PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Il peut être difficile d'ignorer les personnes que vous n'aimez pas. Que ce soit dans votre cercle d'amis, au travail ou à l'école, il pourrait y avoir quelqu'un que vous n'appréciez simplement pas. Vous pouvez l'ignorer de manière polie, en vous tenant simplement à l'écart et en faisant fi de ses comportements négatifs. Sachez que vous devez être poli(e), même si vous ignorez une personne. Le fait d'être malpoli(e) en retour ne permettra pas d'arranger la situation. Bien que le fait d'ignorer quelqu'un puisse être la meilleure solution, si les comportements de ce dernier vous empêchent d'accomplir vos tâches à l'école ou au travail, alors un affrontement pourrait être nécessaire.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Gérer les situations sociales

PDF download Télécharger l'article
  1. Parfois, l'évitement est le moyen le plus simple pour ignorer une personne. Si celle-ci vous énerve, faites l'effort de vous éloigner d'elle autant que vous pouvez  [1] .
    • Vous pouvez éviter les endroits que la personne a tendance à fréquenter. Si un collègue agaçant prend toujours son déjeuner à midi, faites l'effort de prendre le vôtre plus tard ou hors du bureau.
    • Évitez les situations sociales où vous pourriez voir cette personne. Si celle-ci fréquente la même école que vous et doit participer à la fête de ce weekend, essayez de prévoir autre chose de votre côté.
  2. Lorsque vous êtes dans la même salle avec une personne qui vous agace, soyez attentif à votre regard. Si vous la regardez involontairement, vous pourriez établir un contact visuel. Cette situation pourrait être mal interprétée et considérée comme une invitation à discuter. Lorsque vous êtes à ses côtés, évitez donc de la regarder, car cela permettra de limiter les interactions  [2] .
  3. Si vous êtes collègues, vous serez parfois tenu de communiquer avec cette personne et à cet effet il pourrait être plus facile de le faire par l'intermédiaire des autres. Vous n'avez pas besoin d'être malpoli à ce propos. Par exemple, évitez de vous exprimer à portée de voix de la personne en ces termes : « pourrais-tu dire à Jeff, à qui je ne parle plus, de bien vouloir mettre son assiette sale dans l'évier. » Toutefois, vous pouvez dire aux autres de transmettre l'information lorsque cela est nécessaire.
    • Par exemple, si vous travaillez en groupe dans le cadre d'un projet professionnel et que la personne qui vous agace en fait partie, vous pouvez demander à l'un des membres du groupe de lui parler ou vous pouvez simplement la contacter par messagerie ou courrier électronique.
  4. Sachez que vous ne pouvez pas totalement vous abstenir de parler à la personne, surtout si vous la voyez régulièrement à l'école ou au travail. Vous devez éviter de vous taire totalement lorsque quelqu'un vous parle et pour cette raison il est préférable que vous apprenez à écourter vos réponses. Lorsqu'une personne vous parle, donnez des réponses courtes comme « hum » et « d'accord ». Cela lui permettra de comprendre astucieusement que vous ne voulez pas être dérangé  [3] .
  5. Lorsqu'une personne est très critique ou pessimiste, faites l'effort de l'ignorer. Cela pourrait vous permettre de rester positif(ve) sans que son attitude négative ne vous affecte.
    • Par exemple, si votre collègue se plaint constamment de la quantité de travail qu'il(elle) a à faire, essayez de l'ignorer pour ne pas vous sentir mal à propos de la vôtre.
    • Vous ne devriez pas tout ignorer non plus. Si un collègue se moque toujours de vous au point de vous amener à vous sentir mal à l'aise en sa présence, affrontez-le. Vous pouvez vous exprimer en ces termes : « ça te dérangerait de ne plus te moquer de ma tenue ? J'aime ce que je porte, mais je me sens mal à l'aise lorsque les autres critiquent ma façon de m'habiller. »
  6. Si la personne qui vous agace est très agressive envers vous, adoptez simplement le système d'accompagnement en groupe. Cela signifie qu'il faudra faire l'effort d'avoir des collègues ou des amis qui vous accompagnent dans les lieux où vous pourriez la voir. Par exemple, des amis peuvent déjeuner avec vous ou marcher avec vous pour maintenir cette personne éloignée  [4] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Maintenir les bonnes manières

PDF download Télécharger l'article
  1. Il n'y a aucune raison d'être malpoli simplement parce que vous ignorez quelqu'un. En réalité cela ne fera qu'aggraver la situation. Lorsque vous devez lui parler, faites-le de manière formelle  [5] .
    • Exprimez-vous en disant : « s'il te plait », « excuse-moi » et « merci ». Montrez donc les bonnes manières à la personne tout en maintenant une attitude quelque peu ferme. Cela lui permettra de se rendre compte que vous n'êtes pas hostile, mais plutôt que vous ne voulez pas avoir beaucoup affaire à elle.
  2. Le fait d'ignorer une personne ne devrait pas être un acte agressif. Évitez de rouler les yeux lorsqu'elle parle, de faire des grimaces envers elle ou de prétendre ouvertement ne pas l'entendre pendant qu'elle s'adresse à vous. Si vous le faites, cela veut dire que vous êtes agaçant en retour, ce qui n'est pas une bonne chose. Évitez donc à tout prix de provoquer quelqu'un même si vous l'ignorez  [6] .
  3. Vous ne pouvez pas totalement ignorer quelqu'un, surtout si vous travaillez avec lui. S'il le faut, reconnaissez sa présence de manière polie, mais pas ouvertement amicale. Par exemple, hochez brièvement la tête ou faites un petit signe de salutation lorsque vous la croisez dans le couloir. Si elle s'adresse à vous en disant « comment vas-tu », répondez « je vais bien, merci  [7] . »
    • Chaque fois que vous lui parlez, soyez direct(e) et bref(ve). Cela évitera toute discussion gênante ou désagréable.
  4. Parfois, les gens peuvent ne pas comprendre astucieusement certains comportements. Si une personne continue de vous agacer, même lorsque vous avez essayé de lui dire subtilement que vous n'avez pas envie de lui parler, il est préférable de trouver une excuse et de vous en aller  [8] .
    • Par exemple, un collègue est très critique sur un aspect de votre vie personnelle, mais il continue malgré que vous ayez donné des réponses non précises.
    • Exprimez-vous de la manière suivante : « d'accord, j'apprécie ta contribution, mais je n'en ai vraiment pas besoin et je dois aller quelque part. » Ensuite, allez-vous-en.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Affronter la personne s'il le faut

PDF download Télécharger l'article
  1. Parfois, une personne agaçante peut dépasser les limites au point où vous vous sentirez menacé ou mal à l'aise. Dans ce genre de situations, il est préférable de vous défendre sur l'instant. Faites preuve d'assurance et réglez la situation  [9] .
    • Dites calmement à la personne qu'elle a dépassé les limites. Faites-lui savoir que vous ne tolérez pas ce genre de comportements.
    • Par exemple, vous pouvez lui parler en ces termes : « ne me parle plus de cette façon. Je n'ai pas besoin de conseils gratuits. »
  2. Que ce soit à l'école ou au travail, si vous vous sentez mal à l'aise à cause d'une personne agaçante, vous devez relever les comportements négatifs par écrit sur un document. En fait, vous devez vous assurer d'avoir des informations à fournir à une haute autorité si les choses en arrivent à ce niveau.
    • Chaque fois que la personne vient vers vous, notez brièvement ce qui a été dit, l'heure et la date ainsi que l'identité de toute personne qui l'aurait vu.
    • Si jamais vous devez déposer une plainte officielle, il vous faudra avoir de nombreuses informations dont vous allez vous servir.
  3. Si quelqu'un vous agace constamment, il est judicieux d'engager calmement une discussion par rapport à son comportement. Patientez jusqu'à ce que vous puissiez trouver un moment seul avec lui afin de lui expliquer calmement ce qu'il a fait de mal.
    • Par exemple, vous pouvez vous exprimer en disant : « je sais que tu n'avais aucune intention, mais je n'aime pas qu'on se moque de mes tenues. »
    • Dites-lui ce que vous ressentez à cause de son comportement. Exprimez-vous de la manière suivante : « cela me rend mal à l'aise au travail, parce que les gens remarquent toujours mon physique à présent. »
    • Pour finir, dites à la personne ce qu'il faut faire désormais. Vous pouvez par exemple dire ceci : « je ne veux vraiment plus que tu fasses ce genre de commentaires. Est-ce que tu me comprends ? »
    • Plutôt que de critiquer la personne, dites-lui le genre de comportements que vous n'allez plus tolérer. Cela évitera tout conflit. Au lieu de vous adresser à elle en disant « tu es tellement agaçant », vous pouvez dire « j'ai vraiment besoin de temps pour faire mon travail. »
  4. Si les comportements d'une personne envers vous ne changent pas après que vous ayez eu un affrontement direct, vous pouvez informer une plus haute autorité. Si vous êtes à l'école, rapprochez-vous du proviseur ou d'un enseignant. Si vous êtes au travail, adressez-vous à un responsable au niveau du service des ressources humaines. Vous avez le plein droit de vous sentir à l'aise à l'école ou sur votre lieu de travail  [10] .
    Publicité

Conseils

  • Le fait de porter des écouteurs peut permettre à la personne de comprendre que vous ne voulez pas parler.
  • Si vous êtes à l'école et que vous essayez d'éviter le contact visuel, mais que la personne continue à vous pousser à bout pour vous amener à réagir, vous pouvez faire autre chose, comme jouer sur votre téléphone ou griffonner dans un journal. Ne vous énervez pas contre elle, car elle voulait juste de l'attention.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 425 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité