Télécharger l'article Télécharger l'article

Parfois, il est nécessaire d’ignorer quelqu’un de très cher pendant une dispute, après une rupture ou lorsque la personne est trop toxique. Ignorer quelqu’un dans ces conditions, risque d’être difficile, surtout si l’on tient tellement à la personne. Si vous la voyez en public, fixez des limites et prenez les mesures qui s’imposent, en évitant de la rencontrer à l’école ou au travail. Il est plus difficile d’ ignorer quelqu’un avec qui l’on partage le même toit , mais il est possible de créer une distance entre vous deux. Une bonne solution consiste à réduire la fréquence de vos conversations, surtout si vous êtes réticent(e) à l’ignorer après une rupture ou une dispute.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Fixer des limites en public

Télécharger l'article
  1. Faites de votre mieux pour éviter ses magasins et restaurants préférés, ainsi que l’environnement de travail de cette personne. Il sera plus facile de l’ignorer si vous ne croisez pas son chemin tout le temps. Saisissez cette chance de visiter de nouveaux lieux et de vivre de nouvelles expériences  [1] .
    • Vous ne pourrez peut-être pas l’ignorer complètement si vous travaillez dans la même entreprise ou si vous étudiez dans la même classe. En pareil cas, changez un peu votre routine et évitez de croiser son chemin si souvent. Empruntez un autre couloir lorsque vous vous rendez dans votre classe ou lorsque vous vous dirigez vers les placards à un moment où elle n’a pas l’habitude de sortir.
  2. Utilisez plutôt un langage corporel plus fermé lorsque vous la voyez. En évitant de croiser le regard avec elle, vous lui montrez que vous ne voulez pas lui parler. C’est aussi une façon de lui donner l’impression que vous ne voulez pas la voir. De plus, adoptez une posture inaccessible, en baissant le menton et en détournant le regard. Croisez vos bras pour l’empêcher de continuer à vous parler  [2] .
    • Croisez vos jambes si vous êtes assis(e).
    • Gardez les yeux fixés et concentrez-vous sur votre destination. Si elle est en face de vous, regardez en bas ou sur le côté. Faites comme si vous touchiez votre téléphone, par exemple.
    • Une bonne façon d’éviter une conversation est de froncer les sourcils et de paraitre irrité si nécessaire. Cela montre que vous n’avez pas l’intention de parler pour le moment.
  3. Vous pouvez aussi écouter de la musique pour éviter les interactions. Regardez sur votre téléphone portable et faites comme si vous aviez reçu un message important ou faites sortir un devoir d’école ou même le dossier d’un client pour le consulter pour la dernière fois. Écouter de la musique en marchant dans les allées ou pendant votre journée de travail contribue à minimiser les interactions avec tous ceux qui vous entourent, y compris la personne que vous voulez ignorer. Si quelqu’un d’autre est près de vous, entamez une conversation avec lui. Ainsi, vous aurez une raison de l’ignorer si elle voit que vous êtes occupé par autre chose  [3] .
    • Mettez vos écouteurs, mais n’écoutez pas de musique si vous remarquez que cela vous distrait ou peut causer un problème quelconque sur votre lieu de travail. Personne ne saura jamais que vous utilisez les écouteurs juste pour l’ignorer.
    • Lorsque vous vous promenez dans les couloirs de l’école, faites semblant d’utiliser votre portable ou de vérifier vos devoirs. Prenez des notes ou écrivez dans votre cahier si vous êtes en classe.
    • Au travail, concentrez-vous sur vos tâches quotidiennes et restez aussi loin que possible de la salle de repos.
  4. Prenez vos distances si vous rencontrez cette personne par surprise dans un restaurant ou un magasin. Choisissez de traverser la pièce, d’aller ailleurs ou de partir. Faites ce qui vous convient le mieux  [4] .
    • À l’école, vous pouvez vous faufiler dans les toilettes ou la bibliothèque. Si vous fréquentez la même classe ou le même club que la personne en question, essayez d’engager une conversation avec quelqu’un d’autre pour l’en empêcher. N’entrez pas dans votre classe ou dans la salle de réunion de votre club avant le début de la session.
    • Sur le lieu de travail, allez dans le bureau d’un collègue pour discuter de questions liées au travail.
  5. N’en faites pas trop lorsque vous ignorez la personne, car cette attitude peut sembler immature. Parlez-lui plutôt calmement et poliment. Parlez très peu, puis retirez-vous de la conversation avec douceur  [5] .
    • Répondez-lui le moins possible et gardez un ton de voix aussi naturel que possible. Par exemple, vous pourriez dire quelque chose comme : « Je ne sais pas ce que je vais faire cette semaine, mais je suis très occupé en ce moment et je dois aller en classe. »
  6. À l’école, demandez à votre professeur s’il est possible de changer de place. Il est peut-être préférable de s’assoir à côté de quelqu’un que vous connaissez pour donner l’impression que vous voulez juste vous assoir à côté de votre ami. Au travail, vous pourrez vous installer dans une autre pièce ou aménager votre poste de travail ou votre bureau de manière à avoir plus d’intimité.
    • À l’école, vous pouvez vous adresser à votre professeur en disant quelque chose comme ceci : « J’ai du mal à bien voir au tableau depuis ma position. Puis-je m’assoir devant ? »
    • S’il est impossible de changer de siège, créez une barrière entre vous deux. Utilisez un dossier pour partager l’environnement de travail. Gardez tous vos effets personnels à proximité afin de créer une barrière physique.
    • Si vous ne pouvez pas changer de poste de travail, installez un calendrier, un tableau d’affichage ou une affiche inspirante pour bloquer la vue  [6] .
  7. Une situation embarrassante peut se produire si vous avez l’habitude de déjeuner ensemble ou d’être assis à la même table tout le temps. Changer cette routine vous aidera à l’ignorer plus facilement, surtout si elle continue à essayer de faire la conversation. Si vous devez déjeuner avec cette personne, demandez à un ami de servir de tampon entre vous.
    • Changez de table à la cantine ou déjeunez à l’extérieur du restaurant. Vous pouvez aussi manger plus vite que d’habitude et aller ensuite à la bibliothèque ou à tout autre endroit que vous préférez.
    • Si vous avez l’habitude de déjeuner dans la salle de repos au travail, sortez manger ou prenez votre repas dans votre voiture ou votre cabine.
  8. Si vous ignorez un ami ou un parent, vous serez probablement tous les deux sur la liste des invités pour des fêtes ou des évènements. S’il vous parle, il est préférable de lui répondre, car faire semblant de ne pas l’écouter est un comportement passif agressif. Cependant, vous ne devez pas vous engager dans une très longue conversation avec elle. Interagissez plutôt avec vos amis ou vos parents  [7] .
    • Si nécessaire, envisagez de demander à vos parents ou à vos amis les plus proches de vous aider. Par exemple, vous pouvez dire quelque chose comme ceci : « J’essaie de m’éloigner de Katie et je sais qu’elle sera au diner de Noël. Me donnerez-vous un coup de main si elle commence à me parler ? »
    • Si vous pensez que vous ne pouvez vraiment pas vous retrouver dans la même pièce que cette personne, vous pouvez refuser poliment l’invitation si elle va y être aussi. La plupart du temps, la meilleure chose à faire est de ne pas trop expliquer la raison du refus afin que l’hôte ne se sente pas obligé de faire un choix entre vous deux.
  9. Il se peut que vous rencontriez fréquemment la personne que vous essayez d’ignorer à un match de football au stade, à l’église ou dans le parc de votre quartier. Si vous savez que vous la verrez, demandez à un ami proche ou à votre conjoint(e) de vous accompagner à l’évènement. Ainsi, elle peut avoir plus de mal à vous parler ou détourner votre attention de l’évènement auquel vous assistez  [8] .
    • La présence d’une personne peut vous permettre de vous éloigner plus facilement de celui que vous essayez d’ignorer. Si vous semblez interagir avec quelqu’un d’autre, vous aurez l’air moins accessible.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Créer de la distance à la maison

Télécharger l'article
  1. Prenez vos repas, regardez votre série préférée et détendez-vous dans votre chambre. Demandez à la personne de respecter votre vie privée ou fermez la chambre à clé. Profitez de votre temps seul pour faire des choses importantes, comme étudier, lire ou pratiquer vos hobbys  [9] .
    • Trouvez un autre endroit dans la maison pour vous détendre un moment si vous partagez votre chambre avec celui que vous essayez d’ignorer. Par exemple, passez un peu de temps dans le garage, sur le balcon, ou restez sous la fenêtre.
    • Vous pouvez passer encore plus de temps loin de chez vous, en rendant visite à un ami ou en visitant des endroits que vous aimez vraiment.
  2. Écoutez de la musique ou regardez votre série préférée sur un téléphone portable ou un ordinateur. Si vous portez un casque, vous ne pourrez pas entendre ce qu’il dit. De plus, le port d’un casque est une excellente raison d’ignorer quelqu’un sans le faire se sentir mal  [10] .
    • Vous pouvez également utiliser un bouchon d’oreille comme autre solution. Lisez un livre ou un magazine en toute tranquillité ou faites vos devoirs sans être dérangé(e).
  3. Si vous vivez ensemble, vous finirez inévitablement par parler à la personne. Soyez bref et répondez de manière simple, sans donner de détails. Ne manifestez pas d’émotion, même si vous êtes en colère. Répondez poliment et passez à autre chose pour mettre fin rapidement à la conversation  [11] .
    • Par exemple, dites quelque chose comme : « C’était bien aujourd’hui, mais je vais étudier maintenant. »
  4. Si vous êtes en pleine dispute avec l’un de vos parents, votre colocataire, votre partenaire ou votre frère, passer du temps avec une autre personne pendant quelques jours peut aider à réduire la tension. Il est beaucoup plus facile d’ignorer quelqu’un qui n’est pas tout le temps autour de vous. Envisagez de dormir chez un ami ou un parent jusqu’à ce que vous vous sentiez à l’aise pour lui parler à nouveau.
    • Si vous n’êtes pas encore adulte, demandez la permission à vos parents ou à votre tuteur lorsque vous voulez quitter la maison. Vous pouvez dire quelque chose comme ceci : « Je crois avoir besoin de plus d’espace maintenant pour faire face à des sentiments qui ont surgi après notre dispute de samedi dernier. Puis-je rester chez ma grand-mère ce weekend ? »
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Ne pas succomber à la tentation de lui parler

Télécharger l'article
  1. Ignorer quelqu’un que vous aimez est une chose difficile, mais c’est encore pire si vous suivez au quotidien ce qu’il fait sur les réseaux sociaux. Qu’il s’agisse d’un ancien petit-ami ou d’un amoureux qui publie des photos avec sa nouvelle copine ou d’un ami qui sort sans vous inviter, ce sera plus difficile pour vous si vous continuez à suivre son statut actuel. Cessez de le suivre sur les réseaux sociaux pour ne pas voir ses publications ou bloquez-le si la tentation est trop forte  [12] .
  2. Il peut être difficile d’ignorer un ex ou quelqu’un que vous aimez et qui n’est pas intéressé, surtout si vous êtes habitué à envoyer des messages tout le temps. De même, il est également difficile d’ignorer les messages d’un parent toxique. Communiquer avec cette personne ne fera que vous blesser ! Faites tout ce qu’il faut pour éviter d’envoyer des messages, même s’il faut bloquer son numéro  [13] .
    • Si vous ne voulez pas la bloquer, songez à changer son nom. Par exemple, vous pouvez enregistrer « Ne pas appeler Marc » ou quelque chose de similaire.
    • Une autre possibilité serait de noter son numéro, puis de le supprimer de votre téléphone. De cette façon, vous aurez toujours son numéro, mais il sera plus difficile pour vous de lui envoyer un message ou de l’appeler spontanément.
  3. Commencez par intégrer dans votre journée des activités qui vous permettront d’atteindre vos propres objectifs (il peut s’agir d’objectifs professionnels ou éducatifs). Pratiquez un nouveau hobby ou votre passetemps favori, visitez de nouveaux endroits dans votre ville ou inscrivez-vous à un cours pour apprendre quelque chose de nouveau. Si vous avez dans votre vie des choses qui sont importantes pour vous, vous pourrez facilement ignorer quelqu’un  [14] .
  4. Passez plus de temps avec les parents et les amis qui ont un impact positif sur votre vie. Ces relations positives et saines peuvent vous aider à vous rappeler pourquoi vous essayez d’ignorer la personne. Soyez le premier à prendre contact avec d’autres personnes pour planifier des rendez-vous. Ne vous repliez pas sur vous-même parce que vous avez vécu une mauvaise expérience avec quelqu’un d’autre  [15] .
    • Si vous voulez vous faire de nouveaux amis , visitez des sites comme Meetup.com pour rencontrer des personnes dans votre quartier et qui partagent les mêmes intérêts que vous. Si vous allez encore à l’école, vous pouvez rejoindre un club ou en créer un nouveau.
    Publicité

Conseils

  • Faites ce qu’il y a de mieux pour votre santé mentale. Il est parfois nécessaire d’ignorer quelqu’un que vous aimez, par exemple si vous voulez passer à autre chose après la fin d’une relation ou si vous ne voulez pas souffrir.
Publicité

Avertissements

  • Faites attention à ne pas punir quelqu’un par le traitement silencieux, car cela pourrait être considéré comme de la violence psychologique. Ne prétendez pas être incapable d’entendre ou de voir quelqu’un ou ne l’ignorez pas pour obtenir quelque chose que vous voulez. Répondez-lui poliment, puis partez  [16] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 22 510 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité