PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Les ruptures ne sont jamais une étape facile dans un couple, surtout lorsque votre ex-petit ami devient méchant et rancunier. La meilleure façon de gérer ce genre d'individu est de l'ignorer tout simplement le plus possible et de passer à autre chose. Même si vous n'avez pas d'autre choix que de le voir régulièrement, vous pouvez arriver à gérer la situation haut la main en lui montrant que son comportement méchant ne vous affecte pas.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Prendre ses distances

PDF download Télécharger l'article
  1. Ne prenez pas contact avec votre ex et bannissez les appels téléphoniques, les textos, les emails, les messages sur les réseaux sociaux et les conversations en face à face. S'il essaye de vous contacter, ne lui répondez pas.
    • Selon la situation dans laquelle vous vous trouvez, vous pourriez répondre à son texto ou son email simplement en lui disant que vous n'avez pas envie de parler avec lui. S'il devient vraiment ennuyeux, ne prenez pas la peine de lui répondre.
    • Si vous recevez des menaces de votre ex ou s'il vous suit partout, vous devez signaler son comportement immédiatement à la police. Vous pourriez obtenir une ordonnance restrictive pour l'empêcher de vous contacter ou de s'approcher de vous.
    • S'il n'arrête pas de vous appeler, de vous envoyer des textos ou des emails, vous pouvez bloquer son numéro de téléphone et son adresse email. S'il est vraiment lourd et s'il n'arrête pas de vous appeler en utilisant d'autres numéros de téléphone ou de vous envoyer des emails depuis des adresses différentes, vous devriez envisager de changer de numéro de téléphone ou d'adresse email.
    • La plupart des sites de réseaux sociaux permettent de bloquer ou d'ignorer une personne. Si vous voulez l'empêcher d'avoir accès à votre profil et si vous voulez qu'il comprenne qu'il ne doit plus vous contacter, vous pouvez le bloquer. Si vous ne voulez pas en arriver à un tel extrême, mais si vous ne voulez plus voir ses mises à jour et ses photos, vous pouvez l'ignorer ou arrêter de le suivre  [1] .
    • Si cela est possible, évitez les lieux où vous savez que vous pourriez tomber sur lui par hasard. Si cela n'est pas possible, continuez votre chemin lorsque vous le voyez au lieu de vous arrêter pour discuter.
  2. Si vous avez des amis en commun, si vous participez aux mêmes cours ou si vous travaillez ensemble, vous pourriez ne pas avoir d'autres choix que de passer du temps au même endroit que lui. Cela pourrait être difficile au début, mais vous devez faire de votre mieux pour interagir avec d'autres personnes dans la pièce et éviter de lui parler le plus possible  [2] .
    • N'en faites pas trop non plus en l'ignorant complètement. Cela va surement l'amener à penser que vous vous sentez mal à l'aise en sa présence, ce qui est exactement ce qu'il recherche. Parlez-lui plutôt comme à un inconnu. Faites en sorte que vos interactions soient brèves et évitez tout langage corporel qui pourrait indiquer un certain degré d'intimité, par exemple en le regardant dans les yeux.
    • Si vous êtes avec un groupe de personnes, faites un effort pour discuter avec le reste du groupe au lieu de parler avec votre ex-petit ami.
    • S'il commence à vous parler, répondez poliment, mais ne vous étalez pas pour qu'il comprenne que vous n'avez pas envie de lui parler. Par exemple, s'il dit : « le contrôle de maths était trop dur, tu penses que tu as réussi ? », vous pouvez répondre simplement « oui » pour qu'il comprenne que vous ne voulez pas continuer la conversation.
    • S'il essaye de vous faire passer des messages en se servant d'intermédiaires, répondez selon la situation. Si le messager est votre ami, dites-lui que vous n'avez pas envie d'entendre ce qu'il a à dire et que vous espérez que cela ne va pas nuire à votre amitié. Si le messager n'est pas un de vos amis et s'il a été envoyé par votre ex pour vous dire quelque chose de méchant, ignorez-le.
  3. Si vous êtes comme la plupart des gens, votre petit ami était surement la première personne vers laquelle vous vous tourniez pour vous consoler dans les moments difficiles, mais aussi la première personne avec qui vous aviez envie de parler lorsqu'il se passait quelque chose d'intéressant. À cause de cela, il pourrait vous être difficile de ne plus avoir de contact avec votre ex parce que vous avez encore envie de lui parler dans ces moments-là. Essayez plutôt de vous trouver un ami ou un membre de votre famille  [3] .
    • Il pourrait être tentant de remplacer votre ex par un nouveau petit ami, mais vous devriez vous abstenir à moins que vous soyez sure d'être prête à une nouvelle relation. Si c'est votre cas, allez-y et sortez avec de nouvelles personnes.
  4. Il sera beaucoup plus facile d'ignorer votre ex si vous vous occupez avec autre chose. Commencez à faire plus d'activités avec vos amis pour penser à autre chose et au bout d'un moment, il vous sera devenu naturel de l'ignorer  [4] .
    • Si vous et votre ex avez les mêmes amis, il vous sera utile de lui montrer que vous êtes heureuse et que vous profitez de la vie sans lui. De cette façon, il comprendra que toutes les choses méchantes qu'il vous a dites n'ont aucun effet sur vous.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Gérer un comportement méchant

PDF download Télécharger l'article
  1. S'il vous dit que vous êtes laide ou grosse, ne le croyez pas. N'oubliez pas qu'il est énervé parce que vous avez rompu avec lui et qu'il ne sait pas comment le gérer en adulte.
  2. Il n'est pas nécessaire non plus de lui faire des compliments, mais vous ne devez pas être méchante simplement parce que votre ex vous dit quelque chose de méchant. Dans ce genre de situations, gardez votre calme et montrez-lui que quoi qu'il fasse, rien ne peut vous atteindre.
  3. Cela signifie que vous devez être gentille devant lui, mais aussi quand il n'est pas là. N'essayez jamais de lui rendre la monnaie de sa pièce et de répandre des rumeurs à propos de lui. Si vous faites ce genre de choses, vous serez aussi méchante et immature que votre ex, ce qui va surement faire empirer la tension entre vous deux  [5] .
  4. Si vous et votre ex avez des amis en commun et si son comportement méchant rend vos interactions plus difficiles, vous devez l'expliquer à vos amis. Ils pourraient arriver à le lui expliquer d'une manière différente ou ils pourraient aussi décider d'arrêter de l'inviter à des sorties tant qu'il continue à être méchant avec vous  [6] .
    • Selon la relation que vous et votre ex avez avec vos amis, vous pourriez envisager de couper les ponts avec certains d'entre eux. N'oubliez pas qu'un ami qui encourage votre ex à être méchant avec vous n'est pas vraiment un ami que vous voulez garder dans votre vie.
    • Vous arriverez aussi à trouver un exutoire à vos sentiments en parlant de la situation avec vos amis. Les amis qui vous soutiennent vous permettront de vous sentir mieux et il vous sera plus facile de gérer votre ex.
  5. Si votre ex a un comportement tel que vous vous sentez en danger, parlez-en à un responsable à l'école ou à la police. Vous ne devez jamais accepter de vivre dans la peur de vous faire blesser ou harceler, c'est pourquoi vous ne devez pas hésiter à demander de l'aide.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 588 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité