PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Cela peut être formidable d'avoir des frères et sœurs, surtout durant l'enfance, pour avoir toujours quelqu'un avec qui jouer et tout partager. Pourtant, il arrive aussi des moments dans la vie où, pour une raison ou une autre, on a besoin d'ignorer l'un de ses frères et sœurs, particulièrement lorsqu'on vit sous le même toit. Heureusement, il existe des astuces permettant d'éviter efficacement son frère ou sa sœur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Choisir la meilleure attitude

PDF download Télécharger l'article
  1. Il peut y avoir différentes raisons à cela.
    • Peut-être es-tu occupé et as-tu simplement besoin de te concentrer ? Dans ce cas, explique bien à ton frère ou ta sœur pourquoi tu as besoin d'être au calme et que cela ne veut pas dire que tu es fâché.
    • Peut-être que ton frère ou ta sœur fait quelque chose qui t'agace, dans ce cas, demande-lui d'abord d'arrêter.
    • Peut-être as-tu quelque chose de plus sérieux à reprocher à ton frère ou ta sœur. Dans ce cas, essaie d'abord de résoudre le conflit qui vous oppose. Si le comportement de ton frère ou de ta sœur est fréquent ou particulièrement grave, le mieux est peut-être de l'éviter pour longtemps.
  2. C'est la raison pour laquelle tu as besoin d'éviter des frères et sœurs qui détermine jusqu'à quel point tu dois les ignorer. Si ton frère ou ta sœur t'a causé du tort, tu peux lui faire passer le message en refusant de lui adresser la parole. Si tu as juste besoin de te concentrer sur ce que tu fais, n'ignore pas ton frère ou ta sœur lorsqu'elle t'adresse la parole ou qu'elle rentre dans la pièce où tu te trouves. Essaie simplement de ne pas commencer une longue conversation  [1] .
  3. Pour avoir des relations saines avec les gens, y compris les membres de sa propre famille, il est important de communiquer de manière ouverte  [2] . En ignorant ton frère ou ta sœur, tu détruis votre capacité à communiquer tous les deux. Réfléchis à d'autres façons de régler votre problème en essayant d'abord de discuter avec ton frère ou ta sœur. Si tu ne sais pas comment t'y prendre, tu peux demander l'aide d'un ami, d'un psychologue ou d'une autre personne de confiance.
    • Si tu essaies simplement de te concentrer, explique par exemple à ton frère ou ta sœur que tu as besoin de réviser pour tes examens. Demande-lui de faire moins de bruit ou de s'installer dans une autre pièce. Tu peux aussi t'excuser de l'avoir ignoré ces derniers temps en expliquant que tu as besoin de te concentrer avant une échéance importante.
    • Si par exemple ton frère ou ta sœur t'agace en faisant sans arrêt cliquer son stylo, dis-lui que ça te dérange et demande-lui poliment d'arrêter.
    • Si ton frère ou ta sœur t'a fait de la peine, dis-lui par exemple : « Je ne sais pas si tu t'en rends compte, mais ce que tu as fait m'a vraiment blessé. J'ai besoin de savoir que tu t'en rends compte et que tu ne referas jamais ça. »
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Ignorer un frère ou une sœur avec qui l'on vit

PDF download Télécharger l'article
  1. Si tu essaies d'étudier ou de travailler, emporte ton ordinateur ou tes cahiers dans un lieu public, comme un café ou la bibliothèque, lorsque tu as du mal à te concentrer. Si tu as une voiture, tu peux simplement aller te garer sur un parking pour obtenir un peu de tranquillité. Si tu souhaites éviter ton frère ou ta sœur pour une autre raison, essaie d'aller te promener ou de rendre visite à tes amis plus souvent. Essaie de t'occuper du mieux que tu le peux en dehors de chez toi  [3] .
  2. Si tu as ta propre chambre, le meilleur moyen d'avoir la paix est de fermer la porte à clé, si tu as le droit de le faire. De cette façon, ton espace personnel ne sera pas envahi. C'est particulièrement utile si tes frères et sœurs ont l'habitude de rentrer sans frapper ou bien s'ils sont trop jeunes pour se rendre compte que c'est plus poli de le faire.
  3. C'est la meilleure chose à faire si tu partages ta chambre avec ton frère ou ta sœur ou si vous devez faire un long voyage ensemble dans la même voiture. Si tu écoutes de la musique avec un casque, fais juste attention à ne pas trop monter le volume pour ne pas abimer tes tympans  [4] . Il existe aussi des casques capables de bloquer le bruit extérieur sans avoir besoin de monter le volume.
  4. Les exercices de respiration permettent de se détendre et de se calmer lorsqu'on est en colère ou agacé par ses frères et sœurs. Inspire doucement par le nez en comptant jusqu'à cinq. Expire doucement par le nez. Répète jusqu'à te sentir assez calme pour ne plus te soucier de leur attitude  [5] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Ignorer un frère ou une sœur qui vit ailleurs

PDF download Télécharger l'article
  1. Si tu essaies de te concentrer, évite complètement de consulter les réseaux sociaux. Si tu essaies d'ignorer tes frères et sœurs momentanément, essaie de paramétrer tes comptes de réseaux sociaux de manière à ne plus voir ce qu'ils postent, sans pour autant ne plus être ami. Si tu décides de ne plus être ami sur Facebook avec ton frère ou ta sœur, cela risque de faire des histoires. Ce n'est à faire qu'en dernier recours, pour les problèmes les plus graves et les plus permanents  [6] .
  2. Si ton frère ou ta sœur t'appelle sur ton mobile, laisse le répondeur décrocher pour toi. Évite de rejeter l'appel, car en général la personne qui appelle s'en aperçoit. Si ton frère ou ta sœur laisse un message, écoute-le immédiatement pour être sûr qu'il ne s'agit pas d'une urgence.
  3. N'ignore pas complètement les SMS de tes frères et sœurs, sauf s'ils t'ont réellement causé du tort. Cependant, tu n'es pas obligé de leur répondre tout de suite. N'envoie que des SMS très brefs et directs.
    Publicité

Conseils

  • Demande à ton frère ou ta sœur pourquoi elle essaie de t'embêter. Si ce n'était pas son intention, essaie de comprendre ce qu'elle essayait de faire. Discutez ensemble d'options moins agaçantes.
  • Respire profondément ou pense à quelque chose d'apaisant pour te calmer.
  • Ne te bats pas avec tes frères et sœurs, cela finira mal.
  • Si ta sœur ou ton frère t'imite, laisse-le faire. En général, on imite les gens que l'on admire. Si tu te tais et que tu te concentres sur ce que tu as à faire, il finira par arrêter.
  • Si ton frère ou ta sœur abime tes affaires, ne te venge pas en faisant la même chose. Cela ne t'apportera rien et tu ne feras que t'attirer des problèmes.
  • N'essaie pas de blesser tes frères et sœurs, cela ne ferait qu'aggraver le problème.
  • Ne te venge pas de tes frères et sœurs. Pour évacuer le stress, va te promener ou bien passe du temps loin de tes frères et sœurs, seul ou avec un ami.
  • Demande-lui pourquoi il ou elle est si méchante. Si tu n'obtiens pas de réponse, va te promener pour te calmer, tout finira par s'arranger.
Publicité

Avertissements

  • En cas de problème sérieux comme de la violence physique, souviens-toi que tu peux en parler avec un conseiller familial. Il t'aidera à trouver une solution.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 24 703 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité