PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Qui n'a jamais eu envie d'une pause dans une relation ? Le mariage peut être une source de stress et il est parfois préférable d'ignorer les mauvaises habitudes ou les mauvaises humeurs de votre partenaire. Il existe de nombreuses astuces que vous pouvez utiliser si vous avez besoin d'ignorer votre mari. Cependant, le traiter froidement pendant une longue période peut nuire à votre couple. S'il y a un problème sous-jacent qui vous dérange depuis longtemps, vous pouvez prendre des mesures nécessaires pour aborder le problème au lieu de l'ignorer.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Ignorer son mari d'une manière saine

PDF download Télécharger l'article
  1. Si votre époux est en colère ou de mauvaise humeur, parfois il est préférable de ne pas s'y mêler. Souvent, il est difficile de raisonner une personne qui est en colère. Dans cette situation, il est approprié et même très bien de l'ignorer tout simplement jusqu'à ce qu'il se calme.
    • Souvent, quand quelqu'un est de mauvaise humeur, il est plus enclin à se quereller. Par exemple, si votre mari a eu une dure journée au travail, il pourrait réagir excessivement pour un écart de conduite de votre part. Si vous savez qu'il est de mauvaise humeur, ne prenez pas cette remarque à titre personnel s'il vous fait des reproches.
    • Si votre mari est en colère et tente de provoquer des disputes, la meilleure réaction à adopter c'est de lui faire la sourde oreille. Vous pourriez avoir l'impression qu'ignorer ses provocations est une défaite, mais à vrai dire, cette tactique est plus productive. Une personne qui est en colère ne va pas écouter la logique ou la raison que vous lui servirez et elle ne changera pas d'avis, même lorsque vous essayez de présenter des excuses ou de vous défendre. Si votre partenaire essaie de créer une dispute, répondez-le simplement par un « Oui » ou un « OK » jusqu'à ce qu'il abandonne et vous laisse tranquille.
    • L'astuce suivante peut être efficace à long terme. Dans l'immédiat, ignorer la colère de votre mari peut être efficace pour surmonter un moment difficile, mais vous ne devriez pas le faire régulièrement. Parfois, il arrive à tout le monde de faire une erreur et de s'en prendre à un être cher à cause d'une mauvaise journée ou d'une mauvaise humeur. Cependant, quand cela se produit régulièrement, cela peut devenir un vrai problème. Si votre conjoint est une personne capricieuse, vous devriez discuter de ce comportement.
  2. Si vous vous disputez la nuit, il est parfois préférable d'aller dormir. Essayez d'ignorer les sentiments négatifs que vous éprouvez à son égard et allez vous coucher. Si le lendemain vous êtes toujours furieuse, essayez d'en parler lorsque vous êtes tous les deux calmes.
    • Si vous vous disputez avec votre mari tard dans la nuit, dites-lui que vous partez vous coucher. Essayez d'ignorer tout ce qu'il a fait pour vous énerver ou vous frustrer. Vous pouvez pratiquer des techniques de relaxation, par exemple en contractant fermement vos orteils, en respirant profondément ou en comptant jusqu'à 10. Ces exercices vous aideront à ignorer la situation et vous endormir plus rapidement.
    • Si vous vous disputez tard le soir, il est fort probable que vous disiez des choses que vous n'avez pas l'intention de dire. Après une dure journée, le cerveau est fatigué et il est donc plus difficile d'expliquer vos frustrations à quelqu'un. En outre, vous serez encore plus irritable le soir. Dans la matinée, vous devriez avoir une attitude plus positive et vous serez mieux outillée pour régler un problème et vous réconcilier  [1] .
  3. Nous avons tous de vilaines habitudes. Bien souvent, les gens n'ont pas la moindre idée que leur propre comportement peut être gênant pour quelqu'un d'autre. Si votre partenaire a une habitude ou une tendance qui vous agace, il est préférable de l'ignorer que d'essayer de changer ce comportement.
    • Malheureusement, certaines mauvaises habitudes sont inchangeables. Supposons que votre mari oublie toujours de jeter les bouteilles de jus vide, même si vous le lui avez rappelé plus d'une fois. Dans ce cas, il est préférable de vous résigner et de le faire vous-même. Accepter ses mauvaises habitudes peut vous aider à les ignorer plus facilement  [2] .
    • Dans certaines situations, vous pouvez également vous contenter d'une victoire partielle. Votre conjoint pourrait ne jamais se souvenir de mettre ses serviettes sales dans le panier à linge après sa douche, mais il arrêtera peut-être de les laisser trainer par terre dans la chambre  [3] .
    • Prenez du recul sur les comportements qui vous agacent. Ne le prenez pas mal. Par exemple, s'il a l'habitude de laisser les lumières allumées dans une pièce vide, comprenez que ce sont ses mauvaises habitudes à lui. Cela n'a rien à voir avec l'estime ou le respect qu'il a à votre égard.
  4. Si vous avez du mal à ignorer votre époux, distrayez-vous. Parfois, la meilleure façon de faire face à ce genre situation est de se distraire. Lisez un livre, faites un tour à vélo, essayez un nouveau passetemps, nettoyez la maison, etc. Vous pouvez faire beaucoup de choses pour chasser votre partenaire de votre tête pendant quelques heures. Cela peut vous aider à l'ignorer et, lorsque vous êtes prête, à parler de vos problèmes ou de la situation  [4] .
  5. Si vous ressentez le besoin d'ignorer votre partenaire pendant un certain temps, vous ne devez pas être d'une méchanceté blessante. Il y a des manières d'ignorer poliment quelqu'un. C'est la façon la plus mature pour gérer les tensions au sein des couples.
    • Lorsque vous êtes dans la même pièce que lui, soulignez sa présence d'une manière quelque peu formelle. Même si vous pouvez être plus décontractée à la maison, au moment d'ignorer votre partenaire, faites comme si vous étiez polie avec quelqu'un que vous connaissez à peine. Hochez la tête quand il parle et souriez à des moments appropriés, mais évitez de parler ou d'engager une conversation  [5] .
    • Vous pouvez aussi essayer d'éviter d'être dans la même pièce que lui. Par exemple, s'il était au salon, allez dans la chambre. Vous pouvez le lui faire remarquer en vous excusant de façon formelle et très succincte. Par exemple, dites-lui ceci : « Si cela ne te dérange pas, j'irai à l'étage ».
  6. Si vous n'êtes pas d'humeur à causer, essayez la communication indirecte. Le coup du silence peut être très cruel et est généralement inefficace pour résoudre des conflits  [6] . Si vous êtes fâchée contre votre mari et avez envie de l'ignorer, trouvez un moyen de communiquer pour éviter toute confusion. Par exemple, vous pouvez lui envoyer un message ou lui laisser une note, sans parler personnellement.
    • Si vous êtes troublée par quelque chose et avez besoin de distance pendant quelques jours, vous devriez le lui faire savoir à l'avance. Si vous êtes trop furieuse pour être capable de parler du problème, écrivez-lui une lettre ou envoyez-lui un e-mail pour vous justifier. Ne l'ignorez pas sans le prévenir.
  7. C'est aussi une excellente méthode pour ignorer quelqu'un sans avoir recours au coup du silence. Vous pouvez simplement donner des réponses courtes, telles que « Oui » et « OK ». Ces formes de communication concises ne laissent guère de place à une vraie conversation. Cela peut aider à faire savoir à votre partenaire que vous n'êtes pas d'humeur à discuter présentement avec lui  [7] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Régler des problèmes plus profonds

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous voulez ignorer votre mari, vous devez essayer de comprendre ce qui vous pousse à bout. Dans une relation, il est très rare qu'une seule personne soit tenue responsable d'un problème. Il se peut que vous essayiez délibérément de vous défouler sur votre mari. Prenez le temps d'examiner ce qui vous dérange.
    • Y a-t-il des choses que vous pouvez traiter différemment ? Êtes-vous de plus en plus absente ? Considérez-vous parfois votre partenaire comme acquis ? Pourriez-vous supporter un comportement agaçant avec un sourire  [8]   ?
    • Y a-t-il un problème plus grave qui vous dérange ? S'il y a quelque chose qui vous stresse ou qui vous rend triste, cela peut se manifester subtilement, même si ce n'est pas en rapport à votre couple. Par exemple, si vous avez passé une triste journée au travail, vous pouvez être encore plus irritable. Vous pourriez vouloir ignorer les anecdotes de votre mari à propos de sa journée à la salle de sport. S'il y a quelque chose qui vous tracasse, parlez-en à votre époux. Ensuite, efforcez-vous de changer la situation, de manière à être une personne plus heureuse dans la vie.
  2. En fait, il se peut que le problème ne vienne pas de vous. Si vous avez tout le temps envie d'ignorer votre conjoint, il se pourrait que votre mariage soit en danger. Peut-être que votre conjoint vous parle d'une manière désagréable. Peut-être que vous pensez que vous n'avez plus de temps à vous accorder mutuellement. Ou peut-être que vous êtes insatisfaite au lit. Si vous pensez qu'il y a un problème que vous devez tous les deux résoudre, retroussez vos manches. Ignorer votre mari ne servira à rien à long terme.
  3. Il peut être stressant d'aborder un gros problème dans un couple. Cependant, vous pouvez essayer de réduire un peu ce stress en prévoyant une discussion en bonne et due forme.
    • Choisissez un endroit exempt de distractions. Par exemple, ne vous rendez pas dans un restaurant bondé de monde pour discuter des problèmes de votre mariage. Vous pouvez tout simplement vous assoir au salon en éteignant la télévision.
    • Évitez les contraintes de temps externes. Par exemple, si vous avez une réunion de parents d'élèves à 7 h, ne programmez pas votre petite discussion à 6 h. Choisissez un jour de la semaine ou un soir de weekend lorsque ni vous ni votre mari n'avez des programmes ou des engagements extérieurs.
  4. Lors de votre discussion, il est important de vous exprimer avec la première personne du singulier. L'emploi de la première personne du singulier dans une phrase vous permet d'exprimer clairement ce que vous ressentez, tout en minimisant les jugements objectifs ou en essayant de ne pas faire porter le chapeau à votre partenaire.
    • Les phrases avec des « je » devraient se focaliser avant tout sur ce que vous ressentez à propos d'une situation donnée. Vous devez assumer vos sentiments pour éviter des accusations et des confrontations inutiles. Vous n'êtes pas obligée de mentionner des faits objectifs concernant votre mariage. Vous n'avez qu'à exprimer vos sentiments sur une situation donnée  [9] .
    • Ces phrases se composent de trois parties. Commencez par dire « Je me sens », faites connaitre à l'autre votre état émotif puis expliquez pourquoi vous vous sentez ainsi  [10] .
    • Lors de votre discussion, n'ayez pas des propos comme ceci : « C'est indélicat de ta part de m'envoyer des piques après une mauvaise journée au travail. » Au lieu de cela, exprimez-vous comme cela : « Je me sens blessée quand tu t'en prends à moi pour avoir eu une mauvaise journée au travail. Je ne veux pas être dans une relation où l'on ne fait que s'engueuler »  [11] .
  5. Parfois, après une dispute, vous pourriez avoir besoin de prendre quelques jours pour vous calmer. Vous pouvez ignorer votre mari verbalement en essayant de moins causer avec lui. Cependant, vous devez compenser l'absence de communication verbale par d'autres formes de communication rassurantes. Soyez plus physiquement affectueuse avec lui. Serrez-le dans vos bras et embrassez-le pour lui dire au revoir. Quand vous êtes tous deux assis, tenez sa main ou posez votre main sur son genou. Faites en sorte qu'il se sent rassuré dans la relation, même lorsque vous faites face à un conflit  [12] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Éviter de choisir de mauvaises options

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous ressentez le besoin d'ignorer votre partenaire, cela peut être une première alerte dans votre couple. Même s'il est bien d'ignorer ou de laisser passer certains mauvais comportements, il y a certains aspects négatifs dans une relation qui doivent être pris en compte.
    • Si votre conjoint a des problèmes de gestion de colère, il est essentiel d'en discuter. Comme mentionné précédemment, il est parfois bon d'ignorer des moments de colère occasionnels. Toutefois, si votre mari se défoule sur vous régulièrement quand il est en colère, vous devez en parler avec lui  [13] .
    • L'alcoolisme et la toxicomanie peuvent nuire à une relation. Si votre époux a un problème d'addiction, vous devriez lui demander de se faire soigner. N'ignorez pas la situation  [14] .
    • Sauf si vous n'êtes pas dans un mariage libre, les relations extraconjugales ne peuvent être négligées. Si vous le soupçonnez d'infidélité, vous devez l'affronter  [15] .
  2. Considérer votre mari pour acquis peut endommager gravement la relation. Même si vous êtes fâchée contre lui, essayez d'apprécier tout le bien qu'il vous fait.
    • Même pour de petites choses, comme faire le shopping ou vider la poubelle, il mérite un remerciement et un baiser. En général, les gens frémissent de joie quand d'autres personnes leur font part de la gratitude ou de l'affection qu'elles éprouvent pour eux.
    • Si vous êtes avec quelqu'un depuis longtemps, il peut arriver que vous oubliiez à quel point vous l'appréciez. Essayez de rappeler de temps en temps de quelle manière vous réagiriez si votre mari était un étranger. Vous n'hésiterez pas à remercier un étranger qui vous tient la porte ouverte ou qui vous cède son siège dans le bus. N'oubliez pas de remercier votre mari.
  3. La grève de la parole consiste simplement à ignorer quelqu'un qui vous agace comme une forme de punition. Cette attitude est toxique pour un mariage sain. C'est une attitude passive agressive pour faire face à un problème et elle ne mène qu'à des malentendus et des confusions. N'adoptez jamais cette attitude avec votre mari dans le but de le manipuler. Si vous avez besoin d'un peu d'air pendant quelques jours, faites savoir à votre conjoint pourquoi vous êtes en colère et pourquoi il pourrait vous arriver d'être plus calme que d'habitude  [16] .
  4. N'oubliez pas que ce comportement peut nuire à votre mariage. Beaucoup de gens trouvent qu'être ignoré est pire que d'être réprimandé ou d'être confronté. Si vous avez besoin de prendre de la distance pendant une durée déterminée, ce n'est pas grave. Vous pouvez également ignorer un certain comportement de la part de votre conjoint. Cependant, si vous décidez d'ignorer complètement votre mari, cela pourrait lui faire trop de mal et lui faire perdre la tête. N'arrêtez pas de communiquer avec lui pendant plusieurs jours. En outre, si vous avez besoin d'une pause, dites-le-lui d'abord. Cela atténuera le choc.
  5. Ignorer votre conjoint peut être un symptôme d'une crise conjugale. Si vous prenez l'habitude de le faire, proposez à votre mari de consulter un conseiller conjugal qualifié. Ce dernier pourrait vous donner des conseils et des astuces pour sauver votre mariage. Vous pouvez trouver un spécialiste en la matière sur Internet ou demandez une recommandation à votre médecin ou à votre thérapeute.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 51 564 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité