Télécharger l'article
Télécharger l'article
Que vous soyez en de bons termes avec un frère ou une sœur ou que vous ayez une dispute avec un colocataire, il y a des moments où vous avez juste besoin d'être seul(e). Le fait de passer un peu de temps loin l'un de l'autre peut vous aider tous les deux à vous changer les idées et à réfléchir sur vos actions l'un envers l'autre. Lorsque vous voulez ignorer la personne avec qui vous vivez, créez une distance physique et émotionnelle. Il vous faudra aussi trouver des moyens de gérer vos émotions et d'ignorer ses mauvaises habitudes. Une fois que vous serez prêt(e), discutez avec l'intéressé pour trouver des solutions pacifiques.
Étapes
-
Répondez poliment, mais sèchement. Si vous voulez écourter votre discussion, ne lésinez pas sur les bonnes manières. Soyez poli(e), mais ne ressentez pas le besoin de mener de longues discussions. Restez respectueux dans vos interactions, mais faites comprendre indirectement à l'autre que vous n'êtes pas disposé(e) à parler longuement.
- Par exemple, si la personne vous pose une question, ayez l'amabilité de répondre au moins par « oui » ou par « non » et évitez d'entrer dans les détails.
-
Soyez neutre dans vos réponses. Si vous vous sentez agacé par les propos ou les agissements de la personne avec qui vous vivez, ne ressentez pas le besoin d'y répondre. Si elle s'approche de vous, ignorez simplement son comportement. Si vous constatez qu'elle aime particulièrement se moquer de vous, abstenez-vous de réagir et ne permettez pas que cela vous affecte [1] X Source de recherche .
- Sachez qu'il est agaçant de vivre avec quelqu'un qui vous énerve. Par exemple, si votre colocataire souhaite discuter et que vous n'êtes pas d'humeur à cela, excusez-vous de façon neutre. Vous pouvez vous exprimer de la manière suivante : « Je sais que tu souhaites parler de tes problèmes au bureau, mais ce n'est vraiment pas le bon moment pour moi. »
- Évitez de réagir sous le coup de l'émotion. Respirez plutôt profondément et répondez d'un ton calme et posé.
-
Gérez votre comportement non verbal. Si vous voulez ignorer la personne avec qui vous vivez, faites attention à votre langage non verbal à son égard. Par exemple, évitez de marmonner, de rouler les yeux ou de la regarder d'un air désapprobateur. Même si vous ne vous exprimez pas de façon verbale, votre comportement peut toujours être assez expressif [2] X Source de recherche .
- Maintenez votre visage et votre langage corporel neutres. Évitez de vous énerver ou de montrer ce que vous ressentez à travers votre visage, peu importe à quel point la personne essaie de vous énerver.
-
Évitez de réagir aux propos très durs. Il est difficile d'ignorer quelqu'un lorsqu'il est cruel. Si l'intéressé a l'habitude de vous traiter de façon irrespectueuse ou de vous dénigrer, il est préférable d'ignorer ces propos si vous ne voulez pas vous énerver ou vous disputer. S'il prononce des propos désobligeants et que vous préférez ne pas vous y mêler, évitez de réagir en vous abstenant simplement de parler [3] X Source de recherche .
- Vous pouvez éviter de considérer ses propos ou vous exprimer aussi simplement en ces termes : « Je n'ai pas envie de participer à cette discussion, surtout si tu vas me crier dessus. » Ensuite, ne dites plus rien.
- Ne permettez pas que le comportement négatif de la personne vous affecte. Vous pouvez imaginer que vous êtes entouré d'une bulle qui repousse ses critiques et insultes.
Publicité
-
Mettez des écouteurs si la personne fait trop de bruit. Si vous devez ignorer le bruit que fait la personne avec qui vous vivez, mettez des écouteurs et écoutez de la musique. Pensez à écouter de la musique apaisante et relaxante afin de déstresser. Si vous voulez vous sentir positif ou optimiste, écoutez de la musique rythmée et entrainante [4] X Source de recherche .
- Si la personne fait vraiment trop de bruit, utilisez les écouteurs réducteurs de bruit.
-
Créez des séparateurs physiques. Réfléchissez à la façon dont vous allez ignorer la personne avec qui vous vivez de façon physique. Par exemple, utilisez des salles de bains distinctes et évitez les pièces où elle a l'habitude d'y être. Si elle regarde la télévision au salon, passez du temps dans votre chambre et vice versa.
- Par exemple, si votre colocataire occupe l'espace sur une étagère, faites concevoir des étagères pour chacun de vous et précisez clairement qu'il (ou elle) ne doit utiliser que ses propres étagères.
-
Suivez un emploi du temps différent du sien. Si celui avec qui vous vivez a l'habitude de dormir tard, levez-vous tôt et allez travailler tôt. S'il reste à la maison le weekend, sortez. Vous pouvez même modifier légèrement votre emploi du temps. Par exemple, pendant qu'il se brosse les dents dans la salle de bain, vous pouvez prendre le petit déjeuner ou continuer à dormir. Apprenez à connaitre son emploi du temps et essayez d'éviter qu'il y ait trop de coïncidence, surtout si vous utilisez la même chambre à coucher.
- Allez dormir ou réveillez-vous à des heures différentes. Si vous avez des emplois du temps similaires, effectuez alors quelques modifications, comme faire une course matinale, afin de pouvoir vous réveiller et sortir de la maison avant d'interagir avec la personne.
-
Passez plus de temps hors de la maison. L'une des meilleures façons pour créer la distance entre vous et la personne avec qui vous vivez est de sortir plus souvent de la maison. Au lieu de rentrer directement après le travail ou l'école, faites une promenade au parc, allez voir un ami, allez au gymnase ou faites quelques courses. En effet, le fait de passer moins de temps à la maison peut vous aider à vous changer les idées et à avoir la certitude que vous n'allez pas voir la personne avec qui vous vivez.
- Planifiez des activités après le travail ou l'école pour la plupart des soirs de semaine, surtout si vous savez que celui (ou celle) avec qui vous vivez sera à la maison. Cela peut vraiment vous aider à maintenir une vie sociale dynamique.
- Si vous êtes étudiant(e), trouvez des activités ou des clubs pour vous occuper avant ou après les cours. Par exemple, vous pouvez pratiquer une activité sportive, rejoindre un groupe d'étude ou pratiquer une activité extrascolaire qui vous convient.
-
Évitez les activités communes. Trouvez d'autres activités à faire au lieu de celles que vous faites ensemble. Par exemple, si vous et la personne avec qui vous vivez avez l'habitude de regarder la télévision ensemble, regardez votre émission télévisée préférée chez un ami. Si vous faites la lessive ensemble, allez faire la vôtre ailleurs. En un mot, faites une pause par rapport aux activités communes.
- Si cette personne compte sur votre présence ou votre aide (par exemple, pour l'emmener faire un tour), dites-lui simplement que vous ne serez pas disponible et qu'il lui faut trouver une autre solution.
- Si vous avez des amis en commun avec celui (ou celle) avec qui vous vivez, il vous faudra peut-être vous éloigner de ce groupe d'amis pendant un certain temps.
Publicité
-
Respirez profondément. Si vous vous sentez constamment agacé par la personne avec qui vous vivez ainsi que par ses mauvaises habitudes, vous devez trouver des moyens de vous calmer pour ne pas toujours être en colère à la maison. Commencez par respirer profondément pour calmer votre corps et votre esprit. Inspirez puis expirez lentement [5] X Source de recherche .
- Faites quelques exercices de respiration profonde et observez ce que vous ressentez. Si vous ne vous sentez pas calme, continuez à respirer profondément jusqu'à ce que vous le soyez.
-
Détendez-vous régulièrement. Si vous voulez éviter la personne avec qui vous vivez, parce que vous n'êtes pas en de bons termes avec elle, il y a de fortes chances que vous voudrez trouver des moyens de vous détendre. Pratiquez des activités qui sont réputées pour réduire le stress comme la méditation et le yoga . Le fait de consacrer du temps pour le plaisir est une excellente façon d'évacuer le stress et de passer un bon moment [6] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source .
- Les activités physiques constituent un autre moyen pour vous détendre et maintenir votre corps en bonne santé. Si vous n'aimez pas aller au gymnase, essayez plutôt les cours de danse, la randonnée ou le cyclisme.
-
Passez du temps avec vos amis. Essayez de ne pas trop vous focaliser sur les problèmes que vous avez avec la personne avec qui vous vivez et lâchez-vous un peu pour pouvoir vous amuser. Le fait de passer du temps avec des amis peut vous faire sortir de la maison et vous permettre de nouer des liens avec les personnes qui vous aiment. Que vous ayez besoin de parler de la situation ou de passer du temps loin de tout, sachez que vos amis seront disponibles pour vous aider [7] X Source fiable HelpGuide Aller sur la page de la source .
- Il peut être utile de parler de ce qui se passe à la maison à un ami en qui vous avez confiance. Le fait d'avoir le soutien des amis peut être cathartique, même s'ils ne peuvent pas vous aider à améliorer votre situation de vie.
-
Passez du temps seul. Considérez ce temps comme une occasion pour consacrer plus de temps pour vous-même. Essayez de nouvelles choses seul(e) et passez un peu de temps à apprendre à vous connaitre. Le fait de passer un peu de temps seul peut même vous faire du bien : cela peut vous aider à mieux vous connaitre et à améliorer votre productivité [8] X Source de recherche .
- Pratiquez des activités solitaires comme la création artistique ou la rédaction dans un journal.
- Si vous n'avez pas votre chambre personnelle, passez du temps seul hors de la maison ou en faisant des promenades.
-
Discutez avec un psychologue. Si votre situation ne fait qu'aggraver votre stress et que vous avez du mal à gérer cela, songez à consulter un psychologue. Celui-ci peut vous aider à mieux gérer le stress ainsi que vos émotions. Il peut également vous aider à acquérir des compétences pour interagir de manière différente ou plus productive [9] X Source de recherche .
- Vous pouvez trouver un psychologue en contactant la clinique psychiatrique de votre région ou votre assureur. Vous pouvez également obtenir une recommandation d'un ami ou d'un médecin.
Publicité
-
Explorez les possibilités que vous avez. Vous pouvez vous sentir prisonnier de la personne avec qui vous vivez, parce que vous êtes mineur, parce qu'elle est membre de votre famille ou parce que vous avez signé un contrat de location avec elle. Pensez aux alternatives que vous avez, même si elles seront temporaires. Même si vous pouvez vous sentir bloqué, il y a peut-être des possibilités qui pourraient vous aider. Réfléchissez-y pour déterminer si elles sont réalisables.
- Par exemple, si vous vivez à la maison, déterminez si vous pouvez passer un été avec votre tante ou une nuit par semaine chez vos cousins.
- Si vous êtes lié à quelqu'un par un contrat de location, vous ne pourrez pas trouver un autre colocataire ou il vous faudra peut-être mettre un terme au dit contrat et verser une amende.
-
Allez vivre ailleurs pendant un moment. Si vous avez la possibilité de dormir chez un ami de façon temporaire, faites-le. Bien que cette solution ne soit pas idéale, cela peut vous permettre de créer de l'espace et de vous éloigner de la personne avec qui vous vivez. Sachez que le fait de vous éloigner peut vous aider à vous changer les idées et à réfléchir sur les moyens efficaces pour améliorer vos conditions de vie ou régler la situation.
- Par exemple, si vous vivez avec un parent, demandez-lui si vous pouvez vivre avec le deuxième parent ou passer plus de temps chez lui. Sinon, déterminez si vous pouvez dormir souvent ailleurs chez un meilleur ami.
- Comprenez qu'il s'agit d'une solution temporaire. N'y recourez donc que pour mieux clarifier la situation et régler le problème.
-
Déménagez si vous en avez la possibilité. Au cas où la situation deviendrait insupportable et que vous ne pouvez plus vous imaginer vivre avec la personne pendant encore longtemps, réfléchissez aux possibilités qui s'offrent à vous pour déménager. Vous pouvez ne pas être en mesure de déménager immédiatement, mais vous pouvez planifier le moment où vous allez pouvoir le faire. Si vous aimez la personne, vous devez réfléchir et déterminer si le fait de continuer à vivre ensemble sera une bonne ou une mauvaise chose à long terme pour votre relation. Si le déménagement permettait de sauver votre relation, cela pourrait donc être une bonne solution [10] X Source de recherche .
- Il ne serait peut-être pas possible de déménager si vous n'avez pas les moyens financiers nécessaires, si vous avez moins de 18 ans ou si vous dépendez de votre famille.
- Il vous faudra peut-être trouver une solution temporaire pendant que vous cherchez un nouvel endroit où vivre ou que vous essayez de réunir les fonds nécessaires.
Publicité
Conseils
- Si vous vivez avec un ami ou un membre de votre famille que vous aimez vraiment, pensez à suivre une thérapie pour rétablir votre relation. Il peut être utile de surmonter les situations difficiles lorsque vous vous aimez mutuellement.
- Prévoyez mettre fin à la période d'ignorance. Cela ne devrait pas durer éternellement si vous avez l'intention de vivre avec cette personne. Choisissez un moment pour discuter et arranger les choses.
- Le fait d'ignorer cette personne constitue une solution temporaire lorsque vous ne vous entendez pas ou que vous vous disputez. Si vous avez un conflit majeur et que vous ne parvenez pas à une solution pacifique après avoir vécu séparément pendant un certain temps, il vous faudra peut-être vous adresser à un médiateur ou envisager d'autres solutions.
Publicité
Références
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/rediscovering-love/201310/emotional-reactivity-the-bane-intimate-communication
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/wander-woman/201308/how-deal-annoying-people
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/wander-woman/201308/how-deal-annoying-people
- ↑ https://www.unr.edu/counseling/virtual-relaxation-room/releasing-stress-through-the-power-of-music
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/wander-woman/201308/how-deal-annoying-people
- ↑ https://www.helpguide.org/articles/stress/stress-management.htm
- ↑ https://www.helpguide.org/articles/stress/stress-management.htm# connect
- ↑ https://www.psychologytoday.com/blog/what-mentally-strong-people-dont-do/201708/7-science-backed-reasons-you-should-spend-more-time
- ↑ https://psychcentral.com/psychotherapy
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 6 909 fois.
Publicité