PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que vous vous prépariez pour une audition ou juste pour plaisanter entre amis, il existe quelques astuces que vous pouvez utiliser pour acquérir un accent américain authentique et crédible. Une fois que vous avez acquis(e) les bases de la prononciation, vous pouvez commencer à apprendre les différences entre les dialectes régionaux et imiter ce que vous entendez aussi fidèlement que possible. Avec assez d'entrainement, vous parviendrez à ce que même une fine oreille soit convaincue que vous êtes originaire du quartier !

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Apprendre les bases de la prononciation

PDF download Télécharger l'article
  1. Avant de commencer à parler, relâchez votre mâchoire. En général, vos lèvres, votre mâchoire ainsi que le reste de votre visage doivent être dans une position de repos lorsque vous parlez l'anglais américain. Maintenez votre langue au centre de votre bouche, juste derrière vos deux dents de devant  [1] .
    • Pour savoir si votre mâchoire est dans la bonne position, soupirez. Vous devriez produire naturellement le son « o » (comme dans « love ») lorsque vous expirez.
    • L'anglais américain se parle avec des mouvements buccaux « neutres » et n'incluent pas beaucoup de sons durs ou difficiles à prononcer.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Patrick Muñoz

    Coach vocal et d'expression en public
    Patrick est un coach vocal, notamment pour l'expression en public. Reconnu à l'échelle internationale, il possède de nombreuses spécialités, en art oratoire, en puissance de la voix, en accents et en dialectes, en réduction d'accent, en voix hors champ, en interprétation et en orthophonie. Il a travaillé avec des clientes comme Pénélope Cruz, Eva Longoria et Roselyn Sanchez. Il a été élu Favorite Voice and Dialect Coaches de Los Angeles en 2011, par BACKSTAGE. Patrick est le coach vocal de Disney and Turner Classic Movies. Il est aussi membre du Voice and Speech Trainers Association.
    Patrick Muñoz
    Coach vocal et d'expression en public

    Les habitants des États-Unis ne bougent pas beaucoup la bouche. Pour commencer, vous devriez exagérer les mouvements de votre bouche pour toutes les sonorités. Une fois que vous êtes à l'aise de cette manière, bougez moins vos lèvres pour avoir un accent plus naturel.

  2. Coupez les mots en petits fragments et prononcez chacun d'eux clairement. Un mot tel que « spectaculaire » par exemple donne « spek-tak-yuh-er ». Plus vous gagnez en agilité en faisant les sons individuellement, plus vous pouvez accélérer et commencer à parler plus fluidement  [2] .
    • Si vous n'êtes pas sure de comment fragmenter un mot en syllabes, écoutez des exemples audios sur YouTube ou sur Dictionary.com.
    • La prononciation claire de chaque mot est l'une des caractéristiques qui définit l'anglais américain standard.
  3. En général, les voyelles en anglais américain sont plus « larges » que « hautes ». Cela signifie que vos lèvres vont travailler plus que votre mâchoire. Évitez d'ouvrir trop grand votre bouche, car ça pourrait ruiner votre prononciation  [3] .
    • La plupart des voyelles vont se former à l'avant de votre bouche (comme dans « cheese » ou « fuel »). Il n'y a que quelques exceptions, notamment les voyelles composées dans les mots comme « out » et « always  [4]  ».
    • Observez la façon dont la bouche des locuteurs natifs bouge lorsqu'ils forment des voyelles ordinaires et essayez à votre tour de reproduire ces mouvements.
  4. Maintenez votre langue au centre de votre bouche et levez-la légèrement afin qu'elle pointe vers vos dents, mais sans qu'elle touche votre palet. Resserrez vos lèvres et laissez le son émaner de votre gorge. Votre bouche reprendra cette position chaque fois que vous formez un « r », que le mot soit « rock » ou « horticulture  [5]  ».
    • Contrairement à l'anglais d'Angleterre, d'Australie ou d'autres types anglo-saxons, l'anglais américain utilise plus communément le « r » dur (exception faite des régions du nord  [6] ).
    • Marquez l'accentuation des phrases sur chaque mot comportant le son « r » comme dans « There are four birds ».
  5. Pressez votre langue contre la partie postérieure de vos dents de devant de façon à ce que la pointe dépasse légèrement. Exhalez à travers vos dents pour former un son « th » doux. Pour former un son « th » dur, maintenez votre bouche dans la même position, mais, cette fois-ci, pour obtenir un effet plus sonore, vocalisez le son au lieu d'utiliser votre souffle  [7] .
    • Il y a deux façons de prononcer le son « th » en anglais américain : le « th » doux comme dans « think » et « breath » et le « th » dur comme dans « this » et « wither  [8]  ».
    • Soyez attentifs à la manière dont les locuteurs natifs prononcent différents mots avec le son « th » pour vous faire une idée de la façon d'utiliser les deux types de prononciation.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Pratiquer l'accent américain

PDF download Télécharger l'article
  1. Faites une liste des mots qui vous donnent le plus de problèmes et passez un peu plus de temps à les revoir. Ne vous précipitez pas, prononcez chaque mot lentement, en soupesant chaque partie. Séparez les mots les plus complexes en unités plus petites, plus faciles à prononcer, puis joignez-les quand les sons commencent à vous être familiers  [9] .
    • Faites un effort pour vous exercer sur 3 à 5 mots de votre liste par jour.
    • Souvenez-vous, la seule façon de s'améliorer dans quelque chose est de le pratiquer.
  2. Parlez avec des Américains dès que vous en avez l'occasion. Étant donné qu'ils ont parlé la langue toute leur vie, ils sont le meilleur exemple à suivre. Essayez d'absorber les subtilités de la langue et retenez ce qui attire votre attention ainsi que les points sur lesquels vous devez travailler  [10] .
    • Si vous avez des amis américains, n'hésitez pas à leur demander de l'aide. Ils seront peut-être capables de vous donner des conseils utiles et des exercices pour polir votre accent.
    • Prêtez également attention à leurs autres manies, comme leurs expressions faciales et ce qu'ils font avec leurs mains quand ils parlent  [11] .
  3. Si vous n'avez pas la possibilité de parler avec un locuteur natif en personne, votre meilleure seconde option est d'allumer la télévision. Pendant que vous la regardez, prononcez des mots et des phrases simples pour vous-même, en faisant de votre mieux pour les imiter avec le plus d'exactitude possible. Les films et les séries sont de bons guides, car les dialogues doivent être dits de façon à ce que le téléspectateur puisse les capter  [12] .
    • Prenez votre visionnage quotidien comme des devoirs. Vous apprendrez et vous divertirez en même temps !
  4. Écoutez des titres de musiciens américains connus et analysez la façon dont ils mettent l'accent sur différents mots. Vous remarquerez que la plupart des mots restent les mêmes, même s'ils les changent pour suivre le rythme de la chanson. Comme elles ont tendance à rester gravées dans la mémoire, les chansons peuvent être un outil utile pour capter les particularités d'une autre langue  [13] .
    • La musique vous permettra aussi de découvrir d'autres techniques propres à l'anglais, style américain, telles que les rimes, les comparaisons et les métaphores.
    • Utiliser des programmes tels qu’iTunes ou Spotify pour diffuser vos chansons tout en vaquant à vos occupations.
    • Les discographies d'artistes emblématiques tels que Bruce Springsteen, Johnny Cash, Bob Dylan et Elvis Presley constituent un bon point de départ  [14] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Se familiariser avec les différents dialectes

PDF download Télécharger l'article
  1. Changez le point de prononciation de l'avant de votre bouche au palet. Allongez vos voyelles et ajoutez une légère inflexion nasale. Les nordistes tendent également à être plus relâchés sur leur façon de prononcer certaines consonnes, particulièrement les « r  [15]  ».
    • Dans un mot comme « car » vous n'entendrez peut-être pas du tout le « r » final.
    • Il peut être utile de jeter un œil aux dialectes tels que l'irlandais, l'italien et le polonais pour comprendre comment l'anglais du nord a évolué.
  2. Au lieu de former les voyelles dans votre gorge, laissez-les venir du haut de votre bouche juste en dessous de votre nez, de façon similaire à l'accent du nord, sauf quand vous articulez des consonnes, maintenez votre langue proche du centre de votre bouche. Parlez de façon saccadée, vite, mais en laissant des espaces entre chaque mot  [16] .
    • L'accent du Middle West est reconnaissable du fait de sa consonance nasale, ainsi que du fait que les locuteurs coupent certaines voyelles (le « o » dans « open » sonne plutôt comme « ooh », tandis que celui dans « opposite » sonnera plus comme un « ah » aigu  [17] ).
    • Pour obtenir l'intonation correcte sur vos voyelles, resserrez légèrement vos lèvres vers l'arrière comme si vous souriiez.
  3. Pour ce dialecte, vous chercherez à articuler moins. Amenez légèrement vos lèvres vers l'extérieur et maintenez la bouche ouverte quand vous parlez. Vos mots doivent sortir avec une sorte d'uniformité décontractée, presque comme si votre bouche était engourdie  [18] .
    • Pour un débit plus authentique, laissez vos « o » trainer un peu (« ow-uh »).
    • Même s'il n'est pas tout à fait exact, l'accent du surfeur et de la « Valley Girl » stéréotypés communément utilisés dans les films peut vous donner une bonne idée de la tournure unique que les habitants de Californie du Sud donnent à la langue.
  4. Prolongez vos voyelles en deux parties séparées, leur permettant de monter et redescendre quand vous prononcez le mot. Laissez les mots se joindre un peu et ne les articulez pas si bien que vous le feriez normalement. Les gens du sud sont connus pour leur sympathique voix trainante  [19] .
    • Pour réussir à imiter l'accent du sud, il vous faudra vous atteler à la tâche. Dans leur anglais un mot d'une seule syllabe comme « wind » peut se transformer en deux ou trois syllabes (« wee-yun-duh  [20]  »).
    • Les habitants du sud coupent souvent la lettre finale « g » des verbes au présent continu, « reading » devient donc « readin' ».
  5. Identifiez le genre d'argot qui est populaire là où vous vivez ou dans la région dont vous essayez d'imiter l'accent. L'argot est comme la cerise sur le gâteau quand il s'agit de polir un accent pour qu'il soit convaincant. Même s'il n'a pas d'impact direct sur votre accent, vous serez bien plus crédible une fois capable de l'utiliser correctement  [21] .
    • Ajoutez quelques-uns des termes d'argot les plus utilisés en anglais américain à votre répertoire, par exemple « chill », « sweet » et « what's up ? »
    • N'incorporez l'argot que sporadiquement dans vos conversations pour éviter de donner l'impression qu'il est forcé.
    • Mal utiliser l'argot (ou bien l'utiliser, mais au mauvais moment) peut vous trahir, voire être considéré impoli. Pratiquez l'argot dans des conversations informelles jusqu'à ce que vous vous sentiez à l'aise avec sa signification et son emploi.
    Publicité

Conseils

  • Adoptez des répliques de locuteurs réels plutôt que de personnages stéréotypés. Il est facile de se moquer des accents, mais difficile de les imiter correctement.
  • Internet est l'un de vos meilleurs outils pour apprendre la prononciation correcte, l'inflexion et l'usage, avec les différences régionales comme les abréviations et l'argot.
  • Allez jusqu'au fond du sujet en formulant des phrases avec des mots qui vous posent le plus de problèmes.
  • Assurez-vous de savoir reproduire correctement l'anglais formel avant d'essayer d'autres dialectes, sinon vous risquez d'être débordé par les nombreuses nuances.
  • Si vous souhaitez sérieusement acquérir un accent authentique, considérez la possibilité de faire appel à un coach d'accent. Ces personnes sont qualifiées pour aider les locuteurs non natifs à entrainer leur bouche pour former des sons qui ne leur sont pas familiers.
Publicité

Avertissements

  • Utiliser un argot courant dans votre dialecte (par exemple dire « loo » au lieu de « restroom ») peut révéler aux gens que vous n'êtes pas un locuteur natif.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 768 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité