Lorsque vous imperméabilisez une surface en granite, testez toujours ses propriétés absorbantes avant d'appliquer le produit. Il existe de nombreux types de granite, dont beaucoup qui peuvent être abimés par ces produits. Toutefois, si votre plan de travail en granite absorbe rapidement l'eau ou l'huile, un imperméabilisant pénétrant rendra l'entretien beaucoup plus facile. Il n'existe pas d'imperméabilisant pour granite complètement résistant aux taches, mais un bon produit vous donnera le temps d'essuyer les traces avant qu'elles soient absorbées. Sachez qu'il ne rendra pas le granite brillant. Pour cela, il faut le polir .
Étapes
-
Testez le granite. Vous devez voir s'il a besoin d'être imperméabilisé. Malgré ce que prétendent de nombreuses publicités, il est déconseillé d'imperméabiliser de nombreux plans de travail en granite [1] X Source de recherche . Pour tester le vôtre, laissez quelques gouttes d'eau ou un morceau de papier absorbant mouillé dessus pendant 10 à 15 minutes. Si le granite commence à absorber l'eau et à devenir plus foncé, vous devez l'imperméabiliser [2] X Source de recherche . Si l'eau reste agglomérée sur la surface, le plan de travail est déjà résistant et vous n'avez pas besoin de le traiter.
- Si vous allez exposer le granite à des produits contenant des dérivés de pétrole, faites le test avec quelques gouttes d'huile minérale [3] X Source de recherche . Si l'un des deux tests rend le granite plus foncé, imperméabilisez-le.
- Si l'eau ne pénètre pas, ne décidez pas d'imperméabiliser le plan de travail juste au cas où. Le produit doit pénétrer dans la pierre pour être efficace. S'il ne peut pas, il laissera simplement un résidu terne et laid sur la surface.
-
Faites le test du jus de citron. Le but est de détecter les problèmes importants. Appliquez quelques gouttes de jus de citron sur le granite. Regardez sous les gouttes. Si des taches foncées apparaissent dès la première minute, laissez votre produit ! Votre pierre est très absorbante et ne devrait probablement pas être ni imperméabilisée ni même utilisée. Appelez un expert pour obtenir un avis professionnel et discuter de vos options [4] X Source de recherche .
- Si le granite met 4 à 5 minutes ou plus à noircir sous les gouttes de citron, allez-y et imperméabilisez le plan de travail. Si la pierre ne fonce jamais ou prend une demi-heure ou plus, il n'y a pas besoin de sceller, car votre granite est imperméable !
-
Choisissez un produit adapté. Cherchez un imperméabilisant pénétrant pour pierre naturelle. Utilisez uniquement des produits formulés pour la pierre naturelle. Dans l'idéal, trouvez-en un qui est fait pour le granite en particulier. Un imperméabilisant pénétrant ou imprégnant pénètrera dans le granite de façon à ralentir l'absorption d'autres produits sans poser les problèmes de solidité et d'apparence esthétique liés aux traitements superficiels [5] X Source de recherche . Les conseils suivants devraient être suffisants pour vous empêcher d'abimer votre plan de travail, mais si vous êtes intéressé, vous pouvez chercher des informations plus précises [6] X Source de recherche .
- Pour obtenir des résultats optimaux, cherchez un imperméabilisant dont l'étiquette porte l'indication « résine aliphatique au fluorocarbone ». Ces produits coutent le plus cher, mais peuvent protéger le granite de façon efficace pendant des années.
- À part le produit ci-dessus, les meilleures options sont le siloxane ou le silane, qui sont généralement un peu moins efficaces pour protéger contre l'huile.
- Utilisez des imperméabilisants à base de silicone ou d'huile de lin uniquement en dernier recours, car ce sont ceux qui protègent le moins longtemps et ils peuvent parfois même détériorer la couleur.
- Certains produits chimiques présents dans les imperméabilisants peuvent être à base d'eau ou de solvant. Les spécialistes ne sont pas d'accord sur la meilleure option. Les deux fonctionnent, mais les produits à base d'eau sont plus faciles à appliquer et meilleurs pour l'environnement [7] X Source de recherche .
-
Lisez le mode d'emploi. Il existe de nombreux types d'imperméabilisant et il est recommandé de respecter les consignes sur le flacon. La méthode ci-dessous fournit plus de détails que la plupart des étiquettes, mais si elle ne correspond pas aux indications sur le flacon que vous avez acheté, suivez toujours le mode d'emploi de votre produit particulier.Publicité
-
Nettoyez le plan de travail. Essuyez sa surface avec de l'eau et du liquide vaisselle ou un nettoyant spécial puis séchez-la avec une serviette ou un chiffon secs et de préférence non pelucheux. Attendez 24 heures pour que le granite sèche complètement et retrouve sa couleur d'origine avant de le traiter. S'il est exposé à un courant d'air fort, vous pouvez l'imperméabiliser au bout de 8 heures [8] X Source de recherche .
- Si vous venez de faire installer le plan de travail ou que d'autres projets de construction sont en cours dans la même pièce, attendez qu'ils soient terminés, car la poussière soulevée par les travaux peut empêcher l'imperméabilisant d'agir correctement.
-
Protégez-vous. Portez des gants et ventilez bien la pièce, car les imperméabilisants à base de solvant peuvent produire des gaz désagréables ou nocifs lorsque vous les appliquez. Ne vous inquiétez pas. Le produit ne laissera aucune substance chimique dangereuse dans la cuisine.
-
Testez le produit. Appliquez-le sur un petit coin peu visible du granite, comme un endroit où un four à microonde ou un autre appareil est habituellement posé. Suivez les consignes suivantes pour traiter une très petite zone afin de vous assurer que le produit choisi convient à votre granite. S'il laisse un résidu trouble ou modifie la couleur de la pierre, cherchez-en un autre.
- Bien que les conseils dans la partie de l'article concernant la préparation devraient vous permettre d'éviter la plupart de ces problèmes, la grande variété des plans de travail en granite signifie qu'il est impossible de prévenir complètement le moindre risque.
-
Appliquez l'imperméabilisant. Vaporisez-le sur la surface du plan de travail de façon homogène. S'il n'est pas dans un aérosol, imprégnez un chiffon non pelucheux ou un pinceau de produit et appliquez une couche régulière sur le granite. Toute la surface doit être humide, mais pas trempée.
-
Laissez pénétrer le produit. Vérifiez le temps d'attente précis dans le mode d'emploi, car si vous le laissez reposer trop longtemps, il peut décolorer le granite. En général, il faut laisser pénétrer l'imperméabilisant pendant une vingtaine de minutes, mais fiez-vous aux informations dans le mode d'emploi.
-
Répétez le traitement si besoin. Si les consignes vous disent d'appliquer une deuxième couche, il faut généralement le faire lorsque la première est pratiquement sèche, mais pas complètement. Appliquez une couche homogène sur toute la surface.
-
Essuyez le produit. Une fois que l'imperméabilisant a reposé pendant le temps indiqué sur le flacon, essuyez le plan de travail avec un chiffon propre pour éliminer le surplus. Si vous laissez trop de produit sur le granite, il peut former une pellicule terne et laide.
-
Laissez prendre l'imperméabilisant. Laissez le plan de travail pendant le temps indiqué dans le mode d'emploi (généralement autour de 48 heures). Le produit doit avoir le temps de prendre pour être efficace. Certains ont seulement besoin d'une heure ou deux, mais il est tout de même conseillé d'éviter de laver le plan de travail pendant les 48 heures qui suivent le traitement.Publicité
Conseils
- En fonction de la qualité du produit et de la couleur du granite, la protection peut durer entre 1 et 15 ans [9] X Source de recherche . Refaites simplement le test avec les gouttes d'eau pour savoir si vous devez traiter votre plan de travail ou imperméabilisez-le lorsque vous voyez qu'il devient plus foncé au contact de l'eau. N'appliquez jamais de produit sans faire le test des gouttes d'eau au préalable.
- Si l'imperméabilisant laisse un dépôt trouble sur le granite, essayez d'ajouter un peu du même solvant pour dissoudre le résidu sec et terne puis essuyez-le immédiatement. Si cela ne fonctionne pas, il faudra utiliser un nettoyant microabrasif ou décaper la surface de la pierre avec un solvant [10] X Source de recherche .
Avertissements
- Aucun imperméabilisant imprégnant ne résiste complètement aux taches. Ces produits sont faits pour vous donner assez de temps pour retirer les produits renversés avant qu'ils abiment le granite. Un imperméabilisant superficiel complètement résistant aux taches est fortement déconseillé, car le granite a besoin de « respirer » pour éviter les fissures et les autres dégâts.
- Le produit n'empêchera pas les liquides acides de réagir avec la pierre et d'abimer sa surface [11] X Source de recherche . Il faut un produit spécial pour réparer ces dommages.
Éléments nécessaires
- Un chiffon blanc propre
- Un imperméabilisant imprégnant de bonne qualité
Références
- ↑ http://marble-institute.com/consumers/sealing_stone.cfm
- ↑ http://www.marble.com/articles/to-seal-or-not-to-seal/
- ↑ http://www.marble.com/articles/to-seal-or-not-to-seal/
- ↑ http://www.countertopspecialty.com/sealing-granite-countertops.html
- ↑ http://marblekareusa.com/faqs.php
- ↑ http://www.mygranitecare.com/stone-sealers.html
- ↑ http://www.stoneworld.com/articles/83737-stone-sealers-function-facts-fallacies
- ↑ http://www.askthebuilder.com/granite-sealer/
- ↑ http://www.countertopspecialty.com/granite-sealer.html
À propos de ce wikiHow
Avant d’imperméabiliser un comptoir de granite, vérifiez s'il faut le faire en laissant couler quelques gouttes d'eau sur le dessus du granite. Si l'eau perle et ne pénètre pas dans la surface, vous n'avez pas besoin de faire ce travail. Si l'eau s'infiltre dans le granite, prenez un imperméabilisant pénétrant, conçu spécialement pour le granite. Avant d'appliquer le produit, nettoyez votre plan de travail avec de l'eau et du savon à vaisselle. Ensuite, attendez 12 à 24 heures pour que le comptoir soit complètement sec. Puis, vaporisez l’imperméabilisant sur la surface, les bords et les dosserets. Laissez reposer pendant 15 minutes pour que le produit pénètre dans le granite. Appliquez ensuite une deuxième couche. Attendez vingt minutes, puis essuyez l'excédent de produit avec un chiffon ou une éponge propre. Attendez 24 heures avant de placer des objets sur votre comptoir nouvellement traité. Pour en savoir plus sur les différents produits d’imperméabilisation utilisables à cet effet, lisez l'article !