PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Vous cherchez une façon amusante d'égayer votre gourde, votre ordinateur portable ou votre cahier ? Les autocollants ou décalcomanies en vinyle sont un excellent moyen de personnaliser tout ce que l'on veut et ils sont très simples à réaliser ! Tout ce dont vous aurez besoin, c'est de quelques outils, d'une imprimante et d'un peu de créativité. Apprenez comment créer, imprimer et plastifier vos propres autocollants en vinyle.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Créer et imprimer le désign

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to imprimer des autocollants en vinyle
    Avant de fabriquer vos autocollants en vinyle, réfléchissez à ce que vous voulez qu'ils représentent. Quelle sera la forme de l'autocollant ? Représentera-t-il un paysage pittoresque, un mot inspirant ou les deux ? Gribouillez vos idées sur une feuille de papier pour visualiser à quoi pourrait ressembler le produit fini.
    • Assurez-vous que votre dessin est suffisamment petit pour tenir sur une feuille de papier de 20,3 x 27,9 cm.
    • Recherchez quelques modèles d'autocollants en vinyle en ligne pour vous en inspirer. Pour cela, tapez « autocollants en vinyle » ou « modèles d'autocollants en vinyle. »
    • Si vous rencontrez des difficultés pour créer un désign, utilisez des motifs ou des images libres de droits. Des sites comme Flickr , Pexels et Canva proposent tout un tas d'images parmi lesquelles vous pourrez choisir.
  2. Un logiciel comme Adobe Photoshop et Adobe Illustrator sera un très bon choix, mais si vous n'avez pas de programme de ce type, il existe des sites gratuits comme GIMP ou Canva qui fonctionnent très bien aussi. Recréez simplement votre esquisse à l'aide des outils de dessin et d'édition du logiciel ou scannez et téléchargez votre esquisse directement.
    • Assurez-vous que la résolution de votre désign est d'au moins 300 pixels pour 2,5 cm, afin que l'impression soit nette par la suite  [1] .
  3. Watermark wikiHow to imprimer des autocollants en vinyle
    Une fois que vous avez terminé la conception de votre autocollant, enregistrez-le sur votre ordinateur sous forme de fichier « .png ». Ouvrez ensuite un nouveau document dans votre logiciel de retouche d'image. Importez le désign de votre autocollant dans le nouveau document. Si vous souhaitez créer plusieurs autocollants du même motif, collez le motif plusieurs fois et disposez les copies en rangées  [2] .
    • Si le logiciel que vous utilisez ne vous permet pas de paramétrer la taille lorsque vous ouvrez un nouveau document, modifiez la taille après avoir ouvert le document. Recherchez le bouton de taille dans la barre de menu de votre logiciel.
    • Vous pourrez aussi disposer plusieurs modèles sur un seul document pour imprimer plusieurs types d'autocollants à la fois  [3] .
    • Assurez-vous qu'aucun de vos autocollants ne se trouve dans les marges du document. Sinon, il sera coupé lors de l'impression.
  4. Watermark wikiHow to imprimer des autocollants en vinyle
    Chargez le papier vinyle imprimable dans le bac de l'imprimante, de façon à ce que la face à imprimer (côté non adhésif) soit tournée vers le haut. Réglez votre imprimante sur un mode d'impression de haute qualité et pressez le bouton d'impression de votre logiciel de retouche d'image  [4] .
    • Utilisez du papier d'imprimante en vinyle transparent si vous souhaitez que l'arrière-plan de vos autocollants soit transparent.
    • Essayez le papier d'imprimante vinyle brillant pour donner à vos autocollants un éclat supplémentaire.
    • Les imprimantes à jet d'encre et laser peuvent imprimer sur du papier vinyle. Assurez-vous simplement que votre papier vinyle est compatible avec le modèle de votre imprimante.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Plastifier et découper les autocollants

PDF download Télécharger l'article
  1. Watermark wikiHow to imprimer des autocollants en vinyle
    Décollez le support uniquement en haut de la feuille de surlamination. Alignez le bord supérieur de cette dernière avec le bord supérieur du papier vinyle. Puis, avec vos doigts, pressez la feuille de plastique sur le papier vinyle afin qu'il colle  [5] .
    • La stratification de vos autocollants les rend résistants à l'eau et les protège contre les UV.
    • Si votre feuille plastique n'a pas la même taille que votre feuille d'autocollants, ce n'est pas grave ! Coupez simplement la feuille de surlamination aux dimensions voulues avant de la presser sur la feuille d'autocollants.
  2. Watermark wikiHow to imprimer des autocollants en vinyle
    Placez une main sur la feuille d'autocollants et, de l'autre, retirez le reste du support plastique. Continuez à tirer jusqu'à ce que vous ayez décollé tout le support et que toute la feuille d'autocollants soit plastifiée  [6] .
    • Utilisez le bord d'une règle ou d'une carte de crédit pour presser la feuille de plastique sur le papier vinyle. Vous éviterez ainsi la formation de bulles d'air.
  3. Watermark wikiHow to imprimer des autocollants en vinyle
    Les autocollants sont maintenant plastifiés. Il ne reste plus qu'à les découper dans la feuille de vinyle . Pour des designs grands et simples, utilisez une paire de ciseaux pointus et découpez les autocollants à la main. Pour des designs plus fins et plus complexes, envisagez d'utiliser une machine Cricut pour une coupe précise et régulière  [7] .
    • Si vous n'avez pas de Cricut, pas de panique ! Découpez les lettres ou les autocollants plus petits à la main à l'aide d'un cutteur.
  4. Watermark wikiHow to imprimer des autocollants en vinyle
    Saisissez simplement un coin du support en vinyle et décollez-le du motif de l'autocollant, tout comme un autocollant que vous achèteriez au magasin. Appliquez votre autocollant fait maison sur une surface plane comme une gourde, une tasse, un ordinateur portable, une coque de téléphone ou un cahier et appuyez dessus. Vous pouvez désormais montrer au monde entier votre superbe désign et vos talents d'artisan  !
    • Le support en vinyle se trouve du côté opposé du surstratifié (il s'agit du dos de l'autocollant).
    • Nettoyez la zone où vous souhaitez poser votre autocollant avant de le placer pour éviter les bulles d'air ou le décollement.
    • Les autocollants en vinyle adhèrent à presque toutes les surfaces dures et lisses à l'intérieur et à l'extérieur. Soyez créatif et collez-les où vous le souhaitez !
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un crayon, un stylo ou autres fournitures de dessin
  • Du papier à croquis
  • Un ordinateur portable ou une tablette avec un logiciel de retouche d'image
  • Du papier autocollant en vinyle (20,3 x 27,9 cm)
  • Une imprimante à jet d'encre ou laser
  • Une feuille plastique de stratification
  • Des ciseaux, une machine Cricut ou un cutteur

Conseils

  • Pensez à vendre vos autocollants sur Etsy ou via les réseaux sociaux pour une source de revenus amusante !
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 595 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité