Télécharger l'article Télécharger l'article

L’impression sur tissu vous permettra d’amener vos projets artisanaux à un autre niveau ! Si vous n’avez pas envie d’acheter du papier de transfert pour textile, vous pouvez le faire vous-même avec un fer à repasser, un chiffon et du papier de congélation. Ce papier est épais et a un revêtement en plastique ou en cire d’un côté. Pour commencer, coupez-le en une feuille de 20 x 28 cm et assurez-vous d’utiliser une imprimante à jet d’encre. Ces appareils utilisent de l’encre et sont habituellement vendus comme des imprimantes personnelles tandis que les imprimantes lasers, qui ne conviennent pas à ce projet, utilisent du toner et sont normalement utilisés dans les bureaux. Si vous avez tous les outils appropriés, vous pouvez fabriquer des choses telles que des courtepointes, des tapisseries et des taies d’oreiller personnalisées un clin d’œil !

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Choisir une image et couper le tissu

Télécharger l'article
  1. Si vous avez une imprimante couleur, choisissez un dessin coloré. Dans le cas contraire, utilisez uniquement des motifs en noir et blanc. Sachez que la taille et la résolution des photos peuvent changer pendant le processus de transfert, vous feriez donc mieux de ne pas agrandir et d’imprimer de petits dessins colorés qui ont beaucoup de détails, car ils seront pixellisés [1] .
  2. Cela changera le résultat. Ajustez donc la qualité, le type de papier et l’échelle. Faites des essais avec les paramètres de qualité de l’imprimante et imprimez quelques exemplaires pour voir celui qui donne une image plus nette. Par exemple, les paramètres de photo vous donneront une image plus détaillée, tandis que les réglages rapides ou ordinaires donneront une image floue ou déformée (ce qui peut être idéal pour un look rustique).
    • Si vous désirez que l’image couvre entre un quart ou la moitié du tissu, accédez aux paramètres avancés de l’imprimante et modifiez l’échelle de 25 ou de 50 %. Si vous réglez cela à 100 %, l’image remplira toute la feuille.
    • Faites des essais en changeant les paramètres d’impression en photo semi-brillante , photo brillante ou en photo mate jusqu’à ce que vous trouviez celui qui convient le mieux à votre image et au style que vous souhaitez obtenir.
  3. Servez-vous d’une paire de ciseaux tranchants pour couper un morceau de tissu de la même taille que le papier d’impression. Il serait également utile de placer au départ une feuille de papier d’impression sur le tissu afin de l’utiliser comme guide de coupe [2] .
    • Pensez à utiliser un tissu qui est 100 % en coton, comme une mousseline à 200 fils pour obtenir de meilleurs résultats lors du transfert (et des couleurs plus éclatantes).
    • Si votre dessin a plusieurs couleurs, utilisez un tissu blanc (ou aussi proche que possible de cette couleur) pour vous assurer que les couleurs sont les mêmes sur le dessin.
    • Pour ce qui est des dessins en noir et blanc, n’hésitez pas à utiliser les couleurs de tissu que vous aimez, pourvu qu’elles ne soient pas trop foncées au point où l’encre ne soit pas visible (c’est-à-dire que l’encre noire ou marine ne sera pas bien visible sur un tissu bleu foncé ou noir).
    • Assurez-vous de couper les bords de tissu effilochés ou irréguliers afin qu’ils ne se coincent pas dans l’imprimante. Cela pourrait non seulement ruiner votre projet, mais cela endommagerait également les pièces internes de l’appareil.
  4. Faites usage d’une mandoline et d’une paire de ciseaux pour couper le papier de congélation à 20 x 28 cm. Vous devez joindre et aligner le tissu et le papier de congélation pour qu’ils soient de la même taille [3] .
    • Lors de l’achat du papier de congélation, assurez-vous qu’il est écrit freezer sur la boite. Ne le confondez pas avec le papier ciré.
    • Si vous utilisez une mandoline et prévoyez de faire plusieurs impressions, vous devez empiler quelques feuilles à la fois pour réduire le temps.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Repasser le tissu sur le papier de congélation

Télécharger l'article
  1. Après avoir aligné le papier de congélation et le tissu, préchauffez le fer pour qu’il soit prêt à l’emploi. Une température élevée chauffera la cire brillante sur le papier de congélation, et agira en tant que colle [4] .
    • Veillez à placer le fer sur une surface résistante à la chaleur et loin des matériaux inflammables tels que les produits de nettoyage, les aérosols et d’autres objets.
  2. Pressez le morceau de tissu sur le côté brillant du papier de congélation au moyen d’un fer tout en alignant chaque coin aussi proche que possible. Exercez une légère pression sur le fer pendant que vous le passez sur le tissu. Assurez-vous de passer le fer sur chaque bord pour vous assurer que tous les côtés sont joints [5] .
    • Le repassage aidera à joindre le tissu et le papier, ce qui leur permettra de passer à travers l’imprimante.
    • Effectuez le repassage sur une surface lisse et plane afin d’obtenir de meilleurs résultats. Si votre planche à repasser présente des bosses, vous devez envisager de faire usage d’une serviette mince que vous placerez sur un comptoir résistant à la chaleur. Cela servira de planche à repasser improvisée.
  3. Il est possible que le processus de repassage ait généré plus de bords irréguliers ou de franges, assurez-vous donc de les couper afin qu’ils ne se coincent pas dans l’imprimante. Vérifiez également chaque coin et bord pour vous assurer que les deux éléments (le papier et le tissu) sont complètement joints [6] .
    • S’ils ne sont pas bien alignés à des endroits donnés, tels que les coins et les côtés, vous devez réappliquer le fer sur ces zones.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Imprimer sur le tissu

Télécharger l'article
  1. Pour faire cela, vous devez placer le tissu repassé sur le réceptacle de façon à ce qu’il soit tourné vers le bas ou le haut, et ce, en fonction de la manière dont l’imprimante charge le papier du réceptacle jusqu’à la zone d’impression. L’objectif est que l’encre soit directement appliquée sur le tissu. Si vous doutez de la manière dont l’imprimante charge les papiers, effectuez un test d’impression sur du papier ordinaire [7] .
    • Seules les imprimantes à jet d’encre peuvent imprimer sur du tissu, vérifiez donc si l’imprimante n’est pas un modèle laser.
    • Il serait également intéressant d’effectuer un test d’impression pour être sûr que les paramètres de disposition, de couleur ou de taille soient corrects. Dans le cas contraire, vous devez ajuster les paramètres de votre imprimante.
  2. Avant d’appuyer sur le bouton d’impression, vous devez être certain(e) d’avoir choisi les bons paramètres. Par exemple, il serait bien de choisir le paramètre de qualité le plus élevé possible ou de modifier la taille d’impression [8] .
    • Si l’imprimante a un paramètre d’imagerie de haute qualité, choisissez celui-ci, car il vous donnera une image plus claire.
  3. Ensuite, laissez-la sécher pendant 24 heures. Placez l’image imprimée sur une surface plane et sèche et laissez-la sécher pendant au moins une journée. Même si elle est sèche au toucher, vous feriez mieux d’attendre avant de la décoller, au cas où [9] .
    • Vous pourriez être tenté de décoller un peu sur-le-champ afin d’y jeter un coup d’œil, mais cela pourrait faire couler l’encre et, par conséquent, déformer et tacher l’image.
  4. Une fois que l’encre a séché, vous pouvez insérer un ongle dans l’un des coins entre les deux pièces et les séparer délicatement. Allez-y lentement et faites attention pour ne pas étirer ou tirer le tissu [10] .
    • Vous avez également la possibilité de placer le papier et le tissu joints près du bord d’une surface plane et de plier l’un des coins vers l’arrière.
    Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Fixer et entretenir le tissu imprimé

Télécharger l'article
  1. Cela l’empêchera de se décolorer. Procurez-vous un fixateur pour textile ou une finition en aérosol dans n’importe quel magasin d’artisanat. Tenez le produit à 15 ou 20 cm du tissu et recouvrez toute la surface d’une couche uniforme. Ainsi, vous êtes sûr que l’encre ne s’enlèvera pas [11] .
    • Certains tissus imprimés à domicile sont prétraités et conserveront mieux la couleur. Ceux-ci n’ont pas besoin d’un fixateur en aérosol ou de produits d’étanchéité.
    • Certains fixateurs pour textile doivent être appliqués pendant que l’encre est encore humide. Suivez les instructions qu’il y a sur le récipient du produit.
  2. Trempez-le dans de l’eau chaude et un protecteur pour textile pendant vingt minutes. Remplissez un bac suffisamment grand pour contenir le tissu imprimé avec environ un litre d’eau chaude et ajoutez la quantité recommandée de protecteur imperméabilisant pour tissus. Remuez jusqu’à ce qu’il soit bien dissout, puis trempez le tissu imprimé dans la solution pendant vingt minutes. Rincez-le à l’eau froide et laissez-le sécher pendant 24 heures [12] .
    • Lisez les instructions au dos du flacon pour connaitre la quantité à utiliser.
    • Le protecteur de textile agit comme un bouclier sur chaque fibre du tissu. Il gardera le dessin éclatant et protègera le matériau des taches.
    • Cette méthode de fixation de l’encre fonctionne mieux avec les encres à base de pigments qui sont habituellement utilisées dans les imprimantes conçues pour imprimer des photos de haute qualité. Vous avez également la possibilité de faire usage des encres à base de colorants, mais sachez qu’une partie de ce produit peut se détacher du tissu lors du trempage.
  3. Tenez ce produit à une distance de 15 à 20 cm du tissu sec et pulvérisez une couche sur toute la surface. Faites cela dans des mouvements constants et pulvérisez en lignes au lieu de le faire de façon aléatoire [13] .
    • Ce serait bien si vous mettiez le tissu imprimé sur une feuille de papier journal avant de pulvériser le produit dessus, car cela protègera le sol ou les autres surfaces.
    • Si vous envisagez de laver régulièrement le tissu, vous feriez mieux de ne pas utiliser le protecteur de rembourrage et de faire usage d’un fixateur en aérosol ou d’une solution de fixation.
  4. Si vous utilisez le tissu imprimé sur quelque chose qui doit être lavé, à savoir une taie d’oreiller ou des vêtements, assurez-vous d’utiliser de l’eau froide. Vous avez la possibilité de faire usage d’un détergent ordinaire, pourvu qu’il ne contienne pas d’agent de blanchiment [14] .
    • Ne placez pas le tissu imprimé dans un sèche-linge, car cela pourrait le rétrécir et déformer l’image, surtout s’il est en coton. Si vous devez utiliser le sèche-linge, choisissez un réglage sans chaleur ou à faible température.
    Publicité

Conseils

  • Si vous préférez utiliser des morceaux de tissu prétraités sur lesquels vous pouvez imprimer à la maison, vous les trouverez dans la plupart des magasins de fournitures de bureau ou d’artisanat.
  • Ne confondez pas le papier de congélation avec du papier sulfurisé ou ciré. Le papier sulfurisé ne présente aucun revêtement tandis que le papier ciré est enduit des deux côtés.
Publicité

Avertissements

  • Les finitions en aérosol et les protecteurs de rembourrage ne doivent être utilisés que dans des zones aérées.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour choisir une image et pour couper le tissu

  • Du papier de congélation
  • Du tissu
  • Une paire de ciseaux pour textile

Pour repasser le tissu sur le papier de congélation

  • Un fer à repasser
  • Une surface résistante à la chaleur

Pour imprimer sur le tissu

  • Une imprimante

Pour fixer et entretenir le tissu imprimé

  • Un fixateur pour textile
  • Un protecteur de tissu hydrosoluble (idéal pour l’encre à base de pigments)
  • Un protecteur de rembourrage (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 680 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité