PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

De nombreux couples se disputent parfois lorsque vient le moment de diviser les tâches ménagères. Souvent, un des partenaires a l'impression d'en faire plus que l'autre ou même de tout faire sans vraiment recevoir d'aide de son conjoint. Cela peut provoquer de la rancune et des disputes. En ayant un plan clair en tête avant de demander à votre mari de vous aider, vous vous éviterez une dispute et vous arriverez à faire tous les deux les tâches ménagères de manière plus efficace et pratique.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Discuter avec son mari

PDF download Télécharger l'article
  1. Déterminez ce qui doit être fait  [1] . Faites une liste des tâches ménagères pour la semaine et notez qui les fait pour l'instant. En définissant les tâches qui doivent être faites, vous aiderez votre mari à mieux comprendre les tâches qui ne sont pas faites. En plus, en identifiant les tâches exactes à faire, vous vous aiderez tous les deux à avoir une meilleure vue de ce qui doit être fait à la maison. Voici quelques exemples de tâches typiques :
    • nettoyer toutes les zones de la maison ;
    • s'occuper du linge (le laver, le repasser, le plier et le ranger) ;
    • faire les courses au supermarché et d'autres achats ;
    • faire la cuisine et la vaisselle ;
    • payer les factures et les organiser ;
    • faire le jardinage et l'entretien du jardin ;
    • s'occuper des enfants pour leurs activités extrascolaires, les visites chez le médecin, etc. ;
    • s'occuper des animaux domestiques, y compris le toilettage, les visites chez le vétérinaire, les repas, etc.
  2. Choisissez un jour où vous vous êtes amusés ou le weekend et évitez de lui en parler tout de suite après une dispute ou lorsqu'il est occupé par autre chose. Prenez une bouteille de vin, éloignez-vous des enfants (et de la télévision) et apportez votre liste pendant votre rendez-vous  [2] .
    • N'abordez pas le sujet des tâches ménagères pendant une dispute ou une situation tendue, vous ne recevrez jamais l'aide dont vous avez besoin et que vous méritez  [3] .
    • Évitez de traiter votre mari comme un enfant ou de lui donner des ordres. Cela va seulement démarrer une dispute et vous n'arriverez à rien. Évitez aussi de jouer les victimes, vous allez seulement continuer de vous énerver à l'intérieur pendant que le reste du foyer reconnait simplement que vous pouvez supporter ce genre de choses toute seule même si cela signifie qu'ils doivent tolérer vos ronchonnements.
  3. Dites à votre mari combien vous appréciez ce qu'il fait déjà à la maison et pour votre famille. Parlez de tâches qu'il fait déjà et de l'aide que ses contributions apportent au bon fonctionnement de la famille. Ensuite, expliquez-lui que vous avez l'impression de vous occuper de plus de tâches que vous pouvez en supporter et que vous aimeriez obtenir son aide.
    • Montrez-lui la liste de tâches que vous avez faite plus tôt pour qu'il puisse voir noir sur blanc toutes les choses que vous faites à la maison.
    • Dites-lui qu'un coup de main de sa part vous aidera à conserver votre énergie pour passer plus de temps avec votre famille au lieu de terminer le ménage pendant qu'ils vous attendent  [4] .
    • Évitez de crier sur votre mari. Personne ne répond positivement à des cris. S'il a l'impression que vous le grondez, il pourrait se refermer  [5] .
  4. Les tâches ménagères sont une entreprise partagée. N'ayez pas peur de pointer du doigt vers celles pour lesquelles vous avez besoin d'aide.
    • Si votre mari résiste, soyez patiente. Vous pourriez avoir à faire des compromis au début. Choisissez deux ou trois tâches que vous voulez vraiment qu'il fasse et travaillez sur celles-ci en premier.
    • Faites-lui savoir que vous pensez que certaines tâches pourraient être faites de manière plus efficace ou plus vite s'il employait ses talents ou son tempérament  [6] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Diviser les tâches ménagères

PDF download Télécharger l'article
  1. Notez chaque tâche en prenant en compte le temps nécessaire pour les accomplir, leur difficulté et la fréquence à laquelle elle doit être accomplie. Par exemple, le passage de la serpillère ou du balai est une tâche moyennement difficile.
    • Lorsque vous dressez votre liste, vous devez prendre en compte les outils qui peuvent rendre le ménage plus simple. Par exemple, est-il possible d'acheter un meilleur aspirateur ou un meilleur détergent ? Cela peut être une excellente tâche à donner à votre mari. Si vous lui demandez d'aller acheter ces objets, il pourrait se sentir très fier de les utiliser pour vous prouver qu'ils fonctionnent mieux que les précédents !
  2. Encouragez-le à choisir des tâches simples et d'autres plus complexes pour distribuer de manière équitable les tâches ménagères à la maison. S'il n'a pas l'expérience ou les connaissances nécessaires pour en faire certaines, vous pouvez en discuter pour lui montrer comment les faire  [7] .
  3. Lorsque vous discutez du partage des tâches ménagères, vous pouvez aussi discuter de vos compétences. Certaines pourraient être plus faciles et moins stressantes si l'un d'entre vous a les connaissances ou le tempérament requis pour l'accomplir. C'est aussi une bonne occasion de discuter de ce que vous pouvez apprendre l'un de l'autre pour qu'à l'avenir, vous vous sentiez tous les deux suffisamment surs de vous pour terminer les tâches hebdomadaires.
    • Faites une liste des tâches ménagères que vous maitrisez bien et comparez ensuite vos listes.
    • Faites ensuite une liste de celles que vous détestez et de celles que vous espérez que votre compagnon puisse prendre en charge.
    • Résolvez les problèmes ensemble. S'il y a des tâches que vous n'aimez pas tous les deux, travaillez ensemble pour trouver des stratégies afin de les terminer plus facilement. Ce sont peut-être des tâches que vous décidez d'accomplir ensemble.
    • Passez du temps à vous enseigner l'un l'autre comment les faire. Si votre mari aime faire la vaisselle d'une certaine façon qui est différente de la vôtre, demandez-lui de vous montrer comment il fait. Prenez le rôle de l'étudiante et soyez ouverte à une nouvelle façon de faire les choses. Changez vos rôles pour les tâches ménagères où vous vous sentez plus sure de vous. Demandez à votre mari de vous écouter et de participer avant de poser des questions ou de faire des suggestions.
    • Soyez prête à écouter. Ne l'interrompez pas lorsqu'il vous montre comment il fait certaines choses. Gardez un esprit ouvert. Demandez-lui ensuite de faire la même chose pour vous.
  4. Une des raisons qui rendent les tâches ménagères détestables est qu'elles deviennent rapidement monotones et ennuyantes. S'il y en a une en particulier que vous n'aimez pas faire tous les deux, vous pourriez essayer d'alterner les jours ou les semaines pour la faire. Par exemple, cette semaine vous faites la vaisselle et il fait la lessive et la semaine suivante, vous inversez. Cela améliorera votre impression de partage des responsabilités tout en cassant un peu la monotonie des tâches à faire.
  5. Soyez sure qu'il fait les tâches ménagères du mieux qu'il peut. N'oubliez pas que même s'il a une manière différente de faire les choses, elle peut être tout aussi efficace. S'il y a des tâches qui doivent être faites ou que vous voulez voir faites d'une certaine façon, envisagez de les faire vous-même  [8] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Travailler en équipe et rester motivés

PDF download Télécharger l'article
  1. Ne lui dites pas qu'il doit faire une certaine tâche un certain jour d'une certaine manière, mais expliquez-lui plutôt comment vous la faites et la manière qui vous semble la plus efficace.
    • Évitez de le rabaisser. Essayez de le voir comme une opportunité de partager votre point de vue au lieu d'ordonner à votre mari ce qu'il doit faire parce qu'il en est incapable ou réticent. Au lieu de lui dire : « n'oublie pas de le faire de telle manière », essayez d'utiliser des phrases avec « je » comme : « je préfère le faire de cette façon. Je pense que cela donne de meilleurs résultats. »
    • Soyez ouverte aux suggestions. Utilisez le « tu » pour lui poser des questions. « As-tu des idées pour améliorer le processus ? » ou « que penses-tu de faire cette tâche de telle manière ? »
  2. Après avoir terminé les tâches ménagères, prenez le temps de vous détendre. Le samedi matin peut être un excellent moment si vous n'avez rien d'autre à faire, car cela va vous libérer le reste du weekend. Autrement, choisissez un moment qui vous va à tous les deux pour faire les tâches ménagères en couple  [9] .
    • Préparez le diner ensemble. Cela peut être un bon moment pour discuter de la journée et où vous pouvez apprendre tous les deux de nouvelles compétences en essayant de nouvelles recettes toutes les semaines.
    • Laissez-le faire la vaisselle pendant que vous la séchez. Vous pourriez aussi la rincer avant qu'il la mette dans le lave-vaisselle.
    • Jouez de la musique ou un podcast pendant que vous faites la poussière dans le salon. Vous pourrez rendre ces tâches moins effrayantes en y ajoutant un peu d'amusement et de plaisir et elles deviendront même une expérience qui renforcera votre lien.
    • Parlez de vous deux comme d'une équipe. Voyez vous et votre partenaire comme une équipe et les tâches ménagères sont un match que vous devez jouer ensemble pour gagner. Tenez un tableau des scores comme pour un vrai match. Récompensez-vous avec une heure de télévision ou un verre de vin lorsque vous avez terminé toutes vos tâches.
  3. Préparez-le mentalement à vous aider lorsque vient le moment de nettoyer la maison pendant le weekend. Faites-le ensemble et limitez le temps que vous y passez pour ne pas passer tous les deux la journée à nettoyer. Votre but est d'impliquer votre mari dans cette tâche. Si elle devient trop difficile, il pourrait ne plus vouloir le faire. Commencez par de petites choses et augmentez petit à petit.
    • Tenez un tableau avec une liste de chaque tâche et ce que vous devez faire pour la terminer.
    • Organisez d'autres activités comme une promenade ou une pause pour lire pour que la journée n'ait pas l'air accaparée par le nettoyage.
  4. Cela doit marcher dans les deux sens. Essayez d'alterner entre tâches ménagères et récompenses. Celui qui nettoie la salle de bain cette semaine choisit le film que vous regarderez pendant votre soirée cinéma. Celui qui nettoie le réfrigérateur a droit à un massage de vingt minutes avant de se coucher  [10] .
  5. Vous contribuez tous les deux à l'harmonie du foyer, mais vous devez le reconnaitre de temps en temps. Plus vous montrez que vous appréciez les efforts de l'autre, plus cela deviendra une bonne habitude  [11] .
    • Remerciez votre partenaire après certaines tâches. « Merci d'avoir passé la serpillère. Le sol est étincelant ! » Il peut être facile de prendre pour acquises les choses qu'il fait toutes les semaines.
    • Rappelez-lui que vous aimez aussi recevoir des remerciements.
    • Remerciez-vous l'un l'autre pour les tâches supplémentaires. Même si vous faites des efforts, il va y avoir des semaines où vous avez d'autres choses à faire et l'un des partenaires va devoir prendre en charge les tâches de l'autre. Cela fait partie de toute relation de couple. Assurez-vous d'indiquer les moments où vous remarquez qu'il s'est occupé de vos tâches ménagères pour que vous puissiez souffler un peu. Soyez prête à en faire de même.
  6. Soyez flexible et patiente. Il faut du temps pour changer de vieilles habitudes, surtout si l'un des partenaires prenait en charge toutes les tâches ménagères. Vous allez peut-être devoir le lui rappeler gentiment souvent et le persuader de continuer, mais ne baissez pas les bras jusqu'à ce que cela devienne la norme dans votre foyer. Évitez aussi de compter les points, il va parfois faire des erreurs, mais vous aussi. Rappelez-lui simplement le marché que vous avez conclu lorsqu'il ne tient pas ses promesses  [12] .
    • Vérifiez les tâches à faire toutes les semaines. Prenez du temps pour discuter de la manière dont se sont déroulées les tâches ménagères de la semaine. Évitez de vous accuser l'un l'autre des choses qui ne se sont pas bien passées. Tout le monde a un emploi du temps différent et aucune semaine ne se ressemble. Commencez par discuter de ce qui s'est bien passé avant d'aborder les choses qui se sont moins bien passées. Concentrez-vous sur des choses positives pour qu'il vous soit plus facile de vous occuper des choses qui ne se sont pas passées comme prévu.
    Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 18 434 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité