Télécharger l'article Télécharger l'article

Si votre médecin vous a prescrit des suppositoires vaginaux, vous pourriez vous demander comment les utiliser. Le suppositoire est un médicament qui permet d'insérer différentes substances, plantes, hormones ou même des lubrifiants dans le vagin. Une fois qu'il est mis en place, il va se dissoudre et libérer le médicament pour traiter un trouble dans le vagin (par exemple une mycose) ou dans le reste du corps (par exemple pour un traitement hormonal). Si vous insérez un suppositoire en comprimé ou en pommade, il pourrait être livré avec un applicateur qui vous aidera à le mettre en place  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Insérer le suppositoire

Télécharger l'article
  1. Nettoyez-vous le vagin . Utilisez un savon doux pour nettoyer doucement les parties externes du vagin et la zone tout autour. Ne lavez pas l'intérieur du vagin. Assurez-vous aussi de bien vous laver les mains . Rincez-le, puis rincez-vous les mains pour faire partir les restes de savon. Essuyez la peau avec une serviette en coton propre  [2] [3] .
    • Le nettoyage du vagin et des mains vous permet d'éviter de transmettre des bactéries vers l'intérieur pendant l'insertion du suppositoire.
  2. Dégagez l'applicateur de son emballage et observez-le pour savoir s'il est déjà rempli de pommade ou du comprimé. S'il n'est pas rempli, vous allez devoir le tenir entre le pouce et l'index et vous servir de l'autre main pour enfoncer la pommade ou le comprimé de l'autre côté de l'applicateur  [4] [5] .
    • Pour le remplir de pommade, vous devez brancher le tube de la pommade sur l'applicateur pour qu'il y tienne bien. Appuyez sur le tube de pommade pour préparer la dose appropriée. Sortez le tube et gardez-le pour la prochaine application.
    • L'applicateur fourni pour la pommade devrait généralement présenter des marques qui vous indiqueront la quantité que vous en mettez, par exemple 1 g, 2 g, etc.
  3. Écartez les jambes. Posez un pied sur un tabouret, sur le bord de la cuvette des toilettes, sur la baignoire ou sur une chaise. Vous pouvez aussi vous allonger sur le dos en écartant les jambes. Vos pieds devraient être suffisamment écartés pour être alignés avec vos épaules  [6] [7] .
    • Chacune de ces positions vous donnera un meilleur accès à l'entrée de votre vagin pour qu'il vous soit plus facile d'y insérer le suppositoire.
  4. Servez-vous de votre main non dominante pour ouvrir les lèvres. Cela permettra d'exposer le vagin. Gardez-les dans cette position pendant que vous vous servez de votre main dominante pour appliquer le suppositoire devant l'entrée du vagin  [8] [9] .
    • Même si cela pourrait sembler difficile au début, essayez de vous détendre. N'oubliez pas que vous allez devoir essayer plusieurs fois avant de vous y habituer et vous pouvez continuer à essayer jusqu'à ce que vous l'insériez correctement.
  5. Insérez l'applicateur ou servez-vous de votre index pour l'insérer dans le vagin. Poussez-le le plus loin possible dans le vagin. Si vous utilisez un applicateur, poussez sur le piston pour que le suppositoire se retrouve dans le vagin  [10] [11] .
    • Vous saurez qu'il est bien en place si au moins la moitié de l'applicateur se trouve dans le vagin ou si votre index y entre jusqu'à la première phalange.
  6. Sortez-le et lavez-le avec du savon doux et de l'eau s'il est réutilisable ou jetez-le si ce n'est pas le cas. Lavez-vous les mains et séchez-les. Vous allez peut-être devoir attendre jusqu'à une heure que le suppositoire se dissolve. À ce moment-là, vous pourriez remarquer des pertes pendant que vous marchez  [12] [13] .
    • Suivez les instructions du fabricant ou du médecin selon le suppositoire que vous avez utilisé.
    • Vous n'allez probablement pas le sentir une fois en place et vous n'avez pas besoin de le ressortir puisqu'il va se dissoudre dans votre vagin.
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Utiliser des suppositoires vaginaux efficacement

Télécharger l'article
  1. Ils sont généralement faits de graisses ou de polymères hydrosolubles. Ils vont commencer à fondre dans votre corps dès que vous les insérez dans votre vagin. Pour éviter qu'ils fondent avant que vous les insériez en place, vous devez les conserver à température ambiante. Envisagez de les mettre au réfrigérateur si vous habitez dans un lieu où il fait chaud, car ils pourraient commencer à fondre si vous les tenez à température ambiante  [14] .
    • Lorsqu'ils fondent, ils libèrent les médicaments, les plantes, les hormones ou les lubrifiants dans le vagin.
  2. Si l'on vous a prescrit des suppositoires, c'est parce que votre médecin pense que c'est la meilleure façon de vous administrer votre traitement. Si vous commencez à avoir vos règles, vous pouvez continuer les suppositoires comme prescrit par le médecin. Vous devez seulement vous assurer de porter une serviette hygiénique à la place du tampon  [15] .
    • Si vous oubliez une dose, il vous suffit d'insérer le suppositoire suivant à l'heure prévue. Ne prenez pas deux doses en même temps.
  3. Puisque les suppositoires vont laisser s'écouler des sécrétions pendant qu'ils se dissolvent dans votre vagin, vous pourriez préférer les insérer le soir avant de vous mettre au lit. Si vous décidez de les utiliser pendant la journée, vous devriez envisager de mettre une serviette hygiénique pour éviter les taches  [16] .
    • Abstenez-vous d'utiliser un tampon pour éviter les fuites. Le tampon va aussi absorber le médicament, ce qui va rendre le suppositoire moins efficace. Il va aussi irriter les parois de votre vagin.
  4. Puisque les suppositoires vaginaux sont utilisés pour de nombreux troubles de la santé (comme des mycoses , des infections bactériennes, une sècheresse vaginale ou des déséquilibres hormonaux), il pourrait y avoir des effets secondaires. La plupart d'entre eux ne demandent pas de visite chez le médecin. En général, voici ce que vous pourriez observer :
    • une gêne au niveau du vagin
    • une sècheresse vaginale
    • des sensations de brulure ou des démangeaisons
    • des sécrétions qui sortent du vagin pendant que le suppositoire se dissout
  5. Faites-lui savoir que vous avez des douleurs ou une gêne. Si vous pensez faire une réaction allergique, vous devez le contacter. Vous saurez que c'est le cas si vous observez un gonflement du vagin et de la vulve, des démangeaisons, de l'urticaire et une sensation de compression sur la poitrine. Vérifiez la posologie du médicament pour vous renseigner sur les éventuels risques d'allergie.
    • Discutez avec votre médecin pour savoir si vous devez vous abstenir de rapports sexuels pendant toute la durée de votre traitement  [17] .
    • Si vous avez des problèmes à utiliser l'applicateur, vous pouvez aussi en parler avec votre médecin. Il pourra vous montrer comment vous en servir pendant votre consultation.

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 290 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?