Télécharger l'article Télécharger l'article

Votre maison devrait être un endroit où vous pourrez vous détendre et vous reposer. Les bruits forts venant de l’extérieur peuvent donc vraiment vous perturber. Toutefois, vous pouvez résoudre ce problème en prenant le temps d’insonoriser toutes vos portes. Vous pouvez opter pour une solution basique et rapide, comme placer un tapis devant la porte. Si vous avez des inquiétudes par rapport à une porte extérieure, une excellente option serait de remplacer tous les coupe-bises. Essayez plusieurs différentes méthodes jusqu’à ce que vous trouviez celle qui vous convient le mieux.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Changer la surface de la porte

Télécharger l'article
  1. Installez une petite tringle de rideau directement au-dessus de la porte. Procurez-vous un rideau en tissu épais et fixez-le à la barre. Vous avez la possibilité de vous procurer des rideaux qui sont confectionnés avec un tissu qui étouffe les bruits. À l’intérieur de la pièce, faites simplement glisser le rideau en place pour réduire les bruits provenant de l’extérieur  [1] .
    • Il s’agit d’une excellente option pour les locataires qui n’ont pas le droit de beaucoup modifier la surface ou la structure de leur porte.
    • Testez plusieurs fois la fermeture et l’ouverture de la porte après l’installation des rideaux pour voir la façon dont ils affectent son fonctionnement. Ouvrez-la rapidement pour voir la manière dont les rideaux affecteront la porte lorsque vous devez sortir de la chambre en situation d’urgence.
  2. Rendez-vous dans une quincaillerie et recherchez des peintures d’intérieur pour étouffent le bruit. Choisissez-en une dont la couleur est similaire à celle des portes. Suivez les instructions d’application sur le récipient du produit. Il ressemblera à une peinture ordinaire, sauf qu’il peut être un peu plus épais  [2] .
    • Une couche de cette peinture peut réduire le bruit extérieur de près de 30 %. Elle empêchera également les bruits de l’intérieur d’être perçus à l’extérieur.
    • Retirez la porte des charnières et peignez-la à l’extérieur en plusieurs couches.
  3. Vous pouvez vous en procurer dans des quincailleries ou dans les magasins d’accessoires de musique. En fonction du type de panneaux, vous devez les fixer sur la porte avec de la colle, des agrafes ou des vis. Assurez-vous qu’ils sont bien fixés et qu'ils ne tomberont pas au moindre mouvement de la porte. Ces types de panneaux ont divers niveaux d’insonorisation et pour cela, vous devez choisir celle qui atténue efficacement les bruits.
    • Une alternative consiste à acheter des carreaux de sol en caoutchouc et à les fixer derrière la porte. Ils sont faciles à trouver, mais n’offrent pas autant de protection.
    • Si vous vivez en location, vous pourrez fixer des bandes autoagrippantes à l’arrière des panneaux de mousse et sur le mur.
  4. Il s’agit d’un rouleau épais de vinyle qui est disponible dans les magasins d’instruments de musique. Mesurez la porte et servez-vous d’un cutteur pour couper le vinyle à la taille appropriée. Fixez-le à la porte à l’aide d’une colle de construction, qui est disponible en vente dans les quincailleries. Attendez jusqu’à ce que l’adhésif sèche et la porte sera ainsi insonorisée  [3] .
    • Ces rouleaux de vinyle sont d’excellents outils d’insonorisation dont le prix varie d’un vendeur à un autre. Par ailleurs, les plus épais sont plus chers.
    • Ils sont disponibles en diverses épaisseurs (1,5 à 6,5 mm). Les plus épais sont plus chers et plus lourds à accrocher aux portes. Néanmoins, ils offrent une meilleure protection.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Boucher les interstices

Télécharger l'article
  1. Éteignez les lumières des deux pièces qui entourent la porte et demandez à un ami de se tenir de l’autre côté pendant que vous la fermez. Demandez-lui d’allumer une lampe de poche pour inspecter la surface et les bords de la porte. Voyez les endroits qui laissent passer beaucoup de lumière, car c’est également par là que passent les bruits  [4] .
    • Au lieu de vouloir boucher toutes les ouvertures de la porte et bloquer toute la lumière, réparez les plus apparentes et voyez la façon dont cela améliore l’insonorisation.
  2. Procurez-vous un pistolet à calfeutrer et chargez-le avec du mastic à bois. Inspectez le cadre de la porte à la recherche de petits trous ou fissures. Lorsque vous en voyez, placez le bout du pistolet dessus et appliquez-y une petite quantité de mastic. Utilisez une spatule pour éliminer tout excès. Le mastic étouffera le son et l’empêchera de passer à travers la porte  [5] .
    • Appliquez de la silicone transparente autour des vitres présentes sur la porte. Cela permettra de réduire le bruit et d’empêcher l’air froid d’entrer dans la pièce.
  3. Voyez si la bande installée entre le sol et la porte est solide et couvre tout l’espace. Vous devez vous procurer un bas de porte qui ne se fissurera pas. Il devrait se frotter légèrement contre le sol lors de l’ouverture et de la fermeture de la porte. Retirez l’ancien bas de porte, puis installez-en un nouveau en caoutchouc en le vissant simplement au bas du cadre  [6] .
    • Une autre option consiste à utiliser un bas de porte automatique. Ce dispositif s’abaisse lorsque la porte se ferme et se soulève à son ouverture. Il est équipé d’un ressort qui lui permet d’effectuer ces mouvements. Pour cela, beaucoup de personnes préfèrent faire appel à un professionnel pour son installation.
  4. Si la porte s’ouvre sur un sol en bois ou carrelé, le bruit constant dans la maison peut être dû au son qui rebondit facilement sur la surface du matériau et se propage dans l’air jusqu’à atteindre votre chambre. Limitez cela en posant un tapis à l’entrée de la porte. Le tissu permettra d’amortir et d’absorber le son qui provient du dessous de la porte  [7] .
  5. Le verre est connu pour transmettre des bruits d’un espace à un autre. Si la porte possède de grands inserts en verre, ils ne sont probablement pas conçus pour l'insonorisation. Pour réduire le bruit, vous devez faire appel à un spécialiste du verre et les faire remplacer par des verres épais à triple vitrage  [8] .
    • Vous devez savoir que ce type de verre n’offre pas le même niveau de visibilité vers l’extérieur. Demandez au fournisseur ce à quoi ressemblera le verre dans la porte avant d’accepter quoi que ce soit.
  6. La plupart des portes d’intérieur sont en panneau de particules ou en bois clair. En général, elles sont en partie ou entièrement creuses à l’intérieur, ce qui veut dire qu’elles peuvent facilement transmettre un son. Si vous tenez vraiment à insonoriser la porte, pensez à acheter des modèles en bois massif ou ceux fabriqués dans tout autre matériau dense  [9] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Appliquer des coupe-bises autour de la porte

Télécharger l'article
  1. La plupart des portes extérieures ont des coupe-froids à l’intersection du cadre et de la porte. Vous trouverez le coupe-bise sur tout le cadre ou seulement sur une partie de celui-ci. Retirez l’ancienne bande d’étanchéité en vinyle adhésif avec un couteau tout usage. Quant aux coupe-froids en métal, vous devez d’abord dévisser les pièces avant de les retirer de la porte.
    • Ayez un nouveau coupe-froid sous la main avant d’enlever l’ancien, car l’absence de ce joint laissera non seulement entrer des bruits dans la maison, mais également des déchets.
  2. Les coupe-bises métalliques sont souvent plus chers et peuvent durer jusqu’à trente ans sur une porte. Leur installation nécessite également plus de travail. Quant aux joints en vinyle, ils sont moins chers et sont souvent livrés avec une bande adhésive à l’arrière, ce qui rend leur installation facile  [10] .
    • Ces dispositifs sont disponibles en plusieurs couleurs. Choisissez donc celle qui est assortie au cadre de votre porte.
    • Une autre option consiste à faire usage d’une bande d’étanchéité compressible pour mieux insonoriser votre porte.
  3. Mesurez le cadre et lisez très attentivement les instructions qui sont fournies avec le produit. Découpez le coupe-bise en morceaux à la bonne longueur. Placez la bande contre le bois et fixez-la en place avec de petits clous ou des vis ou avec l’adhésif qu’elle a à l’arrière. Vous devez vous assurer que la bande est à plat contre le bois lors de son installation  [11] .
    • Utilisez un cutteur pour couper la bande d’étanchéité en vinyle. Dans le cas des coupe-froids en métal, utilisez une pince à circlips.
    • Les coupe-froids en métal ont souvent des trous de guidage préfaits à travers lesquels vous pouvez insérer un clou ou une vis dans le cadre de la porte.
  4. Après avoir installé le coupe-froid, fermez complètement la porte pour voir si vous ressentirez une résistance. Elle devrait se fermer complètement et en douceur. En cas de problèmes, rouvrez-la. Inspectez le coupe-froid pour voir les endroits qui présentent des irrégularités (des éraflures ou des rayures). Examinez de plus près ces parties endommagées pour vous assurer qu’elles affleurent le cadre.
    Publicité

Conseils

  • Après avoir terminé l’insonorisation, faites un test sonore à l’aide d’un sonomètre ou d’une application pour mesurer les décibels sur votre téléphone. Grâce à cet appareil, vous saurez exactement la quantité de bruit qui traverse votre porte. L’idéal serait un résultat compris entre 10 et 20 décibels  [12] .
  • Vous devez faire preuve d’une grande patience pendant le processus d’insonorisation. Il est possible que vous essayiez plusieurs différentes méthodes avant de trouver la meilleure solution.
  • Si vous souhaitez insonoriser une porte en acier, vous devez appliquer une sous-couche caoutchoutée pour automobile de chaque côté. Ensuite, recouvrez cette couche avec une peinture à l’huile de la couleur souhaitée.
Publicité

Avertissements

  • Si vous avez loué la maison, assurez-vous d’informer le propriétaire avant d’effectuer une quelconque modification permanente. Cela vous évitera plus tard des problèmes  [13] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 20 699 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité