Télécharger l'article
Télécharger l'article
Linux est un système d'exploitation open source conçu dans le but de remplacer Windows et Mac OS X. Il est disponible en téléchargement gratuit et peut être installé sur à peu près n'importe quel ordinateur. Grâce à sa philosophie open source, il en existe une grande variété de versions ou « distributions », développées par différentes communautés de personnes.
Étapes
-
Téléchargez la distribution Linux de votre choix. Les distributions de Linux (ou « distros ») sont typiquement disponibles en téléchargement libre sous forme d'images disques au format ISO. Vous pourrez les trouver sur les sites Internet des communautés qui les distribuent. Elles doivent être ensuite gravées sur un CD ou un DVD avant de pouvoir être utilisées pour installer le système ou bien l'essayer sous forme de « CD/DVD live ».
- Un « CD/DVD live » vous permet d'amorcer le système et contient une version fonctionnelle du système d'exploitation qui fonctionnera directement à partir du média.
- Installez un programme de gravure d'images ou utilisez les outils inclus à cette fin dans votre système si vous utilisez Windows 7 ; 8 ou Mac OS X.
-
Démarrez votre ordinateur à partir du CD/DVD live. La plupart des ordinateurs sont réglés pour démarrer en priorité à partir du disque dur, ce qui fait que vous devrez modifier quelques paramètres pour lancer votre système à partir du CD/DVD live. Commencez par redémarrer votre machine.
- Lorsque votre ordinateur démarre, pressez la touche vous permettant d'accéder au BIOS. Celle-ci sera indiquée sur l'écran d'affichage de la marque du constructeur. Typiquement ce sont les touches F2
, F12
ou Eff
qui permettent d'accéder au BIOS.
- Pour les utilisateurs de Windows 8 : maintenez pressée la touche Maj et cliquez sur Redémarrage . Ceci aura pour effet de charger les options de démarrage avancées, d'où vous pourrez lancer le système à partir du CD/DVD.
- Si vous êtes sous Windows 10, rendez-vous dans les paramètres avancés de démarrage et cliquez Redémarrer maintenant .
- Si vous ne pouvez pas accéder au menu de démarrage sur votre ordinateur depuis l'écran de présentation du fabricant, il est probablement caché dans le menu du BIOS. Il est alors possible d'aller dans le menu du BIOS de la même façon que vous allez au menu de démarrage. La ou les touches à presser apparaissent normalement dans un coin du bas de l'écran quand apparait l'écran de présentation du fabricant.
- Lorsque vous vous trouvez dans le menu de démarrage, choisissez USB ou CD . Quand vous avez modifié les paramètres, sauvegardez et sortez du BIOS ou du menu de démarrage. Votre ordinateur va alors poursuivre le démarrage.
- Lorsque votre ordinateur démarre, pressez la touche vous permettant d'accéder au BIOS. Celle-ci sera indiquée sur l'écran d'affichage de la marque du constructeur. Typiquement ce sont les touches F2
, F12
ou Eff
qui permettent d'accéder au BIOS.
-
Faites des essais avec votre distribution avant de l'installer. La plupart des CD/DVD live permettent le chargement du système d'exploitation en mémoire à partir du disque optique. Vous n'aurez pas la possibilité d'enregistrer de fichiers, mais vous pourrez explorer l'interface, essayer vos périphériques (c'est surtout important pour l'essai de certaines interfaces comme le réseau sans fil !) et décider si ce système vous convient.
-
Lancez la procédure d'installation. Si vous essayez la distribution avant de l'installer, vous avez la faculté de lancer l'installation depuis l'icône placée sur le bureau à cette fin. Si vous êtes sûr de vous et ne voulez pas essayer auparavant, vous pouvez démarrer le processus d'installation à partir du menu qui apparait après l'amorçage du CD/DVD.
- Vous aurez à choisir quelques options, telles que votre langage, votre configuration de clavier, votre fuseau horaire et votre localisation géographique.
-
Créez un mon d'utilisateur et un mot de passe. Vous devrez entrer vos informations de connexion au système pour installer Linux et vous en aurez besoin plus tard pour effectuer vos tâches d'administration système.
-
Ajustez vos partitions. Linux doit être monté sur une partition séparée de tout autre système d'exploitation existant sur votre ordinateur. Une partition est une portion du disque dur spécialement formatée pour recevoir ce système d'exploitation.
- Les distributions comme Ubuntu prépareront automatiquement leur partition tel que recommandé. Vous pourrez ensuite ajuster manuellement ces partitions. La plupart des installations Linux requièrent un minimum de 4 à 5 Gb, donc prenez la précaution de laisser assez d'espace à la fois pour le système d'exploitation, pour tous les programmes que vous seriez amené à installer ainsi que les données et fichiers que vous créerez.
- Si la procédure d'installation ne crée pas automatiquement les partitions, prenez soin d'en créer une qui soit au format « ext4 ». Si la copie de Linux que vous avez consiste seulement en un disque d'installation de système, il est fort probable que vous aurez à ajuster manuellement la taille de(s) partition(s).
-
Démarrez sous Linux. Votre ordinateur redémarrera lorsque l'installation du système sera terminée. Si Linux est l'unique système installé sur votre disque dur, il se lancera automatiquement. Dans le cas où il est installé en parallèle avec Windows, vous verrez apparaitre un écran créé par un logiciel chargeur d'amorçage appelé « GNU GRUB » (ou dans certains cas « LILO ») qui vous offre le choix de démarrer votre ordinateur avec le système Linux récemment installé ou bien de lancer Windows. Sélectionnez dans la liste le démarrage sous Linux.
- Si d'autres distributions de Linux sont déjà installées, elles seront également listées dans cet écran.
-
Vérifiez vos matériels périphériques. La plupart d'entre eux devraient fonctionner automatiquement avec votre distribution Linux, surtout si elle est récente, mais il se peut que vous ayez à télécharger des pilotes additionnels si tous vos périphériques ne sont pas reconnus.
- Certains matériels peuvent nécessiter des pilotes « propriétaires » pour fonctionner correctement sous Linux. Ce fait est fréquent avec certaines cartes graphiques ou quelques interfaces de réseau sans fil. Il existe bien des pilotes « open source » qui fonctionneront, mais pour tirer le meilleur parti de ces dispositifs, vous devrez compléter votre installation matérielle en téléchargeant un ou plusieurs pilotes « propriétaires » depuis les sites des fabricants de ces équipements.
- Sous Ubuntu ou Linux Mint, vous pouvez télécharger les pilotes propriétaires au moyen des menus des paramétrages du système. Sélectionnez les options de pilotes additionnels, puis choisissez par exemple le pilote graphique sur la liste. D'autres distributions ont des méthodes plus spécifiques pour obtenir ces pilotes additionnels.
- Vous pourrez trouver d'autres pilotes sur cette liste, en particulier pour les interfaces sans fil.
-
Commencez à utiliser Linux. Lorsque votre installation est terminée et que vous aurez vérifié le bon fonctionnement de vos périphériques, vous serez prêt à commencer à exploiter Linux. La plupart des distributions installent d'emblée plusieurs programmes populaires comme LibreOffice, Gimp ou d'autres encore et vous pouvez en télécharger des dizaines de milliers d'autres sur leurs « dépôts de fichiers ».Publicité
-
Installez Ubuntu . Ubuntu est une des distributions les plus populaires actuellement disponibles. Il en existe deux types : tous les deux ans, Canonical, son producteur, sort une version stabilisée « LTS » ou (suivi à long terme) offrant un service commercial de maintenance aux entreprises et une autre qui sort tous les 6 mois, qui est suivie à court terme et plus destinée aux particuliers. La dernière version LTS en service est la 12.04-3 qui sera suivie jusqu'en avril 2017 et celle à court terme est la 13.04 qui sera abandonnée en avril 2014. Il existe plusieurs variantes d'Ubuntu, basées sur des interfaces de bureau différentes (Kubuntu, Lubuntu, Xubuntu, etc.).
-
Installez Fedora . Fedora est une autre version libre très populaire de Linux. Cette distribution est initialement basée sur le code de Red Hat Linux, un système autrefois libre, maintenant devenu commercial et surtout destiné aux entreprises. Fedora est la distribution libre qui offre les versions de logiciels les plus à jour et sert en quelque sorte de « prototype » à Red Hat Linux. Sa communauté est très active.
-
Installez Debian . Debian est une distribution populaire destinée aux enthousiastes de Linux déjà bien expérimentés. Elle est actuellement considérée comme étant la moins boguée de toutes les versions de Linux [1] X Source de recherche . Debian contient aussi un très grand nombre de paquets de logiciels disponibles.
-
Installez Linux Mint . Linux Mint est une des distributions libres les plus récentes sur le marché et elle gagne rapidement en popularité. Elle est bâtie sur le système Ubuntu et est activement supportée par une communauté qui lui apporte des corrections avant tout basées sur l'expérience et l'écoute des utilisateurs. Comme Ubuntu, cette distribution sort tous les deux ans une version avec support à long terme et plusieurs interfaces utilisateurs sont disponibles.Publicité
Conseils
- Soyez patient, quelques étapes d'installation peuvent durer longtemps.
- Votre ordinateur doit être connecté à Internet durant l'installation.
- Si vous voulez installer linux sur plusieurs appareils, vous pouvez facilement installer linux sur smartphone .
Publicité
Avertissements
- Votre ancien système d'exploitation et vos données peuvent être effacés, prenez donc toutes les dispositions pour les protéger.
- Si vous ne choisissez pas de partitionner votre disque dur et une option en double amorçage, toutes vos données seront effacées.
Publicité
Publicité