Télécharger l'article
Télécharger l'article
Python est un puissant langage de programmation interprété et orienté objet. Il convient aux débutants en programmation, car il n'a pas besoin d'être compilé. Sous Mac et Linux, Python est déjà installé. Par contre, vous allez devoir l'installer si vous tournez sous Windows. Revers de la médaille : sous Mac et Linux, il se peut que la version soit un peu ancienne. En ce cas, il vous faudra installer une version plus récente si vous voulez bénéficier des dernières fonctionnalités.
Étapes
-
Rendez-vous sur le site de Python. En vous rendant à l'adresse python.org/downloads , vous allez pouvoir télécharger votre version de Python. Le site détectera que vous êtes sous Windows et la version que vous utilisez : il affichera alors l'installateur Windows approprié.
-
Choisissez la version à installer. Il en existe deux types : les versions 3.x.x et la version 2.7.10. Toutes sont disponibles sur le site de Python, mais les possesseurs d'ordinateurs récents ont tout intérêt à opter pour la version 3.x.x. Téléchargez la version 2.7.10 si vous comptez travailler avec un legacy code Python, ou si vous avez des programmes et des bibliothèques qui ne sont pas gérés par une version 3.x.x.
- Dans cet article, nous n'évoquerons que les versions 3.x.x.
-
Exécutez l'installateur une fois le téléchargement terminé. Cliquez sur le bouton de la version voulue et le téléchargement de l'installateur commencera. Une fois sur votre disque dur, exécutez-le.
-
Cochez la case Add Python 3.5 to PATH ( Ajouter Python 3.5 au PATH ). Ainsi, vous pourrez exécuter Python directement depuis l'invite de commandes.
-
Cliquez sur Installer maintenant . Python s'installe alors avec tous ses paramètres par défaut, lesquels sont largement suffisants pour la plupart des utilisateurs.
- Si vous désirez désactiver certaines fonctions, modifier le répertoire d'installation ou encore installer le débogueur, cliquez sur Installation personnalisée , puis cochez ou décochez les cases en fonction de vos besoins.
-
Ouvrez l'interpréteur des commandes de Python. Pour voir si Python a été correctement installé et fonctionne parfaitement, ouvrez l'interpréteur des commandes. Cliquez sur le bouton Démarrer , puis tapez « python » : votre interpréteur s'ouvre.
-
Commencez par tester un script. L'écran d'IDLE ressemble à une invite de commandes. Pour afficher la célèbre phrase de test : « Hello world ! », copiez la commande ci-dessous, puis validez en appuyant sur Entrée :
print ( 'Hello world!' )
-
Ouvrez l'environnement de développement intégré IDLE. Python est livré avec un environnement de développement appelé IDLE. Ce dernier vous permet d'écrire, de tester et éventuellement de déboguer vos scripts. Pour lancer rapidement IDLE, vous pouvez passer par le menu Démarrer . Tapez alors « idle » dans la zone de recherche.
-
Commencez à programmer en Python. Vous êtes maintenant certain que Python fonctionne bien, vous allez pouvoir explorer ses possibilités. Lisez l'article comment commencer à programmer en Python pour devenir un maitre en programmation Python.Publicité
-
Voyez s'il vous faut une version Python 3.x.x . Toutes les versions OS X sont livrées avec Python 2.7. Si vous n'avez pas besoin d'une version plus récente, vous n'avez rien de spécial à faire. Sinon, vous pouvez aussi installer une version 3.x.x.
- Si la version Python livrée avec le système d'exploitation vous suffit, vous pouvez vous mettre au travail en écrivant quelques scripts avec un éditeur de texte normal et les exécuter avec le terminal.
-
Téléchargez les fichiers Python 3.x.x depuis le site de Python . Rendez-vous à la page de téléchargement à l'adresse : python.org/downloads . Normalement, votre système d'exploitation est détecté et vous dirige vers la page de téléchargement pour Mac. Si rien ne se passe, cliquez sur le lien Mac OS X .
-
Doublecliquez l'archive PKG pour pouvoir installer Python. Suivez les consignes d'installation qui s'affichent. Dans la très grande majorité des cas, les paramètres par défaut sont suffisants.
-
Lancez Python depuis le terminal. Afin de vérifier que l'installation s'est parfaitement déroulée, ouvrez le terminal et tapez python3 . L'interface Python 3.x.x doit apparaitre et mentionner la version.
-
Ouvrez l'environnement de développement intégré IDLE. Ce programme vous permet d'écrire et de tester vos scripts Python. Il est dans le dossier Applications .
-
Commencez par tester un script. L'écran d'IDLE est assez similaire à celle du terminal. Pour afficher la célèbre phrase de test : « Hello world ! », copiez la commande ci-dessous, puis validez en appuyant sur Entrée :
print ( 'Hello world!' )
-
Commencez à programmer en Python. Vous êtes maintenant certain que Python fonctionne bien, vous allez pouvoir explorer ses possibilités. Lisez l'article comment commencer à programmer en Python pour devenir un maitre en programmation Python.Publicité
-
Voyez quelle version de Python est installée sur votre ordinateur. La très grande majorité des distributions Linux incluent Python. Pour connaitre la version de Python installée, ouvrez le terminal et tapez python .
-
Installez la dernière version dans Ubuntu. Ouvrez le terminal et tapez sudo apt-get install python .
- Python peut s'installer sur Ubuntu en passant par le gestionnaire d'ajouts /suppressions situé dans la fenêtre Applications [1] X Source de recherche .
-
Installez la version la plus récente dans Red Hat et Fedora. Ouvrez le terminal et tapez sudo yum install python .
-
Installez la version la plus récente dans Arch Linux. Connectez-vous en tant qu'administrateur et tapez pacman -S python .
-
Téléchargez l'environnement de développement IDLE. Pour obtenir ce dernier, vous pouvez utiliser le gestionnaire de paquets de votre distribution. Tapez « python idle », puis, le téléchargement fini, installez le paquet IDLE.
-
Commencez à programmer en Python. Vous êtes maintenant certain que Python fonctionne bien, vous allez pouvoir explorer ses possibilités. Lisez l'article comment commencer à programmer en Python pour devenir un maitre en programmation Python.Publicité
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 95 660 fois.
Publicité