Télécharger l'article Télécharger l'article

Microsoft Windows XP est un système d'exploitation pour ordinateur sorti en 2001. Léger, il est de nos jours, très peu utilisé sur les ordinateurs domestiques et sur les ordinateurs de travail. Suivez les instructions simples qui suivent et vous pourrez mettre en place ce système d'exploitation sur votre ordinateur en un rien de temps.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Obtenir Windows XP

Télécharger l'article
  1. Si ce n'est pas le cas, vous devrez mettre le lecteur CD en First Boot Device (premier périphérique de démarrage) dans la catégorie Boot du BIOS de votre ordinateur.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Installer Windows

Télécharger l'article
  1. Après le redémarrage de votre ordinateur, un écran noir apparaitra, affichant l'indication Press any key to Boot from CD... Appuyez sur une touche, n'importe laquelle.
  2. Patientez jusqu'à ce qu'un écran bleu apparaisse avec le menu principal de l'installation de Windows.
  3. Choisissez maintenant un système de fichiers (FAT32 ou NTFS).
  4. Après une suite de plusieurs redémarrages, l'écran précédent, indiquant Press any key to Boot from CD... apparaitra à nouveau. Cette fois-ci, ignorez-le.
  5. Configurez également les réglages du réseau puis attendez que l'assistant d'installation installe Windows.
  6. Ajoutez un pare-feu et un programme contre les logiciels espions. Les programmes inclus dans Windows, le pare-feu Window, Safer networking Spybot S & D et Microsoft AVG Free devraient faire l'affaire.
  7. Cela devrait aider à vous protéger contre les virus, et cela donnera une meilleure stabilité à votre système.
  8. Contrairement aux installations OEM (mode d'installation pour intégrateurs système), vous pouvez obtenir des problèmes dans le cas présent. Il vous faudra peut-être aller sur les sites web des fabricants de votre matériel pour obtenir les derniers logiciels d'utilisation.
  9. Vous avez désormais terminé l'installation de Windows. Vous pouvez maintenant faire une découverte rapide, comme vous y invitera un message de Windows.
    Publicité

Conseils

  • Si Windows ne reconnait pas certaines pièces de votre matériel, allez sur le site web du fabricant pour obtenir les derniers logiciels d'utilisation ou « drivers ».
  • N'oubliez pas de configurer la priorité de démarrage dans votre BIOS. Généralement, le BIOS est configuré de façon à lire le lecteur de disquettes, le disque dur, puis le lecteur de CD. Il vous faudra changer cet ordre de priorité pour lire le CD avant la disquette et le disque dur.
  • Si vous ne voulez pas faire de partitions sur votre disque dur (dans le cas où vous auriez un disque dur de faible contenance, sinon il est conseillé de faire des partitions), mettez la taille de la partition au maximum.
  • Windows peut être mis à jour si vous disposez déjà d'une version plus ancienne de Windows. Il suffit alors de mettre le CD dans le lecteur et de suivre les consignes.
  • Assurez-vous que votre clavier soit bien connecté à votre ordinateur, car c'est avec lui que vous allez tout faire, jusqu'à la fin de l'installation.
  • Si vous rencontrez des problèmes lors de l'installation, Windows Setup peut vous donner des informations techniques à propos de l'erreur en question, ce qui peut servir à en déterminer la source. Allez voir le support sur le site web officiel de Microsoft pour obtenir de l'aide sur les problèmes d'installation courants.
  • Pour valider votre version de Windows (et confirmer qu'il ne s'agit pas d'une version piratée), allez sur le site web officiel de Microsoft dont le lien se situe dans la liste des liens externes de cet article et téléchargez l'un des produits Microsoft gratuits, à l'exception de Windows Live Messenger. Le site vous demandera de télécharger un programme très léger qui vous donnera un code nommé « code de validation » une fois exécuté, entrez ensuite ce code ou faites-en un copier-coller dans le champ « Code de validation » du site de Microsoft, qui s'affiche quand vous vous apprêtez à télécharger quelque chose à partir de ce site.
Publicité

Avertissements

  • La procédure d'installation de Windows est la même pour toutes les versions sauf Windows 95 et antérieures.
  • Assurez-vous d'activer Windows dans les 30 premiers jours après l'installation, autrement le système ne vous laissera pas vous connecter, jusqu'à vous fassiez l'activation. Par prévention, n'activez pas le système tant que vous n'avez pas vérifié que tout fonctionnait correctement, car si vous devez réinstaller Windows trop de fois, l'activation ne sera plus possible, car vous l'aurez déjà faite trop de fois récemment.
  • Vérifiez que vous disposez des drivers pour tous les appareils dont vous allez vous servir avec Windows.
  • Installer Windows XP sur un ordinateur ne disposant pas des caractéristiques minimales peut réduire considérablement la qualité de fonctionnement du système.
  • Si vous allez réinstaller Windows, assurez-vous de faire une sauvegarde de vos fichiers importants sur un disque dur externe.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un CD d'installation de Microsoft Windows, permettant d'installer Windows
  • Un lecteur de disque optique (CD/DVD/BD)
  • Un disque dur externe si vous voulez sauvegarder des fichiers avant de procéder à l'installation
  • Une connexion Internet, si vous voulez mettre Windows à jour
  • Un ordinateur disposant d'un processeur de 300 MHz, de 64 Mo de RAM et d'un disque dur de 1,5 Go

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 962 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité