Télécharger l'article Télécharger l'article

Il existe de nombreuses façons d'installer des étagères flottantes, ainsi que divers types d'accessoires. Vous pouvez choisir entre les supports spécialement conçus pour les étagères flottantes, ce qui les rend invisibles. Vous avez également la possibilité de construire vos propres étagères creuses et de les faire glisser sur des tasseaux. Vous pouvez aussi utiliser des attaches en forme de huit pour fixer l'étagère au mur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Utiliser des supports pour étagères flottantes

Télécharger l'article
  1. Utilisez un détecteur pour trouver des montants dans le mur. La meilleure façon de procéder consiste à utiliser un détecteur de montants. Faites glisser l'appareil horizontalement sur le mur jusqu'à ce qu'il indique l'endroit où se trouvent les montants. Utilisez un crayon pour marquer leur emplacement  [1] .
    • Vous pouvez également trouver les montants en recherchant de petits creux sur la finition ou en tapotant sur le mur à la recherche d'un son ferme et non creux.
  2. Faites cela à l'endroit où vous désirez installer l'étagère. Pour faire le premier trou du support, utilisez un foret de 6,35 mm. Une fois que vous avez fait un petit trou, utilisez un foret de 1,5 mm et percez un trou pour le support, tout en veillant à ne pas percer trop profondément  [2] .
    • Mesurez la longueur du support puis, avec un morceau de ruban adhésif, marquez le foret pour ne pas percer plus que nécessaire.
  3. Placez-le dans le trou et tournez-le jusqu'à ce que vous ressentiez une légère résistance. Continuez à le faire pivoter jusqu'à ce qu'il soit bien ferme  [3] .
    • Si vous ne sentez aucune résistance pendant que vous tournez le support, retirez-le. Tournez l'extrémité qui ira dans l'étagère dans le sens horaire pour que le support puisse s'étendre.
  4. Pour vous assurer que l'étagère sera droite et ferme, faites usage d'un détecteur de montants et d'un niveau pour déterminer l'emplacement du deuxième support qui maintiendra la planche. Utilisez un crayon pour marquer l'endroit exact  [4] .
    • Assurez-vous que la distance entre les deux supports ne dépasse pas la longueur de l'étagère.
  5. Ensuite, fixez-le fermement. Suivez le même processus que celui utilisé pour percer un trou dans le montant avec des forets. Placez le support dans le deuxième trou et tournez-le jusqu'à ce qu'il soit ferme  [5] .
    • Veillez à ne pas percer trop profondément pendant que vous créez le trou du support.
    • Après avoir placé le deuxième support, utilisez à nouveau le niveau pour vous assurer que les deux supports sont sur la même ligne.
    • S'ils ne sont pas alignés, retirez-en un du mur et réalignez-le.
  6. Servez-vous d'une règle pour mesurer la distance d'un support à l'autre afin de savoir où percer les trous de l'étagère. Cette mesure doit être exacte. Prenez donc le temps de mesurer deux ou trois fois de plus. Notez la mesure pour ne pas l'oublier  [6] .
  7. Servez-vous des dimensions des supports pour faire, avec un crayon, des points au dos de l'étagère où les trous seront percés. Assurez-vous que les trous sont droit et au même niveau. Percez soigneusement les deux trous dans le bois. Dans la mesure du possible, utilisez une perceuse à colonne pour faire ces trous  [7] .
    • Si vous n'avez pas une perceuse à colonne, vous pouvez créer un dispositif de serrage pour tenir le bois. Empêchez-le de bouger en plaçant des morceaux de bois de chaque côté avec une mince planche clouée en haut.
    • Marquez la profondeur avec un ruban adhésif pour éviter de trop percer.
    • Mesurez l'étagère pour être certain que l'épaisseur et la profondeur correspondent au type de support que vous avez choisi. Les spécifications du support doivent figurer sur l'étiquette de l'emballage du produit.
  8. Nettoyez la poussière des trous de l'étagère et placez-la sur les supports installés au mur. L'ajustement devrait être parfait. Faites usage d'un niveau pour vous assurer que l'étagère est bien droite  [8] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Installer les tasseaux

Télécharger l'article
  1. Construisez vos propres étagères flottantes creuses. Il existe plusieurs façons de le faire, mais la plus simple consiste à utiliser du contreplaqué et des clous pour créer une étagère creuse. À la fin, elle aura cinq côtés, avec l'arrière qui sera ouvert  [9] .
    • Le dos est ouvert afin que vous puissiez placer l'étagère sur un tasseau.
  2. Trouvez l'emplacement des montants . Cela vous permettra de savoir où vous devez placer les tasseaux. Faites usage d'un détecteur de montants, puis marquez l'endroit où vous souhaitez installer le tasseau qui maintiendra l'étagère  [10] .
    • Essayez d'utiliser au moins deux montants par étagère pour plus de stabilité.
  3. Il doit être suffisamment long pour tenir dans les étagères. Cette partie du bois sera l'élément sur lequel l'arrière de l'étagère sera posé et qui permettra de la fixer au mur. Mesurez le morceau de bois pour vous assurer qu'il correspond à la longueur de l'étagère avant de le couper avec une scie  [11] .
    • Vous avez également la possibilité d'apporter le bois dans une scierie ou une quincaillerie pour que l'on vous le coupe.
  4. Fixez la latte à l'aide de vis de 7,5 mm. Utilisez deux à trois vis en fonction de la taille de l'étagère  [12] .
    • Enfoncez les vis dans les montants ou faites usage de solides chevilles.
  5. Servez-vous d'un niveau pour voir si les deux vis créent une surface plane. Ajustez les vis pour être certain que le tasseau est bien fixé  [13] .
  6. Si l'étagère que vous installez est très large, le tasseau doit ressortir un peu plus. Utilisez des vis pour fixer un autre morceau de bois de 5 x 5 cm de même longueur en haut du premier. Cela donnera plus de profondeur au tasseau  [14] .
  7. Centrez-la sur la latte et poussez-la contre le mur jusqu'à ce qu'elle soit parfaitement ajustée. Le tasseau doit pouvoir s'ajuster parfaitement dans l'étagère creuse  [15] .
    • Si l'étagère n'est pas bien ajustée ou est légèrement lâche, ajoutez un autre morceau de bois de 5 x 5 cm pour plus de stabilité.
  8. Par mesure de sécurité, enfoncez quelques clous pour vous assurer que l'étagère ne bouge pas du tasseau. Choisissez un endroit où ces clous ne seront pas facilement visibles. Ils peuvent être placés en haut de l'étagère (si celle-ci est installée très haut) ou en bas (si elle est installée très bas  [16] ).
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Placer les attaches en forme de huit

Télécharger l'article
  1. Vous devez rechercher les endroits où se trouvent les montants dans le mur afin de pouvoir les percer. La méthode la plus simple consiste à utiliser un détecteur de montants, mais il existe également d'autres méthodes pour trouver un montant [17] .
    • Si vous n'arrivez pas à trouver les montants ou si vous pensez qu'ils ne seront pas utiles pour la fixation de l'étagère, utilisez des chevilles pour briques creuses. Celles-ci sont disponibles dans les quincailleries.
  2. Cela vous permettra de déterminer la distance qui devrait séparer les attaches en forme de 8. Faites usage d'un mètre ruban ou d'une règle pour obtenir la distance exacte tout en veillant à noter la mesure pour ne pas l'oublier  [18] .
  3. Décidez également de l'endroit où vous souhaitez fixer ces attaches à l'arrière de l'étagère. Utilisez au moins deux de ces attaches pour une meilleure stabilité. N'oubliez pas de vérifier avec une règle si elles sont sur la même ligne. Marquez l'endroit où vous percerez les trous à l'aide d'un crayon ou d'un stylo  [19] .
    • Si vous envisagez de ciseler l'étagère pour que l'attache reste à plat dessus, vous devez tracer (avec un stylo ou un crayon) le contour de l'accessoire tout comme il sera lorsque vous le fixerez.
  4. Percez un trou peu profond dans l'étagère, où l'attache en forme de 8 sera placée. Servez-vous d'un ciseau pour créer soigneusement l'emplacement de l'attache. Cela lui permettra de se fixer à plat sur l'étagère  [20] .
    • Ne percez pas un trou trop profond, car le trou vous permettra simplement de commencer la ciselure.
  5. Placez-la dans la feuillure, si vous en aviez créé une. Fixez la partie inférieure de l'attache à l'étagère à l'aide d'une vis. Assurez-vous qu'elle est bien ajustée  [21] .
  6. Après avoir choisi l'emplacement où vous désirez installer l'étagère, servez-vous d'un niveau pour tracer une ligne droite et horizontale. Cela facilitera la perforation dans les moitiés supérieures des fixations  [22] .
    • Pour tracer la ligne, utilisez un crayon que vous pouvez facilement effacer par la suite, si nécessaire.
  7. Prenez-la avec les supports fixés et alignez-la sur le mur. Si vous souhaitez que la ligne soit invisible, placez la partie supérieure de l'étagère dessus. Servez-vous de la ligne que vous avez tracée pour vous assurer que l'étagère est droite  [23] .
    • Vous pouvez demander à quelqu'un de tenir l'étagère pendant que vous utilisez un niveau pour vérifier son alignement.
  8. Servez-vous d'un tournevis ou d'une perceuse-visseuse pour fixer la partie supérieure de l'attache au mur. Vissez-les directement aux montants ou utilisez des chevilles pour briques creuses  [24] .
    • Sachez que le haut des supports sera visible une fois l'étagère suspendue.
    Publicité

Avertissements

  • Faites très attention pendant que vous utilisez des machines lourdes et assurez-vous d'utiliser l'équipement de protection approprié.
  • Il serait plus sûr de solliciter l'aide d'un ami lors de l'utilisation d'outils puissants ou si vous ne vous sentez pas en sécurité lorsque vous effectuez une tâche.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 11 077 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité