PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Par temps de neige plus que par temps de gel, les chaines sur les roues motrices sont indispensables pour ne pas se retrouver dans le fossé. Sur les routes de montagne, dès les premiers flocons, c'est même une obligation pour, par exemple, accéder aux stations de ski. Ceux qui en ont déjà mis vous le diront, cette installation des chaines est toujours délicate, d'autant qu'il fait souvent froid. Mais aujourd'hui, les systèmes de montage sont un peu plus simples. Ceindre la bande de roulement du pneu est simple, c'est l'accroche latérale qui est un peu plus délicate. En France, il est interdit de rouler avec des chaines sur une route non enneigée.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Monter correctement des chaines à neige

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est la condition primordiale pour qu'elles soient efficaces. Dans certains magasins spécialisés, il suffit de venir avec votre carte grise et l'on vous vendra la bonne paire de chaines, sinon relevez précisément les indications (lettres et chiffres) sur le flanc du pneu : elles vous serviront pour l'achat.
    • Le premier nombre indique la largeur du pneu en millimètres, le deuxième nombre est la série du pneu (rapport de 2 dimensions), la lettre indique la structure du pneu et le dernier nombre le diamètre intérieur du pneu : par exemple, 195 / 55 R15  [1] .
    • L'emballage de vos chaines doit indiquer les pneus qui peuvent être équipés  [2] . En magasin, n'hésitez pas à faire appel à un vendeur pour acheter le bon modèle.
  2. Pour la première utilisation, il ne devrait pas y avoir de problème pour les défaire. Les fois suivantes, il faudra certainement prendre un peu de temps pour mettre la chaine bien à plat, sans nœuds. Quand vous les remettez dans leur boite, essayez de les plier de façon pratique.
  3. Posez-les bien à plat soit à l'avant (véhicule à traction), soit à l'arrière (véhicule à propulsion). Maintenant, si votre voiture est à 4 roues motrices, il vous faudra des chaines pour toutes les roues  [3]  !
    • Pour une conduite plus sure sur chaussée très enneigée, il est possible d'équiper toutes les roues, avant comme arrière  [4] .
  4. En fait, il y a deux techniques, l'une consiste à poser la chaine sur le bas du pneu, ici, nous verrons celle qui commence par le haut. Avant de commencer, vous aurez pris la précaution d'engager le frein à main. Lisez la notice du fabricant pour la pose, mais la longueur avec le tube plastique se met à l'intérieur du pneu (partie non visible). Posez votre chaine bien à plat sur le plan, les côtés de la chaine pendent alors des deux côtés.
    • Coincez le côté de la chaine qui pend à l'avant du pneu. Coincez-le du mieux que vous le pouvez entre le pneu et le sol, vous allez rouler dessus.
    • Il existe un autre type de chaines à neige, avec donc un arceau en plastique bicolore (souvent jaune et bleue). Il faut passer cet arceau derrière le pneu, puis le remonter sur le pneu pour le verrouiller avec un système d'attache très simple. Il suffit alors de ramener les petites chaines sur le pneu, pour obtenir le même résultat qu'avec l'autre système  [5] . Sans que ce soit plus compliqué, il faut quand même se contorsionner un peu plus pour faire passer l'arceau derrière le pneu. Rien de bien compliqué non plus !
  5. Bien sûr, vous ferez attention au trafic qui vous entoure. À présent, il faut avancer la voiture d'une distance légèrement supérieure à la longueur de chaine non fermée, une vingtaine de centimètres. Le but va être de boucler la chaine en roulant dessus  [6] .
  6. En faisant du surplace, vous allez la tourner à fond en sens opposé du côté : roue droite, tournez le volant à gauche. Cette manœuvre a simplement pour objectif d'avoir facilement accès à la partie de chaine à attacher, la neige au sol devrait vous aider.
    • Si c'est la roue avant gauche qui porte la chaine, tournez le volant à fond à droite. Tournez la roue avant droite à fond sur la gauche.
    • Avec un véhicule à propulsion, vous êtes obligé(e) d'équiper les 4 roues, celles de l'arrière pour la motricité et celles de l'avant pour la direction.
    • N'oubliez pas de remettre le frein à main si vous l'avez enlevé pour faciliter le déplacement.
  7. Par cette expression, nous disons simplement qu'il faut réunir la chaine derrière la roue en attachant le crochet de fixation. Il faut ensuite faire la même chose, mais sur le devant de la roue afin d'avoir une chaine fermée et enroulée autour du pneu  [7] . Quelque part sur la chaine, du côté extérieur, vous avez une pièce un peu particulière : c'est un tendeur qu'il faut actionner pour… tendre la chaine  [8] .
    • Toutes les chaines à crochets n'ont pas besoin d'être tendues avec un tendeur : consultez la notice du fabricant.
    • En fait, sur les chaines récentes, bien plus faciles à monter, la tension est assurée par l'attache basse, une sorte de pistolet, dans laquelle passe la chaine restée libre. Ensuite, comme il y a un système de cliquet dans ce pistolet, il suffit de tirer sur le bout de chaine libre pour tendre le tout  [9] .
  8. Vous devez vérifier deux ou trois points. Il faut d'abord que les sections transversales soient bien perpendiculaires par rapport à la largeur du pneu. Veillez aussi à l'espacement régulier de ces transversales. Enfin, vous devez avoir une tension égale à l'intérieur de la roue et à l'extérieur. Ainsi, les maillons ne doivent pas flotter à l'extérieur tandis qu'ils sont trop tendus à l'intérieur. Dans tous ces cas, soit vous arrivez à rééquilibrer le tout sans tout défaire, soit vous défaites telle ou telle accroche  [10] .
  9. Positionnez la chaine sur le dessus, roulez un peu, bouclez la chaine, ajustez au mieux la position, puis tendez la chaine. Les chaines vendues par deux sont absolument identiques, ni droite ni gauche.
    • Au bout de plusieurs saisons, vous serez à même de monter vos chaines en parallèle, les 2, voire les 4 chaines, ce qui vous fera gagner du temps à la condition expresse de rester bien concentré(e) sur ce que vous faites.
  10. Essayez de rouler en dehors d'une chaussée fréquentée. Ce déplacement a pour finalité de permettre la mise en place des chaines. Arrêtez-vous, puis constatez la bonne installation des chaines. Souvent, il faut les retendre un peu. Cela fait, vous pourrez reprendre la route l'esprit serein  [11] .
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Démonter des chaines à neige

PDF download Télécharger l'article
  1. Il est interdit de rouler avec des chaines sur une chaussée dégagée, car cela nuit à votre sécurité (glisse accrue) et détériore et vos pneus et le revêtement. Bien entendu, le démontage ne se fera que si vous êtes sûr de ne pas rencontrer de neige jusqu'au terme de votre trajet.
  2. En fait, vous allez opérer en sens inverse du montage. Désengagez le tendeur, défaites le crochet du côté extérieur, puis celui du crochet intérieur, la chaine est libre. Si c'est plus pratique, bien évidemment, vous pouvez tourner le volant dans un sens ou dans l'autre  [12] .
    • Avant de commencer, voyez si les crochets ne sont pas tout en bas des pneus, ce qui rend plus difficile le démontage. Avancez un peu votre véhicule  [13] .
    • Pour désengager l'attache de tension du bas sur les chaines récentes, il suffit d'appuyer sur une petite languette de cette attache pour libérer la chaine. Mettez des gants, on ne sait jamais  [14]  !
  3. Comme pour le montage, vous devez revenir au stade où les chaines sont posées bien à plat au sol. La différence est qu'au démontage, les roues sont sur les chaines, ce qui est assez normal et il n'y a pas moyen de faire autrement  [15] .
  4. Maintenant que les chaines sont libérées, il ne vous reste plus qu'à avancer doucement votre véhicule pour libérer complètement les chaines. Pliez-les sommairement, secouez-les pour les débarrasser de la neige, puis rangez-les dans le coffre.
    • Arrivé au terme de votre trajet, faites sécher vos chaines avant de les remiser, bien pliées ou roulées dans leur boitier. Des chaines sèches ne rouillent pas.
    • Pour ce qui est du conditionnement, évitez de rouler les chaines n'importe comment : elles ont tellement tendance à faire des nœuds, cela facilitera leur dépliage à la prochaine occasion  [16] .
    Publicité

Conseils

  • Avant d'acheter des chaines, voyez si dans le manuel d'utilisation du constructeur (ou sur son site Internet), il y a des recommandations particulières (forme, nombre…) sur le type de chaines à installer. S'il y en a, vous les suivrez à la lettre.
  • Nous insistons : une fois le montage fait, vous devez rouler quelques dizaines de mètres pour vérifier et la bonne fixation des chaines et leur bon positionnement. Si les chaines sont un peu de travers, il est facile de redresser le tir.
  • Faites sérieusement ce travail de montage, il en va de votre sécurité et de celle de la petite famille. Certes, le temps n'est jamais très beau, il neige, il fait froid, mais prenez votre temps pour faire un montage parfait.
  • Qu'est-ce qui vous empêche de vous exercer ? À l'automne, si vous n'en avez jamais monté et que vous prévoyez d'aller à la montagne, montez vos chaines chez vous par beau temps. Prenez votre temps, faites deux ou trois montages jusqu'à maitriser la technique. Le jour venu, vous serez plus serein.
  • Sur l'emballage de vos chaines est indiquée la vitesse maximale à laquelle vous pouvez rouler. Pour vous donner un ordre d'idées, par beau temps, il ne faut pas dépasser les 40 km/h, moins s'il neige, mais c'est une évidence  [17]  !
Publicité

Avertissements

  • Les crochets de fixation latéraux doivent présenter leur face fermée du côté du pneu afin de ne pas l'abimer.
  • La situation est déjà stressante (il fait froid, vous devez vous équiper), n'en rajoutez pas avec une manœuvre malheureuse. Regardez fréquemment autour de vous pendant l'installation pour vérifier qu'il n'y a pas de danger.
  • Si en cours de conduite vous entendez un bruit anormal, comme une chaine qui taperait dans le garde-boue, arrêtez-vous immédiatement et voyez ce qui ne va pas, peut-être une chaine s'est-elle détachée !
  • Cela a été dit : il ne faut monter sur vos roues que des chaines qui leur sont adaptées, pas de chaines trop larges ou trop étroites, il en va de votre sécurité sur chaussée dangereuse  [18] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 9 629 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité