Télécharger l'article
Télécharger l'article
On ne peut nier l'utilité des charnières de portes dans notre vie quotidienne. Elles soutiennent les portes fermant notre logement, ce qui assure une sécurité de base à notre famille et nous protège également des éléments. À l'intérieur de la maison, elles permettent à chacun d'entretenir sa propre intimité. Qu'elles soient neuves ou qu'elles viennent remplacer les anciennes, l'installation de charnières de portes est une compétence facile à acquérir. À côté de son évidente utilité, de nombreux propriétaires apprécieront le fait de réaliser un tel projet eux-mêmes.
Étapes
-
Disposez les gonds au bon endroit. Si vous installez une nouvelle porte, vous devrez déterminer l'endroit idéal pour placer les charnières de cette dernière. On compte au minimum deux charnières par porte : l'une est située à environ 18 centimètres du haut du cadre de la porte, l'autre est située à environ 28 centimètres du sol. Commencez par prendre vos mesures et marquer l'endroit sur le cadre, avant de le faire sur la porte elle-même.
- Si vous devez installer une troisième charnière (dans le cas où votre porte est particulièrement lourde), disposez-la juste au milieu des deux autres (ce qui la décentrera légèrement par rapport à la hauteur de la porte).
-
Tracez un trait autour de chaque charnière. Placez chaque gond à l'endroit approprié sur la porte et sur son montant et faites-en minutieusement le tour à l'aide d'un crayon de charpentier. Prenez également note de l'épaisseur de la charnière sur le montant de la porte. Vérifiez que les marques de la porte correspondent bien à celles prises sur le cadre avant de passer à l'étape suivante. Utilisez alors un cutteur pour entailler le contour de chaque gond, cela rendra plus aisée la réalisation de la mortaise.
-
Creusez la mortaise. Cela renvoie au fait d'évider le bois du montant de la porte à l'endroit où se trouvera la charnière, en respectant la forme de cette dernière. De cette façon, le gond sera encastré dans le cadre de l'ouverture, ce qui lui offrira plus de force et un aspect plus esthétique. Pour creuser la mortaise, vous aurez besoin d'un ciseau à bois bien aiguisé et d'un marteau. Retirez de petites bandes de bois avec précaution. Commencez par insérer votre ciseau dans l'encoche réalisée précédemment, avant de le tapoter doucement à l'aide du marteau. Faites bien attention de ne pas creuser plus profond que nécessaire. En effet, les gonds risqueraient de bouger après un certain temps. La taille et la profondeur de la mortaise doivent correspondre précisément à celles de la charnière [1] X Source de recherche .
- L'utilisation d'un ciseau à bois plat rendra la réalisation de la mortaise plus difficile et vous poussera à utiliser une force plus importante avec le marteau (ce qui pourrait vous faire glisser).
- Si la profondeur de la mortaise est plus importante que nécessaire, vous pourrez y disposer un morceau de carton avant de fixer la charnière.
-
Marquez l'emplacement des vis. Disposez la charnière à l'intérieur de la mortaise que vous venez de réaliser dans le montant de la porte. Marquez alors l'emplacement exact des vis à l'aide d'un crayon. Répétez l'opération à l'endroit où se trouvera la charnière sur la porte. Retirez les gonds lorsque vous avez terminé.
-
Percez les trous de guidage. Utilisez un tournevis ou une perceuse électrique pour percer les avant-trous aux endroits marqués sur le montant de la porte. Ainsi, les vis ne risqueront pas de se déplacer accidentellement.
-
Installez chacun des gonds. Disposez toutes les charnières à leur place et utilisez un tournevis pour les fixer à la fois dans la porte et dans son cadre.
-
Rapprochez la porte du montant. Maintenez la porte à sa place, en utilisant des cales pour la supporter si nécessaire. Alignez les deux volets de chaque charnière afin que celui de la porte soit face à celui du montant. Faites alors glisser ces deux parties l'une dans l'autre et retirez les cales. Vérifiez que tout fonctionne parfaitement en ouvrant et en refermant votre nouvelle porte [2] X Source de recherche !Publicité
-
Employez une série de cales pour stabiliser la porte. Ouvrez la porte de façon à pouvoir accéder à l'intégralité de chaque charnière, puis placez vos cales pour l'immobiliser. Lorsque vous remplacez les gonds d'une porte, il n'est pas nécessaire de retirer la porte dans son ensemble. Les cales serviront à soutenir la porte et l'empêcheront de tomber.
-
Vérifiez les dimensions. Assurez-vous que les nouvelles charnières possèdent les dimensions correctes et que leur taille soit identique à celle des anciennes. De plus, vérifiez que les anciens gonds se trouvaient aux endroits adaptés à l'aide d'un mètre ruban. La charnière supérieure devrait se situer à 18 cm du haut du cadre de la porte, alors que la deuxième devrait être placée à environ 28 cm du sol. Si cela n'est pas le cas, vous devrez suivre les étapes décrites précédemment, qui consistent à creuser des mortaises et préparer le montant de la porte pour les nouvelles charnières.
-
Retirez l'une des anciennes charnières. Commencez par la charnière supérieure. Enlevez d'abord les vis maintenant la charnière en place. Réalisez cela avec précaution, sur la porte et sur le montant. Vérifiez alors que le bois recouvert par les gonds est toujours en bon état.
-
Préparez la porte et le montant en prévision de la nouvelle charnière. Si cela fait un bon moment que la charnière se trouve là, il est possible que vous ayez un petit travail de réparation à faire sur le cadre et sur la porte. Polissez l'emplacement si nécessaire et passez une nouvelle couche de peinture ou de lasure pour l'accorder au reste du cadre et de la porte.
- Si les nouvelles charnières possèdent une taille différente des anciennes, rebouchez les mortaises dans la porte et dans le montant grâce à de la pâte à bois. Pour reboucher les trous de vis, utilisez une raclette en métal.
- Laissez sécher la pâte à bois, avant de la polir de telle sorte qu'elle s'aligne avec le reste de la surface de la porte ou du montant.
- Peignez ou lasurez l'endroit de la réparation afin de l'accorder avec le style du reste de la porte.
-
Installez les nouveaux gonds. Placez chaque charnière à l'endroit où était placée la précédente. Enfoncez les vis fournies avec la charnière à l'aide d'un tournevis, à la fois dans la porte et dans le montant. Reliez les deux parties de la charnière en les faisant glisser l'une dans l'autre.
-
Répétez l'opération avec la deuxième charnière. Passez à l'autre gond et utilisez un tournevis pour le retirer. Remplacez-le par une nouvelle charnière, fixée par de nouvelles vis. Pour cela, maintenez-la bien en place afin qu'elle ne bouge pas. Lorsque les deux volets de la charnière sont fixés, reliez-les en les faisant glisser l'un dans l'autre.
- Remplacez également la troisième charnière centrale à ce moment, si votre porte en possède une.
-
Vérifiez le bon fonctionnement des nouvelles charnières. Retirez les cales qui soutiennent la porte, avant de l'ouvrir et de la refermer plusieurs fois. Si vous pouvez le faire sans problème, vous avez terminé [3] X Source de recherche !Publicité
Conseils
- Le volet de la charnière muni du plus grand nombre d'articulations doit être fixé sur le montant de la porte.
- On distingue les différents types de gonds en prenant en compte le poids de la porte, la fréquence de son utilisation, ainsi que des facteurs comme l'exposition directe aux éléments. Assurez-vous de vous procurer les charnières adaptées à la porte et à l'utilisation prévue.
Publicité
Avertissements
- Faites attention de placer l'articulation des charnières du côté intérieur de la maison sur les portes vous séparant de l'extérieur.
Publicité
Éléments nécessaires
- Un kit d'installation de charnière
- De vieux tissus
- Une paire de tréteaux
- De la pâte à bois
- Un couteau à mastiquer
- Une raclette en métal
- De la peinture ou de la lasure si nécessaire
- Du papier de verre
- Un couteau
- Un ciseau à bois
- Un marteau
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 130 476 fois.
Publicité