Télécharger l'article Télécharger l'article

Le diaphragme est une forme courante de contraception féminine qui protège des grossesses non désirées. Il est doux et a la forme d’un dôme avec un bord souple fabriqué en latex ou en silicone. Sa principale fonction est d’empêcher les spermatozoïdes d’entrer en contact avec l’ovule. Toutefois, le diaphragme seul ne suffit pas à fournir une protection adéquate et il doit être utilisé en association avec du spermicide sous forme de crème ou de gel. Quand il est utilisé correctement, ce type de contraception a un taux de réussite de 95 %  [1] .

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Insérer correctement un diaphragme

Télécharger l'article
  1. Lavez-vous les mains . Vous devez toujours toucher et manipuler le diaphragme avec vos mains propres. Vos mains sont recouvertes de bactéries et les laver avant d’insérer le diaphragme vous aidera à garder votre vagin propre.
    • Lavez-vous les mains avec de l’eau chaude et du savon. N’oubliez pas de les sécher avant de toucher au diaphragme.
    • Si nécessaire, vous pouvez également rincer votre diaphragme.
    • Si vous avez besoin d’aller aux toilettes, faites-le avant de vous laver les mains.
  2. Vous devez toujours examiner le diaphragme pour vous assurer qu’il n’est ni troué ni déchiré.
    • Tenez-le face à une source lumineuse pour avoir une vue plus nette durant l’inspection.
    • Étirez doucement le bord du diaphragme sur tous les côtés pour vous assurer qu’il n’y a ni trous ni déchirures sur le dispositif.
    • Vous pouvez également contrôler les déchirures ou les trous en versant de l’eau dans le diaphragme. Il ne doit y avoir aucune fuite. S’il y en a, jetez le diaphragme et utilisez une autre méthode contraceptive.
  3. N’oubliez jamais de mettre du spermicide (en gel et en crème) sur le diaphragme avant de l’insérer, autrement il sera moins efficace.
    • Ajoutez au moins une cuillère à soupe de crème spermicide à l’intérieur du diaphragme. Utilisez votre doigt pour l’étaler sur le bord et à l’intérieur du dôme.
    • Suivez toujours les consignes d’utilisation sur l’emballage du spermicide, car le mode d’emploi varie légèrement d’un produit à un autre.
  4. Pour insérer le diaphragme, vous pouvez vous mettre debout avec un pied en appui sur une chaise, vous allonger avec les genoux pliés et les pieds écartés ou fléchir les cuisses. Essayez chacune de ces positions pour trouver celle qui vous convient le mieux.
    • Une fois que vous aurez trouvé une position confortable, essayez de localiser le col de votre utérus (l’ouverture qui conduit à l’utérus).
    • Le col de l’utérus se trouve à l’extrémité du canal vaginal et c’est là que vous devez insérer le diaphragme.
  5. Pressez le diaphragme entre vos doigts et votre pouce et tenez-le de manière à ce que l’intérieur du dôme (qui contient le spermicide) soit tourné vers votre vagin  [2] .
    • Séparez les lèvres de votre vulve puis poussez le diaphragme dans votre vagin jusqu’à ce qu’il atteigne le col de l’utérus.
    • Assurez-vous que le bord inférieur se replie sous l’os pubien et que le diaphragme soit bien ajusté sur le col de l’utérus.
    • Si ça semble mal fixé, c’est probablement parce que le diaphragme n’est pas à la bonne taille. Demandez à votre médecin de vous recommander un diaphragme adapté.
  6. Vous devez vous laver les mains pour retirer les fluides corporels et le spermicide et toujours avant et après avoir inséré ou retiré le diaphragme.
  7. Si vous envisagez d’avoir un nouveau rapport dans les heures qui suivent le précédent, ajoutez plus de crème spermicide sans retirer le diaphragme.
    • Vous devez également ajouter plus de spermicide si vous insérez votre diaphragme dans les heures qui précèdent un rapport.
    • La plupart des produits spermicides sont vendus dans un tube avec un embout applicateur. Il vous suffit d’insérer l’applicateur aussi loin que vous le pourrez sans être incommodée pour être sure d’atteindre le col d’utérus. Pressez ensuite le tube pour insérer l’équivalent d’une cuillère à soupe de crème dans votre vagin avant un rapport.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Prendre soin du diaphragme et le retirer

Télécharger l'article
  1. Vous devez toujours vous laver les mains avant et après avoir inséré ou retiré le diaphragme.
    • Une bonne hygiène est nécessaire pour faire durer plus longtemps le diaphragme et prévenir les infections vaginales .
  2. Vous ne devez pas retirer le diaphragme tout de suite après un rapport, pour réduire le risque de grossesse non désirée.
    • Vous ne devez pas garder le diaphragme plus de 24 heures. Ce n’est pas hygiénique et cela peut entrainer des complications graves comme le syndrome du choc toxique  [3] .
  3. Insérez votre doigt dans votre vagin et localisez le bord supérieur du diaphragme. Agrippez fermement le bord du diaphragme et tirez pour rompre l’effet de succion  [4] .
  4. Vous devez toujours laver le diaphragme après l’avoir utilisé pour retirer les fluides corporels et le spermicide.
    • N’utilisez pas de savons forts et parfumés pour ne pas fragiliser le caoutchouc.
    • Après l’avoir lavé, laissez le diaphragme sécher à l’air libre. N’utilisez pas de serviette pour l’essuyer, car vous risquez de le déchirer.
    • Si vous voulez, vous pouvez verser de l'amidon de maïs (Maïzena) par-dessus, mais n’oubliez pas de le rincer avant de le réutiliser.
    • Évitez les produits comme la poudre pour bébé ou pour le visage, la Vaseline ou les crèmes pour les mains qui risquent d’abimer le caoutchouc du diaphragme  [6] .
  5. Si vous en prenez bien soin, votre diaphragme peut durer jusqu’à 2 ans. Rangez-le dans le récipient fourni et ne l’exposez pas aux environnements chauds ou humides  [7] .
    • Évitez également de l’exposer directement à la lumière du soleil, car vous risquez de faire chauffer le caoutchouc et d’affecter l’intégrité du dispositif.
  6. Le diaphragme doit être remplacé tous les 1 ou 2 ans ou aussi souvent que le médecin le recommande. S’il se casse ou se déchire avant ce délai, contactez votre médecin et demandez-lui de vous en prescrire un nouveau  [8] .
    • Si vous remarquez un quelconque défaut sur votre diaphragme, ne l’utilisez pas.
    • Si vous avez le moindre doute quant à l’intégrité du dispositif, il est également préférable de ne pas l’utiliser.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Choisir le bon diaphragme

Télécharger l'article
  1. Utiliser le bon type de diaphragme est particulièrement important. Actuellement, il en existe 3  [9] .
    • Le diaphragme à ressort à arceau ( arcing spring ) : il s’agit du type de diaphragme le plus courant et le plus facile à insérer. Il possède 2 points d’articulation qui forment un arc pour faciliter son insertion  [10] .
    • Le diaphragme à ressort hélicoïdal ( coil spring ) : il possède un bord mou et souple, mais ne forme par un arc quand il est plié. Les femmes ayant un tonus musculaire vaginal plus faible peuvent l’utiliser. Ce type de diaphragme est vendu avec un outil qui permet de l’introduire  [11] .
    • Le diaphragme à ressort plat ( flat spring ) : il est similaire au diaphragme à ressort hélicoïdal à la seule différence qu’il a un bord plus fin et est plus fragile. Vous pouvez également l’insérer à l’aide d’un outil et il est davantage recommandé aux femmes ayant un tonus musculaire vaginal plus fort  [12] .
    • Les diaphragmes sont fabriqués en silicone ou en latex. Les modèles en silicone sont plus rares et doivent être commandés auprès du fabricant  [13] .
    • Attention : si vous êtes allergique au latex, utilisez plutôt un diaphragme en silicone. En cas de réaction allergique (urticaire, démangeaison, rougissement, agitation, difficulté à respirer ou perte de connaissance), rendez-vous immédiatement chez un médecin.
  2. Le diaphragme doit être bien ajusté pour être efficace. Si vous utilisez un dispositif à la mauvaise taille, il risque de glisser durant le rapport et provoquer une grossesse  [14] .
    • Pour les diaphragmes qui n’ont pas de dôme, vous pouvez utiliser des anneaux d’ajustement qui peuvent être commandés auprès du fabricant.
    • Vous pouvez également vous faire mesurer par un médecin qui pourra en plus vous aider à choisir un diaphragme adapté. Cette étape est particulièrement utile si c’est la première fois que vous utilisez ce genre de contraception.
    • Si vous prenez rendez-vous avec votre médecin, sachez que la procédure prend entre 10 et 20 minutes et qu’il est possible que vous soyez légèrement incommodée durant l’insertion.
    • Une fois que le médecin aura pris vos mesures, il ou elle pourra vous apprendre à insérer le diaphragme toute seule.
    • Il est possible que vous deviez utiliser une taille de diaphragme différente après une perte de poids, une prise de poids, un accouchement ou une fausse couche.
  3. L’utilisation de dispositif intra-utérin est déconseillée dans certains cas et il est important que vous avisiez votre médecin de vos éventuels problèmes médicaux passés (par exemple des allergies ou des troubles utérins et pelviens) pouvant affecter votre capacité à utiliser un diaphragme  [15] .
    • Si vous n’êtes pas éligible à ce type de méthode contraceptive, sachez qu’il existe d’autres alternatives possibles. Demandez à votre médecin de vous informer sur les différentes méthodes de contraception adaptées à votre situation.
  4. Quand il s’agit de contraception, vous devez savoir qu’il existe de nombreuses méthodes disponibles . Connaitre les avantages et les inconvénients du diaphragme est essentiel pour vous aider à choisir la méthode contraceptive qui vous convient le mieux  [16] .
    • Contrairement aux contraceptifs hormonaux, les diaphragmes ne produisent pas d’hormones pouvant causer des effets secondaires ou présentant d’éventuels risques.
    • Le diaphragme n’interfère pas avec le rapport sexuel et peut être inséré plusieurs heures à l’avance.
    • Vous avez le contrôle total de votre méthode de contraception.
    • Durant le processus d’insertion, l’utilisation du diaphragme peut devenir inconfortable, car certaines femmes sont mal à l’aise à l’idée de se toucher.
    • Les cas de diaphragme qui se délogent durant le rapport peuvent entrainer une grossesse non désirée.
    • Les diaphragmes ne protègent pas des infections sexuellement transmissibles.
    • Les femmes qui utilisent les diaphragmes sont plus exposées au risque d’infection des voies urinaires . Remarque : les infections des voies urinaires se traitent facilement avec des médicaments. Si vous avez une infection des voies urinaires ou si vous êtes régulièrement touchée par cette infection, rendez-vous le plus vite possible chez un médecin.
    • L’urétrite (infection de l’urètre) et la cystite récidivante (infection de la vessie) peuvent être causées par la pression du bord du diaphragme contre l’urètre  [17] .
    • Le diaphragme augmente le risque de syndrome du choc toxique, surtout quand il n’est pas utilisé correctement. Pour prévenir le risque de syndrome du choc toxique, adoptez les bonnes mesures d’hygiène avant d’insérer ou de retirer votre diaphragme et ne le gardez pas plus de 8 heures après un rapport sexuel  [18] .
    Publicité

Conseils

  • Durant l’examen médical, demandez au médecin de vous montrer comment utiliser ce type de contraceptif.
  • Il est important de bien insérer le diaphragme, car il risque de glisser et de ne plus remplir son rôle de contraceptif.
  • Veillez toujours à utiliser le diaphragme en association avec du spermicide en gel ou en crème.
  • Assurez-vous que votre diaphragme ne soit ni déchiré ni troué, soit en versant de l’eau à l’intérieur, soit en le tenant face à la lumière, soit en tirant doucement ses bords.
  • Si vous prévoyez d’avoir un nouveau rapport quelques instants après le premier ou quelques heures après, appliquez plus de spermicide sans retirer le diaphragme.
  • N’utilisez pas de savons forts ou parfumés pour nettoyer votre diaphragme, car vous risquez de fragiliser le caoutchouc.
  • Il peut être difficile de trouver une pharmacie qui vend ou qui peut commander des diaphragmes, car ce type de contraception devient de plus en plus rare.
Publicité

Avertissements

  • Ne gardez pas le diaphragme plus de 24 heures. Non seulement ce n’est pas hygiénique, mais ça risque également de provoquer des complications comme des infections.
  • Certains diaphragmes sont fabriqués en latex et si vous êtes allergique à ce matériau, vous ne devrez pas utiliser ce type de diaphragme. Rendez-vous immédiatement chez un médecin si vous avez des urticaires, des démangeaisons, des rougeurs, de l’agitation, des difficultés à respirer ou une perte de connaissance.


Cet article contient des informations médicales ou des conseils pouvant affecter votre santé.

wikiHow s'efforce de proposer du contenu aussi précis que possible, mais ne peut en aucun cas être responsable du résultat de l'application (liste non exhaustive) des traitement, des techniques, des médicaments des dosages et/ou méthodes proposées dans ce document. L'utilisateur en assume la pleine responsabilité.
Si les symptômes persistent plus de quelques jours, allez voir un professionnel de la santé. Lui seul est apte à vous fournir un avis médical, quelle que soit votre condition. S'il s'agit d'un jeune enfant, consultez un pédiatre sans attendre.
Le numéro des urgences médicales européen est le : 112
Vous retrouverez les autres numéros des urgences médicales pour de nombreux pays en cliquant ici.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 14 349 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité