PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Installer un nouveau disjoncteur pour alimenter et protéger une nouvelle ligne électrique chez soi peut sembler un peu difficile au premier abord. C'est vrai si vous n'êtes pas très manuel. Mais, une fois la ligne tirée, son raccordement au tableau électrique général n'est pas si compliqué. Il faut être prudent, car l'électricité ne pardonne pas : il y a des risques de graves blessures, et même de mort, si vous ne coupez pas le courant pendant l'installation. Cette précaution prise, l'installation d'un petit disjoncteur divisionnaire est simple : il faut le clipser à côté des autres, faire le raccordement, évider le cache… et le tour est joué !

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Determiner l'emplacement d'un disjoncteur divisionnaire

PDF download Télécharger l'article
  1. Plus tard, quand vous serez plus averti, vous pourrez ne couper que l'alimentation de la barre concernée. Le courant doit se couper au disjoncteur général qui est en général situé au-dessus du tableau, parfois à l'intérieur. À l'extérieur, c'est un boitier noir avec une roue dentée qui tourne (vieux modèle). Il suffit d'abaisser l'interrupteur (position « OFF ») pour couper le courant dans tout le logement  [1] .
    • Sur certaines installations, le disjoncteur général est dans un local technique, par exemple dans un couloir ou une montée d'escalier (appartement), ou au sous-sol pour une maison, très loin donc du tableau. Cela ne change rien à l'affaire : avant tout travail sur le tableau, il doit être disjoncté, c'est-à-dire mis en position « OFF ». Le compteur client, celui posé par EDF, est toujours loin du tableau général : il doit être aussi coupé.
    • Avant de couper le courant sur une ligne qui alimenterait un ordinateur, veillez à l'éteindre, ce n'est jamais très bon d'éteindre un ordinateur en le privant d'électricité.
  2. Votre tableau général est ouvert, regardez où vous allez mettre le nouveau disjoncteur. Normalement, un nouveau disjoncteur se met sur la même ligne qu'un interrupteur différentiel qui va délivrer une puissance suffisante. À moins d'avoir un tout petit tableau, vous devriez trouver sans problème une place pour le nouveau disjoncteur. Il y a parfois de petits caches, de la taille d'un disjoncteur, qu'il faut enlever  [2] .
    • Pour des raisons pratiques, le cache-poussière du cache général est à enlever plus tard comme nous le verrons. Essayez de comprendre la logique d'implantation des disjoncteurs existants.
  3. Normalement, il tient par quatre vis en plastique quart de tour. Il suffit, à l'aide d'un tournevis, de les tourner de 45° pour libérer le cache. Rangez le cache dans un endroit sûr  [3] .
    • Même s'il n'est pas très lourd, car en plastique, veillez à ce qu'il ne tombe pas d'un coup, il pourrait abimer les interrupteurs des modules déjà en place. Commencez par les vis du bas et du centre.
    • Si vous avez un cache vraiment lourd, faites-vous aider par quelqu'un qui tiendra le cache pendant que vous le dévissez.
  4. Vous allez faire le contrôle sur un disjoncteur déjà installé sur la ligne qui va recevoir le nouveau disjoncteur. Prenez un testeur de tension ou un multimètre (réglé sur V). Une des pointes de l'appareil sera posée sur le câble de neutre (fil bleu), tandis que l'autre pointe touchera le fil de phase (fil rouge ou marron). Ces pointes doivent impérativement toucher l'âme métallique des fils qui sortent du disjoncteur. Si vous voyez s'afficher 230 V sur l'écran de l'appareil, c'est qu'il y a encore du courant, il n'a pas été coupé. Basculez le disjoncteur général et revérifiez  [4] .
    • Si votre appareil affiche des calibres, réglez-le sur la valeur la plus proche, celle juste supérieure à 230 V.
    • Beaucoup de tableaux sont équipés de peignes d'alimentation ou de répartiteurs. Souvent les interrupteurs différentiels sont à gauche, ils contrôlent l'alimentation de tous les disjoncteurs situés à sa droite. Deux peignes partent du différentiel et alimentent (phase et neutre) chacun des disjoncteurs divisionnaires. Sur ces peignes, situés en parallèle et sur le dessus de la ligne de disjoncteurs, vous pouvez tester ici la présence ou non du courant.
    • Il y a danger, potentiellement mortel, à travailler sur un tableau encore alimenté. Si vous coupez le disjoncteur Linky, le disjoncteur principal et abaissez l’interrupteur différentiel, vous n'avez aucune raison de vous inquiéter, vous avez pris un maximum de précautions.
  5. Le plus souvent, sur la ligne, il est installé à droite des disjoncteurs déjà existants, mais vous pouvez l'installer aussi entre deux disjoncteurs s'il y a un trou. Si vous avez évidé le cache à l'avance, il va de soi que le disjoncteur devra se trouver en face du nouveau évidemment, vérifiez en replaçant rapidement le capot  [5] .
    • Dans un tableau, surtout si le logement est grand et bien équipé en matériel électrique, vous allez avoir trois, quatre ou cinq lignes de disjoncteurs. En fonction de la puissance qui sera consommée par la nouvelle ligne, vous installerez le disjoncteur sur la ligne du différentiel adéquat, le principe étant que I > P/U, I étant l'intensité du différentiel, P la puissance consommée sur la ligne et U la tension (230 V).
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Installer un disjoncteur dans un tableau électrique

PDF download Télécharger l'article
  1. En France, la norme NFC 15-100 prévoit beaucoup de choses, comme la hauteur du tableau, mais elle impose de laisser 20 % des emplacements libres pour pouvoir installer de nouveaux circuits. Si le pourcentage est inférieur, il faut changer tout le tableau pour un plus grand  [6] .
    • Le mieux est d'installer des disjoncteurs de la société qui a fabriqué le tableau général. Certes, il existe des disjoncteurs, meilleur marché, certifiés comme convenant à telle marque, mais il vaut mieux avoir une installation homogène.
    • Le disjoncteur ne doit pas pouvoir délivrer une intensité supérieure à celle que les fils peuvent supporter. Il y a des normes de sécurité et l'une d'elles établit que l'intensité dans un fil ne doit pas dépasser 5 A/mm 2 . Ainsi dans un fil de 1,5 mm 2 de section ne doit pas circuler un courant supérieur à 8 A, pour un fil de 2,5 mm 2 c'est 10 A au maximum. Renseignez-vous sur ces normes.
    • Les fils doivent être aux normes. C'est pourquoi ils vont venir s'enficher sans problème dans les deux bornes automatiques situées sous le disjoncteur. Il est hors de question de couper des brins ou de raboter le monobrin pour que le fil entre dans la borne.
  2. Certes, le courant est coupé à de multiples endroits, mais au moment de la remise sous tension, les différentiels, puis les disjoncteurs seront enclenchés les uns après les autres. C'est pour cette raison que le nouveau disjoncteur divisionnaire doit être en position éteinte  [7] .
  3. L'opération est tout ce qu'il y a de simple : tenez le disjoncteur incliné, posez le crochet arrière du disjoncteur sur le dessus du rail, abaissez le disjoncteur et appuyez un peu sur le bas du disjoncteur pour qu'il vienne se clipser sur la partie basse du rail. Cela fait, poussez-le contre le dernier disjoncteur et vérifiez que le capot laisse voir ce nouveau module  [8] .
    • La pression à exercer pour enclencher le module est assez moyenne. Ne forcez pas trop sous peine de casser un picot. Une fois installé, un disjoncteur ne doit pas bouger.
  4. Il peut glisser sur le rail, il le doit d'ailleurs pour venir en butée du dernier divisionnaire. Le disjoncteur divisionnaire est juste clipsé et non vissé. Bien entendu, vous vérifierez qu'il n'a pas été installé en sens inverse, car cela est possible : mettez-le dans le même sens que les autres divisionnaires  [9] .
    • Répétons-le : le disjoncteur se clipse sans forcer. Si c'est le cas, c'est qu'il n'est pas adapté ou qu'un élément du tableau est mal mis.
  5. Vérifiez que l'interrupteur du disjoncteur est en position « OFF », enclenchez le fil bleu du neutre, puis celui rouge ou marron de la phase. Il se peut, mais cela devient rare avec les nouveaux tableaux, que vous ayez à défaire deux petites vis, mais sans les sortir. Engagez les fils dans leurs logements respectifs, puis resserrez bien, mais sans forcer, les vis  [10] . Le fil de terre de la ligne est branché sur le répartiteur général de la terre et non pas sur le divisionnaire.
    • Sous le disjoncteur se trouvent les bornes automatiques où se branchent les fils du neutre (à gauche) et de la phase (à droite).
    • Ces fils de raccordement se branchent sur le bas du disjoncteur, ils n'ont pas besoin d'être pliés, ce qui n'est pas le cas d'autres fils plus épais comme les fils d'alimentation en amont.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Terminer et tester un nouveau disjoncteur électrique

PDF download Télécharger l'article
  1. Celui-ci est prévu pour s'adapter aux changements que vous faites dans votre logement. Dans le cache ont été prévues des pièces prédécoupées qui sont juste de la taille d'un disjoncteur divisionnaire. Approchez votre cache de votre installation et faites sauter avec un cutteur et à la main la pièce qui correspond à l'emplacement du disjoncteur. Si vous avez mis plusieurs disjoncteurs, vous en enlèverez le même nombre  [11] .
    • Ces pièces prédécoupées s'enlèvent facilement, mais si elles résistaient, il vous suffirait de découper au cutteur les petites attaches du pourtour : la pièce viendra toute seule.
  2. Vous venez de travailler dans le tableau et avant de remettre le cache, voyez si vous n'avez pas laissé un outil, du câblage, un bout de plastique. Il ne s'agirait pas de créer un court-circuit. Profitez-en pour jeter un dernier coup d'œil aux branchements pour voir s'il n'y a rien d'anormal. Remettez le cache général en place, mettez éventuellement de petits caches sur les trous, donnez un quart de tour aux vis de maintien  [12] .
  3. Mettez-vous sur le côté du tableau (au cas où…), enclenchez le disjoncteur général (position « ON »), puis l'interrupteur différentiel, puis le disjoncteur divisionnaire que vous venez d'installer. Si rien ne se produit, il ne vous reste plus qu'à vérifier que la nouvelle ligne fonctionne bien (lumière, ordinateur…  [13] ).
    • En cas de déclenchement du disjoncteur, vous devez trouver l'origine du problème avant de remettre sous tension.
  4. Sur tout tableau d'aujourd'hui, il y a, en général sur la porte du tableau, une feuille des emplacements des disjoncteurs. Vous venez de mettre un disjoncteur : indiquez ce qu'il alimente et protège. Respectez l'ordre en marquant, par exemple, « prises salle de bains » ou « éclairage salle à manger ». En cas de panne, vous saurez ainsi très vite quel disjoncteur a sauté  [14] .
    Publicité

Avertissements

  • Une tension faible de 50 V peut être mortelle si l'intensité est élevée. Alors, imaginez ce que peut entrainer une électrocution avec du 230 V, la tension des circuits domestiques ! Tout travail d'électricité, même mineur, doit se faire après avoir coupé le courant. Si vous n'êtes pas sûr de vous, faites appel à un électricien.
  • Lors de la remise en route d'un interrupteur général ou différentiel, il vaut mieux se placer de côté par rapport au tableau électrique. En effet, si l'installation est mal faite, il va y avoir un court-circuit qui dans le meilleur des cas va tout faire disjoncter sans plus de gravité, mais s'il y a eu une grosse erreur de branchement, vous pouvez déclencher des étincelles et un départ de feu. Soyez très prudent(e) !
  • N'installez jamais un disjoncteur non conforme. Certes, il n'y a pas de règles concernant les marques à utiliser. Par contre, votre installation doit être conforme aux normes en vigueur. Ainsi, il est hors de question de bricoler un disjoncteur pour qu'il rentre approximativement dans le tableau. Les branchements doivent être surs : pas de fils trop dénudés, qui bougent ou qui se touchent. Une mauvaise installation peut aboutir au mieux à un court-circuit qui grille les fusibles, au pire, vous risquez l'incendie. Et dans ce cas, si l'installation n'est pas conforme, vous pouvez être sûr que votre assurance ne vous remboursera rien !
  • Pour éviter un accident, testez votre multimètre ou votre détecteur de tension sur une prise dont vous êtes sûr qu'elle fonctionne. Cela fait, vous pouvez vérifier votre tableau.
  • Les conseils donnés ici ne concernent qu'une installation domestique en 230 V. Pour votre sécurité et celle de vos proches, pour être couvert par l'assurance habitation, vous devez vous conformer aux normes NF C15-100. Pour les installations plus spécifiques, d'un magasin par exemple, d'autres normes s'appliquent. Respectez toujours le code couleur des fils : le fil de neutre est bleu clair, celui de la phase est rouge ou marron et le fil de terre est vert et jaune. Dans le tableau, les répartiteurs (et autrefois les barrettes de répartition) ont également ces couleurs : vous ne pouvez et ne devez pas vous tromper !
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un tournevis
  • Un multimètre ou un détecteur de tension
  • Une paire de pinces

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 98 568 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité