PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La mise en place des nouveaux luminaires exige une planification soignée et beaucoup de méticulosité. Vous ne pouvez pas vous tromper quand vous manipulez des câbles électriques. Autrement dit, vous devrez vous préparer correctement et connaitre le règlement à fond pour réaliser un projet sûr conformément aux normes. Cependant, la question reste à la portée d'un bon bricoleur. Il vous suffit de bien planifier votre projet et apprendre à brancher correctement une nouvelle installation pour éclairer votre maison.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Planifier son projet

PDF download Télécharger l'article
  1. Pour réaliser l'installation électrique d'une maison, vous aurez besoin de faire plusieurs inspections et demander certains permis, notamment lorsqu'il s'agit d'installer ou de remplacer des câbles électriques. Cependant, si le travail ne consiste qu'à remplacer un dispositif électrique, les inspections et les permis ne sont pas nécessaires  [1] . Pour être sûr de respecter les normes, vous aurez probablement besoin de programmer les actions suivantes avec le service du logement de votre ville ou de votre pays :
    • une inspection initiale ;
    • une inspection intermédiaire ;
    • une inspection finale.
    • Même si vous ne réalisez pas l'opération vous-même, sachez que tout travail électrique doit être inspecté, même s'il est fait par un sous-traitant. Généralement, l'administration procède à une inspection intermédiaire et à une inspection finale, par exemple dans le cas de l'installation d'une pompe de puits ou d'un four à bois extérieur.
  2. L'éclairage d'un atelier, d'une cuisine ou d'une garderie est complètement différent de celui d'une salle de séjour. Réfléchissez à la fonction de la pièce pour déterminer la manière d'installer votre dispositif d'éclairage. Existe-t-il un endroit pour s'assoir et lire tranquillement ? Une applique ou un dispositif mural pourrait convenir le mieux.
    • Dans la plupart des installations, vous serez amené à fixer un ou plusieurs nouveaux dispositifs. Généralement, vous installerez des appliques murales, des luminaires au plafond ou sur des supports verticaux.
    • Si vous faites des travaux délicats, comme du bricolage ou de la couture, envisagez d'avoir à la fois un éclairage général (éclairage à DEL ou encastré) plus un éclairage pour travailler (des lampes suspendues, etc.). L'éclairage de travail est concentré directement, alors que l'éclairage général aide à éliminer les ombres et rend la pièce agréable.
  3. Les modèles les plus usuels comprennent les lampes incandescentes, halogènes ou fluorescentes. Il y a aussi les lampes à vapeur de sodium haute pression ou les diodes électroluminescentes. Chaque modèle comprend plusieurs nuances et couleurs parmi lesquelles vous pourrez faire votre choix. Les tons et les variétés des ampoules sont différenciés par la température de leur couleur, exprimée en kelvins (K). La température des couleurs chaudes comme le rouge et le jaune est de l'ordre de 2 000 K, tandis que celle des couleurs plus froides comme le bleu avoisine les 8 300 K. Pour avoir un ordre de grandeur, sachez que la température de couleur de la lumière diurne est de l'ordre de 5 600 K.
    • Si vous ne savez pas quel type choisir, utilisez des DEL. Bien que le prix puisse être plus élevé que celui d'autres options, le cout sera rapidement amorti. Les DEL ne chauffent pas, elles consomment moins d'énergie, elles peuvent durer 10 ans, voire plus, et il existe une grande variété de couleurs et de luminosités.
    • Si vous recherchez une couleur intime ou apaisante, choisissez un blanc chaud. Cette couleur correspond à une température de 2 700 K environ.
    • Si vous cherchez un éclairage de travail, un blanc doux, il est préférable de choisir une température de couleur proche de celle de la lumière du jour. Ces ampoules ont une température de couleur autour de 4 000 K.
    • Lorsque vous changez d'ampoule dans une pièce, vous devrez en choisir une qui a la même température de couleur, sinon les couleurs de la pièce seront plus froides ou plus chaudes en fonction de la source de lumière choisie. Ce phénomène sera d'autant plus perceptible, s'il existe deux ou plusieurs lampes adjacentes ayant des températures différentes.
  4. Normalement, le dispositif doit pouvoir fonctionner sous la tension disponible dans votre région. En Amérique du Nord, presque tous les systèmes d'éclairage domestique fonctionnent sous une tension de 120 volts. Il est aussi possible de choisir la tension de fonctionnement en branchant le dispositif suivant un schéma de câblage prédéterminé.
    • Les exigences habituelles pour les dispositifs à incandescence sont de 0,83 A par 100 W. Ces dispositifs fonctionnent sous une tension de 120 V et comprennent les lampes à filament en tungstène, les lampes en quartz et les lampes halogènes. Généralement, le branchement d'un dispositif d'éclairage d'une puissance de 100 W ne présente pas de risque particulier. La plupart des appareils d'éclairage portent des indications relatives à la puissance nominale ou à l'intensité nominale, pour éviter les surcharges.
  5. Trouvez une prise située à proximité ou une boite de jonction au plafond, assez proche pour faire le branchement. S'il n'y a aucune source d'alimentation à proximité, vous serez probablement obligé de vous connecter directement au tableau électrique.
    • Efforcez-vous de trouver une source d'alimentation proche de l'endroit où vous comptez travailler. Vous ne pourrez pas utiliser une prise électrique située au sous-sol pour alimenter un commutateur qui se trouve au troisième étage, afin de faire fonctionner un dispositif qui éclaire un trottoir. Le câblage sera trop long.
  6. Le branchement d'une nouvelle installation peut être réalisé de trois façons différentes. Vous pouvez relier soit la source d'alimentation à l'interrupteur ou la source d'alimentation au dispositif ou connecter la source d'alimentation et la charge au même interrupteur. Si le système d'éclairage n'est commandé que par un seul interrupteur, les trois points, source d'alimentation, interrupteur et dispositif doivent être connectés ensemble avec un simple câble bifilaire de type « Romex ».
    • Si vous branchez plusieurs interrupteurs, pour alimenter plusieurs dispositifs, vous devrez séparer vos systèmes pour ne pas vous tromper en effectuant les branchements. Les dispositifs doivent être reliés les uns aux autres par des câbles à deux fils et les interrupteurs par des câbles à trois fils.
    • Vous pouvez raccorder la source d'alimentation à l'un ou l'autre des boitiers de commutation à trois voies ou à tout boitier d'un dispositif muni d'un câble à deux fils. Le commutateur et le dispositif sont aussi reliés par un câble à deux fils, mais ce câble doit provenir du boitier du commutateur à trois voies, qui est branché à la source d'alimentation. Dans tous les cas, respectez scrupuleusement les règles.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Installer un dispositif d'éclairage

PDF download Télécharger l'article
  1. Pratiquez ces ouvertures dans le plafond ou les murs pour placer les boitiers, les interrupteurs et le dispositif d'éclairage lui-même. D'abord, tracez le contour des ouvertures sur le mur ou le plafond. Veillez à placer le boitier à la même hauteur que ceux qui existent déjà dans votre maison.
    • Habituellement, pour un dispositif au plafond, le boitier a généralement la forme d'un octogone de 10 cm de côté. Notez que même si vous n'installez qu'un petit luminaire, il est préférable de fixer un boitier pour ventilateur , car vous pourrez en installer un à l'avenir.
    • S'il s'agit d'un dispositif d'éclairage encastré, il n'est pas nécessaire d'installer de boitier, car le dispositif est livré avec un boitier de raccordement. La majorité des fabricants donnent des instructions de montage, qui précisent les dimensions de l'ouverture à pratiquer dans le plafond. Sinon, faites le tracé en tenant compte des dimensions du boitier de raccordement que vous installerez.
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Jeff Huynh

    Directeur général de Handyman Rescue Team
    Jeff Huynh est directeur général de Handyman Rescue Team, une entreprise de rénovation et de réparation qui propose un ensemble complet de services à domicile dans la région du Grand Seattle. Il intervient en qualité d’homme à tout faire depuis plus de 5 ans. Jeff est titulaire d'une licence en administration des affaires de l'université d'État de San Francisco et d'un certificat en technologie électronique industrielle du North Seattle College.
    Jeff Huynh
    Directeur général de Handyman Rescue Team

    Ne prenez pas de risques quand vous travaillez avec l'électricité ! Jeff Huynh, manageur général de Handyman Rescue Team nous dit : « La première chose à faire quand vous installez un dispositif d'éclairage est de couper l'électricité. Faites-le avec l'interrupteur, mais désactivez aussi le disjoncteur. Si vous ne savez pas de quel disjoncteur il s'agit, coupez toute l'électricité de la maison. »

  2. Installez un câble « Romex » ou un câble similaire entre la source d'alimentation et les boitiers des murs, du plafond et du plancher avec un tire-fil ou un ruban de tirage. Vérifiez d'abord que vous ne dépasserez pas le courant permanent admissible après le branchement de la charge supplémentaire. Ensuite, reliez la source d'alimentation au commutateur, puis au dispositif d'éclairage en utilisant un câble de mêmes caractéristiques que ceux de l'installation existante. Si vous branchez un nouveau circuit directement en partant du tableau électrique, employez un fil dont les dimensions correspondent à la taille de fusible ou du disjoncteur du circuit.
  3. En installant un nouvel éclairage, vous devrez vous conformer strictement aux normes en vigueur dans votre localité. Tenez compte des dispositions suivantes en choisissant vos fils.
    • Il n'est pas autorisé de brancher un fil plus petit que 14 de la norme américaine, c'est-à-dire une section de 2,08 mm 2 , sur un câblage de puissance. Des fils plus petits (28 à 16) sont permis pour alimenter des circuits sous basse tension, tels que les thermostats, les vannes de zone des systèmes de chauffage au gaz ou au mazout, les sonneries, les systèmes d'alarme, les téléphones, les circuits de communication, etc. Ces fils ne doivent jamais être connectés directement aux panneaux électriques.
    • Les disjoncteurs ou les fusibles de 15 A doivent être reliés au moins par un fil en cuivre de calibre 14. Un circuit de 15 A, équipé d'un conducteur en cuivre de calibre 14, peut être parcouru continuellement et en toute sécurité par un courant ayant une intensité n'excédant pas les 12 A. Un conducteur de ce calibre peut supporter des surintensités intermittentes allant jusqu'à 15 A pendant plusieurs heures. Si l'intensité d'alimentation d'un dispositif ou d'un appareil excède 12 A, il sera nécessaire d'utiliser un fil d'une section plus importante et un disjoncteur d'un calibre plus grand.
    • Les disjoncteurs ou les fusibles de 20 A doivent être branchés avec un fil en cuivre de calibre 12 ou plus. Cette norme correspond à une section de 3,31 mm 2 . Un circuit de 20 A peut supporter continuellement et en toute sécurité jusqu'à 16 A, si le branchement est réalisé avec des conducteurs en cuivre de calibre 12. Des pointes d'intensité allant jusqu'à 20 A peuvent être absorbées pendant plusieurs heures. Si l'intensité d'alimentation d'un dispositif ou d'un appareil excède 16 A, il faut installer un fil et un disjoncteur d'un calibre plus élevé.
  4. Si vous préférez suivre des instructions détaillées pour brancher un appareil qui comprend deux commutateurs à 3 voies seulement, consultez ce wikiHow .
    Publicité

Conseils

  • Coupez toujours l'alimentation avant d'ouvrir des boitiers électriques ou de faire des travaux sur une installation électrique.
  • Demandez à un assistant de vous aider à faire vos branchements, etc.
Publicité

Avertissements

  • Coupez l'alimentation électrique avant de relier un nouveau câblage à un câblage existant.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une échelle
  • Une scie sabre
  • Une pince d'électricien
  • Un assortiment de tournevis
  • Un assortiment de connecteurs
  • Du fil électrique normalisé de type NM « Romex »
  • Un tire-fil ou un ruban de tirage
  • des boitiers pour interrupteurs
  • Des interrupteurs
  • Un dispositif d'éclairage
  • Des attaches
  • Un enduit ou un composé de ragréage
  • Un couteau à mastic ou un racloir
  • Une perceuse et des mèches

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 10 219 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité