Télécharger l'article
Télécharger l'article
Un microonde est devenu indispensable au quotidien. Afin d'optimiser sa place dans une cuisine, tout en le gardant à portée de main, le fixer en hauteur au niveau des placards et des étagères peut être une bonne idée. En commençant avec une vérification que l'emplacement correspond bien et que les arrivées de courant et de ventilation sont bonnes, il est ensuite très facile de le fixer en hauteur avec le matériel adéquat.
Étapes
-
Vérifiez la prise électrique. Dans une cuisine aménagée, l'espace prévu pour intégrer le four à microonde doit, normalement, être pourvu d'une prise de courant pour pouvoir raccorder, ainsi, facilement, ce dernier. Vérifiez donc qu'elle est bien présente et que le cordon de raccordement est suffisamment long [1] X Source de recherche .
- Regardez dans votre notice d'installation quelles sont les différentes possibilités pour raccorder votre microonde à une prise électrique.
- Dans le cas où votre cuisine n'est pas équipée d'une prise de courant à proximité, contactez un électricien pour qu'il puisse vous installer une prise pour votre microonde.
-
Contrôlez l'espace pour votre microonde. Mesurez les différentes cotes qui vous permettront de vous assurer que l'espace prévu est convenable. Vous devez avoir au maximum un mètre quarante entre le bas de votre four et le sol. Il est, généralement, bon d'avoir entre cinquante et soixante centimètres d'espace libre du bas de votre microonde à votre plan de travail. Ainsi, vous pourrez accéder à votre four dans de bonnes conditions et en même temps utiliser convenablement le plan de travail en dessous du microonde.
- Munissez-vous d'un mètre à ruban pour effectuer vos différentes mesures.
- Tracez une marque au crayon gris de la limite basse de vos placards au niveau de l'espace prévu pour votre microonde. Ce sera la partie inférieure de celui-ci.
- Faites les mesures entre la marque faite précédemment et le sol, ainsi qu'avec le plan de travail histoire de vous assurer que votre microonde sera bien intégré à la hauteur idéale.
-
Décidez où se situera la ventilation. Le microonde encastré aura besoin d'une ventilation pour dissiper la chaleur dégagée par ce dernier. L'installation de la ventilation peut se faire par le haut dans le placard au-dessus, puis dans le plafond ou dans le mur ou par l'arrière dans le mur. Il vous faudra choisir une des deux solutions pour la mise en place de la ventilation de votre microonde encastré. Ne négligez pas cette étape !
- Pensez aux différents accessoires que pourrait avoir votre microonde. Ils sont là pour favoriser une bonne ventilation de ce dernier. Normalement, vous devriez trouver des informations dans le livret de montage pour leurs mises en place. Soyez consciencieux et vérifiez donc dans la notice !
- Notez que si vous n'avez pas déjà une ventilation en place, comme une hotte au-dessus de votre plan de cuisson, faites appel à un professionnel pour en installer une.
-
Renforcez les fixations si besoin. Selon votre placard où votre microonde doit s'encastrer, il est, normalement, possible de fixer votre four dans le placard qui devra le maintenir en place. Toutefois, il peut être bon de rajouter des renforts pour soutenir ce dernier, surtout si vous avez un doute sur la capacité de votre placard à supporter son poids. Sachez que les spécialistes dans ce genre d'installation conseillent de compléter le maintien du microonde en place avec des renforts supplémentaires [2] X Source de recherche .
- Il est, normalement, prévu avec le microonde un système de fixation pour ce dernier. Positionnez le gabarit, qui recevra le four, à son emplacement futur et suivez la méthode qui vous est donnée pour percer la cloison ou le mur.
- Après avoir fait une ouverture dans la cloison (si c'est une cloison sèche, qui se trouve à l'emplacement de votre microonde), enlevez la plaque de Placoplatre et l'isolant à l'intérieur de la cloison.
- Faites en sorte de fixer vos supports pour votre microonde sur les renforts ou rails de fixation dans le mur (si votre mur n'est pas un mur porteur). Suivez les recommandations que vous donne votre notice d'installation.
- Pour finir, replacez de l'isolation dans l'espace vide du mur et de la cloison.
Publicité
-
Faites l'inventaire. Pour commencer, vérifiez que vous êtes bien en possession de tous les éléments dont vous aurez besoin pour monter, raccorder et fixer votre microonde à l'emplacement que vous avez prévu. Il serait fâcheux de se lancer dans le processus de mise en place et de se retrouver coincé à une des étapes par un oubli.
- Dans votre boite en carton, vous devez avoir un petit livret qui donne l'ensemble des pièces que contient le carton. Passez-le donc en revue pour vous assurer qu'il ne vous manque rien.
- Si par malheur, il vous manque une ou plusieurs pièces, retournez au magasin pour vous le faire échanger ou demandez que l'on vous fournisse les pièces manquantes.
-
Prenez connaissance des instructions de montage. Parcourez le mode d'emploi qui vous est donné avec votre microonde. Ainsi, vous aurez une connaissance globale du processus de montage. De plus, cela vous permettra de voir si vous avez bien tous les outils et que les connexions (courant, ventilation) sont adaptées [3] X Source de recherche .
- Si à la lecture vous êtes pris d'un doute ou vous ne comprenez pas bien comment réaliser une des opérations présentées, n'essayez pas ! Vous pourriez faire une erreur irréparable. Contactez un professionnel.
-
Coupez le courant ! Avant de démarrer votre montage, il est prudent de couper toute alimentation électrique arrivant dans votre zone de travail. Allez à votre disjoncteur et repérez les fusibles des prises de votre cuisine sur le tableau électrique, puis enlevez les fusibles.Publicité
-
Vérifiez le positionnement du gabarit. Normalement, vous avez reçu en même temps que le microonde un gabarit. Mettez-le en place pour contrôler qu'il pourra bien se fixer dans l'espace prévu. Parfois, vous avez un carlingage livré avec le microonde, il a déjà des perçages. Positionnez-le dans son espace pour voir comment il sera possible de le fixer au mur [4] X Source de recherche .
- Vérifiez à l'aide d'un niveau à bulle que tout est bien droit et est en capacité de recevoir le microonde.
-
Cherchez un renfort dans le mur. Pour assurer une bonne fixation de votre microonde , il faudrait qu'une partie des vis de fixation se logent dans un des rails de fixations de votre mur en Placoplatre, si ce n'est pas un mur porteur. Pour trouver un rail, il existe un détecteur électronique. Toutefois, en donnant des petits coups dans le mur avec un marteau vous pouvez les trouver. Quand ça sonne creux, ce n'est pas un renfort, mais quand vous entendez un son plus étouffé c'en est un. Pensez à marquer son emplacement.
- Notez que généralement la cuisine a au moins un de ses murs qui est un mur porteur . Il faut donc faire en sorte de pouvoir fixer votre microonde sur un mur porteur.
- Si vous n'avez pas de mur porteur, vérifiez si votre cloison n'a pas des renforts ou des rails de fixation. Dans le cas où il n'y en a pas, il vous faudra renforcer ou trouver le moyen de soutenir votre microonde en vous aidant des placards adjacents. Vous pouvez vous faire aider par un professionnel.
-
Percez les trous de fixations. En règle générale, des boulons à ailettes sont utilisés pour la fixation du microonde. Percez les trous suivant le gabarit ou la plaque murale. En mettant le gabarit ou la plaque de fixation en position, vous pourrez vous aider des trous déjà présents sur ces derniers et ainsi effectuer les perçages dans le mur aux bons endroits. Généralement, vous n'avez qu'à suivre la notice qui vous a été donnée avec le microonde.
- Pour réaliser les différents perçages, soyez équipé des différents diamètres de forets nécessaires. Il vous faudra des petits pour les boulons à ailettes et un plus grand qui permettra d'effectuer le perçage pour le câble d'alimentation dans le fond du placard où vous installerez le microonde (sauf si le passage du câble a déjà été prévu). Suivez toujours ce que dit votre notice et utilisez les outils recommandés.
-
Placez le microonde dans son emplacement. Faites-vous aider par une personne. Poussez le four jusqu'au fond de son logement suivant la plaque murale ou son positionnement pour être fixé. Pour un microonde qui utilise une plaque murale, accrochez-le à la plaque. Demandez à la personne qui vous aide de continuer à le maintenir dans sa position [5] X Source de recherche .
-
Amenez le câble d'alimentation au microonde. Faites passer le câble par le trou réalisé dans le placard plus tôt, puis raccordez-le à la prise du microonde. Par contre, ne mettez pas le four sous tension pour le moment.
-
Serrez les vis de fixation du microonde dans l'armoire. Pour un four qui est maintenu par le haut dans un placard, vissez les vis fournies ou les vis préconisées pour cette opération. Normalement, elles devraient passer sans problèmes dans les trous que vous avez faits au préalable. Serrez les vis correctement avec l'outil adéquat afin qu'il soit bien fixé à sa place.
- Regardez, maintenant, si votre microonde est bien à sa place et qu'il y reste bien.
-
Branchez le ventilateur. Positionnez le ventilateur que vous avez reçu avec le microonde. Suivez bien les directives qui vous ont été données dans votre notice, car selon le modèle et le fabricant c'est très différent. Sachez qu'il vous est souvent conseillé par les constructeurs de réaliser un joint d'étanchéité tout autour du boitier de connexion du ventilateur pour assurer une bonne étanchéité [6] X Source de recherche .
- Pensez à vérifier comment est votre système de ventilation, car il est possible que vous ayez besoin de modifier l'orientation de votre ventilateur.
-
Faites un essai. Vous avez terminé le montage de votre microonde à son emplacement. Remettez en place les fusibles de votre cuisine. Contrôlez si votre microonde est bien sous tension, puis déposez quelque chose à chauffer dedans pour le dernier test.
- Si malheureusement, votre microonde ne marche pas normalement, regardez dans votre notice au chapitre dépannage ou contactez le fabricant.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une perceuse et les forets appropriés
- Un marteau
- Un tournevis
- Une clé à molette
- Des boulons à ailettes
- Un niveau à bulle
- Un mètre à ruban
- Une scie
- Du mastic
Références
- ↑ http://www.diyadvice.com/diy/electrical/fans-heat/over-range-microwave/
- ↑ https://www.angieslist.com/articles/diy-tips-over-range-microwave-installation.htm
- ↑ https://www.angieslist.com/articles/diy-tips-over-range-microwave-installation.htm
- ↑ http://www.diyadvice.com/diy/electrical/fans-heat/over-range-microwave/
- ↑ https://www.angieslist.com/articles/diy-tips-over-range-microwave-installation.htm
- ↑ https://www.angieslist.com/articles/diy-tips-over-range-microwave-installation.htm
Publicité