Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous souhaitez installer des logiciels comme des jeux, des applications de réseaux sociaux, Steam et d'autres logiciels sur un ordinateur, mais vous ne disposez pas des droits d'administrateur ? Si un administrateur contrôle votre ordinateur portable ou de bureau et ne vous a pas donné les droits d’ administrateur , vous ne pourrez pas installer ou modifier la plupart des logiciels, à moins de les acheter sur le Microsoft Store . Toutefois, il existe une astuce simple qui vous permet d'installer de nombreux programmes bloqués sans droits d'administrateur en créant un simple fichier batch. Nous vous expliquons comment installer un logiciel sans les droits d'administrateur sous Windows, mais gardez à l'esprit que cela ne fonctionne que pour certains programmes.

L’essentiel en quelques mots

  • En fonction du logiciel que vous souhaitez installer, vous pouvez le faire en créant un fichier batch qui exécute le programme d'installation.
  • Vous pouvez installer la plupart des programmes depuis l'application Microsoft Store sans avoir les droits d’administrateur.
  • Certains programmes ne peuvent être installés que si vous avez les droits d’administrateur.
Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Utiliser un fichier batch

Télécharger l'article
  1. Allez sur le site web de l'application que vous souhaitez installer sur Windows 10 ou Windows 11, puis téléchargez le fichier d'installation sur votre machine.
    • Cette méthode ne fonctionnera pas pour tous les logiciels, mais vous pouvez l’utiliser pour Steam et diverses autres applications.
    • Si votre administrateur vous a interdit d'exécuter des fichiers batch, vous ne pourrez pas utiliser cette méthode. Les administrateurs peuvent bloquer les fichiers batch sur les ordinateurs de l'école, mais en général, vous n'aurez pas de problème si vous utilisez un ordinateur au travail ou à la maison.
  2. Si le fichier d’installation se trouve dans un fichier ZIP, vous pouvez le décompresser après l’avoir déplacé dans votre dossier Documents .
  3. Placez ce nouveau dossier dans le dossier Documents . Ci-dessous, comment faire.
    • Ouvrez le dossier Documents .
    • Cliquez sur Nouveau dossier (sous Windows 10) ou + Nouveau > Dossier (sous Windows 11).
    • Renommez le dossier comme vous voulez et appuyez sur Entrée .
  4. Vous pouvez faire glisser le fichier d’installation dans le nouveau dossier, ou le copier-coller dans le nouvel emplacement.
  5. Faites un clic droit sur une zone vierge du nouveau dossier, cliquez sur Nouveau , puis sur Document texte .
  6. Cela n’impactera pas le processus d’installation.
  7. Cela créera un fichier batch qui pourra installer des logiciels sans les droits d'administrateur.
    • Sur la première ligne, tapez set __COMPAT_LAYER=RunAsInvoker . Il n’y a pas de tiret bas (__) avant « COMPAT ». Ensuite, appuyez sur Entrée pour commencer une nouvelle ligne.
    • Sur la nouvelle ligne, tapez ou collez start (le nom exact du fichier d’installation, y compris l’extension du fichier) . Par exemple, start Firefox Installer.exe . Assurez-vous que le nom du fichier est exactement comme vous le voyez dans le nouveau dossier.
    • Si vous ne voyez pas d'extension de fichier à la fin du nom du programme d'installation, vous pouvez omettre cette partie dans votre fichier batch.
  8. Cliquez sur le menu Fichier puis sélectionnez Enregistrer sous .
    • Sélectionnez ANSI dans le menu déroulant en bas.
    • Dans le menu Type , sélectionnez Tous les fichiers .
    • Tapez un nom de fichier qui se termine par « .bat ». Par exemple, installer.bat .
    • Cliquez sur Enregistrer pour sauvegarder le fichier.
  9. Il suffit de doublecliquer sur le fichier que vous avez créé (celui qui se termine par .bat) pour lancer le programme d'installation. Si cette solution fonctionne pour le logiciel que vous voulez installer, le programme d'installation se lancera et vous guidera tout au long de la procédure sans que vous ayez besoin de droits d'administrateur.
    • Si l’on vous demande de saisir un mot de passe d'administrateur, ça voudra dire que votre administrateur ne vous autorise pas à exécuter des fichiers batch.
    • Lorsque l’on vous demande de choisir un dossier dans lequel installer le programme, choisissez le nouveau dossier que vous avez créé à l'intérieur de votre dossier Documents . Si vous choisissez un autre dossier, l'installation échouera.
    • Si le message « Windows ne trouve pas (nom du logiciel) » s’affiche, assurez-vous d’avoir tapé correctement le nom puis réessayez.
    • Suivez les instructions qui s’affichent à l’écran pour installer le logiciel.
    • Si vous voyez une erreur, cette méthode ne fonctionnera pas pour vous.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Utiliser le Microsoft Store

Télécharger l'article
  1. Vous devriez voir une icône Microsoft Store dans votre menu Démarrer . Si vous ne la voyez pas, cherchez store dans la barre de recherche Windows puis cliquez sur Microsoft Store dans les résultats de la recherche.
    • Vous pouvez utiliser le Microsoft Store pour installer de nombreux programmes différents sans avoir besoin de droits d'administrateur.
    • Certains logiciels ne sont pas disponibles dans le Microsoft Store.
  2. Tapez le nom du programme ou du jeu dans la barre de recherche en haut, puis appuyez sur Entrée .
    • Si vous ne voyez pas le logiciel que vous recherchez, vous pouvez également parcourir par catégorie le Microsoft Store pour trouver des programmes similaires.
  3. Si vous êtes déjà connecté(e) à votre compte Microsoft, le téléchargement du programme ou du jeu commencera. Dans le cas contraire, vous devrez vous connecter avec votre compte Microsoft pour lancer le téléchargement  [1] .
    • Une fois le programme installé, vous le trouverez dans votre menu Windows.
    • On ne vous demandera pas de vous connecter en tant qu’administrateur pour installer le programme.
    Publicité

Conseils

  • Si le programme que vous souhaitez utiliser est disponible en tant que version portable, vous pouvez télécharger le fichier et l’exécuter sans avoir à l’installer. Par exemple, vous pouvez obtenir une version portable de LibreOffice sur https://www.libreoffice.org/download/portable-versions , et de GIMP sur https://gimp-portable.com .
  • Si vous êtes administrateur et que vous souhaitez permettre à vos utilisateurs d'installer des logiciels sans votre accord, vous devez leur accorder des droits d'administrateur sur l'ordinateur. Si vous utilisez Azure AD, vous pouvez utiliser la commande net localgroup administrators /add "AzureAD\UserUpn" (si l’utilisateur a été créé dans Azure), ou net localgroup administrators /add "Contoso\username" (si l’utilisateur a été synchronisé depuis AD  [2] ).
Publicité

Avertissements

  • N'utilisez pas ces méthodes pour contourner les droits d'administrateur sur un ordinateur de l'école. Si vous essayez de télécharger des logiciels inappropriés ou interdits sur un ordinateur de l'école, vous risquez de vous attirer des problèmes.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 667 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité