Télécharger l'article
Télécharger l'article
Vous venez de changer de fournisseur internet et la facture est salée ? Vous louez un modem à votre fournisseur, dépensant inutilement de l’argent chaque mois ? Tant que vous êtes branché sur leur réseau, vous pouvez installer votre propre modem sans faire appel à un technicien.
Étapes
-
Assurez-vous que le modem peut fonctionner sur le réseau de votre fournisseur. Bien que peu courant, vous pouvez parfois faire face à un problème quand le modem acheté n’est pas compatible avec les services internet disponibles dans votre région. Appelez votre fournisseur pour être sûr ou visitez leur site internet pour plus d’informations.
- Le modem dont vous avez besoin dépend du type de connexion internet dont vous disposez. Si vous utilisez la DSL, vous allez avoir besoin d’un modem DSL. Si vous utilisez le câble, vous allez avoir besoin d’un modem adapté. Les connexions à fibres optiques n’ont pas besoin de modem. Avez-vous un PC ? Un Mac ? Les deux ? Vous allez devoir vous assurer que le modem que vous achetez soit compatible avec votre ou vos systèmes d’exploitation. La plupart des modems fonctionnent avec tous les systèmes d’exploitation. Si vous utilisez un routeur, alors il n’est pas nécessaire de s’inquiéter de la compatibilité du système d’exploitation.
-
Faites des recherches sur les différentes marques de modem. Il y a beaucoup de marques de modems disponibles, mais tous n’ont pas une grande durée de vie. Lisez les comptes rendus des consommateurs et essayez de trouver des modems qui ont le meilleur rapport qualité-prix. Voici quelques marques connues.
- Motorola
- Cisco-Linksys
- Lucent
- Speedstream
- Zoom
Publicité
-
Retirez votre ancien modem. Souvenez-vous de désinstaller tous les drivers associés à votre vieux modem et ensuite laissez votre ordinateur reposer. Gardez les câbles, car vous allez en avoir besoin pour le nouveau modem.
-
Lisez les instructions. Même si cet article vous explique les étapes de base pour l’installation de votre modem, chaque modem est différent. Assurez-vous de bien lire le manuel d’utilisation et suivez bien les étapes décrites afin de diminuer les chances de problèmes plus tard.
-
Installez le modem. Placez le modem à un endroit bien aéré et à l’écart des appareils qui pourraient interférer avec les signaux. Suivez les instructions fournies pour connecter le modem au câble ou à la ligne DSL.
- Si vous utilisez la DSL, vous allez d’abord devoir installer des filtres sur votre ligne téléphonique.
-
Allumez le modem. Une fois que vous avez connecté le modem à la ligne, allumez-le en appuyant sur le bouton Power (si applicable). Attendez une minute ou deux que le modem s’allume complètement. La lumière d’allumage doit être fixe, alors que la lumière de la connexion peut clignoter, car le modem n’est pas encore activé.
-
Connectez votre ordinateur au modem. Branchez votre ordinateur à internet ou à un port WAN à l’arrière du modem avec un câble Ethernet. Vous pouvez installer votre réseau sans fil après que le modem ait été activé.
-
Commencez le procédé d’activation. Selon votre modem et votre fournisseur, vous allez peut-être devoir lancer un programme d’installation avant de pouvoir utiliser le modem. Dans d’autres cas, vous pourriez avoir besoin d’ouvrir un navigateur internet et de suivre les instructions à l’écran pour activer le service. Reportez-vous aux indications fournies par votre fournisseur pour être sûr [1] X Source de recherche .
- Certains fournisseurs internet peuvent vous demander d’appeler avec l’adresse MAC du modem. L’adresse MAC se trouve sur l’autocollant étant soit à l’arrière soit sur le côté du modem. Cela ressemble à « 00-00-00-00-00-00 », mais avec un mélange de lettres et de chiffres.
Publicité
-
Réparer un modem qui ne veut pas s’allumer. Assurez-vous que la source d’énergie est bien branchée au modem ainsi qu’à la prise. Si le modem est branché sur une prise multiple, assurez-vous qu’elle fonctionne. Si tout semble en place, il est possible que le problème vienne du câble d’alimentation ou du modem lui-même.
-
Réparer un modem qui ne se connecte pas. La façon la plus simple de réparer un problème de connexion du modem est de le relancer. Cela veut dire le débrancher de la prise, attendre 30 secondes et ensuite, le rebrancher. Cela relancera les paramètres et, avec un peu de chance, restaurera la connexion. Si le problème persiste, contactez votre fournisseur ; il pourrait y avoir une coupure dans votre région.
-
Réparer une connexion lente . Cela peut venir de plusieurs choses. Il peut y avoir un problème avec votre ordinateur. Votre modem peut être mal installé. Le fournisseur peut avoir un problème de son côté. Assurez-vous que tous les câbles soient connectés convenablement et, au besoin, essayez de réinstaller le modem.
-
Si vous avez un doute, appelez un professionnel. Régler les problèmes à votre manière ne fonctionnera pas. Pensez en termes de temps et d’effort. Si vous passez plus de 30 minutes sur le problème, il vaut alors mieux faire appel à un expert. Appelez le service consommateur de votre fournisseur ou un ami qui s’y connait. Ce doit être des ressources gratuites ; vous voulez pouvoir surfer le plus rapidement possible sans avoir à dépenser de l’argent.
- Il y a une variété de communautés en ligne qui sont dédiées au service technique pour une variété de produits. Faites une recherche sur le problème que vous avez et voyez si quelqu’un a trouvé une solution.
Publicité
Publicité