Télécharger l'article
Télécharger l'article
Les infestations de souris doivent être traitées rapidement pour éviter que les nuisibles ne submergent la maison. Il est relativement simple de poser soi-même des pièges et des appâts. Vous arriverez à attraper un maximum de rongeurs en choisissant le bon type de piège, en les plaçant correctement dans votre maison et en appâtant les souris. Avec du temps et de la patience, vous pourrez éliminer votre infestation, une souris à la fois.
Étapes
-
Posez des tapettes. Relevez la fine barre métallique tendue par un ressort et placez un appât sur la pédale située au milieu. Tirez la barre métallique rectangulaire jusqu’à l’arrière et gardez-la légèrement relevée pour « armer » la tapette [1] X Source de recherche .
- Les tapettes sont un dispositif composé d’une barre actionnée par un ressort qui en se déclenchant vient frapper et tuer le rongeur.
-
2Utilisez des pièges électroniques. Ouvrez le couvercle du piège électronique et placez un appât dans la station d’appât. La station d’appât se trouve généralement tout au fond pour obliger la souris à rentrer complètement et à déclencher le mécanisme d’électrocution [2] X Source de recherche .
- Les pièges à souris électroniques attirent le rongeur dans le piège, puis l’électrocutent pour le tuer sur place.
-
Placez un piège collant à côté d’un appât. Ouvrez l’emballage du piège collant et posez-le par terre, face collante tournée vers le haut. Placez un appât à côté ou sur le piège pour attirer les souris [3] X Source de recherche .
- Les pièges collants sont constitués de plaques collantes recouvertes de substances parfumées pour attirer les rongeurs. Une fois que la souris posera ses pattes dessus, elle restera piégée jusqu’à sa mort.
- Gardez en tête que ces pièges sont considérés comme très inhumains, car ils tuent les souris par privation ou suffocation, et celles-ci peuvent mettre des jours à mourir.
-
Utilisez des pièges pour attraper et libérer les nuisibles. Relevez l’ouverture du piège et placez un appât à l’intérieur. Il ne vous reste alors plus qu’à le placer par terre et à attendre que la souris entre d’elle-même [4] X Source de recherche .
- Les pièges pour attraper et libérer capturent la souris au lieu de la tuer, ce qui signifie que vous pourrez la relâcher plus tard.
Publicité
-
Posez vos pièges en fin d’après-midi ou dans la soirée. Les souris sont des animaux nocturnes, ce qui veut dire que vous aurez plus de chances de les attraper si vous posez vos pièges avant qu’il ne fasse nuit. L’après-midi ou la soirée est le moment idéal, car les souris ne vous verront pas et ne vous sentiront pas sur le piège. Elles s’approcheront plus facilement [5] X Source de recherche .
- Évitez de poser les pièges la nuit, car vous aurez plus de chances d’effrayer temporairement la souris qu’autre chose.
-
Choisissez les endroits les plus fréquentés par les souris. Posez les pièges aux endroits où les souris ont l’habitude de passer ou à côté de leur nid. Pour identifier les chemins qu’elles empruntent souvent, cherchez des déjections, des marques de morsure, de petites traces de pas ou regardez dans les parties de la maison où vous en avez vu à plusieurs reprises [6] X Source de recherche .
- Les souris se cachent habituellement dans les greniers, les sous-sols, les placards, dans les murs, dans les cartons et dans les piles de bois.
-
Posez les pièges le long des murs ou dans les coins. Les souris évitent les espaces ouverts, c’est pourquoi vous ne devez pas poser vos pièges au milieu de la pièce. Placez-les plutôt contre les murs ou dans les coins où les nuisibles ont plus de chances de tomber dessus [7] X Source de recherche .
-
Disposez les pièges près des points d’entrée. La plupart du temps, les souris pénètrent dans la maison par de larges ouvertures ou des fissures dans les murs extérieurs. Examinez votre maison à la recherche d’ouvertures extérieures et posez les pièges à côté des larges ouvertures que vous trouverez, surtout si vous remarquez des déjections ou des empreintes dans les environs [8] X Source de recherche .
- Si vous voyez de larges trous dans votre maison, réparez-les aussitôt que possible pour prévenir les infestations.
-
Repérez les sources potentielles de nourriture. La plupart des souris infestent les maisons à la recherche de nourriture, notamment durant l’hiver. Pour les piéger avant qu’elles ne contaminent vos aliments, placez des pièges dans votre cuisine, votre garde-manger et tous les autres endroits où vous conservez de la nourriture [9] X Source de recherche .
- Étant donné que les souris sont vectrices de maladies, jetez tous les aliments qui ont été en contact avec elles.
Publicité
-
Enfilez des gants. Vous devez toujours porter des gants quand vous manipulez un piège à souris. L’odeur laissée par vos mains nues risque d’effrayer les nuisibles. Enfilez des gants pour masquer votre odeur sans pour autant limiter les mouvements ou la dextérité de vos mains.
- Parmi les appâts à forte odeur, on peut citer le beurre de cacahouète, le lard grillé ou les bonbons.
-
Vérifiez régulièrement les pièges. Une fois que vous aurez posé les pièges, vérifiez-les au moins une fois tous les 2 ou 3 jours. Nettoyez-les tout de suite après une prise pour éviter que les cadavres de souris n’effrayent les autres [10] X Source de recherche .
- Vos pièges risquent également de dégager une odeur infecte à mesure que la souris se décompose et des maladies pourraient se propager si vous laissez les pièges trop longtemps sans surveillance.
-
Débarrassez-vous rapidement de la souris. Saisissez le piège avec un sac en plastique et jetez-le avec la souris ou débarrassez-vous uniquement de la souris en la jetant dans une benne à ordures. Évitez de toucher ou de manipuler la souris avec vos mains, car les rongeurs morts peuvent transmettre des maladies [11] X Source de recherche .
- Après vous être débarrassé de la souris, nettoyez les traces de fourrure ou de sang sur le piège s’il est encore utilisable.
- Si vous avez utilisé un piège humain et que le nuisible est toujours en vie, libérez-le le plus loin possible de votre maison.
-
Placez un nouveau piège à la place de l’ancien. Après vous être débarrassé de la souris, posez (ou reposez) un autre piège pour en attraper d’autres. Cherchez régulièrement des signes d’activités des rongeurs et continuez à poser des pièges jusqu’à ce que le problème soit résolu [12] X Source de recherche .
- N’oubliez pas de remplacer l’appât chaque fois que vous posez de nouveaux pièges pour attirer plus de souris.
Publicité
Conseils
- Posez au moins 6 à 7 pièges dans votre maison pour attraper un maximum de souris. En général, une infestation ne concerne pas qu’un seul rongeur et plus vous en attraperez, meilleures seront vos chances pour bien contrôler le problème [13] X Source de recherche .
Publicité
Avertissements
- Pour ne pas vous blesser durant la pose des pièges à souris, essayez de les manipuler avec précaution et lisez les instructions sur l’emballage avant de les poser.
Publicité
Références
- ↑ http://how-to-get-rid-of-mice.com/mousetrap-types/
- ↑ https://pestrevenge.com/different-types-of-mouse-traps-explained/
- ↑ http://how-to-get-rid-of-mice.com/mousetrap-types/
- ↑ https://www.humanepestcontroltips.com/mice-traps.shtml
- ↑ https://pestsoff.com/how-to-get-rid-of-mice/how-to-set-a-mouse-trap/
- ↑ https://www.familyhandyman.com/pest-control/the-best-ways-to-trap-mice/view-all/
- ↑ https://pestsoff.com/how-to-get-rid-of-mice/how-to-set-a-mouse-trap/
- ↑ https://pestkill.org/mice/traps-not-working/
- ↑ https://www.familyhandyman.com/pest-control/the-best-ways-to-trap-mice/view-all/
Publicité