Télécharger l'article Télécharger l'article

L’installation d’un sèche-linge et d’une machine à laver est une tâche plutôt simple à réaliser. Bien que de nombreux fournisseurs proposent des services d’installation, le fait d’installer ces appareils vous-même peut vous permettre d’économiser du temps et de l’argent. Les différents modèles de sèche-linge et de machine à laver varient quelque peu, mais il y a des instructions qui vous guideront dans le processus d’installation, dans la mesure où cela s’applique à presque toutes les machines, y compris celles empilées ou disposées côte à côte.

Partie 1
Partie 1 sur 4:

Se préparer pour l’installation

Télécharger l'article
  1. Avant d’installer votre sèche-linge ou votre machine à laver, vous devez mesurer la surface où vous avez l’intention de le mettre afin d’avoir la certitude que l’appareil y restera sans aucun problème. Gardez à l’esprit que votre sèche-linge aura besoin d’environ 10 cm d’espace supplémentaire à l’arrière afin de faciliter la ventilation.
  2. L’installation des machines sur une moquette, un carreau souple ou toute construction faiblement soutenue n’est pas recommandée, car les appareils peuvent être instables ou endommager le plancher  [1] .
  3. Vous devez lire les instructions relatives à votre sèche-linge et votre machine à laver. Les instructions que vous trouverez ici s’appliqueront à la plupart des appareils du genre, mais vous devez prendre le soin de lire celles qui viennent avec votre machine au cas où cette dernière intègrerait des fonctionnalités spéciales qui pourraient nécessiter des mesures supplémentaires.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 4:

Installer le sèche-linge

Télécharger l'article
  1. À moins que votre maison n’ait jamais été habitée, il est important de vous assurer que l’évent de votre sèche-linge est propre et exempt de tout débris, car un évent bloqué peut constituer un risque d’incendie  [2] .
    • La plupart des magasins de bricolage peuvent vous vendre une brosse-araignée à moindre cout. En partant de l’intérieur, insérez la brosse à quelques centimètres et faites tourner. Retirez ensuite la brosse et nettoyez les poils. Reprenez le processus jusqu’à ce que les poils ressortent propres.
    • Après avoir nettoyé le battant intérieur de l’évent, continuez et retirez la gaine d’évacuation pour avoir la certitude que cette dernière est débarrassée de tous débris et poussière.
    • Il est préférable de nettoyer votre évent tous les deux ans. En plus des problèmes de sécurité que peut causer un évent bloqué, le séchage des vêtements dans de telles conditions peut endommager votre sèche-linge et annuler votre garantie auprès du fournisseur  [3] .
  2. Vous devez laisser quelques mètres d’espace derrière le sèche-linge, de manière à ce que vous puissiez vous tenir debout confortablement pendant que vous installerez le tube de ventilation.
    • Si vous utilisez un conduit en métal au lieu d’un tuyau flexible, il vous faudra alors déplacer le sèche-linge jusqu’à sa place et attacher le conduit tout en vous tenant debout à côté de la machine.
  3. Posez une extrémité du tube de ventilation sur le trou de ventilation à l’arrière du sèche-linge.
    • Si l’espace le permet, il est préférable d’utiliser un conduit d’aération métallique, car les tuyaux souples nervurés et ceux en aluminium peuvent absorber la poussière et s’obturer plus facilement. Les joints disponibles dans le conduit métallique doivent être scellés avec un ruban adhésif, dans la mesure où les vis pourraient aussi attraper la poussière. L’extrémité doit être ajustée étroitement à la machine, ce qui implique qu’aucune attache ou aucun ruban ne devrait être nécessaire  [4] .
    • Plus l’évent est droit, mieux il sera opérationnel, car la poussière peut s’accumuler au niveau des parties où le tuyau souple se plie. Voilà une autre raison valable d’utiliser le conduit métallique au lieu d’un tuyau souple en aluminium ou en matière plastique.
    • Si vous utilisez un tuyau de ventilation en matière plastique, glissez une pince de séchage circulaire là-dessus afin de le maintenir bien en place.
    • Assurez-vous que vos pinces ont la taille adéquate et tiennent étroitement. Certains tuyaux sont généralement livrés avec des pinces qui sont conçues de façon à s’adapter.
  4. Si vous utilisez un tuyau flexible, fixez-le en place tel que décrit dans la 3 e étape. Un conduit métallique ne nécessitera pas l’utilisation de serre-joints, mais devrait simplement s’ajuster en place.
  5. Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 4:

Installer la machine à laver

Télécharger l'article
  1. Mettez un seau ou une cuve sous les sorties d’eau chaude et froide. Ouvrez ensuite chacune d’elle pour faire couler l’eau. Cela nettoiera tous les débris qui pourraient obturer vos écrans de soupape.
    • Assurez-vous ensuite que les robinets sont totalement coupés.
  2. Arrivé à ce stade, vous devez vous assurer que vous avez suffisamment d’espace pour circuler sur le côté de la machine à laver ou derrière elle afin de pouvoir brancher les réserves d’eau.
    • La plupart des tuyaux ont seulement une portée de quelques centimètres. Vous devriez donc laisser un peu d’espace sur le côté pour l’installer.
  3. Assurez-vous que le tuyau d’eau chaude est relié au robinet d’eau chaude, et qu’il en est de même pour le tuyau d’eau froide.
    • De nombreux tuyaux sont codés par couleur. À ce titre, vous verrez le rouge pour l’eau chaude et le bleu pour l’eau froide. D’autres tuyaux ne sont pas marqués, ce sera donc à vous de vous rappeler de quel tuyau utilisé au moment de brancher la machine à laver.
    • L’extrémité du tuyau qui possède un tamis filtrant dans le raccord se fixe à votre robinet. Si le tamis filtrant n’est pas encore intégré au tuyau, insérez-en un dans le raccord avant de fixer le tuyau à la paroi. Les tamis doivent être associés à vos tuyaux  [5] .
    • Tournez le raccord avec la main dans le sens des aiguilles d’une montre jusqu’à ce qu’il soit serré. Serrez ensuite le raccord en effectuant entre un quart et un demi-tour avec une paire de pinces. Évitez de trop serrer, car cela pourrait créer des fuites  [6] .
  4. Fixez les tuyaux d’eau chaude et froide à leur entrée respective à l’arrière de la machine à laver. Vous devez vous assurer que chaque tuyau est fixé sur l’entrée adéquate.
    • Les extrémités des tuyaux avec rondelles en caoutchouc simple se fixent à la machine à laver. Si les raccords ne sont pas dotés de rondelles, insérez d’abord ces dernières sinon votre tuyau présentera des fuites.
    • Comme c’est le cas avec les tamis, les rondelles devraient être associées aux tuyaux si elles ne le sont pas encore.
    • Serrez les raccords comme il a été expliqué plus haut au niveau de la 3 e étape.
  5. Si vous remarquez que les tuyaux présentent des fuites, fermez alors l’eau et vérifiez une nouvelle fois que les raccords sont serrés et bien vissés.
  6. Le tuyau de vidange doit être fixé au robinet d’eau comme ce fut le cas pour les tuyaux d’eau. Pour certains modèles de machines à laver, vous pourriez constater que le tuyau de vidange est déjà fixé et si tel est le cas vous pouvez ignorer cette étape.
  7. En fonction du type de plomberie que vous avez, vous aurez à diriger le tuyau dans un système d’égouts au sol, une paroi ou dans un évier à linge au niveau duquel il pourrait y avoir un tuyau rigide qui s’étend vers le fond d’un siphon de sol.
    • Votre machine à laver doit être livrée avec des accessoires tels que des sangles ou un crochet pour permettre de fixer le tuyau de drainage. Consultez le manuel de votre machine pour apprendre à utiliser correctement ces différentes pièces en synergie avec votre système de plomberie.
    • Assurez-vous de laisser un espace de plusieurs centimètres entre l’extrémité du tuyau et le fond du drain ou de l’évier, sinon votre machine peut siphonner l’eau évacuée vers le tuyau de drainage.
  8. Publicité
Partie 4
Partie 4 sur 4:

Terminer l’installation

Télécharger l'article
  1. Un sol irrégulier ou des montants mal ajustés peuvent empêcher les machines d’être bien posées à plat. Un niveau, disponible dans n’importe quelle quincaillerie, permettra de se rendre facilement compte de cela.
    • Le manque de nivèlement de vos machines peut endommager ces dernières ou le plancher.
  2. Soulevez ou inclinez légèrement les machines du sol pour ajuster leurs pieds. Certains pieds seront autonivelés et tomberont sur le sol lorsque vous soulèverez la machine, tandis que d’autres devront être torsadés dans le sens contraire des aiguilles d’une montre pour être détachés et nivelés.
    • Lisez le manuel d’instructions qui vous est livré avec votre machine pour avoir des informations sur comment la niveler. Pour certaines machines, vous serez d’abord obligé de poser les patins ou les pieds avant de commencer l’installation proprement dite  [7] .
  3. Il vous faut mettre en marche les deux machines pour vous assurer qu’elles fonctionnent. La machine à laver doit être remplie et égouttée complètement, alors que le sèche-linge devrait s’échauffer rapidement.
    Publicité

Conseils

  • Si vous estimez que vous n’avez pas suffisamment de force pour déplacer votre sèche-linge et votre machine à laver ou si vous avez des doutes en ce qui concerne vos capacités à installer ces appareils en toute sécurité, sachez que la plupart des fournisseurs offrent un service d’installation professionnelle.
  • Les machines à laver et les sèche-linges superposables s’installent de la même manière que les modèles posés côte à côte. Il suffit de coulisser l’ensemble de l’appareil sur place et de tout installer en une fois avant de le pousser contre le mur.
Publicité

Avertissements

  • Assurez-vous que vos robinets d’eau sont coupés avant de commencer et que vous les avez mis en marche avant de pousser les appareils contre le mur.
  • Certains sèche-linges utilisent la chaleur des gaz à la place de l’électricité et doivent être branchés à une ligne de gaz. Si vous installez l’une de ces machines, vous devez vous assurer que le gaz ne circule pas à travers la ligne avant que vous ne commenciez l’installation. Il devrait y avoir une soupape d’arrêt à deux mètres du sèche-linge qui permet d’éteindre le gaz. Dans le cas où il n’y en a pas, ou si vous n’êtes pas certain de comment éteindre le gaz, évitez d’effectuer l’installation vous-même, car les fuites de gaz sont non seulement toxiques, mais présentent aussi de sérieux risques d’incendie  [8] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 7 470 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité