Télécharger l'article Télécharger l'article

Les sièges auto permettent d'installer nos bébés en toute sécurité pour les trajets en voiture... ou c'est du moins ce que nous pensons ! Selon les experts, seuls 15 % des sièges auto sont installés correctement. Pour installer votre siège auto, vous devrez déjà savoir si le modèle doit être positionné face à la route ou dos à la route. Assurez-vous ensuite qu'il soit fermement maintenu par la ceinture de sécurité du véhicule, les sangles fixées au siège lui-même ou bien les deux. Lisez toujours la notice d'utilisation, ainsi que les conseils de sécurité de votre équipement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Installer un siège auto dos à la route

Télécharger l'article
  1. La plupart des sièges que l'on place dos à la route se composent de deux parties : la base et le siège du bébé. Vous installerez la base, qui restera dans la voiture. Pour retirer le siège de la base, référez-vous au manuel d'utilisation du produit. Généralement, vous devrez simplement appuyer sur un bouton ou un levier.
  2. La plupart des bases de sièges auto sont munies d'une sangle avec deux crochets, que vous fixerez aux attaches prévues à cet effet dans le véhicule. Si votre voiture est pourvue de ces attaches, refermez les crochets de la sangle sur ces petites barres en métal  [1] .
    • Serrez la sangle fixée à la base, jusqu'à ce que la base soit bien serrée contre la banquette.
    • Si vous n'êtes pas certain que le véhicule ou le siège soit muni de ces options, référez-vous aux manuels d'utilisation correspondants.
    • Pour plus de sécurité, votre siège auto pourrait présenter un orifice dans lequel vous devrez passer la ceinture de sécurité de la voiture.
  3. Si votre siège auto n'est pas pourvu d'une sangle et de crochets, vous devrez le fixer à la banquette arrière du véhicule à l'aide de la ceinture de sécurité de la voiture. Passez la ceinture dans les ouvertures prévues à cet effet dans la base, puis bouclez-la. La ceinture devrait être insérée nettement et ne pas être enroulée sur elle-même ni faire de plis  [2] .
    • Si vous avez un doute, lisez la notice d'utilisation du produit afin de savoir où faire entrer la ceinture.
    • Les modèles de voitures et de sièges auto peuvent être très différents les uns des autres et il est important que vous installiez votre équipement correctement.
    • Si vous ne placez pas correctement la ceinture, l'enfant sera moins protégé en cas d'accident.
  4. Placez le siège dans la base de façon à ce que l'enfant soit dos à la route. Lorsqu'il sera dans la bonne position, le siège cliquera. Pour apprendre à bien utiliser votre siège, entrainez-vous à le retirer de sa base (en appuyant sur le levier ou le bouton), puis à le remettre en place.
  5. Les sièges installés dos à la route se placent généralement sur une base que l'on peut positionner à différents angles. Les nouveau-nés devront être placés à la position la plus allongée. C'est dans cette position qu'ils respireront le mieux  [3] .
    • Certains sièges auto présentent un indicateur d'inclinaison. Une fois que vous avez mis votre siège en place, jetez un œil à l'indicateur pour voir s'il est placé au bon angle, en fonction du poids, de la taille et de l'âge de votre bébé.
    • Si vous ne savez pas bien comment lire l'indicateur, reprenez la notice d'utilisation.
    • Si l'inclinaison du siège ne correspond pas aux caractéristiques de votre enfant, modifiez l'angle auquel est placée la base. Généralement, vous devrez retourner la base et faire rouler une pièce du mécanisme.
    • Au fur et à mesure que le bébé grandit, vous devrez modifier l'angle auquel vous l'asseyez ou opter pour un autre siège.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Installer un siège auto face à la route

Télécharger l'article
  1. L'arrière ou le dessous d'un siège auto à placer face à la route présentera des ouvertures dans lesquelles vous devrez passer la ceinture de sécurité du véhicule, avant de la boucler de l'autre côté. Après avoir passé la ceinture dans le siège et l'avoir bouclée, appuyez sur le siège et tirez sur la ceinture afin qu'elle se bloque  [4] .
    • Assurez-vous que la ceinture ne soit pas enroulée sur elle-même lorsque vous la passez dans le siège.
  2. La plupart des sièges à installer face à la route présentent une sangle, que vous devrez passer par-dessus le haut de la banquette du véhicule, avant de la fixer à une petite boucle à l'arrière. Repérez cette boucle et fixez-y la sangle. Serrez-la ensuite comme il se doit  [5] .
    • Si vous ne parvenez pas à trouver la boucle en métal, référez-vous au manuel d'utilisation du véhicule.
  3. Certains sièges auto à placer face à la route s'installent grâce un système d'attaches. Deux boucles pourvues de crochets en métal fixées sous le siège auto devront être fixées aux endroits prévus à cet effet, au niveau où l'assise de la banquette rejoint le dossier. Tirez sur les sangles des boucles pour les serrer correctement  [6] .
    • Un siège auto qui se fixe face à la route grâce à un système d'attaches pourrait aussi être pourvu d'une sangle ou d'une ouverture dans laquelle faire passer la ceinture de sécurité du siège. Si c'est le cas, utilisez-les en plus des attaches, afin que le siège soit aussi fermement ancré à la voiture que possible.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

S'assurer de la sécurité de l'enfant

Télécharger l'article
  1. Pour être le mieux protégé possible, un nouveau-né devra toujours être positionné dos à la route. L'enfant devra rester dos à la route au moins jusqu'à ce qu'il ait un an et potentiellement jusqu'à ses trois ans. Lorsque votre enfant a atteint l'âge requis, passez à un siège auto positionné face à la route  [7] .
    • L'âge auquel vous pourrez passer d'un siège dos à la route à un siège face à la route variera en fonction de la taille et du poids du petit, ainsi que du modèle du siège que vous choisissez.
    • Les experts recommandent de laisser le bébé dans un siège dos à la route aussi longtemps que possible. Utilisez le siège jusqu'à ce que l'enfant atteigne la limite de poids ou de taille fixée par le fabricant.
    • Certains sièges auto peuvent être placés dos à la route, pour un petit bébé, puis être retournés face à la route, lorsque l'enfant atteint l'âge établi. Pour installer correctement ce type de siège, référez-vous à sa notice d'utilisation.
  2. Un siège auto doit toujours être installé sur la banquette arrière et jamais sur le siège avant. Si vous voulez pouvoir voir votre enfant alors que vous conduisez, placez son siège derrière la place du conducteur. Vous pourrez ainsi voir le bébé dans le rétroviseur, sans avoir à tourner la tête  [8] .
  3. Une fois installée, la base du siège ne devrait pas pouvoir bouger de plus de 2 ou 3 cm, dans aucune direction. Quel que soit le type de siège que vous utilisez, tirez légèrement dessus avant de placer l'enfant. Si le siège bouge beaucoup, resserrez les sangles ou la ceinture de sécurité  [9] .
  4. Après avoir placé l'enfant dans le siège auto, passez les deux bretelles sur ses épaules et bouclez-les dans le harnais qui passera entre ses jambes. Refermez l'attache au niveau de la poitrine et assurez-vous que celle-ci demeure au niveau des aisselles. Serrez les bretelles jusqu'à ce que vous ne puissiez plus les plisser au niveau des épaules de l'enfant  [10] .
    • Assurez-vous que les bretelles ne soient pas enroulées sur elles-mêmes.
    • La façon dont vous devrez serrer les bretelles dépendra du modèle du siège auto. Vous devrez généralement appuyer sur un bouton et tirer sur la sangle. En cas de doute, reprenez le manuel d'utilisation.
    • Pour des raisons de sécurité, ne placez rien (par exemple, pas de couverture) sous les sangles. Si vous voulez couvrir l'enfant, attachez-le d'abord, puis placez la couverture.
    Publicité

Conseils

  • Alors que l'enfant grandit, vous devrez déplacer les bretelles du siège et le harnais du siège à une position différente. Référez-vous pour cela à la notice d'utilisation du siège auto.
  • Une fois que votre enfant a atteint la limite de taille ou de poids de son siège face à la route, il sera temps de l'installer sur un réhausseur.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 5 316 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité