Télécharger l'article Télécharger l'article

Dans toute salle de bains, il doit y avoir un ventilateur pour pouvoir évacuer la vapeur d'eau, mais aussi les mauvaises odeurs. C'est aussi une question de santé, car si votre pièce est humide, il va se développer des champignons et des moisissures qui peuvent causer des allergies. Assécher sa salle de bains, c'est aussi prévenir le décollage des tapisseries, l'écaillage des murs peints, le gondolement des portes et des fenêtres. Le remplacement ou l'installation d'un ventilateur de salle de bains est une chose relativement simple, il faut cependant être un peu bricoleur et avoir un peu de matériel.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Commencer la préparation du chantier

Télécharger l'article
  1. En effet, quand on installe un ventilateur, la première chose à faire est de savoir quelle quantité d'air votre ventilateur pourra extraire en une minute, et ce afin d'acheter le ventilateur convenable.
    • Cette capacité est fonction du volume de votre salle de bains : à petite salle de bains, petit ventilateur, à grande salle de bains, puissant ventilateur  [1] .
    • Pour savoir la capacité d'extraction dont vous avez besoin, multipliez le volume (longueur x largeur x hauteur) de votre salle de bains par 1,1. Si votre pièce fait 48 m 3 (4 m x 4 m x 3 m), alors votre capacité sera d'environ 53 m 3 .
    • La capacité d'extraction ou débit (souvent en m 3 /heure) sera indiquée sur l'emballage.
  2. Sur l'emballage est marqué le nombre de décibels de l'appareil.
    • Les ventilateurs actuels ont des niveaux sonores entre 30 (silencieux) et 60 dB (bruyant).
    • Certaines personnes choisissent un ventilateur silencieux pour son confort, d'autres le préfèrent plus bruyant pour des questions d'intimité.
    • Débit et niveau sonore sont tous deux indiqués sur l'emballage.
  3. Il doit être installé à mi-distance de la douche et des toilettes pour une ventilation optimale.
    • En cas d'installation d'un nouveau ventilateur, vérifiez votre plafond. Parce que vous allez creuser un logement, vous allez devoir trouver un emplacement où il n'y a ni poutre ni câble ni tuyau ni quoi que ce soit d'autre sur le trajet. Ici, on évoque le cas d'une salle de bains qui se trouve juste au-dessous des combles. De même, le plafond est supposé être en plâtre.
    • En cas de remplacement d'un ancien ventilateur, le plus simple est d'installer le nouveau à la place de l'ancien, à moins que vous n'ayez une bonne raison de le déplacer.
  4. Pour cette tâche, il suffit d'avoir quelques compétences basiques en électricité et en bricolage général. Avant de commencer, ayez tous les outils et toutes les fournitures à portée de main.
    • Côté outils, vous allez avoir besoin d'outils de bricolage classiques, comme des tournevis, des pinces, une perceuse et une scie sauteuse.
    • Côté fournitures, il va vous falloir une gaine (tuyau flexible) pour l'extracteur, un bouchon de purge, des vis, des écrous, des dominos, des embouts de câblage. Si vous faites sortir le flexible d'extraction par le toit, il vous faudra en plus, du ciment spécial, des bardeaux et des clous galvanisés.
    • Si votre plafond est haut, il vous faudra un escabeau. Lorsque vous faites un travail qui dégage de la poussière (perçage), portez des lunettes et un masque pour vous protéger. Si vous travaillez sur le toit, sécurisez la zone avec des rambardes et portez un harnais de sécurité correctement fixé à un point sûr.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Installer le nouveau ventilateur

Télécharger l'article
  1. À l'aide d'une perceuse et d'une mèche longue de 6 mm, faites un trou de repère à l'endroit où se trouvera votre ventilateur. Mesurez le diamètre du boitier du ventilateur.
    • Montez dans les combles, repérez le trou que vous avez percé et dégagez l'isolation qui se trouve autour du trou. Vérifiez que votre boitier pourra s'installer sans problème.
    • Revenez dans la salle de bains et mesurez la partie qui va pouvoir bien s'encastrer dans le plafond.
    • À l'aide d'une équerre et d'un crayon, reportez vos mesures sur le plafond  [2] .
  2. Vous pouvez utiliser une scie égoïne, une scie sauteuse ou une scie spéciale placo.
    • Ne laissez pas tomber votre découpe ! Elle pourrait abimer votre plafond !
    • Soutenez donc votre découpe et posez-la doucement au sol.
    • Dans cette opération durant laquelle on a la tête levée, il y a des risques. Portez des lunettes et un masque pour vous protéger des poussières de plâtre.
  3. Avant de fixer le ventilateur, enfilez un coude à 90° (que vous fixerez par la suite au flexible d'évacuation) sur la sortie de votre ventilateur et fixez-le avec du ruban adhésif.
    • Insérez un câble à travers une des entrées en plastique (que l'on peut découper à la taille du câble) situées sur le côté du boitier. Fixez le câble avec le cavalier métallique.
    • Centrez le ventilateur au milieu du trou et fixez-le en place. Vérifiez que tout est bien à sa place.
  4. Lorsque le ventilateur est bien en place, fixez les attaches métalliques (qui se trouvent de chaque côté du boitier) sur les solives de part et d'autre. Pour fixer ces attaches dans les solives, utilisez des vis à plâtre.
    • Maintenant que le ventilateur ne bouge plus, vous pouvez installer le flexible d'évacuation que vous aurez coupé à la bonne longueur. Comme précédemment, emboitez le flexible dans le coude à 90° et assujettissez avec du ruban adhésif.
    • C'est le moment de brancher le fil d'alimentation au domino qui se trouve dans le boitier du ventilateur. Vous fixerez le câble en serrant la vis du domino. Vous devez mettre un câble électrique à trois fils (phase-neutre-terre), si votre ventilateur comprend un témoin lumineux.
  5. Faites au plus court, dans la mesure du possible, c'est préférable.
    • Un ventilateur doit s'évacuer en extérieur et non dans les combles. Vous ne feriez que décaler le problème de l'humidité de votre salle de bains vers votre grenier. Là, risqueraient de se développer champignons et moisissures qui s'attaqueraient à vos bois et vos plâtres  [3] .
    • L'évacuation peut se faire soit à travers un mur soit par le toit. Tout va dépendre de votre maison. Votre flexible doit être le plus rectiligne possible, mais il ne doit pas être trop étiré.
  6. Cette dernière a une forme différente selon qu'elle est sur le toit ou sur un mur. De même, sa fixation varie.
    • Si votre sortie d'évacuation est sur un mur vertical, choisissez un point entre deux piliers de cloison (à l'intérieur de la maison) que vous puissiez facilement repérer de l'extérieur. Sortez de la maison et à l'aide d'une scie à cloche, faites un trou du diamètre de la gaine. Placez et fixez la grille de sortie.
    • Si votre sortie d'évacuation est sur le toit, dessinez les contours du diamètre de la gaine et découpez le cercle de sortie. Ensuite, montez sur le toit (en prenant toutes les précautions utiles !) et enlevez le revêtement (tuiles, ardoises, etc.) qui se trouve sur le trou. Installez le chapeau de toiture. Fixez avec des clous galvanisés, mettez du ciment si nécessaire pour étanchéifier et remettez les éléments de toiture qui auront besoin d'être taillés pour certains.
    • Retournez dans vos combles et fixez cette fois votre gaine sur cette sortie que vous venez de mettre. N'oubliez pas d'assujettir le raccordement avec du ruban adhésif  [4]  !
  7. Selon le modèle de votre ventilateur, il faudra faire le branchement électrique soit à partir des combles soit de la salle de bains. Assurez-vous que le courant soit bien coupé.
    • Ouvrez le boitier du ventilateur et dégagez les câbles de la boite de dérivation. Dénudez sur une longueur de 1,5 cm tous les câbles, aussi bien ceux du ventilateur que celui de l'alimentation, que vous avez installés précédemment.
    • Enroulez ensemble les fils de la même couleur puis enfilez-les dans les dominos. Fixez solidement le fil de la terre (fil vert et jaune) au bon connecteur, soit il doit être enroulé soit il s'insère dans un domino.
    • Remettez les câbles dans la boite de dérivation et refermez le couvercle.
    • Si vous n'êtes pas très sûr de vos compétences en électricité, confiez ce travail à un électricien ou faites vérifier votre installation.
    • Sachez que les fils en aluminium requièrent une installation spéciale qui, en général, doit être faite par un professionnel !
  8. Voilà ! vous avez presque fini. Remettez le moteur à sa place et fixez-le avec les vis fournies.
    • Mettez en place la grille de protection en respectant le sens de montage. Vérifiez qu'elle est bien plaquée contre le plafond. Si ce n'est pas le cas, resserrez les systèmes de maintien.
    • Remettez le courant et vérifiez si votre ventilateur tourne.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Replacer un ventilateur déjà en place

Télécharger l'article
  1. Avant de démonter la grille de protection, enfilez des gants, mettez des lunettes et un masque pour vous protéger. Vous allez être étonné(e) par la quantité de poussière et de saleté qui s'est agglomérée ici.
    • Retirez le moteur de son logement, ouvrez la boite de dérivation et tirez doucement pour dégager les fils.
    • Dévissez les dominos et défaites les câbles liés entre eux.
    • À l'intérieur du boitier du ventilateur, dévissez le cavalier métallique qui maintient le câble d'alimentation  [5] .
  2. Là-haut, vous détacherez la gaine aussi bien au niveau du ventilateur que de la bouche d'extraction extérieure.
    • Retirez tous les câbles électriques du boitier.
    • À l'aide d'une dévisseuse électrique, retirez les vis qui fixent les attaches des ventilateurs aux solives. Puis, retirez le ventilateur du plafond.
  3. Retournez dans la salle de bain et sortez le nouveau ventilateur de son emballage. Si celui-ci a les mêmes dimensions que l'ancien, vous pourrez l'installer directement.
    • Par contre, si le nouveau ventilateur est plus grand que l'ancien, vous allez devoir agrandir le trou dans le plafond. Pour cela, vous allez dessiner les contours du nouveau boitier sur le plafond, ensuite vous ferez la découpe avec une scie à plâtre.
    • Autre cas de figure : votre nouveau ventilateur est plus petit que l'ancien. Dans ce cas, il vous faudra calfeutrer les espaces autour du boitier une fois que celui-ci sera installé.
    • Retournez dans les combles et fixez le nouveau ventilateur dans le trou existant ou élargi. Assurez-vous que le ventilateur est bien orienté tant pour les branchements électriques que pour l'installation de la gaine.
    • Dépliez les supports de fixation et fixez-les sur les solives à l'aide de vis pour cloisons sèches (3 cm) et une visseuse. Pendant cette opération, pour vous faciliter la tâche, ce serait bien que quelqu'un tienne pour vous le ventilateur par-dessous.
  4. Une fois le ventilateur en place, emboitez un coude à 90° sur la sortie du ventilateur à l'aide de vis pour tôle. Puis, fixez sur ce coude la gaine d'évacuation (qui devra avoir environ une quinzaine de cm).
    • Sachez cependant que si vous utilisez une gaine plus petite, votre ventilateur ne sera pas aussi efficace que prévu.
  5. Insérez les câbles dans leurs dominos respectifs et fixez-les avec les clips.
    • Ouvrez la boite de dérivation et retirez tous les câbles du ventilateur.
    • Enroulez ensemble les fils de la même couleur puis enfilez-les dans les dominos.
    • Fixez solidement le fil de la terre (fil vert et jaune) au bon connecteur, soit il doit être enroulé soit il s'insère dans un domino. Remettez les câbles dans la boite de dérivation et refermez le couvercle  [6] .
  6. Si vous avez remplacé votre gaine par une plus large, il va falloir changer la grille d'insufflation (sur le mur) ou le chapeau de toiture (toit) pour qu'ils soient adaptés et efficaces.
    • Quand on travaille en hauteur, il faut faire attention. Dans les deux cas, mur ou toit, il faut agrandir les trous pour accueillir le nouveau conduit.
    • Faites dépasser la gaine hors du trou sur une longueur de 2-3 cm. Aplatissez-la de tous côtés et fixez-la avec des clous ou des vis galvanisées. Bouchez tous les trous avec du mastic.
    • Il ne reste plus qu'à mettre la sortie sur la gaine. Si votre sortie est sur le toit, n'oubliez pas de remettre les éléments de toiture, les tuiles par exemple.
  7. Retournez dans la salle de bains. Remettez en place le moteur dans son logement et fixez-le à l'aide des vis. Mettez en place la grille de protection, remettez le courant et vérifiez si votre ventilateur est en marche.
    Publicité

Conseils

  • Si vous n'êtes pas très doué(e) en électricité, en pose de plâtre, placo ou pour installer des tuyaux, il vaut mieux faire appel à quelqu'un qui s'y connaisse. Vous gagnerez du temps, vous ne vous énerverez pas et vous gagnerez au final de l'argent, car il n'y aura pas de gaspillage. De plus, tout sera fait selon les normes.
  • Votre ventilateur doit être, en termes de volume d'air, adapté à la taille de votre salle de bains.
  • Prenez un escabeau en cas de haut plafond.
  • Achetez votre ventilateur chez un revendeur sérieux.
Publicité

Avertissements

  • Si vous n'y connaissez rien en électricité, le plus sage et le plus prudent est de recourir aux services d'un professionnel. Un mauvais branchement peut entrainer de sévères conséquences, comme un incendie ou même la mort !
  • Si vous utilisez un outil électrique, vous devez savoir vous en servir, sinon lisez attentivement la notice d'utilisation.
  • Si vous utilisez une échelle ou un escabeau, demandez à quelqu'un de vous la (le) tenir pendant les travaux.
  • Coupez le courant avant toute intervention sur le circuit électrique.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un ventilateur de salle de bains
  • Une égoïne ou une scie rotative
  • Du petit matériel électrique (câbles, boites de dérivation, colliers, etc.)
  • Une gaine d'extraction (pour une nouvelle installation)
  • Un cutteur
  • Du placo, plâtre
  • Du ruban adhésif spécial plastique
  • Un joint compound
  • Du ruban à masquer
  • Des ampoules-témoins du ventilateur
  • Un escabeau (isolant si possible)
  • Un disjoncteur

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 73 871 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité