Télécharger l'article Télécharger l'article

Vous pensez que quelqu'un a fouillé dans vos affaires, mais vous ne savez pas comment vous en assurer ? Que le coupable soit un membre de votre famille, un ami, un collègue de travail ou un ennemi, vous pourriez résoudre votre problème en installant une caméra de surveillance. C'est ce que vous allez apprendre à faire dans cet article pour pouvoir collecter des images qui vous permettront d'identifier le coupable. Vous pourrez alors le dissuader d'agir dans votre dos.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Cacher une caméra dans un objet ordinaire

Télécharger l'article
  1. Vous pouvez acheter une webcam basique pour moins de 15 €. Pour cela, il vous suffit de faire une recherche en ligne dans votre moteur de recherche favori en utilisant les mots-clés « webcam pas chère ».
    • Choisissez un modèle basique et compact. La caméra doit être suffisamment petite pour passer inaperçue. Vous pourriez la cacher dans un objet ordinaire comme une boite de couture ou un taille-crayon électrique. Choisissez la caméra en fonction de la taille de l'objet dans lequel vous allez la cacher.
    • Si vous avez rapidement besoin d'une caméra, vous pouvez en trouver une qui fera l'affaire dans n'importe quel magasin de matériel électronique (en ligne ou non). Demandez une caméra bon marché de la plus petite taille possible.
    • Si votre but est de lutter contre des délits, envisagez d'acheter un système de caméra de surveillance professionnelle  [1] . Les caméras basiques font très bien l'affaire pour communiquer via Skype ou pour prendre sur le fait une personne de votre entourage (par exemple, un membre de votre famille ou un collègue de travail qui fouille dans vos affaires), mais elles ne produiront jamais une qualité d'images comparable à celle que fournissent les caméras de sécurité (qui doivent permettre d'identifier des personnes inconnues).
  2. Vous devez pouvoir voir son circuit imprimé et son système de lentilles. En enlevant le boitier de protection, vous allez considérablement réduire la taille de la caméra qui sera beaucoup plus facile à cacher  [2] .
  3. Faites preuve d'imagination ! Votre caméra sera difficilement repérable si vous la cachez dans un objet ordinaire. Utilisez comme cachette un objet qui sera à sa place à l'endroit où vous le mettrez  [3] .
    • Par exemple, procurez-vous un vieux taille-crayon électrique que plus personne n'utilise et retirez son moteur et d'autres éléments mécaniques pour faire de la place pour la caméra. La lentille de la caméra sera placée devant le trou par lequel devrait entrer un crayon. Démontez le boitier du taille-crayon et sortez le moteur, le système mécanique de coupe, les fils et la partie de cordon qui se trouve à l'intérieur. Avant de toucher quoi que ce soit à l'intérieur du taille-crayon, assurez-vous qu'il est débranché du secteur.
    • Vous pouvez aussi utiliser une boite à chaussure ou une boite de couture. Percez un petit trou dans la boite derrière lequel vous allez placer l'objectif de la caméra. Veillez à ne pas percer un trou trop large qui pourrait éveiller des soupçons.
    • Vous pourriez également cacher votre caméra dans un sac à provisions ou un sac de sport. Percez un trou sur le côté, dans le tissu ou le plastique, pour l'objectif de la caméra. Le trou sera très difficile à repérer si le sac est richement décoré de motifs et il sera totalement invisible si le sac est d'une couleur unie très sombre.
    • Vous pourriez cacher la caméra dans le feuillage d'une plante en pot ou bien dans un faux livre installé sur une étagère très en hauteur. De préférence, placez-la dans un endroit relativement difficile d'accès et où les gens ne penseront pas à jeter un coup d'œil. Veillez à bien diriger l'objectif de la caméra vers l'endroit que vous souhaitez surveiller.
  4. Placez l'objectif derrière le trou que vous avez percé dans cet objet. Choisissez un objet relativement discret dans lequel vous pouvez facilement glisser la caméra.
    • S'il y a des risques que l'objet soit déplacé, utilisez de la colle pour bien fixer la caméra. Déposez un anneau de colle autour de l'objectif que vous allez plaquer contre le matériau autour du trou. Veillez à ce que la colle ne coule pas et ne durcisse pas sur l'objectif, car la qualité des images produites par la caméra serait altérée et vous pourriez avoir beaucoup de mal à nettoyer la lentille salie.
  5. Si vous cachez la caméra dans un taille-crayon électrique ou un réveil relativement volumineux, vous devez compenser le poids qu'il a perdu lorsque vous l'avez vidé afin de faire de la place pour la caméra.
    • Collez à l'intérieur de l'objet un galet ou une pièce plate en métal. Faites attention de ne pas vous blesser lorsque vous manipulez un morceau de métal qui a été découpé, car il peut avoir des arêtes tranchantes.
  6. Faites passer le câble USB par le trou où passait le cordon d'alimentation de l'objet électrique. Placez l'objet qui sert de cachette près de votre ordinateur si le cordon USB est relativement court.
    • Couvrez le cordon USB. Par exemple, vous pouvez le cacher sous une veste ou des feuilles de papier. Des soupçons pourraient être éveillés si le taille-crayon qui cache votre caméra est visiblement branché sur votre ordinateur.
  7. Si vous cachez la caméra à l'intérieur d'un appareil électrique, envisagez de mettre une étiquette « Hors Service ». Une personne pourrait découvrir la caméra en essayant de se servir de l'appareil.
    • D'un autre côté, cette étiquette pourrait éveiller des soupçons. Le meilleur choix est encore de placer l'objet dans un endroit peu accessible où il n'attirera pas l'attention  [4] .
  8. Mettez-vous dans la peau d'un metteur en scène qui cherche à saisir une action. Dans quel endroit de la pièce va se produire la scène que vous souhaitez enregistrer ?
    • Si vous souhaitez prendre sur le fait une personne qui va entrer dans un endroit qui lui est interdit, comme un frère qui entre dans votre chambre sans votre permission, vous pouvez pointer l'objectif vers la porte de la pièce.
    • Si vous souhaitez empêcher quelqu'un de fouiller dans vos affaires, comme empêcher votre frère de vous emprunter votre blouson ou un collègue de travail d'utiliser votre agrafeuse sans votre autorisation, pointez l'objectif sur l'endroit où est rangé l'objet interdit (porte de placard, surface de bureau, etc.).
    • Si vous devez surveiller plusieurs endroits dans une même pièce, faites en sorte que le champ de la caméra englobe ces différentes zones. Placez la caméra le plus loin possible de ces zones ou bien installez au moins deux caméras en les cachant dans différents endroits de la pièce.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Utiliser son téléphone portable comme caméra cachée

Télécharger l'article
  1. N'importe quel vieux téléphone fonctionnant sous Android ou bien un iPhone ou un iPod qui permet de se connecter à l'Internet devrait faire l'affaire. En fait, tout ce qui peut faire tourner une « App » qui a besoin d'un accès au Web conviendra.
    • Vous devez garder à l'esprit que vous allez vous servir du téléphone comme une caméra. Ce qui signifie que vous ne pourrez pas utiliser l'appareil pour quoi que ce soit d'autre que filmer l'endroit à surveiller. Pour cela, il vaut mieux choisir un téléphone que vous n'utilisez pas régulièrement. Vous devriez pouvoir récupérer pour très peu d'argent un vieux modèle de téléphone chez un opérateur ou peut-être même gratuitement un vieux modèle qu'un membre de votre famille ou un ami n'utilise plus.
    • Vous devez vous assurer que vous avez un chargeur qui vous permet de le maintenir longtemps branché au secteur, car l'utilisation du téléphone comme caméra consomme une quantité non négligeable d'énergie en continu. Si le téléphone n'est pas branché au secteur, sa batterie se vide très rapidement pendant qu'il transmet le flux vidéo à votre ordinateur.
  2. Installez une « App » gratuite pour votre webcam  [5] . Vous devriez pouvoir trouver une telle application pour votre téléphone en passant par « App Store » ou « Google Play Store ». Faites une recherche sur un de ces sites avec les mots-clés « webcam app ».
    • Recherchez une application comme « IP Webcam », « MobileWebCam », « DroidCam » ou « iCam ». Lisez les critiques avant de télécharger une de ces applications et surtout assurez-vous que le fichier que vous allez télécharger est sûr.
    • La plupart de ces applications sont gratuites, car les développeurs gagnent de l'argent grâce aux publicités. Vous n'avez pas besoin de vous procurer une application payante (sans publicités), car celles qui sont gratuites suffisent pour ce que vous voulez faire de votre caméra.
    • Il vous faudra donner à l'application le contrôle total de la caméra de votre téléphone portable. Cela signifie qu'aucune autre application ne pourra utiliser cette caméra à partir du moment où l'application de gestion de la surveillance est lancée.
  3. Vous en aurez besoin pour connecter le téléphone à votre ordinateur.
  4. Vous devez vous assurer que les deux appareils sont reliés au même réseau Wi-Fi. Une fois cela fait, vous pourrez regarder et enregistrer sur votre ordinateur ce que la caméra de votre téléphone filme. Vous pouvez utiliser n'importe quel logiciel de lecture de vidéos qui permet de contrôler les flux vidéos, comme « VLC » ou « Windows Media Player », pour gérer sur votre ordinateur les séquences vidéos prises par la caméra du téléphone.
    • Si vous choisissez d'utiliser VLC, exécutez les opérations suivantes pour recevoir sur votre ordinateur les images prises par la caméra : cliquez sur « Média » dans le menu principal, cliquez sur « Ouvrir un flux réseau », puis entrez l'adresse URL donnée par l'application gérant la caméra sur le téléphone.
    • Les logiciels gratuits comme « VLC » et « Windows Media Player » sont très efficaces pour gérer les flux vidéos, mais ils ne permettent pas d'enregistrer des vidéos de grande qualité. Si vous souhaitez avoir de telles vidéos, il vous faudra vous procurer une caméra de surveillance de qualité professionnelle qui coute bien plus cher qu'une simple webcam.
  5. Installez le téléphone près d'une prise murale ou procurez-vous une rallonge, car elle devra être branchée sur le secteur. Dirigez l'objectif vers la zone à surveiller tout en posant le téléphone de manière à ce qu'il ne puisse pas tomber à plat.
    • Vous pouvez éviter ce problème en appuyant une arête de la longueur du téléphone contre un mur ou des livres qui se trouvent sur une étagère.
    • Vous pouvez aussi cacher le téléphone dans un objet ordinaire assez volumineux pour l'accueillir. Voyez comment vous pouvez faire cela dans la première section de cet article.
    • Coupez le son et le mode « vibrations » de votre téléphone s'il peut encore recevoir des appels. Une sonnerie au mauvais moment pourrait ruiner votre plan en attirant l'attention sur votre téléphone.
  6. Protégez votre réseau Wi-Fi avec un mot de passe hautement crypté. Si vous reliez vos deux appareils sans prendre cette mesure, n'importe qui pourrait intercepter le flux vidéo et voir ce que filme votre caméra en se connectant simplement à votre réseau Wi-Fi.
    • Si vous ne savez pas comment sécuriser une connexion Wi-Fi, demandez de l'assistance au service clientèle de votre fournisseur d'accès ou faites une recherche dans l'Internet. Vous devriez pouvoir créer un mot de passe en accédant à l'interface de votre routeur.
  7. Regardez sur l'écran de votre ordinateur la séquence vidéo captée par votre caméra. Si vous devez quitter votre habitation, vous pourrez toujours surveiller ce qui s'y passe en vous connectant à votre réseau via un point d'accès Wi-Fi public (bibliothèque, restaurant, galerie marchande, hôtel, etc.).
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Enregistrer des séquences vidéos

Télécharger l'article
  1. Vous devez savoir qu'il n'est pas permis de filmer dans n'importe quel lieu sans le consentement des personnes qui y passent, y travaillent ou y vivent. C'est vrai pour tous les lieux publics. Il est notamment interdit et punissable par la loi de filmer des personnes dans des endroits où l'on doit pouvoir préserver son intimité, comme des toilettes, une salle de bain ou une chambre d'hôtel  [6] .
    • Il est en général illégal d'utiliser une caméra cachée sur son lieu de travail, sauf si cela fait partie de l'activité professionnelle. Vous n'avez pas le droit de filmer d'autres personnes sur votre lieu de travail sans leur consentement. Vous pourriez être poursuivi en justice si vous ne respectez pas cette règle  [7] .
    • Les règles varient d'un pays européen à un autre. Vous pouvez vous renseigner en ligne sur ce que vous pouvez faire ou ne devez pas faire avec une caméra dans le pays dans lequel vous séjournez. En règle générale, ne filmez des gens qu'avec leur consentement.
    • Si vous envisagez de distribuer, de vendre ou d'utiliser devant une cour de justice un enregistrement vidéo, vous devez impérativement vous renseigner sur ce que permet la loi. Vous pouvez vous permettre d'être beaucoup moins pointilleux si vous n'enregistrez que pour un usage personnel.
  2. Faites une recherche dans l'Internet avec les mots-clés « logiciel enregistrement webcam gratuit ». Dès que vous aurez trouvé et téléchargé un tel programme, installez-le sur votre ordinateur.
    • Vous pourriez utiliser « Windows Movie Maker » ou « iVideo » (sur Mac) s'il est déjà installé sur votre ordinateur. Dans Windows, vous pouvez faire une recherche dans « Tous les programmes », après avoir cliqué sur le bouton « Démarrer », pour voir si « Windows Movie Maker » est déjà installé.
  3. Branchez la prise mâle USB de votre webcam sur un port USB de votre ordinateur. Quand vous quittez la pièce ou quand vous avez décidé d'enregistrer ce que capte la caméra, lancez le logiciel d'enregistrement, puis cliquez sur le bouton « Record » ou « Enregistrement » qui est souvent identifié par un rond rouge.
    • N'oubliez pas de recouvrir le câble USB avec quelque chose qui semblera être à sa place, comme des livres ou des feuilles de papier sur un bureau.
  4. Si vous possédez déjà une caméra, utilisez-la pour enregistrer les séquences vidéos de surveillance. Soyez subtil lorsque vous utilisez votre webcam pour surveiller une zone, en la laissant à son emplacement habituel, par exemple, au-dessus de votre écran.
    • En dirigeant l'objectif de manière trop évidente vers une zone précise, vous pourriez éveiller les soupçons du fouineur, même si vous avez fait en sorte que la caméra paraisse éteinte.
    • Assurez-vous d'éteindre le voyant lumineux de la caméra ou du moins de le cacher. L'intrus aura tout de suite le sentiment d'être filmé s'il le voit.
  5. Si vous laissez l'écran allumé et en train d'afficher les images que la caméra capte, vous n'avez aucune chance de prendre un intrus sur le fait. Vous devez prendre un minimum de précaution et être le plus malin possible pour prendre un fouineur la main dans le sac.
    • Si vous avez un ordinateur de bureau, appuyez sur le bouton qui permet d'éteindre l'écran. Rien ne s'affichera sur l'écran, mais l'ordinateur continuera à fonctionner normalement.
    • Si vous avez un ordinateur portable, mettez l'écran en veille pendant que le programme de surveillance enregistre une séquence vidéo. Vous pourriez aussi rabattre presque complètement l'écran pour qu'il paraisse fermé et que l'ordinateur paraisse être à l'arrêt. Veillez à assombrir le plus possible l'écran pour qu'aucune lumière ne se réfléchisse sur le clavier et ne soit perceptible sur les côtés.
  6. Laissez la caméra capter des images jusqu'à ce que vous ayez une séquence vidéo utile. Faites-la fonctionner quand vous pensez qu'il y a des chances qu'elle puisse enregistrer l'intrus la main dans le sac. Sinon, laissez la caméra le plus souvent possible allumée.
    • Si vous ne parvenez pas à obtenir une vidéo incriminante après de très nombreuses heures d'enregistrements (des jours ou des semaines sans aucun résultat), reconsidérez la situation. Vous avez peut-être été seulement victime d'un écart de conduite ou bien le fautif a détecté la caméra et a trouvé un moyen de la contourner.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Utiliser une séquence vidéo comme élément de preuve

Télécharger l'article
  1. Un programme de ce type, comme « Windows Movie Maker » ou « iVideo », pourrait déjà être installé sur votre ordinateur. Ils sont généralement installés par défaut pendant l'installation du système d'exploitation. Si ce n'est pas le cas, vous ne devriez pas avoir de mal à trouver en ligne et à télécharger un programme de montage vidéo gratuit.
    • Assurez-vous que la séquence vidéo apporte bien des éléments qui prouvent que vos soupçons ou accusations sont justifiés. Que vous ayez pris un frère ou une sœur en train de fouiller dans vos affaires dans votre chambre ou bien un collègue de travail en train de voler des fournitures sur votre bureau, la séquence vidéo servant de preuve doit commencer quelques secondes avant la scène incriminante et finir quelques secondes après.
    • Sauvegardez la preuve dans un nouveau fichier vidéo, mais préservez le reste de l'enregistrement au cas où vous auriez manqué des séquences utiles. Parfois, les preuves sont là où on les attend le moins. Vous pourriez trouver quelque chose de très intéressant en revisionnant les enregistrements.
  2. Placez-la dans un autre dossier. Si vous avez l'intention d'utiliser cette vidéo pour porter plainte devant une cour de justice, vous devez prendre des mesures pour protéger vos preuves.
    • Pensez à vous envoyer une copie de la vidéo par e-mail. En prenant cette mesure, vous conserverez une copie de la vidéo sur un serveur distant que vous pourrez récupérer si les copies qui sont sur votre ordinateur ont été perdues d'une quelconque manière.
    • Pour les mêmes raisons, pensez à copier la vidéo sur une clé USB que vous allez cacher dans un endroit sûr.
  3. Agissez avec le plus de tact possible, mais faites bien comprendre à la personne que vous savez ce qu'elle fait dans votre dos et qu'elle doit arrêter d'agir ainsi.
    • Vous n'avez pas besoin de révéler immédiatement que vous avez une preuve enregistrée. Ne parlez pas de la caméra, car elle pourrait encore vous être utile si la personne continue à fouiller dans vos affaires. Si cette personne abandonne ses mauvais agissements après avoir compris que vous en aviez connaissance, ne révélez pas non plus que vous aviez une preuve enregistrée.
    • Si la personne incriminée apprend que vous avez caché une caméra et sait où vous l'avez cachée, elle trouvera surement un moyen de la contourner si elle décide d'agir à nouveau dans votre dos. Votre caméra est un atout majeur que vous ne devez pas révéler trop tôt pour l'exploiter au mieux.
  4. Certaines personnes ne se corrigent pas après une première leçon. Ayez conscience qu'avoir pris une fois sur le fait une personne ne va pas forcément la dissuader définitivement de commettre ses mauvais agissements.
    • Si vous avez des doutes sur la sincérité de la personne, laissez la caméra continuer à filmer la zone à protéger pour avoir une chance de prendre à nouveau la personne sur le fait dans le cas où vous ne l'auriez pas complètement dissuadée d'arrêter de fouiller dans vos affaires. Cette précaution pourra au moins vous rassurer.
    • Si la personne continue à agir dans votre dos, parlez du problème à quelqu'un qui représente l'autorité. Si vous êtes victime d'un frère ou d'une sœur, parlez-en à vos parents. Si vous êtes victime d'un collègue de travail, envisagez d'en parler à un supérieur qui a autorité sur la personne incriminée. Si les agissements de la personne sont délictueux ou criminels, envisagez de déposer une plainte dans un commissariat de police.
    Publicité

Conseils

  • Si votre caméra à une lumière qui s'allume quand elle est en marche, pensez à la désactiver ou à la cacher.
  • Si votre caméra est équipée d'un microphone, veillez à ce qu'il ne soit pas obstrué.
  • Si votre ordinateur est de type Macintosh, téléchargez le logiciel « Macam » à l'adresse suivante : http://webcam-osx.sourceforge.net/ . Cet excellent programme vous permettra d'enregistrer des images et des sons avec votre webcam. Vous devez cependant savoir que de nombreuses caméras ne sont pas compatibles avec les ordinateurs Macintosh.
Publicité

Avertissements

  • Si vous devez utiliser l'enregistrement vidéo comme preuve du méfait, ne révélez pas votre secret (la cache) et dites juste que vous avez utilisé une caméra ordinaire (non cachée).
  • Sachez qu'il est en général illégal de filmer des gens sans leur consentement dans les lieux publics ou dans des endroits où leur intimité est censée être préservée (toilettes, salle de bain, chambre, etc.).
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 86 148 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité