Télécharger l'article Télécharger l'article

La carte mère est la colonne vertébrale de votre ordinateur de bureau. Tous les composants se branchent sur cette carte mère, alors, vous assurer que vous l'installez correctement est la première étape pour construire ou mettre à jour votre ordinateur. Apprenez comment installer une nouvelle carte mère dans votre ordinateur en quelques minutes.

  1. Enlevez les deux panneaux latéraux pour un accès plus facile au plateau pour carte mère. Ce plateau peut être sorti du boitier ce qui permet une installation plus facile de la carte mère sans avoir à travailler dans des positions acrobatiques. Notez que tous les boitiers n'offrent pas cette possibilité.
    • Le plateau de la carte mère est souvent tenu par 2 vis. Mettez-les de côté afin de ne pas les perdre.
    • Installer une nouvelle carte mère revient à dire que vous êtes en train de construire un nouvel ordinateur. Vous allez avoir besoin de réinstaller votre système d'exploitation si vous faites une mise à jour et vous aurez besoin de formater tous les disques systèmes. Vous ne pouvez pas simplement faire une mise à jour avec une nouvelle carte mère sans tout réinstaller sur votre ordinateur.
  2. Avant de commencer à travailler à l'intérieur de votre ordinateur ou manipuler votre carte mère, soyez surs d'avoir déchargé la charge électrostatique que vous pourriez avoir. Pour ce faire, vous pouvez toucher un robinet.
    • Porter un bracelet antistatique pendant que vous travaillez sur l'ordinateur peut prévenir les dommages électrostatiques.
  3. Il est situé à l'arrière du boitier, là où les connecteurs de votre carte mère peuvent être branchés à votre moniteur, vos appareils USB et d'autres périphériques. La plupart des boitiers ont un panneau préinstallé que vous devrez remplacer par celui fourni avec votre carte mère  [1] .
    • Appliquez une pression sur les quatre coins du panneau pour le fixer sur le boitier. Il devrait s'encastrer à cette place.
    • Soyez surs que vous êtes en train d'installer le panneau dans le bon sens. Comparez-le avec la disposition des connecteurs sur votre carte mère pour être sûr qu'ils vont au bon endroit.
  4. Les espaceurs gardent la carte mère au-dessus du boitier. Cela permet d'éviter qu'elle se balade et aide également au refroidissement. Certains boitiers sont livrés avec des espaceurs alors que d'autres non. Votre carte mère devrait néanmoins être livrée avec ses propres espaceurs.
  5. Faites correspondre les trous de votre carte mère avec ceux disponibles pour les espaceurs sur le plateau de la carte mère. Chaque plateau est différent et tous vont avoir des configurations différentes au niveau des trous. Alignez la carte mère pour voir quels trous vous pouvez utiliser pour passer les espaceurs. Essayer de mettre un espaceur à chaque trou de votre carte mère.
    • La plupart des espaceurs se vissent dans leur trou, mais certains se clipsent.
    • Toutes les cartes mères ne vont pas être capables de s'attacher avec tous les trous disponibles. Mettez autant de fixations que possible, mais n'en mettez pas plus que ceux disponibles, utilisez uniquement les trous correspondants sur la carte mère  [2] .
  6. Les trous et les espaceurs devraient tous s'aligner. Si votre plateau de carte mère ne peut pas être sorti du boitier, vous aurez besoin d'enfoncer délicatement la carte mère contre le panneau I/O au dos du boitier pour qu'il puisse emboiter. Commencez à fixer la carte mère avec les vis.
    • Ne serez pas trop fort les vis. Vérifiez qu'elles sont bien serrées, mais pas trop. N'utilisez pas de tournevis électrique.
    • Pour les trous qui ne sont pas métallisés, utilisez et des rondelles en carton entre la vis et la carte mère.
  7. Avant de replacer le plateau de la carte mère avec votre nouvelle carte mère dans votre boitier, installez votre processeur, son ventilateur et la mémoire vive. Faire cela maintenant sera facile pour tout replacer. Si votre carte mère n'est pas sur un plateau déplaçable, installez vos composants après le câblage.
  8. Une fois que la carte mère est fixée, vous pouvez commencer à connecter les composants. Il est recommandé de connecter l'alimentation en premier, car les prises pourront être difficiles à atteindre par la suite. Vérifiez bien que les connecteurs 20/24 broches sont attachés ainsi que les connecteurs 4/8 broches 12 V.
    • Consultez la documentation de votre alimentation si vous n'êtes pas sûr des câbles à utiliser.
  9. Afin de pouvoir allumer votre ordinateur avec le bouton d'allumage en façade ou bien voir s'il y a des accès disques, vous aurez besoin de connecter les boutons et indicateurs du panneau de façade.
    • Bouton d'allumage
    • Bouton Reset
    • DEL de tension
    • DEL du disque dur
    • Sortie son
  10. Connectez les ports USB de façade sur la fiche appropriée dans la carte mère. Ils sont en général marqués. Soyez surs que vous les placez dans les bons connecteurs.
  11. Connectez tous les ventilateurs du boitier et du processeur dans les prises appropriées sur la carte mère. Il y a souvent plusieurs endroits pour brancher les ventilateurs du boitier ainsi que ceux des processeurs.
  12. Une fois que la carte mère est fixée et connectée, vous pouvez commencer à brancher vos disques dessus. Vérifiez bien que vous branchez votre disque dur et lecteur optique en SATA sur les bons ports de la carte mère.
  13. L'un des derniers composants que vous devrez installer est la carte vidéo. Cette carte prend beaucoup de place et va rendre l'accès à d'autres endroits très difficile. Installer une carte vidéo peut être optionnel, en fonction de votre système et de vos besoins.
  14. Maintenant que tout est connecté dans votre carte mère, il est temps d'organiser les câbles de façon à ce qu'ils ne gênent pas la circulation de l'air chaud. Stockez les câbles en excès dans des baies libres et essayez de les lier ensemble à l'aide de serflexs. Faites en sorte que tous les composants aient assez d'espace pour respirer  [3] .
  15. Repositionnez les panneaux latéraux du boitier et revissez-les. Branchez l'ordinateur et ses composants. Allumez-le et préparez-vous pour la réinstallation du système d'exploitation.
    Publicité

Conseils

  • Il est préférable d'installer le processeur, son ventilateur et la mémoire vive avant d'installer la carte mère dans le boitier.
  • Consultez votre documentation avant de commencer. Elle vous expliquera où se trouvent tous les jumpers et les connecteurs dont vous avez besoin sur votre carte mère. Leur position varie pour chaque modèle de carte mère.
  • Pour installer une carte mère, il est important de suivre les étapes dans l'ordre.
  • Dans la plupart des cas avec une nouvelle carte mère, il est conseillé d'utiliser également un nouveau boitier et une nouvelle alimentation.
Publicité

Avertissements

  • Soyez certains de vous mettre la terre avant de faire quoi que ce soit dans votre PC. Cela veut dire que vous devez décharger toute l'électricité statique qui pourrait être stockée sur vous avant de manipuler des composants électroniques. Pour ce faire, vérifier que vous ne travaillez pas sur une surface qui pourrait créer de l'électricité statique (un tapis en laine par exemple) et, avant de toucher quelque partie que ce soit dans votre boitier, touchez une surface métallique (le boitier lui-même peut être utilisé).
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 36 857 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité