Télécharger l'article Télécharger l'article

Les dispositifs individuels de traitement des eaux usées domestiques sont aussi appelés « installations d’assainissement non collectif » (ANC) ou « installations d’assainissement autonome ». En général, ces installations sont utilisées dans des secteurs ruraux pour des habitations qui ne sont pas raccordées à un réseau public de collecte des eaux usées. En France, ces dispositifs sont classés dans deux catégories principales, en fonction de la filière de traitement des eaux employée. Les filières traditionnelles ou « classiques » utilisent le sol existant ou un sol reconstitué pour traiter les rejets après leur passage dans une fosse toutes eaux. Les filières agréées font appel à des méthodes de traitement non traditionnelles et sont soumises à un agrément de l’État. Elles incluent, notamment les filtres compacts ou les microstations d’épuration. On peut aussi classer ces installations en fonction du mode de circulation des rejets : se sert-on uniquement de la gravité ou utilise-t-on des pompes ? Il est recommandé de faire installer une ANC par un professionnel qualifié, afin d’éviter la pollution de la nappe phréatique et des cours d’eau voisins. Cependant, une telle installation peut être mise en place par un propriétaire pouvant réaliser de gros travaux et capable d’utiliser une pelleteuse correctement.

  1. En France, contactez votre mairie qui vous indiquera le Service public d’assainissement non collectif (SPANC) dont vous dépendez. C’est cet organisme qui étudiera votre projet et vous attribuera l’autorisation de mise en œuvre. C’est aussi lui qui contrôlera votre installation à la fin des travaux. Avant toute chose, vous devrez réaliser une étude de site qui comprendra notamment une analyse du sol de votre parcelle. Vous pourrez ensuite choisir votre dispositif en fonction des résultats de cette étude et des recommandations du SPANC.
    • Voici certains résultats de l’étude de site qui détermineront votre choix :
      • la surface de votre parcelle,
      • la topographie (pente) du terrain,
      • la capacité d’accueil de la maison qui détermine les dimensions de la fosse toutes eaux et celles du lit de filtration ou de la tranchée d'épandage.
    • La présence de puits sur votre parcelle ou à proximité.
    • Les résultats de l’analyse du sol de votre parcelle, auxquels vous devez prêter attention sont principalement :
      • la nature du sol et de ses différentes strates (sable, argile, roche) et leurs profondeurs,
      • la capacité du sol à drainer et à filtrer les eaux usées.
  2. 2
    Attendez les autorisations. Après la réception des permis nécessaires, vous pouvez commencer les travaux. Vérifiez bien que vous réalisez vos opérations conformément à la loi et aux normes applicables en matière de plomberie et de construction de bâtiments.
    Publicité
Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Réaliser un système traditionnel à gravité

Télécharger l'article

Remarque : les étapes suivantes sont valables si vous effectuez une nouvelle installation et non le remplacement d’un dispositif existant.

  1. Voici, ce dont vous aurez besoin :
    • une rétrocaveuse
    • un télémètre et une mire
    • des tuyaux en PVC d’un diamètre de 100 mm avec les accessoires, si nécessaire
    • des tuyaux d’épandage perforés de 100 mm de diamètre
    • des tuyaux d’évacuation des eaux traitées de 100 mm avec leurs accessoires
    • des couvercles de ventilation et des couvercles de visite de 100 mm de diamètre
    • des produits d’apprêt et de la colle pour PVC
    • une scie (une scie manuelle ou une scie sabre électrique)
    • une perceuse à percussion et des mèches pour percer un mur, si c’est nécessaire
    • du ciment hydraulique pour sceller les orifices de passage des tuyaux à travers les murs
    • une pelle
    • du gravier roulé lavé (calibre 40 mm) en quantité suffisante
    • un ruban à mesurer standard et un autre faisant au moins 30 m
    • des rouleaux de tissu géotextile ayant une longueur de 10 m environ
    • une fosse toutes eaux et ses rehausses (en béton ou en plastique)
    • du scellant pour béton ou du mastic au silicone pour sceller les rehausses
    • un filtre pour fosse toutes eaux, si c’est nécessaire
    • une boite de distribution en béton ou en plastique (s’il y a plus de 2 conduites parallèles)
  2. Souvent, cette évacuation est déjà prévue dans votre habitation et il suffit de la trouver. Vous tiendrez compte aussi de l’emplacement qui recevra votre fosse toutes eaux. Creusez un trou dans le sol d’au moins 60 cm de profondeur et percez une ouverture dans le mur. Vous pouvez aussi creuser plus profondément et passer sous les fondations. Tenez compte des particularités du chantier et de vos préférences. N’oubliez pas que le flux des eaux usées ne fera plus que descendre à partir de ce point. En effet, dans ce dispositif, l’eau circule uniquement par gravité, sans l’aide d’un autre moyen mécanique pour refouler les déchets vers le lit de filtration.
    • Faites passer le tuyau PVC de 10 cm de diamètre à travers le mur ou sous les fondations de la maison sur une longueur de 1,50 m au minimum, en direction de la fosse. La conduite doit être de niveau lorsqu’elle traverse le mur ou quand elle est sous les fondations. Par la suite, elle doit suivre une légère pente de 2 % environ pour rejoindre la fosse.
      • N’oubliez pas de mettre un bouchon de visite à l’extrémité du tuyau qui est à l’intérieur de la maison. Si votre évacuation passe par le mur, rebouchez le reste de l’orifice avec du ciment hydraulique à l’extérieur et à l’intérieur.
      • Ne donnez pas une inclinaison trop importante aux tuyaux qui vont vers la fosse. Si cette pente est trop forte, les déchets solides risquent de rester coincés dans les tuyaux, car ils se déplacent moins vite que l’eau. Avec une pente de départ trop importante, la sortie de la fosse risque aussi d’être trop haute pour permettre aux tuyaux menant au lit filtrant de suivre une pente adéquate.
  3. Il servira à recevoir le réservoir. Servez-vous du télémètre et visez l’extrémité supérieure de la sortie du tuyau d’évacuation. Mesurez la distance qui sépare cette extrémité du fond du réservoir. Utilisez la mire pour lire cette distance, que vous ajouterez au nombre que vous avez lu lors de la 1 re visée. Ajoutez encore 4 cm. À présent, la mire est réglée sur la profondeur appropriée.
    • Configurez et creusez le lit filtrant en suivant les spécifications données par les études précédemment réalisées. Souvenez-vous que les rejets doivent descendre de la fosse vers le lit filtrant par gravité.
  4. Ces tuyaux doivent être posés sur une couche de sable d’au moins 10 cm d’épaisseur. Il est recommandé de les enrober avec des matériaux non pierreux. Les tuyaux d’épandage seront posés et recouverts par du gravier de drainage. Si vous avez des questions concernant la conformité de votre installation, renseignez-vous auprès de votre SPANC. Le circuit d’épandage doit être de niveau tout en étant fermé par un regard de bouclage ou des bouchons.
  5. Après l’obtention de l’autorisation du SPANC, recouvrez le gravier de drainage avec du géotextile ou un matériau approprié. Renseignez-vous auprès de votre SPANC à propos des spécifications du tissu (épaisseur, etc.). Remblayez avec de la terre.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Mettre en place un dispositif muni d'un poste de dosage

Télécharger l'article
  1. Il s’agit d’une unité de distribution à faible pression placée en aval de votre fosse toutes eaux, qui contient une pompe électrique pour évacuer les rejets vers le lit de filtration ou d’autres moyens de traitements secondaires.
    • Le poste de dosage comprend une pompe électrique et des interrupteurs à flotteur. Il peut aussi y avoir un système permettant de régler la quantité d’eau pompée et les horaires de pompage. C’est un dispositif étanche. Cette installation doit être entretenue régulièrement par un spécialiste. Il vérifiera notamment le bon fonctionnement de la pompe et du système électrique. En France, ce type de dispositif accompagne généralement des installations issues de la filière agréée.
  2. Les détails de construction doivent être vérifiés par votre SPANC, qui approuve la disposition et la profondeur de toutes les canalisations à l’extérieur de l’habitation, en particulier celles qui achemineront les rejets sous pression. Vous devez aussi lui notifier l’emplacement et la profondeur des réservoirs et les particularités de votre champ de drainage ou de vos autres systèmes de traitement secondaires.
  3. Après la validation, terminez les travaux en couvrant le poste de dosage et les tuyaux sous pression.
    Publicité

Conseils

  • L’utilisation d’additifs dans votre fosse toutes eaux n’est pas nécessaire. Les matières qu’elle reçoit sont suffisamment riches en microorganismes et il n’y a pas besoin d’utiliser d’activateurs spéciaux. Les bactéries qui permettent la diminution des boues résiduelles et la liquéfaction des graisses sont déjà très présentes dans les eaux usées. Quelques installateurs de la vieille école préconisent de mettre un additif, une pelletée de cambouis ou un chat mort dans un nouveau réservoir pour démarrer le processus. Cependant, aucune preuve scientifique n’a corroboré ces croyances. Probablement, votre SPANC confirmera cette dernière position.
  • Votre chantier sera contrôlé au moins deux fois par le SPANC. Une fois, à la mise en place de la fosse toutes eaux et une dernière fois juste avant le remblaiement des excavations.
  • Il est recommandé d’enrober les tuyaux sous pression avec du sable. Cela permet de réduire les dommages liés aux frottements avec le sol. Ces conduites peuvent aussi vibrer au démarrage et à l’arrêt de la pompe. Entourez les tuyaux de 10 cm de sable pour empêcher les cailloux pointus, le sol ou le remblai d’y percer des trous au fil des ans.
Publicité

Avertissements

  • Placez les orifices de vos tuyaux d’épandage vers le bas. La conduite doit être parfaitement de niveau. Toutes les sections de ces tuyaux sont collées les unes aux autres et chaque ligne sera fermée avec un bouchon. Vous pouvez aussi utiliser un regard de bouclage. De cette façon, quand les eaux usées entrent dans le tuyau, elles le rempliront jusqu’aux trous. Ensuite, le débordement se fera par tous les trous sur l’ensemble du lit de filtration. Si le tuyau perforé est incliné, les eaux usées se dirigeront vers le bas du conduit et stagneront sur une petite partie du lit filtrant.
  • Dans certains cas, notamment si vous avez une microstation d’épuration, il est possible d’utiliser l’eau traitée à des fins d’irrigation, par exemple du gazon ou des arbres fruitiers. L’eau traitée doit répondre aux normes d’hygiène en vigueur et parfois subir un traitement tertiaire pour éliminer certains agents pathogènes. Renseignez-vous auprès de votre SPANC sur ces pratiques.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une rétrocaveuse
  • Une trancheuse
  • Une pelle
  • Un télémètre laser et une mire
  • Une fosse toutes eaux
  • Des tuyaux et des tuyaux perforés en PVC
  • Des matériaux d’enrobage des canalisations
  • De la colle pour PVC
  • Des raccords en PVC et un filtre de sortie pour la fosse
  • Une scie ordinaire
  • Une lime
  • Un poste de dosage, si nécessaire
  • Un tableau de contrôle pour le poste de dosage

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 8 320 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité