Télécharger l'article Télécharger l'article

Les guirlandes lumineuses sont de longues séries d'ampoules reliées les unes aux autres par un câble. Les grands modèles peuvent servir à décorer la maison et le jardin pour Noël, mais aussi tout le reste de l'année. Vous pouvez aussi acheter de petites guirlandes à DEL qui fonctionnent avec des piles. Quel que soit le type de guirlande choisi, vous pouvez l'installer de toutes sortes de façons créatives.

Méthode 1
Méthode 1 sur 4:

Choisir et accrocher une guirlande lumineuse

Télécharger l'article
  1. Choisissez une guirlande adaptée à la taille du support auquel vous allez l'accrocher. Les guirlandes de Noël de longueur standard conviennent très bien à un sapin ou à un grand mur, mais si vous essayez d'en mettre une sur un petit objet comme une plante d'intérieur ou un petit miroir, elle paraitra démesurée. Pour ces articles, prenez plutôt une guirlande courte avec des ampoules minuscules.
    • Les guirlandes qui se branchent sont parfaites pour les grands supports comme les arbres ou les murs.
    • Les modèles à piles conviennent mieux aux objets plus petits, comme les miroirs.
    • Les filets lumineux ont généralement une taille standard qui convient à des supports assez grands comme un plafond ou un arbuste.
  2. Si possible, assortissez-le au support. En général, les guirlandes de Noël ont un fil vert. C'est parfait pour décorer un sapin, mais c'est beaucoup moins joli sur un mur ou autour d'un miroir. Cherchez une guirlande dont le câble a la même couleur que la surface où vous allez l'installer. Par exemple, si vous voulez l'accrocher à un mur blanc, choisissez un câble blanc.
    • Si vous ne trouvez pas de modèle qui convient, essayez d'en trouver un avec un fil doré ou argenté. Évitez les câbles verts que l'on voit souvent sur les guirlandes lumineuses de Noël.
  3. Utilisez des clous, des punaises ou des crochets transparents. Les fixations à utiliser dépendent de la façon dont vous souhaitez installer la décoration. Pour l'accrocher à un mur, un miroir, une étagère ou une autre surface que vous ne souhaitez pas abimer, utilisez des crochets transparents autoadhésifs. Pour les autres supports, y compris ceux à l'extérieur, utilisez des clous ou des punaises  [1] .
    • Assortissez les clous et les punaises à la couleur du câble.
    • Enfoncez ces articles entre les fils entortillés. Ne les enfoncez jamais dans les câbles eux-mêmes.
  4. Si vous avez une guirlande qui se branche, positionnez-la près d'une prise électrique. S'il n'y en a pas à proximité, utilisez une rallonge assortie au câble de la décoration. Vous pouvez aussi acheter un modèle à piles. Vous aurez alors le choix parmi des ampoules miniatures et de taille normale.
  5. Cherchez de bonnes façons de dissimuler et de fixer le boitier. Ne le laissez pas simplement pendre contre un mur, car cela peut casser le câble. Attachez-le au mur avec du velcro autoadhésif. Si vous décorez un miroir ou une étagère avec la guirlande, vous pouvez cacher le boitier derrière un objet sur l'étagère ou la table où se trouve la glace.
  6. Si vous voulez décorer votre jardin ou l'extérieur de votre maison, utilisez un modèle adapté. Les guirlandes lumineuses ne résistent pas toutes aux conditions extérieures. Même si vous vivez dans un climat sec où il est rare qu'il pleuve ou neige, cherchez une guirlande qui convient à un usage extérieur. De nombreux lieux deviennent humides le soir et en début de matinée et la rosée qui se forme peut provoquer un court-circuit dans les modèles normaux.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 4:

Suspendre une guirlande à un mur ou un plafond

Télécharger l'article
  1. Attachez-les à une guirlande lumineuse simple pour faire une décoration originale. Accrochez la guirlande à un mur en formant un zigzag et suspendez des photographies au câble à l'aide de petites pinces à linge. Vous pouvez également accrocher plusieurs guirlandes parallèles pour décorer une surface plus grande. Espacez-les suffisamment pour pouvoir ajouter les photos  [2] .
    • C'est une très bonne façon de partager de bons souvenirs lors d'un mariage, d'un anniversaire ou d'une autre fête.
  2. Vous pouvez décorer un mur en formant des mots en lettres attachées. Commencez par écrire ce que vous voulez sur le mur au crayon à papier. Fixez la guirlande au support à l'aide de clous ou de punaises en suivant les traits que vous avez tracés. Rapprochez les fixations les unes des autres dans les boucles et les courbes serrées pour bien épouser la forme des lettres  [3] .
    • Vous pouvez employer la même technique pour réaliser une forme simple comme un cœur  [4] .
    • Vous pouvez utiliser des ampoules miniatures ou de taille standard.
  3. Associez-la à une guirlande lumineuse pour réaliser une décoration murale féérique. Fixez une tringle courte au mur. Enroulez lâchement une guirlande lumineuse de taille standard autour de la tringle. Enroulez ensuite une guirlande à miroirs de la même façon. Lorsque vous allumerez les ampoules, les miroirs reflèteront la lumière et scintilleront  [5] .
    • Vous pouvez aussi utiliser des stalactites lumineuses. Il est inutile de les enrouler autour de la tringle, car elles ont déjà la bonne forme.
    • Une guirlande à miroirs est un long fil avec de minuscules glaces carrées ou circulaires collées dessus.
  4. Utilisez plusieurs guirlandes lumineuses pour en faire le tour. Fixez-les en place avec des punaises, des clous ou des crochets. Installez-les le long des côtés verticaux et du côté supérieur du mur, mais pas du bord inférieur près du sol  [6] .
    • Cette méthode fonctionne le mieux avec des modèles qui se branchent dans une prise électrique.
  5. Accrochez des guirlandes lumineuses au plafond d'un couloir en les fixant avec des punaises ou des clous. Disposez-les en zigzag de manière à ce qu'elles se croisent en allant d'un côté à l'autre. Progressez d'une extrémité à l'autre du plafond dans le sens de la longueur  [7] .
    • Plus les fils seront proches les uns des autres, plus le plafond sera lumineux.
    • Pour vous faciliter la tâche et gagner du temps, achetez un filet lumineux. Assurez-vous que ses dimensions correspondent à celles de la surface à décorer.
    • Vous pouvez aussi employer cette méthode pour décorer le plafond d'un porche à l'extérieur. Dans ce cas, veillez à utiliser un modèle adapté à une utilisation extérieure  [8] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 4:

Décorer des meubles

Télécharger l'article
  1. Vous lui apporterez une touche lumineuse très chic. Utilisez des clous ou des punaises pour fixer une guirlande au mur auquel est accroché le miroir en faisant tout le tour de l'article. Vous pouvez tendre le câble pour obtenir un effet propre et net ou le laisser former des spirales pour créer plus de volume. Si vous ne trouvez pas de modèle avec un câble assorti au mur, cherchez-en un avec un fil argenté pour l'assortir à la glace  [9] .
    • Vous pouvez aussi décorer le cadre d'un miroir de plain-pied avec une guirlande. Utilisez des clous ou des punaises pour un cadre en bois et des crochets autoadhésifs pour un cadre en plastique ou en métal  [10] .
  2. Mettez un filet lumineux derrière une bibliothèque. Enlevez le dos de celle-ci et glissez un filet lumineux entre le mur et le meuble de manière à éclairer les étagères depuis l'arrière. Attachez le filet au mur derrière la bibliothèque avec des clous pour remplacer son dos  [11] .
    • Si vous voyez des ampoules qui dépassent sur les côtés, glissez-les derrière la bibliothèque.
    • Retirez les clous de l'arrière du meuble à l'aide d'un arrache-clou et enlevez le dos de la bibliothèque pour qu'elle soit ouverte derrière.
  3. Décorez-les avec une guirlande lumineuse pour éclairer une pièce. Fixez des guirlandes avec des ampoules de taille standard aux bords visibles de vos étagères à l'aide de clous ou de crochets transparents. Si vous voulez décorer une bibliothèque de cette façon, faites passer la guirlande sur le bord supérieur et les côtés. Si vous ornez des étagères individuelles, décorez le bord avant et les côtés de chacune  [12] .
    • Reliez plusieurs étagères murales individuelles en clouant des guirlandes au mur entre elles. Veillez à positionner les clous entre les fils entortillés et à ne pas les enfoncer directement dans les câbles.
    • Si vous utilisez un modèle à piles, cachez le boitier derrière un objet sur l'étagère.
  4. Achetez ou fabriquez un chandelier rond simple et suspendez-le au plafond. Enroulez lâchement plusieurs guirlandes avec des ampoules miniatures ou de taille standard autour de l'article pour apporter une touche romantique à votre décoration intérieure. À moins qu'il y ait une prise dans le plafond pour brancher le câble, il est conseillé d'utiliser des modèles à piles  [13] .
    • Pour improviser un chandelier simple, peignez un cerceau en blanc ou en noir et suspendez-le au plafond à l'aide de trois ou quatre chaines et d'un gros crochet.
    • Si vous utilisez des guirlandes à piles, dissimulez les boitiers derrière des ampoules sur le chandelier.
    • Si vous voulez un thème fleuri, décorez aussi le chandelier avec de la mousse et des fleurs.
  5. Vous pouvez utiliser une guirlande lumineuse à la place d'une veilleuse. Il y a de nombreuses façons différentes de procéder. Si vous avez une tête de lit en fer, enroulez une guirlande de taille normale autour des barres qui la composent  [14] . Si vous avez un lit à baldaquin, essayez une des méthodes suivantes  [15] .
    • Enroulez des guirlandes longues autour des poteaux aux coins.
    • Posez un filet lumineux sur le dessus d'un baldaquin transparent.
    • Enroulez des guirlandes autour de tout le cadre et drapez-les le long des rideaux.
    Publicité
Méthode 4
Méthode 4 sur 4:

Installer des guirlandes lumineuses à l'extérieur

Télécharger l'article
  1. Enroulez des guirlandes autour de troncs d'arbres ou de grosses plantes. Ces décorations ne sont pas réservées à Noël. Vous pouvez vous en servir toute l'année pour illuminer votre jardin. Choisissez un modèle avec un fil doré et enroulez-le autour du tronc d'un arbre. Vous pouvez aussi enrouler des modèles avec un fil vert autour d'arbustes ou de grosses plantes  [16] .
    • Enroulez de petites guirlandes avec des ampoules miniatures autour de plantes d'intérieur et de petits arbres comme des ficus  [17] .
  2. Formez une arche lumineuse entre les deux. Fixez une extrémité d'une guirlande à un arbre à l'aide de clous et d'un marteau. Fixez l'autre extrémité à un autre arbre. Positionnez les lumières assez haut pour que vous puissiez passer au-dessous. Vous pouvez utiliser une guirlande lumineuse de taille standard ou des lumières de jardin décoratives  [18] .
    • Cette méthode fonctionne le mieux lorsque les arbres sont assez proches l'un de l'autre. Si vous devez relier plusieurs guirlandes pour avoir suffisamment de longueur, les arbres sont trop espacés.
  3. Cela apportera une touche féérique à votre jardin. Choisissez une guirlande lumineuse dont le fil est assorti à la couleur de la pergola ou de l'arche de jardin que vous voulez orner. Enroulez-la autour du haut de la structure et fixez ses deux extrémités en place avec des clous  [19] .
    • Utilisez une guirlande avec un fil blanc ou argenté pour décorer une structure blanche et un modèle avec un fil doré pour une structure brune (en bois nu).
    • Si l'arche est courbée et non carrée, vous pouvez aussi faire descendre les lumières sur ses côtés.
  4. Décorez un mur avec des lumières différentes. Achetez deux guirlandes lumineuses classiques et deux avec des ampoules décoratives. Accrochez-les à un mur extérieur à l'horizontale en alternant entre les deux modèles. Vous pouvez tendre les câbles pour former des lignes droites ou les relâcher légèrement pour obtenir des courbes vers le bas  [20] .
    • Les ampoules décoratives peuvent être en forme de boule, de cloche, de lanterne, de pomme de pin et bien d'autres choses encore.
    • Les guirlandes classiques ont des ampoules blanches simples qui rappellent des lumières de Noël.
    Publicité

Conseils

  • En général, les DEL sont les lumières les moins dangereuses, car elles ne chauffent pas autant que les ampoules à incandescence.
  • Vous trouverez de nombreux modèles de guirlandes lumineuses dans un magasin de décoration intérieure.
  • Certaines personnes parviennent à fixer des guirlandes lumineuses à des murs et à d'autres supports avec de la gomme de type Patafix. Cette méthode fonctionne uniquement pour les petits modèles légers  [21] .
  • Regardez des images et des catalogues en ligne pour trouver de l'inspiration.
  • Utilisez des guirlandes miniatures pour obtenir un effet élégant et féérique. Ces modèles ont des fils fins et des ampoules minuscules.
Publicité

Avertissements

  • Ne laissez jamais les guirlandes allumées lorsque vous n'êtes pas chez vous. Pensez toujours à les débrancher ou à les éteindre avant de vous coucher ou de sortir.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Des guirlandes lumineuses
  • Des crochets, des clous ou des punaises
  • Un marteau (pour les clous)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 198 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité