PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Que ce soit pour créer une nouvelle chambre ou juste pour remplacer une porte ancienne ou abimée, installer une porte est facile et rapide. Cela nécessite seulement quelques outils et la plupart peuvent être loués si vous ne les possédez pas encore.

Ces instructions sont valables pour un bloc-porte ou pour une porte déjà attachée à un cadre par des charnières. Si vous avez une porte sans cadre et souhaitez l'installer, reportez-vous à un article adapté.

  1. Achetez une porte adaptée à l'ouverture de votre mur. Les portes et les ouvertures ont généralement un format standard, habituellement 60-90 cm. L'ouverture brute est toujours environ 5 cm plus larges que la porte achetée (cela ne prend pas en compte les huisseries autour de la porte). Cela permet des ajustements lorsque vous installez la porte en utilisant un niveau.
  2. Commencez par tracer une ligne verticale sur le mur. Mesurez 1,5 cm environ le long de l'ouverture, du côté des charnières de la porte. Utilisez un niveau pour dessiner la ligne le long du mur. Vous pouvez aussi utiliser un niveau laser, plus facile à utiliser et plus précis (il en existe de nombreux modèles qui s'attachent aux murs).
  3. Fixez six pattes d'installation sur le côté extérieur du bâti de la porte, c'est-à-dire sur le cadre en bois auquel la porte est déjà attachée. Placez une patte derrière chacune des trois charnières. Fixez les trois restantes de l'autre côté du cadre. La première patte doit être placée à 20 cm environ du haut de la porte, la seconde au niveau de la poignée et la dernière à 20 cm environ du bas de la porte.
  4. Disposez une cale de 1,5 cm environ sous la porte si une moquette ou un parquet massif doit être installé par la suite ou une cale de 0,5 cm pour un sol stratifié. N'installez jamais une porte à même le sol quand celui-ci n'est pas encore fini.
  5. En utilisant un niveau sur le mur, vissez la patte supérieure placée du côté de la charnière de la porte. Vissez ensuite les deux autres pattes en utilisant le même cran que pour la première patte. Une fois les trois pattes vissées avec le même cran, la porte est maintenant droite. Vérifiez maintenant le tableau de baie (l'écartement entre la porte et le bâti) quand vous vissez les trois autres pattes. Commencez par le haut de la porte et vissez la patte en vérifiant l'écartement. Vérifiez également l'écartement en vissant les deux dernières pattes. La porte est maintenant parfaitement fixée et les cales peuvent être retirées.
  6. L'habillage se présente sous forme de planches de bois qui visent à cacher les jointures et une partie des charnières. Si cela est bien fait, l'habillage cachera parfaitement les pattes d'installation de la porte. Choisissez un habillage qui correspond à vos préférences, coupez-le en biais selon la technique de votre choix et assemblez-le autour de la porte.
    Publicité

Conseils

  • Utilisez des pattes adaptées et simples à installer. Demandez conseil au responsable de rayon.
  • Il vous semblera peut-être nécessaire de faire légèrement pivoter le bâti lorsque vous réajusterez l'écartement entre la porte et le bâti, desserrez alors simplement les vis dans les pattes, déplacez le bâti puis resserrez la vis.
  • Lorsque vous installez une porte pleine et lourde, enlevez une vis au niveau de chaque charnière et remplacez-la par une vis longue de 5 cm. Cela augmentera la stabilité de votre porte. Caler le bâti après avoir fixé les pattes renforcera également grandement la porte.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une perceuse électrique
  • Un crayon
  • Un niveau
  • Des pattes d'installation de portes

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 28 162 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité