Télécharger l'article
Télécharger l'article
Profitez des fantastiques avantages d’une porte-moustiquaire dès maintenant ! Ce genre de porte grillagée protègera votre porte des éléments pendant les mois d’hiver et permettra de laisser circuler l’air frais pendant l’été. De plus, une telle porte se révèle facile à installer !
Étapes
-
Mesurez votre porte. Mesurez l’encadrement extérieur de la porte sur laquelle vous souhaitez installer votre nouvelle porte-moustiquaire. L’on trouve généralement ce genre de porte dans différentes tailles standards ; il vous faudra donc trouver celle qui correspond le mieux à la taille de l’encadrement de votre ouverture. Vous la trouverez certainement dans le magasin de bricolage le plus proche de chez vous.
- La largeur est généralement la même sur toutes les portes, mais la hauteur peut varier. Choisissez la porte qui possède la hauteur la plus proche de celle de votre ouverture, mais gardez en tête qu’il sera peut-être nécessaire de réaliser quelques ajustements. Si la porte grillagée est légèrement trop courte, il est également possible d’installer un pare-pluie en bas de celle-ci.
-
Rassemblez vos outils. Lors de l’achat, la plupart des portes-moustiquaires sont accompagnées d’une liste d’outils à utiliser. Assurez-vous de vous procurer tous ces outils avant de commencer. Les plus communs sont des cales, des tournevis, une perceuse électrique, une règle et des outils pour raboter le métal.
-
Décidez du côté vers lequel votre porte grillagée s’ouvrira. En général, il est préférable que la poignée de la porte-moustiquaire soit du même côté que celle de la porte principale. Cependant, il peut arriver que les poignées se touchent entre elles ou que la porte grillagée aille s’abattre contre un quelconque objet (comme une lampe par exemple). Dans ce cas, vous feriez mieux d’installer votre porte de sorte qu’elle s’ouvre dans l’autre sens.
-
Installez un pare-pluie ou un pare-goutte. Si vous vivez dans une région pluvieuse et que votre porte est directement exposée aux intempéries, vous seriez bien inspiré d’installer un pare-pluie au-dessus de la porte, afin d’empêcher l’eau de venir frapper celle-ci. Suivez les instructions du fabricant pour installer cette simple protection.
-
Placez la porte dans l’encadrement et vérifiez les mesures. Après avoir placé la porte dans l’encadrement, ajustez-la de manière à ce qu’elle se trouve à égale distance des côtés, ainsi que du sol et du linteau supérieur. La porte doit se trouver au minimum à 3,2 mm de chaque côté, alors que la distance nécessaire par rapport au bas et au haut de l’encadrement doit être de 6,3 mm.
- Vous trouverez de quoi rallonger les rebords avec la plupart des portes lors de l’achat. Cela vous permettra de mieux ajuster les distances si la porte est trop petite.
-
Ajustez la taille de la porte. Si votre porte est trop grande ou trop large, ajustez le côté des gonds ou le rebord supplémentaire en le découpant à la taille adaptée. Si la porte est faite d’un matériau qui le permet, vous pouvez aussi la raboter. Ceci dit, cela n’est pas recommandé.
-
Marquez l’emplacement des charnières sur la porte et sur l’encadrement. Lorsque vous ajustez la porte, marquez l’emplacement des vis des charnières à l’aide d’un crayon de charpentier. Assurez-vous que la porte soit dans le bon sens lorsque vous faites cela.
-
Fixez les charnières sur la porte. Disposez la porte à plat sur une surface solide, telle qu’un établi et installez les charnières aux emplacements définis au préalable. Assurez-vous d’abord que les gonds s’ouvrent dans le bon sens.
-
Fixez les charnières sur l’encadrement de la porte. Vissez les gonds aux emplacements que vous avez repérés auparavant. Percez des trous de 3,20 mm et utilisez les vis appropriées pour fixer la porte à l’encadrement. Commencez par le trou inférieur de la charnière supérieure, puis utilisez un niveau de maçon pour vous assurer que la porte soit bien droite. Vissez alors le reste des charnières.
- Pendant que vous faites cela, n’hésitez pas à employer une série de cales et de coins pour maintenir la porte en place.
-
Installez la poignée de porte si cela n’est pas déjà fait. Retirez les cales et montez la poignée de la porte en suivant les instructions du fabricant. De nombreuses portes-moustiquaire seront déjà pourvues d’une poignée.
-
Testez la porte. Utilisez la porte plusieurs fois pour vérifier que celle-ci s’ouvre et se referme facilement.
-
Installez le bras ferme-porte si celui-ci était inclus lors de l’achat de la porte. Installez le ferme-porte automatique, en suivant les indications du fabricant.Publicité
Conseils
- Une mèche à centrage automatique vous sera utile pour bien centrer vos vis dans les charnières et ainsi éviter de faire éclater le bois de l’encadrement de la porte.
- Optez pour des charnières à ressort pour ne pas avoir à installer un quelconque bras ferme-porte automatique.
- Peignez ou lasurez votre porte selon vos préférences avant de la fixer. Il est en effet bien plus facile d’effectuer cela lorsqu’elle est posée sur une paire de tréteaux que lorsqu’elle est déjà en place.
Publicité
Avertissements
- Lorsque vous achetez une porte-moustiquaire, assurez-vous qu’elle ne soit pas trop petite par rapport à l’encadrement. Dans l’idéal, la différence de taille ne devrait pas dépasser les 9 mm.
- Ne retirez pas trop de matériau du côté de la porte si vous avez besoin de l’ajuster. En effet, vous risqueriez de la fragiliser.
Publicité
Éléments nécessaires
- Une porte-moustiquaire en bois ou en vinyle
- Des charnières adaptées à une porte-moustiquaire
- Une poignée de porte adaptée à une porte-moustiquaire
- Un bras ferme-porte automatique
- Une scie circulaire
- Une scie sauteuse
- Une perceuse sans fil dotée d’une mèche adaptée
- Une mèche à centrage automatique
- Des coins ou des cales en bois
- De la peinture ou de la lasure
- Des pinceaux
- Une paire de tréteaux
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 53 164 fois.
Publicité