Télécharger l'article Télécharger l'article

Une sonnette de porte est composée de deux éléments: un bouton d'appel en extérieur et un carillon à l'intérieur. Certaines sont à piles, d'autres reliées au secteur. Quant aux sonorités, nul doute que vous trouverez celle qui vous sera agréable à l'oreille. Dans les deux cas, l'installation est très facile, même si vous n'êtes pas un grand bricoleur.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Installer une sonnette à piles

Télécharger l'article
  1. Le bouton d'appel est ce petit boitier avec une partie qui s'enfonce déclenchant ainsi votre doux carillon. Même si des personnes sont gauchères, les boutons d'appel sont situés, bien visibles, à main droite, face à la porte d'entrée  [1] .
    • Le bouton d'appel doit être accessible par tous (handicapés comme valides) : il sera donc placé entre 90 et 130 cm du sol.
    • Pour une maison, vous veillerez à acheter une sonnette avec boitier étanche, pour pouvoir résister à la pluie et à la neige.
  2. Tous les boutons d'appel ont une partie arrière percée de 4 trous pour y faire passer des vis de fixation. Démontez le bouton, apposez le boitier contre le mur ou la porte, marquez les trous au crayon, puis percez avec une perceuse électrique. Sinon, collez le bouton d'appel, sans le démonter, mettez de la colle spécifique, appuyez fortement quelques secondes et le tour est joué  [2] .
    • Pour un collage qui dure dans le temps, les surfaces en contact doivent être planes, propres et dégraissées.
  3. Comme il est fait pour vous avertir, vous devez l'installer dans une pièce centrale du logement de telle sorte que vous pourrez l'entendre de toutes les pièces ou de la majorité d'entre elles. Évitez de le mettre dans une pièce qui est fréquemment fermée, vous n'entendriez rien !
    • Le carillon peut être installé dans le couloir d'entrée ou dans la pièce à vivre, ou encore la cuisine.
  4. Il faut en mettre dans les deux éléments. Dans le bouton d'appel, c'est généralement une pile bouton et dans le carillon, il y a trois ou quatre piles rondes (AA LR6). Veillez à toutes les mettre dans le bon sens et refermez bien les logements  [3] .
    • Les carillons peuvent être collés ou vissés grâce à des trous dans le boitier arrière.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Installer une sonnette électrique

Télécharger l'article
  1. Vous devez avoir une ligne tirée depuis le tableau central. Assurez-vous que le circuit sur lequel vous allez installer la sonnette ne soit plus alimenté. Le mieux et le moins dérangeant est de faire sauter au tableau général le disjoncteur de la seule ligne concernée.
    • Bien entendu, vous vérifierez deux fois plutôt qu'une qu'aucune lampe (ou appareil) ne fonctionne sur la ligne.
  2. Retirez le cache du carillon, faites passer vos fils à travers un évidement latéral (ou par l'arrière du boitier), puis fixez les deux fils de phase et de neutre sur les deux bornes (vis ou enclencheurs). Vérifiez que ces fils tiennent correctement en tirant doucement dessus  [4] .
    • Dans le commerce ou sur Internet, vous trouverez quantité de carillon aux dimensions, tonalités et aspects variés.
    • Tout carillon est vendu avec son schéma de montage électrique, mais ce n'est pas très compliqué.
    • Pour le câblage, le cache du carillon doit être enlevé et aucun outil n'est nécessaire, sauf peut-être un petit tournevis plat.
    • Pour ne pas confondre les fils (alimentation et retour vers le poussoir), vous pouvez les identifier avec de petits bouts d'adhésifs sur lesquels vous inscrirez des lettres (N pour neutre, P pour phase…)
  3. La partie arrière du carillon est généralement vissée. Selon que votre support est un mur, du placo ou du bois, vous utiliserez certes une perceuse, mais surtout les bonnes chevilles et vis. Vérifiez que la plaque est bien droite, et remettez le cache du carillon sans coincer les fils. Un clic doit s'entendre.
  4. Choisissez le meilleur emplacement. Généralement, le bouton d'appel est installé à droite sur le côté de la porte d'entrée. Traversez de part en part votre montant pour pouvoir faire passer les fils. Avec un carillon à transformateur intégré, vous ferez passer deux fils (phase, neutre) qui se brancheront sur le carillon. Avec un transformateur à part, il y a aussi deux fils, l'un vient du transformateur, l'autre va à une des bornes du carillon.
    • Faites une marque sur le montant en vous aidant des trous sur le support arrière du bouton, percez les trous, mettez des chevilles adaptées, puis vissez le support.
  5. Cela ne vaut que dans le cas où le transformateur n'est pas intégré au carillon. Installez-le au bon endroit. Il sera fixé d'un côté à l'alimentation générale par deux fils (phase et neutre), et de l'autre, un fil partira vers le bouton d'appel et un autre vers la borne restée libre du carillon. Le courant 230 V est transformé en courant basse tension, en général 12 V  [5] .
  6. Sur les carillons à transformateur intégré, branchez un des deux connecteurs à l'alimentation générale et l'autre connecteur au bouton d'appel (voyez le schéma de montage). Sur les carillons avec transformateur indépendant, un fil à basse tension vient du bouton d'appel, tandis que l'autre fil du carillon vient du transformateur. L'avantage de ce montage est que le bouton d'appel est en 12 V et ne présente donc aucun danger, même en cas de détérioration (choc, conditions climatiques) du bouton d'appel  [6] .
  7. Enclenchez le disjoncteur défait en début de travaux. Si rien ne se passe, c'est parfait. Appuyez sur le bouton de la sonnette pour entendre le doux carillon. Si tout se passe comme cela, c'est que vous avez bien travaillé.
    • Si la sonnette ne fonctionne pas, coupez le courant et vérifiez que le câblage est bien fait et qu'aucun fil ne s'est défait.
    Publicité

Conseils

  • Si vous ne voulez pas percer de trous pour la fixation, pensez à installer une sonnette radiocommandée.
Publicité

Éléments nécessaires

Pour la sonnette à piles

  • Une perceuse électrique et des vis
  • Des piles
  • De la colle spécifique
  • Des chiffons

Pour la sonnette électrique

  • Un carillon
  • Du câble électrique
  • Un transformateur (facultatif)
  • Un bouton d'appel
  • Des connecteurs (dominos)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 57 377 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité