Télécharger l'article Télécharger l'article

Les gens ne sont pas tous des livres ouverts. Vous pouvez néanmoins apprendre à « lire entre les lignes » une personne que vous venez de rencontrer au même titre que vous pouvez repérer un langage imagé dans un roman. Essayez d'analyser une personne à travers ses vêtements, le langage de son corps et son comportement.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Analyser son apparence

Télécharger l'article
  1. Une blouse de laboratoire, une trousse à outils, une combinaison maculée de taches, un costume ou un uniforme peut vous indiquer la profession de la personne. Servez-vous de cette information pour savoir si cette personne est trop jeune pour avoir une profession, un cadre, un artisan compétent ou une personne retraitée.
  2. Les lignes autour des yeux, de la bouche, ou les plis du cou peuvent vous donner l'âge probable de la personne. Les taches brunes sur les mains peuvent être, elles aussi, une bonne indication pour estimer son âge.
  3. L'aisance ou le désir d'exhiber de la richesse se voit généralement à la nature des accessoires, des tenues, des chaussures et même d'une coupe de cheveux. Repérez une montre de prix, des boucles d'oreilles en diamant ou un sac de grande marque  [1] .
    • Repérez par ailleurs des signes de précarité. Des vêtements usés, de mauvaise qualité, ou des chaussures éculées peuvent vous indiquer que la personne n'a pas beaucoup d'argent.
    • Si ces indications peuvent vous révéler la classe sociale à laquelle appartient la personne, elles ne sont pas toujours justes et ne se répercutent pas forcément sur le comportement.
  4. La personne est très méticuleuse si sa coiffure est bien nette, si ses vêtements sont impeccablement repassés et si chaque détail est soigné. Une personne avec une garde-robe plus décontractée ou négligée peut être créative ou désordonnée.
  5. Comme le dit l'adage : « Vous ne pouvez pas juger un livre à sa couverture. » L'analyse des vêtements est le moyen le plus facile, mais aussi le moins fiable pour interpréter une personnalité.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Interpréter le langage du corps

Télécharger l'article
  1. Cela peut être un indice de nervosité chez la personne. Le fait de se frotter les cuisses ou de se gratter la tête indique aussi de la nervosité  [2] .
  2. Le langage corporel est tout aussi négatif si la personne croise soudain les bras et les jambes ou détourne le regard.
  3. La personne peut vous mentir si elle évite de croiser votre regard ou si elle vous fixe trop intensément. Le regard étant difficile à truquer, vous aurez probablement affaire à une personne sincère et décontractée si vous ne remarquez pas de regard fuyant ou trop fixe.
  4. La personne est ennuyée ou tout simplement habituée à consulter constamment son téléphone si elle ne cesse de regarder l'heure, sa montre ou son téléphone. Vous jugerez mieux de la capacité d'attention de la personne si vous démarrez une nouvelle activité pendant qu'elle parle  [3] .
  5. Une augmentation des clignements d'yeux indiquera un sentiment de nervosité. Cela peut être quelque chose de positif comme lors d'une attirance physique ou une manifestation inconsciente d'anxiété quand on est le centre de l'attention des autres  [4] .
  6. Les gens expriment souvent des gestes minuscules qui transmettent exactement ce qu'ils pensent. Cependant, ces indices passent si vite que seul votre subconscient pourra les enregistrer. Ces expressions infinitésimales sont plus éloquentes que tout autre langage corporel.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Interpréter le comportement et la motivation

Télécharger l'article
  1. La personne a un sourire faux si sa bouche est retroussée aux coins, mais que ses yeux ne sont pas plissés. Elle peut chercher à mentir ou être mal à l'aise  [5] .
  2. La personne est plus à l'aise avec vous si elle finit par décroiser les bras ou se rapproche de vous. De même, une personne peut être émue si elle est près de vous et se met à changer de position ou d'expressions.
  3. Ce type de personne recherchera des récompenses et une position de chef. Elle compte avoir le dernier mot dans les discussions ou tâche de gérer et d'influencer les autres.
    • L'observation d'un comportement peut vous montrer la motivation de la personne et peut vous prédire sa façon de réagir.
  4. Ces personnes ont tendance à multiplier les amitiés, à servir de médiatrices entre leurs amis. Ce type de personne recherche l'approbation des autres.
  5. La personne sera plus probablement motivée par des réalisations personnelles que par le pouvoir ou l'approbation des autres  [6] .
    Publicité

Avertissements

  • Sachez que le langage du corps peut changer d'un pays à l'autre. Une personne peut éviter de vous regarder, car c'est un signe de manque de respect. L'interprétation du langage du corps et du comportement est toujours très subjective.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 70 217 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité