Télécharger l'article
Télécharger l'article
Bien qu'il soit malpoli d'interrompre une conversation, il y a des moments où la meilleure façon de régler un conflit est d'arrêter de parler. Si quelqu'un est malpoli, agressif ou vous pousse à bout, sachez qu'il y a différentes stratégies pour le faire taire. En voici quelques-unes.
Étapes
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:
Envoyer des signaux qui montrent que vous êtes désintéressé
-
Utilisez un langage corporel neutre avant le début de la conversation. Bien que cela paraisse malpoli, le fait de vous retourner, de placer vos écouteurs à l'oreille ou d'éviter le contact visuel indiquera que vous n'êtes pas disposé à discuter. Cela vous épargnera de la nécessité de dire directement à quelqu'un de se taire.
- Continuez à faire ce que vous faisiez lorsque votre interlocuteur vous interrompt.
- Levez-vous et déplacez-vous, soyez actif et trouvez quelque chose à faire plutôt que d'écouter.
-
Interrompez votre interlocuteur dès que vous pouvez. Dites des choses comme : « j'aimerais ajouter quelque chose » ou « pourrais-je vous interrompre un moment ». Ces astuces permettront souvent à quelqu'un de savoir qu'il parle déjà trop. Bien que certaines personnes parlent rapidement, le fait de profiter d'un bref instant de silence peut interrompre la discussion unilatérale.
- Signalez que vous souhaitez vous prononcer en levant les mains, en ouvrant la bouche ou en applaudissant. Faites tout ce que vous pouvez pour interrompre et avoir la possibilité d'aborder un sujet qui cadre avec votre boulot.
- S'il demande à terminer son développement, ne lui permettez pas de continuer à monopoliser la parole, interrompez-le une fois qu'il a fini sa phrase.
-
Dirigez la conversation. Ceci est particulièrement utile lorsque vous tenez souvent des discussions avec quelqu'un. Faites en sorte que la personne sache que vous l'écoutez, et orientez la discussion vers un autre sujet.
-
Mentionnez que vous n'avez pas beaucoup de temps pour parler. Des phrases comme « j'aurais aimé discuter, mais je suis acculé par le travail en ce moment », « aujourd'hui n'est pas le jour idéal pour discuter, j'ai encore pas mal de courses à faire » et « je ne peux malheureusement pas vous accorder toute mon attention en ce moment ». Ces phrases vous permettront facilement de remettre la conversation pour une autre fois.
- Si vous ne voulez pas discuter, utilisez une excuse générique comme « mettons ça pour une autre fois » ou « désolé, je suis pressé maintenant, on se verra plus tard ».
- Si vous parlez constamment, reconnaissez que vous devez être plus direct.
Publicité
-
Respectez et protégez vos limites. Dire à quelqu'un de se taire même poliment est difficile pour les personnes qui sont généralement sympathiques et gentilles. Toutefois, si quelqu'un est offensif, agressif ou même prend trop de votre temps, vous devez prendre position pour vous-même.
- Terminer une conversation ne signifie pas la fin de l'amitié, alors n'ayez crainte.
- Le fait de parler incessamment peut signifier que quelqu'un ne vous respecte pas ou ne respecte pas votre temps. De plus, le fait de laisser votre interlocuteur s’exprimer plus que vous peut renforcer ce comportement.
-
Utilisez un ton affirmatif. Soyez direct et bref en évitant de poser des questions ou en faisant des interprétations avec un langage peu recommandable. Ne dites pas « seriez-vous gêné si je continuais à travailler ? », dites plutôt « je retourne maintenant au travail ».
- Établissez un contact visuel et parlez clairement. Élevez votre voix si vous voulez vous faire écouter, mais essayez de garder constant le niveau de votre ton.
- Utilisez des phrases déclaratives plutôt que des questions ou le conditionnel, c'est-à-dire « si vous… ».
- Évitez de dire « eh bien, je suis occupé en ce moment ». Dites plutôt « j'ai beaucoup à faire et je n'ai malheureusement pas le temps de parler ».
-
Si votre interlocuteur devient offensif à travers ses propos, dites-lui qu'il vient de dépasser les limites. Si quelqu'un est blessant ou agressif, dites-lui que vous ne préférez pas en parler, et souhaitez-le une bonne journée. Le fait d'engager la discussion avec des gens agressifs de par leur propos ne fera que les énerver et les rendre bruyants, alors ignorez-les et quittez les lieux.
- Exemple : « ça suffit, je ne tolèrerai pas ce genre de langage. »
- Ignorez les autres commentaires.
- Faites la différence entre la conversation et le harcèlement et demandez de l'aide si vous vous sentez menacé.
-
Exprimez-vous en annonçant la fin de la conversation. Si quelqu'un continue à parler, faites-lui savoir que vous devez partir et quitter les lieux. Soyez poli, mais confiant et ne vous attardez pas s'il y « a un dernier aspect » sur lequel il voudrait se prononcer. Vous devez tout faire pour que la conversation prenne fin de façon pacifique, alors ne vous sentez pas mal si la personne ne respecte pas votre temps.
- Exemple : « ce fut un plaisir de discuter avec vous, mais je dois m'en aller maintenant. »
Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:
Terminer la conversation avec des gens que vous voyez souvent
-
Écoutez celui qui parle pendant une période de temps raisonnable. Le fait d'écouter quelqu'un de façon active vous aidera non seulement à avoir une idée du sujet que la personne aborde, mais aussi la raison potentielle pour laquelle elle parle si tant. Bien que certaines personnes parlent beaucoup pour des raisons d'égo ou d'agression, d'autres parlent parce qu'elles sont nerveuses, veulent se faire des amis ou ont quelque chose sur la conscience. [1] X Source de recherche Découvrez ce pourquoi les gens ne veulent pas se taire afin de mettre fin à la discussion en de bons termes.
- Le fait d'ignorer les gens, de créer des conflits ou de s'inquiéter créera des conversations plus longues. De ce fait, être poli, mais honnête est toujours meilleur.
-
Fixez une limite de temps de la conversation. Si vous connaissez quelqu'un comme étant un bon parleur et êtes conscient que vous aurez du mal à vous en défaire, faites-lui savoir que vous devez aller quelque part.
- Exemple : « je suis ravi de te voir, mais je n'ai que quelques minutes pour discuter.»
-
Interrompez un collègue dans une conversation. Lorsque vous êtes au travail, vous avez souvent les meilleures opportunités d'avoir un peu de paix et de quiétude. Vous pouvez vous exprimer en disant que vous avez une échéance à venir, que vous devez vous concentrer sur le travail ou que vous préférez ne pas parler de cela au travail. Toutes ces stratégies peuvent aider facilement à vous tirer des conversations longues ou embarrassantes.
- Si quelqu'un à l'habitude de vous harceler, parlez-en au personnel de ressources humaines ou au superviseur.
- Exemple : « ravi de te voir, mais je n'ai que 5 minutes. »
- Exemple : « je dois aller chercher les enfants bientôt, donc je dois y aller. »
-
Interrompez un ami ou une connaissance à vous. Lorsque vous passez la plupart de votre temps avec une même personne, vous aurez inévitablement besoin de ne pas l'entendre pendant un certain temps. Très souvent, il voudra aussi s'éloigner de vous. La meilleure formule, c'est de trouver des activités et de les faire ensemble. Il s'agit de la lecture, des films ou de la méditation, en un mot, des choses qui nécessitent du silence.
- « J’ai besoin d'un peu de temps pour me divertir et réfléchir, nous discuterons dans une heure ». Le fait de passer un peu de temps seul vous permet à la fois de vous concentrer sur ce qui est vraiment important et de pouvoir en parler plus tard.
- Exemple : « aujourd'hui était la journée la plus longue ! je pourrais avoir quelques secondes de tranquillité et de quiétude. »
-
Interrompez vos parents. Nous aimons tous nos parents, mais ils ont un talent fou pour nous souler lorsqu'ils parlent. Bien que vous deviez toujours être respectueux, il y a plusieurs façons de les interrompre sans créer de problèmes au sein de la famille. Le fait d'envoyer des lettres ou des emails et de les inviter à en faire de même vous aidera à rattraper votre temps perdu.
- Soyez bref sur les problèmes ou le stress, car les parents voudront savoir chaque détail de ce qui ne va pas dans la vie de leurs enfants.
- Ne soyez pas un handicap. Donnez-leur certains détails. Si vous êtes muet et silencieux, de nombreux parents continueront de discuter pour comprendre la nature de votre problème.
- Communiquez fréquemment. Cela peut sembler être contreproductif, mais le fait de discuter fréquemment avec vos parents peut empêcher un long discours, si vous discutez une fois le mois ou l'année.
- Exemple : « je suis très heureux que nous ayons discuté maman, mais je dois y aller. Je t'appelle bientôt. »
-
Interrompez une conversation avec un intimidateur. Il est certes difficile de se débarrasser d'un intimidateur, mais le fait de l’amener à se taire est aussi simple que de calmer son ardeur. Riez face aux insultes, ignorez-le et résistez pour que cela ne dégénère pas en un affrontement verbal.
- Le fait d'être timide ou sarcastique oblige la personne qui parle à se taire. Par exemple, des expressions comme « votre pauvre mère approuverait-elle ce langage ? » ou « quelqu'un a-t-il suivi aussi plusieurs films interdits aux enfants ? » ou « est- ce que quelqu'un vous traite mal comme si vous étiez un enfant ? ». Toutes ces phrases sont sarcastiques, mais ne sont par contre pas hostiles.
Publicité
Conseils
- Bien que cela puisse paraitre satisfaisant, dire à quelqu'un de se taire interrompt et intensifie souvent la conversation.
- Être à la fois passif et agressif amène les gens à en faire de trop et à parler davantage.
- Évitez d'engager des conversations avec de « bons parleurs » et des « bavards ».
- Ne soyez pas grossier. Soyez poli et sincère, mais clair en ce qui concerne vos motivations et vos actions.
Publicité
Avertissements
- Si quelqu'un vous menace ou ne respecte pas vos principes, alors informez quelqu'un d'autre qui peut vous protéger. Ne laissez personne vous manipuler émotionnellement en l'écoutant.
Publicité
Références
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 27 887 fois.
Publicité