Télécharger l'article
Télécharger l'article
Il existe de nombreuses circonstances pour lesquelles vous devrez présenter un intervenant. Si vous avez l’occasion de le faire, vous devez savoir comment réaliser une courte introduction qui distille les informations nécessaires tout en étant divertissante et simple à comprendre. Il suffit de suivre des conseils très simples qui vous permettront d’introduire un intervenant très facilement.
Étapes
-
Préparez votre discours d’introduction.
- Apprenez le maximum au sujet de votre intervenant. Lisez les livres qu’il a écrits ou les vidéos de ces précédentes interventions afin de mieux le connaitre.
- Faites des recherches sur le sujet de son intervention. Même si vous n’êtes pas à l’aise avec son sujet d’expertise, vous devez en apprendre suffisamment sur le sujet pour être capable de présenter son intervention. Par exemple, si le sujet de la conférence est l’astrophysique, vous devez être capable de présenter la contribution de votre intervenant dans ce domaine.
- Comprenez la raison pour laquelle votre intervenant a été invité. Vous pouvez en apprendre plus sur ses liens avec les organisateurs, s’il s’agit d’un leadeur dans son domaine, d’un client donnant un témoignage ou une intervention inspirante sur le sujet donné.
- Interrogez votre intervenant. Vous pouvez lui poser de nombreuses questions, à la fois personnelles et liées au sujet de son intervention. Posez-lui des questions avec lesquelles vous êtes à l’aise et qui seront bien reçues par l’intervenant. Le but de cet entretien est de pouvoir étoffer la présentation que vous allez faire de cet intervenant.
- Vous pouvez demander à l’orateur une copie de son discours ainsi qu’une courte biographie sur laquelle vous pouvez vous fonder pour écrire votre discours. Demandez aux organisateurs si vous pouvez également improviser et ne pas coller à votre discours une fois sur scène.
-
Rédigez votre discours d’introduction. Utilisez l’introduction standard de votre intervenant comme exemple puis incorporez les éléments que vous avez recueillis à son sujet.
- Lorsque vous présenterez votre intervenant, le but est d’informer votre audience de son sujet d’expertise, de faire le lien avec leurs centres d’intérêt et de présenter la contribution de l’intervenant sur cette thématique.
- Commencez par vous présenter. Dites à quel point vous êtes heureux et honoré de pouvoir présenter l’intervenant.
- Présentez les références de votre intervenant, ses réussites et ses liens avec l’organisation à l’origine de la conférence.
- Utilisez l’humour avec parcimonie. Vous pouvez vous essayer à quelques traits d’humour, mais gardez à l’esprit le contexte dans lequel vous êtes afin de décider si cela est approprié ou non. Souvenez-vous que vous n’êtes pas là pour faire rire les gens, mais pour présenter votre orateur.
- Finissez votre discours en annonçant clairement le nom de l’intervenant. Par exemple, vous pouvez dire « Mesdames et Messieurs, veuillez accueillir M. ou Mme Martin. »
-
Entrainez-vous à prononcer votre discours.
- Prononcez votre discours à haute voix en utilisant une retranscription si vous ne le connaissez pas encore par cœur.
- Observez-vous dans un miroir et notez les améliorations que vous pouvez apporter à votre performance.
- Assurez-vous d’être à l’aise lorsque vous prononcez le nom de l’intervenant. Entrainez-vous à plusieurs reprises jusqu’à ce que vous puissiez le prononcer de la façon la plus naturelle possible.
-
Prononcez votre discours correctement. Il s'agit de capter l’attention de votre audience et de susciter leur intérêt sur le sujet de l’intervention.
- Surveillez votre langage corporel. Tenez-vous droit, souriez et cherchez à créer un contact visuel avec vos auditeurs.
- Parlez calmement afin de vous faire comprendre. Faites des pauses entre chaque phrase afin de laisser votre audience applaudir et rire.
- Créez l’enthousiasme chez vos auditeurs lorsque vous annoncerez le nom de votre intervenant. Prononcez son nom légèrement plus fort, et insistez sur la première syllabe de son prénom et la dernière de son nom de famille. Souriez et faites des gestes engageants en direction de votre intervenant lorsque vous prononcerez son nom.
Publicité
Références
Publicité