PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Dans les climats froids, les maisons perdent une énorme quantité de chaleur par les murs de la cave. Une bonne isolation thermique de ce local peut contribuer à réduire une grande partie de cette perte et à réaliser des économies sur vos factures de consommation électrique. En sachant comment isoler les murs d'une cave, vous réussirez à garder la vôtre au sec et vous obtiendrez ainsi un espace écoénergétique.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Choisir un type d'isolant

PDF download Télécharger l'article
  1. Cette résistance mesure l'aptitude d'un isolant à s'opposer à la transmission de la chaleur qui le traverse. Une valeur élevée de R est l'indice d'une meilleure isolation. La valeur dont vous aurez besoin dépend du climat de la région où vous habitez et aussi du degré d'isolation que vous souhaitez obtenir.
    • Par exemple, si vous vivez dans une région chaude, vous choisirez une valeur minimum de R-30.
    • Généralement, les climats froids exigent une valeur minimale proche de R-60  [1] .
  2. La valeur R vous aidera à choisir un degré d'isolation convenable. Pour protéger les murs d'une cave, il est possible d'appliquer plusieurs méthodes. Les trois principales d'entre elles sont le système d'isolation en nattes ou en rouleaux (matelas), l'injection d'un isolant en vrac et l'isolation par mousse de polyuréthane.
    • L'isolation en natte ou en rouleaux consiste à clouer ou à agrafer un matelas isolant sur un cadre en bois. Les matelas isolants sont livrés habituellement suivant des dimensions standards.
    • Dans le cas d'une isolation par injection d'un isolant en vrac, vous devrez d'abord installer une cloison sèche sur des poteaux muraux, avant d'insuffler l'isolant à l'intérieur de l'espace délimité par la cloison et les murs.
    • Cependant, le système le plus économique pour isoler les murs d'une cave consiste à employer de la mousse giclée. Vous serez probablement amené à louer un matériel approprié pour projeter de la cellulose humide. Ce matériel est disponible dans la plupart des quincailleries. La mousse peut être à cellules ouvertes ou fermées.
      • La mousse à cellules ouvertes contient de l'air entre les bulles de mousse.
      • La mousse à cellules fermées coute un peu plus cher. Elle ne contient pas d'air et elle est constituée de produits chimiques isolants plus efficaces  [2] .
  3. Les traitements additionnels vous aideront à protéger votre système contre les moisissures et réduire la propagation du feu.
    • Les isolants enrobés sont munis d'un pare-vapeur qui règle la circulation de l'humidité le long des murs.
    • Un isolant ordinaire n'a pas de pare-vapeur, mais ce dernier n'est peut-être pas nécessaire si, par exemple, votre demande concerne une installation existante ou s'il n'est pas utile de contrôler l'humidité  [3] .
    • Les revêtements coupe-feu sont souvent obligatoires, étant donné que de nombreux isolants libèrent des gaz toxiques lorsqu'ils s'enflamment. Consultez la règlementation locale en la matière pour déterminer les dispositions applicables à votre installation  [4] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Installer une isolation hybride en mousse rigide et en fibre de verre

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous installez un coupe-vapeur, étudiez cette section maintenant, car certains coupe-vapeurs sont placés entre le mur et le cadre en bois. Vous pouvez installer un platelage en produit composite sur le sol pour améliorer la protection contre les moisissures. Vous pouvez également vous servir de panneaux traités sous pression faisant 2,75 × 1,25 m  [5] . Sinon, suivez une méthode standard pour installer des poteaux muraux. Fixez les cadres en vérifiant l'alignement à l'aide d'un niveau. Laissez un espace de 2,5 cm entre le poteau mural et les blocs de parpaing pour y placer la matière isolante  [6] .
  2. Vous aurez le choix entre le polystyrène expansé moulé, le polystyrène extrudé ou les uréthanes comme le polyuréthane. Pour un mur de sous-sol, il est préférable d'utiliser du polystyrène extrudé. Ce produit est plus rigide et sa résistance thermique est meilleure que celle du polystyrène expansé. Ce dernier coute moins cher, mais il n'est pas aussi solide. Les uréthanes représentent un autre choix. Ils sont résistants et sont souvent utilisés avec du contreplaqué  [7] . Généralement, il est préférable d'installer des panneaux ayant une épaisseur minimum de 38 mm  [8] .
  3. Vous devrez couper le panneau aux dimensions voulues pour qu'il aille entre les poteaux muraux et le mur en maçonnerie  [9] . Utilisez de la colle de construction pour fixer le panneau contre le mur. Appliquez du mastic ou de la mousse sur les bords du panneau le long des poteaux  [10] . N'oubliez pas de travailler de bas en haut jusqu'à atteindre le sommet du mur.
  4. Cette opération est essentielle pour garantir le bon fonctionnement du coupe-vapeur. Les produits d'étanchéité comprennent les rubans, comme ceux proposés par « Tyvek » ou par « Dow Construction Tape ». Il est aussi possible de choisir un produit d'étanchéité en mousse. Ces produits sont livrés en conteneurs  [11] . Colmatez les fissures et les joints entre les panneaux et la maçonnerie ou les poteaux muraux.
  5. Cet élément doit être placé dans les cavités murales qui se trouvent entre le panneau isolant et le cadre. Clouez ou agrafez les rouleaux ou les feuilles à la charpente en bois. Pour faire ce travail, pensez à vous servir d'une cloueuse, qui est pratique pour fixer des rouleaux ou des feuilles d'isolant. N'oubliez pas de prendre vos précautions et de porter des lunettes et des gants de protection.
  6. Cette opération est facultative, mais certaines personnes préfèrent installer un pare-vapeur entre la cloison sèche et la fibre de verre. Il est particulièrement recommandé de poser un pare-vapeur, si l'épaisseur du panneau isolant est inférieure à 38 mm. Les murs en béton ou en parpaings absorbent beaucoup d'humidité, qui est ensuite libérée vers la cloison sèche, les poteaux muraux et les solives  [12] . Le coupe-vapeur empêche l'humidité de créer des moisissures dans l'isolant, dont l'installation est onéreuse.
  7. Il est recommandé de ne pas laisser l'isolant à découvert, si vous utilisez un système d'isolation en natte ou en rouleaux, un système par injection d'un isolant en vrac ou une isolation par mousse de polyuréthane. Vous avez plusieurs méthodes pour finir votre installation. Habituellement, on se sert d'une cloison sèche pour recouvrir l'isolation de la cave. Cependant, si vous n'avez pas de contraintes en matière d'esthétique, vous pouvez employer des panneaux en contreplaqué.
    • Couvrez votre isolation par des cloisons sèches en plâtre. Le placoplâtre est généralement livré en panneaux de dimensions standards, que vous devrez adapter aux dimensions de vos murs. Faites votre installation en commençant par un coin. Préparez les poteaux, les poutres ou les sangles en appliquant de la colle sur les surfaces avant de mettre en place la cloison sèche. Puis, utilisez des vis ou une cloueuse pour fixer le placoplâtre. Après la mise en place de l'ensemble, mélangez votre enduit et appliquez-le à l'aide d'un couteau à mastic le long des coutures entre les panneaux et aux coins. Couvrez aussi ces zones par du ruban adhésif. Lorsque l'enduit sera sec, poncez et lissez les zones en question.
    • Autrement, vous pouvez couvrir l'isolation par des panneaux en contreplaqué. Ces panneaux peuvent nécessiter un cintrage pour couvrir tout l'isolant installé précédemment. Vous serez probablement amené à laminer plusieurs morceaux de contreplaqué, étuver ou tremper le contreplaqué dans de l'eau ou découper des entailles et les consolider avec de la colle à bois. De plus, essayez de trouver du contreplaqué sans nœuds, en particulier dans les zones qui seront déformées.
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Installer une isolation en mousse pulvérisée

PDF download Télécharger l'article
  1. Une isolation en mousse pulvérisée coute plus cher qu'une isolation par des panneaux et de la fibre de verre, mais elle est plus efficace, étant donné que sa résistance thermique est supérieure. N'oubliez pas que vous pouvez utiliser soit une mousse à cellules ouvertes ou à cellules fermées ou une combinaison des deux.
  2. Au minimum, vous devrez porter un appareil respiratoire et une combinaison complète jetable, qui couvre les mains et les pieds. Un simple masque peut convenir pour travailler de la fibre de verre. Cependant, vous aurez besoin d'un appareil respiratoire lorsque vous manipulez de la mousse. Il vous faudra aussi une capuche et des lunettes protectrices qui s'ajustent solidement autour de vos yeux et de vos tempes  [13] .
  3. Vérifiez que cet espace est égal à 10 cm environ. Ainsi, vous pourrez pulvériser une couche de mousse régulière derrière les panneaux sur l'ensemble des murs de la cave  [14] . Au fur et à mesure de l'avancement des travaux, vous devrez examiner les murs pour vérifier qu'effectivement la mousse est projetée d'une manière uniforme.
  4. Cette opération est habituellement réalisée par un professionnel. Si vous faites ce travail vous-même, vous devrez employer ce type de mousse, qui est préparée à partir de deux principaux ingrédients, un composant A et un composant B . Utilisez un tuyau chauffant pour envoyer les composants grâce à un pistolet pulvérisateur. Une réaction chimique commencera immédiatement après le mélange. Pulvérisez la mousse sur les surfaces qui doivent être isolées  [15] .
    • L'épaisseur de la couche est généralement de 5 cm environ. Au besoin, consultez la règlementation en la matière. Cependant, les valeurs habituelles sont de 5 cm pour les murs et de 7,5 cm pour les sous-faces de la toiture  [16] . Faites une vérification par sondage en plusieurs points pour vous assurer de l'uniformité de l'épaisseur de la mousse appliquée.
  5. Le taux d'expansion de la mousse à cellules fermées est de 25 litres de mousse par litre de produit environ. Elle forme une bonne barrière contre l'humidité. Étant donné qu'elle possède également une plus grande résistance thermique que la mousse à cellules ouvertes, son pouvoir isolant sera supérieur pour une quantité moindre.
  6. La mousse à cellules ouvertes augmente de volume considérablement. Si vous pulvérisez cette mousse, commencez par isoler les poutres de bordure et les autres poutres du sous-sol  [17] .
    • À ce stade, vous pouvez faire des économies en appliquant de la mousse à cellules fermées pour isoler ces éléments. Avant la pulvérisation d'une mousse à cellules ouvertes en ces endroits, pensez à appliquer une petite quantité de mousse à cellules fermées. Cette opération vise à étancher les fissures pour renforcer l'isolation. Puis, pulvérisez la mousse à cellules ouvertes pour isoler ces zones.
    • Autrement, vous pouvez appliquer du mastic ou un produit d'étanchéité isolant à base de polyuréthane sur les poutres de bordures et les autres poutres de la cave  [18] . N'oubliez pas que votre but consiste à empêcher les infiltrations d'air et d'humidité par les fissures.
  7. Après l'isolation des poutres de bordure des joints, vous êtes prêt à passer à l'étape suivante. La méthode d'application est identique à celle qui a été décrite précédemment pour la mousse à cellules fermées. Vous emploierez un tuyau chauffant et un pistolet pulvérisateur. Toutefois, l'épaisseur de la couche sera plus importante, car la résistance thermique de la mousse à cellules ouvertes est plus faible  [19] . Cette épaisseur est généralement comprise entre 7,5 et 13 cm  [20] . Heureusement, la mousse à cellules ouvertes possède un grand taux d'expansion et elle remplit les cavités mieux que la mousse à cellules fermées. Donc, vous pourrez suivre votre progression plus facilement  [21] .
    Publicité

Conseils

  • Vérifiez la règlementation locale pour déterminer si vous êtes tenu de protéger votre isolant contre le feu. Même si cette protection n'est pas requise, il est préférable d'ajouter un revêtement ignifuge pour améliorer la qualité de votre installation.
  • La cave fait partie de votre maison. Donc, l'isolation du plafond de cet espace ne sera pas aussi efficace sur le plan énergétique que l'isolation des murs. En effet, l'isolation des murs protègera plus votre maison contre l'humidité extérieure et les moisissures. Cette isolation est également plus facile à réaliser. De plus, elle nécessite moins de matériau isolant.
  • Si vous construisez une nouvelle maison, parlez à votre entrepreneur à propos des blocs isolants en béton ou de l'isolation thermique avec du béton cellulaire. Ces produits peuvent être installés en cours de construction afin d'améliorer l'efficacité énergétique de votre cave.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 23 715 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité