PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Isoler votre abri de jardin a de nombreux avantages. Les outils, le matériel et les cartons stockés dedans risqueront moins de s'abimer et votre abri pourra également vous servir à autre chose. Vous pourrez par exemple en faire un studio d'enregistrement ou y entreposer des plantes. Pour isoler correctement votre abri de jardin, il faudra dans un premier temps l'étanchéifier, avant de poser le matériau isolant de votre choix et éventuellement des plaques de plâtre.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Étanchéifier l'abri de jardin

PDF download Télécharger l'article
  1. Cela ne servira à rien d'isoler les murs si l'air peut passer à travers un carreau cassé.
  2. Si vous souhaitez utiliser votre abri de jardin comme chambre d'ami ou comme bureau, il est indispensable de poser des fenêtres à double vitrage, car les fenêtres à carreaux simples laissent échapper beaucoup trop de chaleur en hiver et peuvent aussi en laisser entrer beaucoup trop durant l'été.
  3. S'il existe des fentes ou des trous dans le toit, dans les murs ou entre les murs et le sol, il est important de les boucher. Vous pouvez combler les petites fentes avec de la silicone en tube ou du mastic. Pour les trous plus importants, utilisez de la mousse expansive.
  4. Lorsqu'il pleut, inspectez votre abri de jardin pour déceler toute infiltration d'eau. Installez un revêtement de toit bien étanche, en ardoise, en métal ou en fibre de verre.
    • S'il ne pleut pas, vous pouvez quand même essayer de déceler les infiltrations d'eau en aspergeant le toit avec un tuyau d'arrosage avant d'inspecter l'intérieur de l'abri à la recherche de traces d'humidité  [1] .
  5. Si vous avez beaucoup de fentes à boucher, la pose d'un revêtement extérieur peut être une bonne solution. Pour protéger un abri de jardin des températures trop basses ou trop hautes, il faut boucher tous les trous et isoler convenablement les murs et le toit. Inspectez les murs : si vous décelez des traces sombres, cela peut indiquer une infiltration d'eau.
  6. La plupart des abris de jardin sont vendus avec des portes qui ne résistent pas aux intempéries. Si l'encadrement de la porte de votre abri de jardin n'est pas standard, vous allez peut-être devoir investir dans une porte sur mesure.
  7. Si vous avez l'intention d'installer un chauffage électrique ou un éclairage, pensez à mettre le câblage en place avant d'isoler les murs de votre abri de jardin. Faites venir un électricien pour vous assurer que tout est aux normes de sécurité. N'utilisez pas de rallonge depuis votre maison, cela représente un danger.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Choisir le matériau d'isolation

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est à partir de cette mesure que vous pourrez déterminer la largeur des plaques ou des rouleaux de laine de verre que vous allez devoir acheter.
  2. Si l'écartement des poteaux est standard et correspond à la largeur de ce type d'isolant, il sera facile de dérouler et de fixer l'isolant entre les poteaux, les poutres et les solives. C'est une option relativement chère, à réserver aux murs qui ne possèdent encore aucun revêtement.
  3. Si l'écart entre les poteaux n'est pas standard, mais qu'ils sont espacés régulièrement, choisissez plutôt des plaques de mousse de polyuréthane ou de polystyrène. Ce type d'isolant n'est pas très épais, mais fonctionne très bien. Cependant, il est à éviter si vous avez besoin d'installer beaucoup de prises électriques.
  4. La laine de verre est aussi une bonne option, mais celle-ci doit être soigneusement recouverte, sans quoi elle présente un risque pour la santé.
  5. Il est possible de faire des trous dans les murs et de projeter ou de vaporiser de la mousse entre le mur, les poteaux et les plaques de plâtre  [2] .
  6. Pour isoler vous-même une structure standard, choisissez un isolant à bulles d'air revêtu d'une feuille d'aluminium. C'est un matériau flexible, qu'il est facile de plier de façon à ce qu'il épouse les angles ou les irrégularités d'un mur  [3] .
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Isoler l'abri de jardin

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous avez choisi d'isoler votre abri de jardin avec de la mousse de polyuréthane, embauchez un professionnel. La pose de ce type de matériau nécessite un équipement spécial.
  2. Le personnel pourra ainsi vous aider à acheter la bonne quantité de matériaux isolants. Pensez également à mesurer l'espace entre les poteaux.
  3. Placez les plaques de polystyrène contre la charpente.
  4. Si vous utilisez de la laine de verre ou de la laine minérale, fixez-la sur les poteaux de la charpente avec des agrafes  [4] . Pour fixer les plaques de polystyrène contre les parois et les poteaux, il est nécessaire d'utiliser une colle spécialement adaptée.
  5. Isolez tout le mur du sol au plafond en posant la laine de verre horizontalement. Vous pouvez découper la laine de verre avec des ciseaux pour obtenir des morceaux de la taille voulue.
  6. Laissez au moins 5 cm entre le plafond et l'isolant pour permettre l'évacuation de l'humidité.
  7. Si vous souhaitez que l'intérieur de votre abri de jardin soit agréable à l'œil, recouvrez la laine de verre avec des plaques de plâtre. Commencez par poser les plaques au plafond avant de recouvrir les murs  [5] .
    Publicité

Éléments nécessaires

  • Un mètre-ruban
  • Du mastic ou de la silicone en tube
  • Une bombe de mousse expansive
  • Des fenêtres à double vitrage (facultatif)
  • Une porte résistant aux intempéries
  • Un revêtement extérieur (facultatif)
  • Une paire de ciseaux
  • De la mousse de polyuréthane
  • Des plaques de polystyrène
  • De la laine de verre
  • Du papier bulle
  • De la laine minérale
  • Un pistolet agrafeur
  • Des agrafes
  • De la colle
  • Des plaques de plâtre (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 35 682 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité