PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le jeûne consiste à s'abstenir de nourriture et de boissons autres que l'eau pendant une certaine période et est pratiqué pour améliorer le bienêtre physique et spirituel. Il peut être dangereux de se priver de nourriture pendant une période trop longue, c'est pourquoi vous devez vous assurer d'être en bonne santé avant de commencer à jeuner. Que vous essayiez un jeûne intermittent ou que vous suiviez les traditions de votre religion, prenez certaines précautions pour pouvoir jeuner en toute sécurité. Discutez-en avec votre médecin en avance, surtout si vous prenez des médicaments ou si vous avez déjà eu des troubles de santé.

Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Suivre un jeûne en toute sécurité

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est d'autant plus important si vous avez des problèmes de santé. Votre médecin pourra vous informer des éventuels problèmes de santé que votre jeûne pourrait vous causer. Cette pratique peut faire empirer votre état de santé si vous souffrez de problèmes médicaux.
    • En plus, les femmes enceintes, les enfants et les personnes âgées devraient éviter de jeuner.
    • Si vous voulez jeuner pour des raisons religieuses, n'oubliez pas que la plupart des religions qui le pratiquent autorisent les enfants, les femmes enceintes, les personnes âgées et les personnes avec des troubles de santé à ne pas jeuner  [1] .
    CONSEIL D'EXPERT(E)

    Shira Tsvi

    Entraineure personnelle et monitrice d’éducation physique
    Shira Tsvi est entraineure personnelle et instructrice d’éducation physique, ayant plus de 7 ans d'expérience dans cette activité. De plus, elle a dirigé une section d'entrainement de groupe pendant plus de 2 ans. Shira est certifiée par le National College of Exercise Professionals et The Orde Wingate Institute for Physical Education and Sports en Israël. Son établissement est situé dans la région de la baie de San Francisco.
    Shira Tsvi
    Entraineure personnelle et monitrice d’éducation physique

    Au lieu de jeuner, réduisez la quantité d'aliments que vous mangez à chaque repas ! Partagez un repas en petites portions et consommez-les à différents moments de la journée afin de donner à votre corps l'énergie dont il a besoin, un peu comme un moteur...

  2. Si vous n'avez jamais jeuné auparavant, il va être difficile de prévoir la réaction de votre corps. Commencez petit au lieu de vous arrêter subitement de manger sur une longue période. Vous aurez plus de chances de continuer votre jeûne sur le long terme si vous vous y habituez petit à petit  [2] .
    • Vous pourriez commencer doucement en éliminant certains aliments ou en réduisant votre consommation de calories pendant une journée. Par exemple, essayez de réduire les sucres ajoutés dans votre alimentation pendant une semaine ou mangez moitié moins de calories pendant une journée.
  3. Que vous vouliez jeuner pour perdre du poids, pour améliorer votre discipline ou pour des raisons religieuses, vous devez faire de votre mieux pour débarrasser votre cuisine d'éventuelles tentations. Si vous y laissez des aliments ou des boissons qui pourraient vous tenter, le jeûne va être une expérience plus difficile. Évitez d'acheter des aliments interdits pendant que vous jeunez et faites-vous aider par vos amis ou les membres de votre famille  [3] .
    • N'oubliez pas que vous devez quand même garder des aliments dans votre réfrigérateur et vos placards. Par exemple, si vous faites Ramadan , vous devez vous assurer d'avoir des fruits, des légumes, des céréales complètes et des sources saines de protéines pour iftar et suhoor.
    • Si vous êtes chrétien et si vous vous arrêtez de manger des bonbons et du chocolat pour le carême, n'en gardez pas dans votre cuisine. Débarrassez-vous de ceux que vous avez et faites de votre mieux pour éviter les aliments que vous ne voulez pas manger.
  4. Faites quelques ajustements pendant votre jeûne et essayez de ne pas trop vous fatiguer. Puisque vous n'allez pas ingérer la même quantité de nutriments et de calories que d'habitude, les activités trop intenses pourraient vous causer un état de faiblesse, des vertiges ou des évanouissements.
    • Un jeûne trop drastique pourrait être déconseillé si votre profession vous amène à faire beaucoup d'efforts physiques ou si ces derniers sont inévitables.
  5. Vous aurez encore plus envie de manger si vous rêvez pendant la journée de festins, c'est pourquoi vous devez faire de votre mieux pour ne pas penser aux aliments qui vous tentent. Si vous vous sentez tenté, dites-vous : « Non ! Je peux contrôler mes pensées et je vais suivre mon jeûne. » Essayez de trouver une activité légère, par exemple en jouant à un jeu, en écoutant de la musique, en faisant du jardinage ou en écrivant  [4] .
    • Vous pourriez aussi vous distraire en passant du temps avec un ami ou un membre de votre famille du moment qu'il sait que vous jeunez. Vous ne voudriez pas qu'il vous propose de sortir diner ou d'aller manger une glace.
    • Évitez de regarder la télévision, car les publicités pourraient vous tenter si vous y voyez des gens qui mangent ou de la nourriture. Il pourrait aussi y avoir beaucoup de publicités avec de la nourriture sur les réseaux sociaux. Essayez plutôt de lire un livre ou de travailler sur un projet d'arts plastiques.
    • N'oubliez pas d'être à l'écoute de votre corps s'il vous dit que quelque chose ne va pas. Essayez de faire la différence entre vous sentir tenté et avoir besoin de manger parce que vous ne vous sentez pas bien.
  6. Un sentiment de communauté pourrait vous aider à suivre votre jeûne. Essayez de trouver un ami, un membre de votre famille, un colocataire ou un collègue qui voudrait aussi essayer de jeuner avec vous. Vous pourrez vous surveiller l'un l'autre et vous pourrez vous motiver pendant les moments de tentation  [5] .
    • Si vous jeunez pour des raisons spirituelles, votre communauté religieuse pourra vous aider à rester sur la bonne voie.
  7. Ce sera le cas par exemple si vous vous sentez faible, confus, si vous êtes pris de vertiges, si votre champ de vision se réduit, si vous vous évanouissez ou si vous êtes pris de nausées ou de vomissements. Si vous observez des symptômes alarmants pendant votre jeûne, buvez de l'eau et prenez un repas léger. Votre corps pourrait avoir du mal à gérer les aliments lourds, surtout si vous avez des nausées, c'est pourquoi vous devriez plutôt essayer de manger des biscuits salés, du pain de mie grillé ou de la soupe  [6] .
    • Si vous ne vous sentez pas mieux une à deux heures après le repas, contactez votre médecin.
    • Ces symptômes pourraient être le signe d'une urgence médicale si vous jeunez et si vous souffrez d'un trouble comme le diabète, une maladie du rein, ou si vous prenez des médicaments pour le cœur ou contre l'hypertension.
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Suivre un régime intermittent

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous n'avez pas envie de vous arrêter de manger complètement, essayez un régime moins intense. Pendant cinq jours d'affilée tous les mois, essayez de manger un tiers moins ou moitié moins de calories qu'à la normale. Par exemple, si vous consommez en général 3 000 calories par jour, essayez de n'en ingérer que 1 000 ou 1 500  [7] .
    • Le reste des jours, ayez une alimentation saine . Ne vous goinfrez pas de sucreries et d'aliments gras pendant les périodes où vous ne jeunez pas.
    • Vous pourriez aussi essayer de réduire vos apports en calories pendant quatre jours consécutifs avant de reprendre une alimentation ordinaire pendant dix jours d'affilée.
    • Il existe des preuves qui indiquent que les restrictions de calories imitent les effets bénéfiques d'un régime plus strict tout en évitant les risques potentiels pour la santé.
  2. Essayez un régime 16/8 pour perdre du poids . Si vous voulez un régime que vous pouvez suivre tous les jours, essayez de consommer des aliments solides pendant une période de huit heures, par exemple de 10 heures à 18 heures. En dehors de ces heures, limitez votre consommation à de l'eau, du thé sans caféine et d'autres boissons sans caféine, sans alcool et sans calories  [8] .
    • Le jeûne intermittent peut vous aider à perdre du poids. Puisque vous allez toujours consommer suffisamment de nutriments, il y a moins de risques pour votre santé.
    • N'oubliez pas de ne pas vous goinfrer pendant les huit heures où vous pouvez manger ! Suivez un régime alimentaire sain et équilibré avec des fruits, des légumes, des protéines maigres (par exemple de la volaille blanche sans la peau ou du poisson) et des céréales complètes  [9] .
  3. Ce régime implique de manger normalement pendant cinq jours de la semaine avant de réduire les apports en calories pendant les deux derniers jours. Par exemple, vous pourriez jeuner ou consommer moins de calories le mardi et le vendredi.
    • Les jours où vous jeunez, il est conseillé de consommer 500 calories si vous êtes une femme et 600 si vous êtes un homme. Cependant, certains professionnels de la santé indiquent que ce sont des nombres arbitraires.
    • Puisqu'il n'existe pas de preuve scientifique à propos d'une quantité optimale de calories à consommer pendant une journée de jeûne, essayez différentes quantités pour voir celle qui fonctionne le mieux pour vous. Si vous pensez que 500 ou 600 calories par jour ne suffisent pas, essayez de consommer un tiers moins ou moitié moins de nourriture.
  4. Il peut être dangereux de ne consommer que des liquides sur une longue période. En plus, certains de ces régimes vous conseillent de consommer des boissons non pasteurisées ou d'autres produits qui pourraient vous rendre malade  [10] .
    • Méfiez-vous des régimes qui vous promettent de désintoxiquer votre organisme. Votre corps le fait très bien tout seul grâce aux reins, au foie et à d'autres organes.
    • Pour aider votre corps à se désintoxiquer, vous pouvez boire beaucoup d'eau , consommer des aliments riches en fibres (par exemple des fruits secs , des céréales, des fruits et légumes crus) et consommer des aliments naturellement fermentés (par exemple du yaourt , du kimchi ou du chou fermenté  [11] ).
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Jeuner pour des raisons spirituelles

PDF download Télécharger l'article
  1. Même si vous connaissez bien les pratiques de votre religion, il peut être utile de réviser le but du jeûne dans le cadre de ces pratiques. Dans la plupart des religions, le jeûne est indiqué pour améliorer la modération, la discipline et la dévotion. Vous pouvez lire les textes religieux, poser des questions à vos leadeurs spirituels ou en discuter avec des amis ou des membres de votre famille qui suivent la même religion que vous  [12] .
    • Vous pourriez arriver à mieux vous motiver si vous allez au-delà du sens littéral du jeûne et si vous réfléchissez à sa signification morale et spirituelle.
  2. Le jeûne ne consiste pas à vous vanter auprès de vos amis de vos performances spirituelles ou de la durée pendant laquelle vous pouvez jeuner. Vous ne devriez pas dire aux autres que c'est difficile ou vous plaindre de la difficulté de votre jeûne  [13] .
    • Vous devez plutôt vous concentrer sur l'expérience pour améliorer votre foi. N'oubliez pas que vous ne le faites pas pour changer ce que les autres pensent de vous. Le but du jeûne est de cultiver la vertu et d'honorer les principes de votre tradition religieuse.
  3. Lorsque vous vous sentez tenté de manger ou lorsque vous avez faim, vous pouvez prendre le temps de prier pour penser à autre chose. Fermez les yeux et réfléchissez au but plus élevé que vous voulez atteindre en jeunant  [14] .
    • Même si la prière vous aide à rester motivé , n'oubliez pas la différence entre vous sentir tenté et vous sentir malade. Si vous êtes pris de vertiges, si vous vous sentez confus, si votre champ de vision se rétrécit, si vous vous évanouissez ou si vous observez d'autres symptômes qui vous alarment, vous devriez manger quelque chose.
  4. Pendant Ramadan, les musulmans jeunent pendant la journée sur un mois entier. Un jeûne sur une période aussi longue peut être difficile pour le corps.
    • Même si vous ne devez pas vous goinfrer lorsque vous avez le droit de manger, vous devriez quand même essayer de consommer un mélange de fruits, de légumes, de céréales et de protéines pauvres en graisse. Heureusement, depuis l'Amérique du Nord jusqu'en Inde, les repas servis au moment de l'iftar incluent généralement un assortiment de riz, de légumes, de dattes, de viandes, de jus de fruits et de lait.
    • Essayez de manger lentement et d'éviter les aliments riches et gras. Pendant que vous jeunez, vous pourriez vous sentir mal si vous avalez un repas consistant trop vite.
    • Quelle que soit votre religion, tous les repas que vous prenez pendant une période de jeûne doivent être sains et bien équilibrés et vous devez les consommer lentement.
    Publicité

Conseils

  • Envisagez de remplacer les moments où vous prenez vos repas d'habitude par une autre activité. Vous pouvez vous reposer, lire, méditer, écrire dans votre journal, passer du temps dehors ou avec vos proches. Vous arriverez à mieux jeuner en trouvant quelque chose à faire pendant les moments où vous prenez vos repas d'habitude.
  • Essayez de prendre conscience de votre alimentation. Si le jeûne vous rend irritable ou irascible, n'oubliez pas que vous êtes de mauvaise humeur parce que vous avez faim. Si vous n'arrivez pas à vous mettre de meilleure humeur, il vaudrait peut-être mieux que vous mangiez un petit encas.
Publicité

Avertissements

  • Ne jeunez pas si vous avez souffert de troubles de l'alimentation. Discutez avec un médecin, un professionnel de la santé mentale ou un proche en qui vous avez confiance si vous pensez être atteint de ce genre de trouble. Si l'un de vos proches s'inquiète pour vous, écoutez-le et demandez de l'aide.
  • Ne jeunez pas si vous êtes enceinte ou si vous allaitez. Consultez votre médecin avant de commencer à jeuner si vous avez souffert de troubles médicaux ou si vous prenez des médicaments. La privation de nourriture pourrait affecter l'effet de vos médicaments ou provoquer des effets secondaires indésirables.
  • Il est d'autant plus important de consulter un médecin si vous avez du diabète ou si vous prenez de l'insuline, des médicaments contre l'hypertension ou si vous avez un problème au cœur, aux reins, au foie ou un trouble du métabolisme  [15] .
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 47 146 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité