PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le jeûne est un temps sacré pendant lequel les chrétiens s'abstiennent de manger ou d'apprécier d'autres plaisirs pour prendre le temps de se concentrer sur Dieu. Si cela vous intéresse de mettre Dieu au centre de votre vie tout en nourrissant les pauvres et en approfondissant votre foi, apprenez comment procéder !

L'essentiel en quelques mots

  • Si vous ne l'avez jamais fait auparavant, commencez par quelques heures par jour ou une seule journée. Il n'y a pas de limite particulière.
  • Efforcez-vous de respecter votre engagement, quand vous jeunez, consommez uniquement de l'eau.
  • Priez et lisez les Saintes Écritures. Demandez à Dieu de vous pardonner et de vous donner de la force.
  • Recommencez à manger de manière progressive avec des aliments comme des fruits.
Méthode 1
Méthode 1 sur 3:

Que faire avant le jeûne

PDF download Télécharger l'article
  1. Notez que jeuner comme un chrétien signifie faire preuve de votre humilité devant Lui. C'est une manière de glorifier notre Seigneur. Gardez ces aspects-là en tête pendant le jeûne. Essayez de ne pas penser à d'autres raisons pour jeuner, comme perdre du poids , etc. Faites-en un sacrifice pour Jésus  [1] .
  2. Priez avant de jeuner. Priez, confessez chacun de vos péchés et invitez le Saint-Esprit à vous guider dans la vie. Faites savoir à Jésus que vous voulez le connaitre personnellement. Reconnaissez qu'Il est mort sur la croix pour nos péchés et qu'il est ressuscité 3 jours après, nous libérant ainsi de la condamnation et nous donnant ainsi Son présent gratuit qui est la vie éternelle. Demandez pardon à tous ceux que vous avez blessés, demandez pardon à Dieu . Pardonnez à ceux qui vous ont blessé  [2] .
  3. Cela peut inclure la capacité à pardonner, Sa force et Sa sagesse, Sa paix, Sa capacité à aimer inconditionnellement, etc. Louez-Le pour ces attributs ! Donnez-lui votre vie et remerciez-Le pour tout ce qu'Il a fait pour vous  [3]  !
  4. Vous pouvez jeuner pour un repas, un jour, trois jours ou une semaine (Jésus et Moïse ont jeuné pendant 40 jours, mais cela ne veut pas dire que n'importe qui peut faire ça). Vous voulez peut-être essayer un jeûne plus court et commencer lentement, surtout si vous n'avez jamais jeuné avant  [4] .
    • Si vous avez des conditions médicales qui compliquent le jeûne pour de longues périodes, parlez-en d'abord à votre médecin pour voir si votre état vous permet de le faire.
  5. Il se peut que vous sentiez que l'Esprit Saint vous appelle à un certain type de jeûne. Un jeûne partiel peut vouloir dire arrêter de manger seulement certains types d'aliments. Les jeûnes au jus enlèvent le plaisir de mâcher n'importe quel type de nourriture solide, tout en autorisant les jus de fruits et de légumes [5] .
    • Discutez avec votre médecin de la manière de prendre les médicaments que vous prenez habituellement. Ne jeunez pas si cela met votre santé en danger  [6]  !
    • Si vous ne pouvez pas effectuer un jeûne, renoncez à d'autres choses comme les réseaux sociaux, votre téléphone, le café, les sodas, la télévision, etc.  [7]
    • Préparez votre corps au jeûne en faisant de plus petits repas au cours des jours qui précèdent le jeûne. Passer de repas complets à rien du tout peut être dangereux pour votre santé, préparez-vous avant de commencer.
    • Le concept de jeûne apparait à plusieurs reprises dans la Bible, il existe d'ailleurs de nombreux types de jeûnes que les gens suivaient au fil du temps. Certains des plus notables et leurs passages dans la Bible incluent...
      • Le jeûne de Daniel (Daniel 1:8-17) : jeûne partiel pendant plus de 10 jours.
      • Le jeûne d'Esther (Esther 4:12-5:2) : jeûne absolu pendant 3 jours.
      • Le jeûne de Paul (Actes 9:1-19) : jeûne absolu pendant 3 jours.
      • Le jeûne d'Elijah (1 Rois 19:1-8) : jeûne normal pendant 40 jours.
  6. Ce n'est pas un aliment, et respectez ce principe : dans un jeûne total, on s'abstient de tout aliment, liquide ou solide, par exemple les jus de fruit sont des aliments, mais l'eau est essentielle à la vie, car sans elle, on peut entrer dans un état de confusion mentale, puis dans le coma, pour finalement mourir de déshydratation après 4 ou 5 jours  [8] .
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 3:

Que faire pendant le jeûne

PDF download Télécharger l'article
  1. Votre corps peut se maintenir une période relativement longue sans nourriture, mais vous ne durerez pas longtemps sans eau ! Assurez-vous de boire suffisamment d'eau chaque jour pour rester en bonne santé. Si vous présentez des signes de déshydratation, buvez de l'eau et consultez tout de suite un médecin. Généralement, une personne ne peut se passer d'eau que pendant 3 jours. Certains signes de déshydratation comprennent  [9]  :
  2. Louez-Le et louez Ses attributs. Lisez le Mot de Dieu et méditez que Dieu va vous donner Sa sagesse, pour que vous mettiez Sa parole dans votre vie et pour que vous la compreniez totalement. Priez pour que la volonté de Dieu soit faite et pour que l'Esprit Saint vous guide. Demandez à Dieu de vous guider dans votre quête pour répandre Sa gloire dans le monde dans lequel nous vivons  [11] .
    • Voici quelques versets dont vous pouvez vous inspirer.
      • « Priez pour ne pas entrer en tentation. » (Luc 22:40)
      • « Enfin, soyez forts dans le Seigneur et dans la force de Sa force. Revêtez toute l'armure de Dieu... » (Ephésiens 6:10)
      • « Néanmoins, pas ce que je vais, mais ce que tu (fera). » (Marc 14:36)
  3. Marchez dehors, main dans la main avec la nature, en faisant attention à la création incroyable de Dieu. Remerciez-Le pour tout ce qu'Il a créé pendant votre promenade. Demandez-Lui de vous donner l'esprit de remerciement et d'appréciation  [12] .
    • Abstenez-vous de faire de l'exercice ou d'avoir des activités intenses. Votre corps ne reçoit pas autant de nutriments que d'habitude, conservez donc votre énergie en réduisant votre niveau d'activité. Si vous fallez vous promener, n'allez pas trop loin et ensuite, reposez-vous  [13] .
  4. Priez pour que les religieux prêchent Sa parole comme Dieu le voudrait, pour que vos amis et votre famille s'approchent de Lui ou L'acceptent dans leurs vies, priez pour que les chefs d'État viennent vers Lui et Lui demandent Sa volonté  [14] .
    Publicité
Méthode 3
Méthode 3 sur 3:

Rompre le jeûne

PDF download Télécharger l'article
  1. Rompre votre jeûne est un processus progressif. Revenir immédiatement à votre alimentation normale peut entrainer une augmentation du niveau d'insuline et de sucre dans le sang et mettre votre santé en danger. Commencez avec des liquides uniquement, comme de l'eau et des jus de fruits ou de légumes. Introduisez quelques petites collations saines, comme des fruits  [15] .
    • La soupe est aussi un bon aliment pour commencer lorsque vous sortez de votre jeûne.
  2. Le premier jour, commencez par une salade. De la laitue et quelques légumes crus, comme des carottes ou des brocolis. Le deuxième jour, mangez une pomme de terre au four, mais n'ajoutez pas de sel ou de substances grasses et riches (comme la viande ou le fromage). Le troisième jour, ajoutez quelques légumes cuits à la vapeur au menu. Après cela, réintroduisez lentement les aliments de votre régime alimentaire normal  [16] .
  3. Votre adoration ne s'arrête pas simplement parce que vous avez terminé votre jeûne ! Priez pour que votre foi soit renforcée et approfondie après cette période. Continuez à exprimer votre gratitude et vos meilleurs vœux pour ceux qui vous entourent. Laissez cette passion vous porter jusqu'à votre prochain jeûne.
  4. Invoquez le Seigneur pour le pardon et continuez votre jeûne si vous le pouvez. Souvenez-vous que ce n'est pas une compétition. La chose la plus importante est que vous fassiez de votre mieux et que vous concentriez votre énergie sur la recherche de Dieu et la connexion avec Lui. Des erreurs se produisent, ne vous laissez pas abattre si vous ne réussissez pas la première fois  [17] .
    Publicité

Conseils

  • Prenez du temps pour la prière personnelle. Partagez tous vos soucis avec Lui. N'oubliez pas de prier à propos de tout et de vous inquiéter à propos de rien.
  • Si accidentellement vous mangez quelque chose, faites-en repentance et reprenez votre jeûne. Cela peut arriver, car vous mangez par habitude.
  • Vous voudrez peut-être essayer une semaine environ, pendant laquelle vous faites des repas plus légers et où vous vous abstenez de consommer du sucre ou de la caféine pour vous préparer pour le jeûne total. Pendant les 2 jours avant de commencer le jeûne, vous pouvez manger seulement des fruits et des légumes en ne buvant que de l'eau. Cela préparera votre appétit (physiquement parlant) et votre esprit à vous séparer de vos aliments préférés.
  • Pour les jeûnes aux jus : la pastèque fraiche, les citrons, les raisins, les pommes, les choux, les betteraves, les carottes, le cèleri et les légumes verts à feuilles (salade) sont les plus sains pour l'estomac. Évitez les agrumes et d'autres jus acides.
    • Réveillez-vous le matin pour prendre un verre de jus de fruit pas acide tout fraichement pressé.
    • Autour de midi, buvez une tasse de jus de légumes frais.
    • Autour de 15 h, essayez une tasse de tisane, en vous assurant qu'elle ne contient pas de caféine.
    • Le soir, réchauffez quelques carottes et un mélange de légumes dans de l'eau bouillante. N'ajoutez pas de sel ou d'huiles. Buvez le bouillon de légumes, mais laissez quelqu'un d'autre manger les légumes.
Publicité

Avertissements

  • Le jeûne n'est pas une manière de réguler son poids.
  • Reposez-vous beaucoup.
  • Ne vous vantez pas pendant votre jeûne. Matthieu 6 : 17 « Quand vous jeunez, ne le dites pas. » Mais votre Père qui est aux Cieux et qui voit ce qui se fait en secret vous récompensera.
  • Évitez de manger trop, voire de vous gaver, lorsqu'arrive la fin de votre jeûne.
  • Ayez conscience de la destruction des tissus et des pertes d'électrolytes. Incluez des conseils et de l'attention médicaux dans votre expérience du jeûne.
  • Il se peut que vous ressentiez des vertiges pendant votre jeûne si vous faites un jeûne aux jus.
  • Ceux qui souffrent de troubles alimentaires, quel que soit le type, ne devraient pas jeuner.
Publicité

Éléments nécessaires

  • La Bible
  • Un livre de psaumes
  • Une collection de prières

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 124 969 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité