Télécharger l'article
Télécharger l'article
On utilise des tampons pendant les règles afin d'absorber le sang menstruel. Peut-être que vous ne savez pas toujours comment retirer et vous débarrasser correctement de votre tampon, surtout si vous essayez de le faire discrètement. Vous devriez respecter certains principes afin de retirer et de jeter un tampon sans créer de problèmes. Vous devriez également veiller à utiliser les tampons en toute sécurité afin d'éviter de développer des problèmes de santé à cause de leur utilisation.
Étapes
-
Ne jetez jamais un tampon dans la cuvette des toilettes. Une fois que vous avez retiré le tampon, vous devez vous en débarrasser correctement, en évitant par exemple de le jeter simplement dans les toilettes puis de tirer la chasse. Ce geste risque de boucher l'évacuation des toilettes et d'abimer la plomberie [1] X Source de recherche .
-
Enveloppez le tampon dans un morceau de papier toilette. Vous devriez prendre un bout de papier toilette pour envelopper votre tampon. Cela permet d'éviter que du sang ne s'écoule n'importe où, y compris sur vos mains [2] X Source de recherche .
- Le fait d'envelopper le tampon dans du papier toilette permet aussi de le dissimuler à la vue de tous. Vous pourriez faire ceci pour que personne ne le voie.
-
Jetez le tampon dans la poubelle. Vous devez vous débarrasser du tampon dans la poubelle. En le jetant immédiatement après l'avoir retiré, vous éviterez les ennuis et la manœuvre restera discrète.
- Si un tampon reste dehors pendant quelques jours, il risque de dégager des odeurs. Ainsi, vous devriez jeter vos tampons dans une poubelle séparée qui soit proche de la poubelle principale ou dans la petite poubelle de votre salle de bain. Pensez à vous en débarrasser au bout d'un ou deux jours maximum.
Publicité
-
Dissimulez le tampon dans du papier toilette. Vous vous retrouvez peut-être dans une situation dans laquelle vous devez vous débarrasser de votre tampon dans des toilettes publiques ou bien chez un ami où vous passez la nuit ou simplement quelques heures. Vous devriez toujours commencer par envelopper le tampon dans du papier toilette. Ainsi vous ne mettrez pas du sang partout sur vos mains et vous n'éclabousserez pas non plus le sol, la cuvette des toilettes, ni la poubelle [3] X Source de recherche .
- Vous pourriez former plusieurs couches de papier toilette autour du tampon afin de bien le protéger, surtout si vous êtes chez quelqu'un et que vous souhaitez vous en débarrasser très discrètement.
-
Si vous êtes dans des toilettes publiques, utilisez la poubelle à votre disposition. Si vous retirez votre tampon dans des toilettes publiques, il y a de grandes chances pour qu'une petite poubelle en métal se trouve près de la cuvette. Vous pourrez l'ouvrir et y placer le tampon. Il y aura peut-être marqué Réservé aux tampons ou aux serviettes hygiéniques [4] X Source de recherche .
- Vous devriez refermer le couvercle de la poubelle en métal une fois que vous y aurez placé le tampon. Ces poubelles sont souvent vidées une fois par jour par le personnel d'entretien.
-
Placez le tampon dans la poubelle de la maison de votre ami. Si vous passez la nuit ou simplement quelques heures, chez un ami et que vous devez vous débarrasser de votre tampon, vous devriez le mettre dans la poubelle. Ne le jetez jamais dans la cuvette des toilettes, car vous risquez de boucher ces dernières.
- Vous devriez éviter de ranger le tampon dans votre sac ou dans votre poche, même enveloppé d'un bout de papier toilette. Les tampons sont susceptibles de dégager de fortes odeurs à cause du sang et des fluides menstruels dont ils sont imprégnés. Vous ne devez pas prendre le risque de vous retrouver avec un tampon malodorant dans vos affaires.
-
S'il n'y a pas de salle de bain, placez le tampon dans un sac en papier. Si vous êtes en camping ou que vous n'avez pas accès à une salle de bain pour quelque raison que ce soit, vous devriez envelopper le tampon de papier toilette, de serviettes en papier ou d'un morceau de papier. Vous devriez ensuite le placer dans un papier ou dans un sac en plastique. Ainsi, vous vous assurerez que le sang ne s'écoule pas n'importe où. Vous devriez ensuite essayer de vous débarrasser du sac dès que vous vous retrouvez en présence d'une poubelle adéquate.Publicité
-
Asseyez-vous sur la cuvette des toilettes. On peut facilement retirer un tampon en étant assise sur la cuvette. La position assise permet d'écarter les jambes pour accéder au tampon. Elle permet aussi d'orienter les doigts de telle sorte que vous pourrez facilement faire glisser le tampon vers la sortie [5] X Source de recherche .
- La position assise sur les toilettes est également idéale pour que les gouttes de sang qui s'écoulent au moment du retrait du tampon aillent à l'intérieur de la cuvette. Vous aurez ainsi moins de choses à nettoyer, puisqu'il n'y aura pas de sang par terre ni sur votre culotte.
-
Trouvez la ficelle qui est fixée au tampon. Votre tampon devrait être muni d'une ficelle blanche attachée à son extrémité. Vous devriez pouvoir regarder entre vos jambes et voir cette ficelle sortir de votre vagin [6] X Source de recherche .
- Si vous ne voyez pas de ficelle pendante, elle s'est peut-être coincée dans votre vagin à un moment ou à un autre. Il arrive souvent que la ficelle se brise ou s'enchevêtre pendant que vous faites du sport. Pour la retrouver, vous devrez alors explorer votre ouverture vaginale avec vos doigts [7] X Source de recherche .
-
Tirez délicatement sur la ficelle et retirez le tampon. Une fois que vous avez localisé la ficelle, vous pouvez l'attraper délicatement avec deux doigts. Tirez ensuite délicatement dessus afin de faire glisser le tampon vers la sortie de votre vagin. En tirant délicatement, celui-ci devrait s'extraire assez facilement [8] X Source de recherche .
- Si votre tampon ne glisse pas ou s'il semble coincé, vous aurez peut-être besoin d'une aide médicale. Il arrive que les tampons restent coincés quand ils sont restés trop longtemps à l'intérieur, quand la ficelle s'est coincée ou quand vous avez eu un rapport sexuel tout en portant un tampon. Vous devriez le faire retirer très rapidement par un médecin, car si vous gardez le tampon trop longtemps, vous vous exposez au syndrome du choc toxique [9] X Source de recherche .
Publicité
-
Pensez à toujours changer de tampon toutes les 4 à 8 heures. Vous devriez toujours essayer de changer de tampon toutes les 4 à 8 heures, car le garder plus de 8 heures augmente le risque d'être touchée par le syndrome du choc toxique. Selon l'intensité de l'écoulement, vous aurez peut-être besoin de plusieurs tampons par jour [10] X Source de recherche .
- Si vous avez tendance à oublier de changer de tampon, vous devriez paramétrer une alarme sur votre téléphone au bout d'environ 8 heures, afin d'y penser. De plus, vous ne devriez porter un tampon la nuit que si vous prévoyez de dormir moins de 8 heures. Ne portez pas de tampon la nuit si vous comptez dormir plus de 8 heures.
-
Utilisez un tampon adapté à l'intensité de votre écoulement. Vous devriez privilégier l'usage d'un tampon dont l'absorbance est adaptée à votre écoulement. Ainsi, vous bénéficierez de la protection nécessaire et le tampon répondra à vos besoins. Si vous avez un écoulement intense, ce qui peut être le cas pendant les 2 ou 3 premiers jours de vos règles, vous devriez opter pour un tampon très absorbant. Si votre écoulement est plus faible, ce qui est souvent le cas dans les derniers jours des règles, vous devriez opter pour un tampon ayant une faible capacité d'absorption [11] X Source de recherche .
- Vous avez la possibilité de déterminer la capacité d'absorption nécessaire en examinant l'apparence du tampon lorsque vous le retirez. S'il semble sec, cela signifie probablement que le tampon que vous utilisez est trop absorbant. S'il semble trempé et très humide, il est peut-être trop peu absorbant.
- Vous ne devriez jamais utiliser un tampon pour absorber des pertes vaginales blanches. Le tampon ne doit être utilisé que pour absorber vos règles.
-
Si vous présentez des symptômes du syndrome du choc toxique, vous devriez consulter un médecin. Si vous développez l'un des symptômes du choc toxique en portant un tampon, vous devriez consulter immédiatement. Il s'agit d'une infection bactérienne qui découle du développement de bactéries dans votre vagin [12] X Source de recherche . Vous risquez de développer un ou plusieurs symptômes en même temps, parmi ceux-ci [13] X Source de recherche :
- une fièvre soudaine (supérieure à 38,9 °C)
- des vomissements
- des diarrhées
- une éruption cutanée rouge sur le corps
- des vertiges ou un évanouissement lorsque vous êtes debout
Publicité
Références
- ↑ http://www.rtl.be/info/belgique/societe/que-peut-on-vraiment-jeter-dans-nos-toilettes--706710.aspx
- ↑ http://www.masexualite.ca/sante-sexuelle/tout-sur-les-menstruations-regles/prendre-ses-regles-en-main
- ↑ http://www.masexualite.ca/sante-sexuelle/tout-sur-les-menstruations-regles/prendre-ses-regles-en-main
- ↑ http://www.masexualite.ca/sante-sexuelle/tout-sur-les-menstruations-regles/prendre-ses-regles-en-main
- ↑ http://www.masexualite.ca/sante-sexuelle/tout-sur-les-menstruations-regles/prendre-ses-regles-en-main
- ↑ http://www.masexualite.ca/sante-sexuelle/tout-sur-les-menstruations-regles/prendre-ses-regles-en-main
- ↑ http://www.nett.fr/question/comment-faire-si-je-n-arrive-pas-enlever-un-tampon-ou-lorsque-le-cordon-est-casse
- ↑ http://www.nett.fr/question/comment-faire-si-je-n-arrive-pas-enlever-un-tampon-ou-lorsque-le-cordon-est-casse
- ↑ http://www.nett.fr/question/comment-faire-si-je-n-arrive-pas-enlever-un-tampon-ou-lorsque-le-cordon-est-casse
- ↑ http://www.doctissimo.fr/html/sexualite/hygiene-feminine/articles/se_6549_choc_toxique_tampons.htm
- ↑ http://www.doctissimo.fr/html/sexualite/hygiene-feminine/articles/se_6549_choc_toxique_tampons.htm
- ↑ http://www.pamf.org/teen/health/femalehealth/periods/tampons.html# How to Use a Tampon
- ↑ http://www.tampax.fr/fr-fr/tout-savoir/sante-feminine/syndrome-du-choc-toxique
À propos de ce wikiHow
Cette page a été consultée 59 884 fois.
Publicité