PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

« Marco Polo » est un jeu de piscine très amusant. Il se joue à trois joueurs ou plus et pourra occuper une après-midi piscine entre amis. Selon certains, le jeu tire son nom du grand explorateur vénitien, Marco Polo, car comme le « Marco » du jeu, celui-ci ne savait pas toujours où il allait.

Méthode 1
Méthode 1 sur 2:

Jouer à Marco Polo

PDF download Télécharger l'article
  1. Ce joueur devra tenter d'attraper tous les autres. Ce jeu est en fait une variante de « chat », mais dans l'eau ! Le joueur désigné comme Marco doit garder les yeux fermés pendant toute la partie.
  2. Au commencement de la partie, tous les joueurs seront dans la piscine. Marco restera à sa place et comptera jusqu'à 10 à voix haute, donnant ainsi aux autres joueurs le temps de se disperser. Les joueurs devront chercher à s'éloigner le plus possible de Marco afin d'éviter de se faire attraper...à moins qu'il s'agisse de joueurs intrépides qui aient le gout du risque ! Une fois que Marco a compté jusqu'à 10, il peut commencer à chercher les autres joueurs, mais il devra pour cela garder les yeux fermés.
  3. Marco pourra crier « Marco » aussi souvent qu'il le voudra. Entendre les autres joueurs répondre « Polo » l'aidera à déterminer où se trouvent ceux-ci, afin de pouvoir s'en rapprocher, en nageant ou en marchant.
    • Les joueurs qui essaient d'échapper à Marco doivent crier « Polo » chaque fois que celui-ci crie « Marco ». La seule exception étant qu'ils n'ont pas à crier s'ils se trouvent sous l'eau.
    • Si un joueur ne crie pas « Polo » alors qu'il n'est pas sous l'eau et que Marco pense savoir qui n'a pas crié, il a le droit de dire Je sais que (nom du joueur) n'a pas crié Polo ! Si les autres joueurs sont d'accord avec lui, le joueur qui n'a pas crié aura été attrapé et sera le nouveau Marco. Le jeu recommencera alors du début !
  4. Il pourra nager ou simplement marcher dans l'eau. Pour ne pas se faire mal, le Marco gardera ses mains tendues devant lui alors qu'il avance. Il évitera ainsi de rentrer dans un mur ! Il pourra même garder une main sur le rebord de la piscine alors qu'il avance, afin de savoir où il est. Lorsqu'il marche, Marco devra également se préparer à entrer dans une eau plus profonde et à nager.
  5. Pour échapper à Marco, vous devrez être vif et vous préparer à décamper à tout moment. Vous pourrez aussi plonger sous l'eau et vous éloigner en nageant après avoir crié « Polo », afin que Marco soit confus. Si Marco est proche de vous, changez votre trajectoire afin de le semer.
    • Avant de commencer le jeu, les joueurs devront établir s'ils ont le droit de sortir de la piscine. Certaines versions du jeu permettent cela, alors que d'autres versions ne permettent aux joueurs de sortir de la piscine que s'ils gardent au moins un membre dans la piscine. Ces variantes rendront le jeu encore plus amusant, mais assurez-vous alors que les joueurs ne courent pas aux alentours de la piscine ou ils risqueraient de se blesser !
    • Vous pouvez également ajouter la règle du « Poisson hors de l'eau ». Cette règle autorise Marco à crier « Poisson hors de l'eau ! » lorsqu'il soupçonne un joueur d'être sorti de la piscine. Marco a alors le droit d'ouvrir les yeux : s'il voit qu'un joueur est sorti de l'eau, ce joueur sera le nouveau Marco et le jeu recommencera. Si plusieurs joueurs sont sortis de l'eau, Marco choisira le joueur qui prendra son rôle.
  6. Le nouveau Marco ferme les yeux, compte jusqu'à 10 et se prépare à attraper un Polo. Poursuivez le jeu aussi longtemps que vous le voulez : un Marco n'a généralement besoin que de quelques minutes pour attraper un Polo.
    • Les joueurs devront établir au début du jeu la façon dont Marco doit « attraper » un autre joueur. Doit-il le toucher avec la main ou le simple fait de le frôler avec sa jambe suffit-il ?
    Publicité
Méthode 2
Méthode 2 sur 2:

Jouer à chat-aveugle

PDF download Télécharger l'article
  1. Le chat-aveugle, lorsque joué dans une piscine, n'est en fait qu'une variante de Marco Polo, mis à part que les joueurs devront rester silencieux autant qu'ils le peuvent. Le jeu se déroulera en eau peu profonde. Si vous le pouvez, fixez une corde afin de délimiter la partie peu profonde du reste de la piscine.
  2. Jusqu'à combien devra compter le « chat » avant que le jeu ne commence ? Si le « chat » frôle un joueur avec son pied, le joueur sera-t-il considéré comme « touché » ? Les joueurs autres que le « chat » ont-ils le droit de sortir de la piscine ?
  3. Le « chat » pourra être désigné au hasard, par « un, deux, trois, tu seras chat » ou un joueur pourra se porter volontaire. Peu importe qui commence, il y a de grandes chances que tous les joueurs y passent.
  4. Généralement, le chat devra compter jusqu'à 10. Il pourra aussi compter au-dessus de l'eau, si cela lui convient mieux. Une fois le compte terminé, la partie commence ! Les autres joueurs en auront profité pour se placer stratégiquement. Ils devront éviter de se coincer dans un coin, sans pour autant se placer dans un endroit trop évident et s'éloigneront du « chat » autant que possible. Contrairement au Marco Polo, les joueurs ne crieront pas et ne parleront pas et devront essayer de rester le plus silencieux possible alors qu'ils essaient d'échapper au « chat ».
  5. Puisque le jeu sera silencieux, le « chat » devra localiser les autres joueurs en se fiant aux sons qu'ils font dans l'eau. Il pourrait aussi entendre les joueurs pouffer de rire ou respirer près de lui. Il est bien difficile de rester complètement silencieux dans l'eau ! Le « chat » devra éviter de se déplacer trop rapidement et garder ses bras devant lui, afin d'éviter de rentrer dans un mur.
    • Une fois qu'un joueur est touché, le nouveau « chat » devra compter jusqu'à 10 et le jeu recommencera depuis le début. Vous pourrez alors poursuivre le jeu aussi longtemps que vous le voulez. Il est préférable de jouer à ce jeu alors que vous êtes seul dans la piscine avec vos amis : si vous foncez dans tous les sens les yeux fermés alors que d'autres baigneurs vous entourent, vous risquerez de les agacer rapidement. Amusez-vous à jouer à « chat-aveugle » aussi longtemps que vous le voulez.
    Publicité

Conseils

  • Variante : les joueurs peuvent crier « Polo », sortir de l'eau et courir aussi loin qu'ils le veulent. Néanmoins, si Marco crie « Poisson hors de l'eau ! », le joueur hors de la piscine sera le nouveau Marco.
  • Variante : « Marco » peut utiliser ses « yeux d'alligator » et ouvrir les yeux sous l'eau (sans lunettes). Cette technique sera plus efficace si les joueurs sont peu nombreux.
  • Si vous êtes Marco, criez « Marco » très souvent.
  • Marco a le droit de crier « je ne vous entends pas ! » et tout le monde devra alors crier « Polo » à nouveau. Si un joueur ne répond pas, il est le nouveau Marco.
  • Plus les joueurs seront nombreux, plus vous vous amuserez.
  • Si Marco porte des lunettes de piscine, il devra les passer à un autre joueur, en particulier s'il s'agit de lunettes teintées.
Publicité

Avertissements

  • Ces jeux sont à jouer à vos propres risques. Il est fortement recommandé de demander à un adulte de juger de la sécurité de ce jeu, en fonction de votre âge et des besoins des joueurs. Ces jeux peuvent parfois s'avérer risqués. Prenez les précautions nécessaires avant de commencer la partie.
  • Dans les piscines publiques, les maitres nageurs peuvent parfois crier. N'essayez pas de toucher un maitre nageur : vous ne pourrez pas l'atteindre et il ne pourra pas être le prochain Marco si vous parvenez à le toucher.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Marco Polo est un jeu social décontracté qui se pratique généralement dans des piscines. Comme pour le Tag, le joueur désigné doit toucher un autre participant. Avant de commencer, fixez les limites du jeu. Dans une piscine, ces limites correspondent généralement à celles de la piscine, mais si vous jouez à l'intérieur ou sur un terrain de jeu, convenez des endroits où les joueurs peuvent aller. Ensuite, choisissez un participant qui sera « Marco » et bandez-lui les yeux. Les joueurs ont quelques secondes pour se disperser, et le jeu commence. Marco doit toucher n'importe quel autre joueur pour lui céder son rôle. À tout moment, le joueur aux yeux bandés peut crier « Marco ! » et tous les autres doivent répondre « Polo ! » Le joueur aux yeux bandés doit se fier à son ouïe pour attraper ou poursuivre les autres joueurs. Si, à un moment donné, il en touche un, il remporte la manche et le joueur touché devient « Marco ». Vous pouvez également limiter le temps de chaque tour, et changer de « Marco » à la fin du tour, qu'il ait touché quelqu'un ou non. Si les joueurs sont jeunes ou si l'un d'eaux est plus faible, cela permettra d'éviter les tours trop longs. Pour apprendre à jouer à des variations amusantes de Marco Polo, faites défiler la page !

Cette page a été consultée 53 058 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité