Télécharger l'article Télécharger l'article

Cachecache est un jeu dans lequel les joueurs se cachent pendant que les autres essaient de les localiser. C'est un jeu simple, bien que plusieurs variantes soient apparues au fil du temps. Quelle que soit la variante (il en existe plusieurs), tout ce dont vous avez besoin pour y jouer, c'est de quelques amis et de bonnes aptitudes à chercher et à se dissimuler.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Organiser le jeu

Télécharger l'article
  1. La première chose que vous devez faire pour jouer à cachecache est de trouver des participants. Au moins deux participants sont requis pour jouer. Mais bien sûr, plus vous avez de participants, plus le jeu est intéressant.
    • Si les participants ont différentes tranches d'âge, tenez-en compte. Les plus jeunes peuvent trouver plus d'endroits pour se cacher, mais ils choisissent parfois des cachettes trop faciles et ils ont moins de patience.
  2. Si vous n'établissez pas de règles, certains participants vont aller se cacher à des endroits où ils ne devraient pas (dans des meubles antiques qui finiront par se briser ou dans des lieux privés) ou bien quelqu'un pourrait finir coincé dans la machine à laver.
    • Assurez-vous que tout le monde reste en sécurité. Vous ne voulez pas que l'un de vos amis tombe d'un arbre ou monte sur le toit. Définissez une règle telle que les gens ne se cachent que dans une cachette qui puisse accueillir deux personnes ou à laquelle chacun peut accéder.
    • Définissez si vous allez jouer en intérieur ou uniquement à l'extérieur.
    • Expliquez clairement qu'il y a des limites à ne pas franchir. Le respect de la vie privée de chacun est obligatoire. Personne ne doit fouiller dans des affaires qui ne lui appartiennent pas.
  3. Le mieux est de jouer à l'extérieur, mais l'intérieur est plus approprié pour les jours de pluie. Il est nécessaire de définir des limites pour se cacher, sinon certains participants vont aller trop loin. Le jeu ne s'appelle pas courez 1 kilomètre et cachez-vous !
    • Prévenez vos parents ou adultes présents afin qu'ils ne s'inquiètent pas s'ils ne vous voient pas.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Jouer à cachecache (version traditionnelle)

Télécharger l'article
  1. Déterminez celui qui « cligne  [1]  ». Désigner la personne qui cligne peut se faire de plusieurs manières : le plus jeune peut chercher en premier, ou celui dont l'anniversaire est le plus proche ou encore le perdant d'un jeu d'élimination mené au préalable, comme la Passe à dix ou un jeu similaire. Ou alors tirez juste un nombre au hasard et celui qui tire le numéro 1 est celui qui cherche.
    • S'il y a une personne plus âgée que les autres, elle est naturellement désignée pour chercher. Plus on est jeune, plus on peut être frustré d'être avec des gens qui se cachent trop bien. Les plus âgés sont plus patients et peuvent plus facilement sortir des sentiers battus que les plus jeunes.
  2. Une fois que celui qui cherche a été désigné, il reste à sa place, ferme les yeux et commence à compter jusqu'à 10 à un rythme régulier, ou jusqu'à 20, 50 ou 100 ou encore il peut déclamer une poésie ou chanter une chanson. N'importe quoi qui peut faire passer le temps et laisser aux autres le temps de se cacher ! Établissez juste cela avant pour que tout le monde sache le temps dont il dispose pour se cacher !
    • Assurez-vous que personne ne triche ! Celui qui cherche doit garder les yeux fermés, les mains sur les yeux et faire face à un mur. Pas de coup d'œil furtif !
  3. Tous les autres participants doivent s'éclipser et se dissimuler dans le calme pour ne pas attirer l'attention de celui qui cligne. Ce dernier n'a pas le droit de jeter un coup d'œil sur les autres.
    • Cachez-vous dans le calme, sinon celui qui cherche va vous entendre et localiser la direction dans laquelle vous êtes parti.
    • Une fois que vous êtes caché, restez calme et silencieux. Vous ne voulez pas être découvert à peine caché ! Même une très bonne cachette ne suffit pas à vous dissimuler si vous faites du bruit.
  4. Quand celui qui cligne a terminé le décompte, il lance « Que vous soyez prêts ou non, j'arrive ! » À ce moment-là, il doit trouver les autres participants qui sont cachés.
    • Chercheur, gardez les yeux et les oreilles ouvertes ! Quand vous avez trouvé les autres, faites-le-leur remarquer.
    • Les joueurs qui se cachent peuvent bouger et changer de cachette s'ils le souhaitent. C'est une bonne idée de se déplacer dans une cachette déjà inspectée. Ça s'appelle une « stratégie ».
    • Si certains joueurs ne sortent pas de leur cachette ou ne sont pas découverts au bout d'un temps prédéterminé, celui qui cherche lance un « j'abandonne », signal universel. Criez « C'est bon, le jeu est fini » pour les prévenir qu'ils peuvent sortir sans problème.
  5. C'est au joueur qui a été trouvé en premier dans le jeu précédent de « cligner ».
    • Vous pouvez soit décider de passer à la manche suivante dès que le premier joueur a été trouvé, soit d'attendre que tous les joueurs aient été trouvés.
    • Vous pouvez aussi définir une limite de temps. Si la personne qui cherche n'a pas terminé avant le délai imparti, changez quand même celui qui cherche. Donnez à tout le monde l'occasion de se cacher !
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Jouer à différentes variantes

Télécharger l'article
  1. Cette variante ajoute un défi supplémentaire pour jouer à cachecache. Vous avez un participant qui cherche et les autres qui se cachent, mais ceux qui se cachent ne font pas que se cacher, ils doivent également revenir à la base. Sans se faire remarquer ! Ainsi, pendant que l'un cherche, les autres doivent sortir de leurs cachettes et donc s'exposer. C'est la variante intense du jeu de cachecache.
    • Ceux qui se cachent n'ont pas de moyen de savoir ce qu'il se passe dans le jeu. Un autre élément de cette variante est quand tous les joueurs doivent avoir rejoint la base avant que quiconque se soit fait remarquer. Sinon ils sont éliminés !
  2. Au lieu d'avoir les personnes qui ont déjà été trouvées en train d'errer comme de pauvres hères au milieu de la partie, associez-les à la recherche une fois qu'ils ont été découverts. Dès lors, ce sont 4 personnes qui cherchent une personne, comment cela peut-il être possible ?
  3. Cela rend le jeu un peu plus corsé. Lorsque les joueurs sont découverts, ils vont en « prison ». En général, c'est un endroit spécifique, un balcon ou un lieu bien défini. L'objectif de celui qui cherche est de mettre tout le monde en prison. Mais ceux qui n'y sont pas peuvent libérer les autres ! Ils doivent juste se rendre à la prison avant d'être découverts. Stress garanti !
    • Quand quelqu'un est libéré de la prison, il peut soit revenir se cacher, soit rester assis jusqu'à la fin du jeu en profitant de sa liberté. Si quelqu'un libère des gens qui sont en prison, mais que d'autres sont encore cachés, c'est le même principe. Vous pouvez bien sûr ajouter des innovations !
  4. C'est le même principe que l'évasion, mais en équipe. Vous avez deux équipes (ou 4 ou plus) qui ont chacune une base qui leur est assignée. L'équipe va se cacher près de la base d'une autre équipe et tente de se l'approprier. Quand tout le monde y est arrivé sans être découvert, l'équipe a gagné.
    Publicité

Conseils

  • Il y a beaucoup de stratégies différentes pour se cacher. L'une est de se cacher dans un endroit à découvert. Par exemple s'il y a une table près de l'endroit où l'on cligne, cachez-vous dessous : c'est un endroit inattendu et en plus qui est très près de la base.
  • Si vous avez de jeunes enfants, vous pouvez jouer à l'intérieur de la maison. Quand vous vous cachez et que les petits vous trouvent, ils éclatent de rire.
  • Essayez de trouver plusieurs endroits pour vous cacher, mais faites en sorte que ce ne soit pas non plus trop difficile. Les jeunes enfants peuvent être frustrés de ne pas réussir à vous trouver.
  • Cachez-vous dans des endroits impossibles (par exemple sous l'évier de la salle de bain). Faites juste attention à pouvoir sortir sans vous blesser ou bouger tout ce qui est autour.
  • Cachez-vous dans un endroit où votre ombre ne vous trahit pas. Une ombre de chat, d'accord. Une ombre de chien, d'accord. Mais pas une ombre humaine.
Publicité

Avertissements

  • Ne vous cachez pas dans un endroit comme un réfrigérateur ou un sèche-linge. Dans ce genre d'endroit exigu, l'oxygène est limité et la porte peut se refermer derrière vous, vous ôtant la possibilité de vous échapper et de respirer.
  • Ne vous cachez pas dans des lieux interdits d'accès. Vous pourriez avoir des problèmes.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Au moins 2 personnes
  • Des endroits pour se cacher
  • Un chronomètre (facultatif)

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 21 787 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité