PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

La Dame Blanche est un jeu très ancien et très effrayant et pas particulièrement agréable ! Certains disent que la légende de la Dame Blanche vient d'une reine anglaise connue pour avoir fait bruler, décapiter ou torturer d'une autre manière les hérétiques. D'autres disent que c'était une princesse qui a été assassinée devant son miroir. Est-ce que le jeu de la Dame Blanche appelle réellement ce mauvais esprit frappeur ou est-ce simplement la trop grande imagination des crédules qui leur joue des tours ? Il n'y a qu'une seule manière de le savoir pour de bon. Vous êtes curieux ? Si vous en avez le courage, nous allons vous montrer comment jouer, mais faites attention : vous ne verrez peut-être plus les choses de la même manière !

  1. Si vous connaissez un peu le contexte historique, il vous sera plus facile de savoir à quoi vous attendre et de savoir quels soins de premier secours vous devriez garder sous la main. Les origines de ce jeu se sont perdues dans les méandres du temps, donc les histoires qu'il nous reste au vingt-et-unième siècle sont diverses et mystérieuses. Toutefois, il est intéressant de comprendre les idées qui se cachent derrière la frayeur, les bases de l'histoire sont donc racontées dans la section « Conseils ».
  2. Puisque vous êtes en train de lire cette étape, nous pouvons présumer que vous avez atteint le point de non-retour et que vous avez persuadé tout le monde que ce jeu vaut le coup d'être joué pour se faire un peu peur et s'amuser. Commencez par réunir les objets dont vous aurez besoin : une bougie, une salle de bains avec un miroir, quelques amis (dont un ou une qui crie facilement, si possible) et un téléphone portable : on ne sait jamais ce qui peut arriver !
    • Faites en sorte qu'au moins une autre personne joue avec vous. Certains préfèrent jouer en n'ayant qu'une personne qui va à la salle de bains pour faire accroitre la tension chez tous les joueurs. Si vous jouez de cette façon, ne fermez pas la porte de la salle de bains à clé. Ainsi, si quelqu'un veut partir rapidement, il ne va pas paniquer quand il ne pourra pas ouvrir la porte.
  3. On vous recommande parfois de tourner trois fois sur vous-même si vous ne voyez rien. Avoir la tête qui tourne aide beaucoup à voir des choses.
  4. Faites qu'une personne touche le miroir d'une main et que les autres joignent leurs mains, avec la main libre de la personne qui touche le miroir.
  5. Faire couler de l'eau peut aider à appeler l'esprit, car d'après certaines légendes, c'est la dernière chose que la Dame Blanche a entendue avant d'être assassinée brutalement.
  6. « Dame Blanche, Dame Blanche, Dame Blanche... »
    • Continuez à chantonner lentement, de 3 à 30 fois. Chanter « Dame Blanche » est la formule qui marche le plus souvent, d'après ce qu'on dit. L'expression exacte et le nombre de répétitions de ces mots peuvent varier considérablement, selon quelle version de l'histoire vous décidez de croire. Allez voir les « Conseils ».
  7. Comprenez que ce que vous voyez ou non est une expérience personnelle et subjective, si cela peut vous rassurer. Souvenez-vous qu'il est possible que vous ne soyez en mesure de maitriser votre propre conscience. Qui sait ? Ce que vous voyez n'est peut-être que le fruit de votre imagination ou c'est peut-être la Dame Blanche elle-même  !
  8. Une fois que vous êtes suffisamment terrifiés et que vous avez fini de faire claquer vos dents, sortez rapidement de la salle de bain et prenez une bouffée d'air frais. Riez un bon coup pour faire relâcher la pression nerveuse et donnez les soins de base à toute blessure que vous aurait fait subir la Dame Blanche. Le jeu a eu son effet et il est maintenant l'heure d'aller décompresser.
    Publicité

Conseils

  • On vous recommande parfois de tourner trois fois sur vous-même si vous ne voyez rien. Avoir la tête qui tourne aide beaucoup à voir des choses  [1] .
  • Il est dit que la Dame Blanche a été tuée par son mari et sa fille. Sa gorge a été tranchée à l'aide d'un morceau de verre  [2] .
  • Notez que c'est un jeu assez populaire dans la plupart des soirées pyjama de filles  [3] .
  • Au-delà du jeu, l'histoire de Mary . Il existe plusieurs sources potentielles de l'histoire de Mary.

    • On raconte qu'il était une fois une femme connue sous le nom de Mary Worth qui a vécu il y a près de 100 ans en Angleterre. Des signalements ont été faits comme quoi cette femme était une sorcière  [4] . Les gens mirent la Dame Blanche face à un miroir pour qu'elle puisse voir sa honte en mourant. Chaque individu lui trancha le visage pendant qu'elle regardait dans le miroir. Tout à coup, elle maudit le village et jura de prendre sa vengeance sur eux. Mais à la fin, le père de l'enfant qu'elle avait blessé lui donna le dernier coup, qui lui fut fatal. On dit que son esprit est coincé dans le miroir et qu'elle attend que quelqu'un croie en elle pour qu'elle puisse être libérée.
    • En remontant plus loin, il se peut que cette Mary soit la reine d'Angleterre Mary I, que l'on appelait Bloody Mary à cause de la manière dont elle traita le peuple (en les brulant sur un bucher) sous son court règne  [5] . D'autres, cependant, prétendent que c'est un mélange de différentes histoires  [6] .
    • Plus récemment, on a raconté que Mary avait été victime d'un horrible accident de voiture  [7] .
    • Certains disent même que Mary vit dans les bois et que c'est une sorcière. Les petites filles du village voisin ont commencé à disparaitre l'une après l'autre. C'était un mystère jusqu'à ce que les villageois découvrent que Mary se servait du sang des fillettes pour rendre sa peau plus douce et qu'elle utilisait leurs âmes pour paraitre plus jeune (d'où le surnom anglais « Bloody Mary »). En punition, ils l'ont mise au bucher. Juste avant d'être réduite en cendres, Bloody Mary dit qu'elle apparaitrait dans les miroirs quand on l'invoquera devant ceux-ci.
    • Certains disent même que c'est une femme qui s'est fait tuer par son patron. Et qu'elle revint ensuite à la vie pour le tuer, lui et toute personne qui prononcerait son nom.
    • Il y a différentes théories sur la présence d'un bébé (enfant) dans l'histoire, mais elles diffèrent considérablement. Faites votre propre recherche en ligne ou en bibliothèque. La recherche peut être encore plus intéressante que la frayeur elle-même.
  • Il existe de nombreuses variantes sur la manière dont il faut invoquer la Dame blanche d'une région à une autre, selon comment ce jeu a été compris. Cet article n'offre qu'une seule interprétation, mais vous êtes libre d'ajouter des variantes si vous voulez.
  • Les jeux de rituels qui suscitent la peur sont parfaitement normaux pour les enfants en début d'adolescence et ils sont généralement vus comme un sas de décompression sans risque pour relâcher l'anxiété et la peur.
  • Ne fermez pas la porte à clé.
  • Si elle apparait pour de vrai dans le miroir, reculez afin de ne pas vous faire blesser.
  • Il est possible qu'elle n'apparaisse pas, mais le but du jeu est de mettre votre courage à l'épreuve.
  • Il y a de nombreux films qui montrent des gens jouant à ce jeu, avec souvent de petites variations sur son principe. Par exemple, dans un film justement nommé « Bloody Mary », il faut que la personne qui invoque l'esprit soit une femme et qu'elle soit nue. Elle doit répéter « je crois en Bloody Mary » encore et encore jusqu'à ce que Bloody Mary apparaisse pour de vrai.
  • N'allez pas jusqu'à en faire des cauchemars ! Mais parfois, vous ne pouvez rien y faire.
  • Il n'est pas nécessaire de dire Dame Blanche très vite.
  • Il existe une variante : dites « je hais la Dame Blanche » 30 fois, puis retournez-vous et fixez le miroir (sans cligner des yeux) jusqu'à ce que vous la voyiez.
Publicité

Avertissements

  • Quoi que vous fassiez, ne laissez pas la Dame Blanche sortir de la salle de bains. On ne pourra pas l'arrêter.
  • Ne forcez personne à jouer au jeu si ça les rend mal à l'aise !
  • Ne paniquez pas. La plus grande partie de l'excitation et de l'amusement provient de l'appréhension du jeu et vous vous serez surement bien effrayés les uns les autres.
  • N'obligez pas un jeune enfant à jouer à ce jeu. Ce n'est pas drôle et vous pourriez lui donner une frayeur qui durera des jours ! Si cet enfant est sensible, vous pourriez le traumatiser à vie.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Une bougie
  • Une salle de bains
  • Un miroir
  • Des amis peureux ou des amis incrédules
  • Un téléphone si jamais quelque chose arrive à quelqu'un
  • Une caméra pour partager votre expérience

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 37 868 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité