PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le 5 Card Draw est la variante la plus classique du poker. Jusqu'à ce que le Texas Hold'em ne fasse son apparition, il s'agissait du jeu de prédilection des fans de poker. Bien qu'il y ait beaucoup de similitudes entre ces deux variantes, le jeu peut prendre des tournures différentes. Tâchons à présent d'en comprendre les règles ainsi que les meilleures stratégies à adopter. Prenez vos jetons, votre bol de chips et votre portemonnaie. Vous êtes prêt à jouer ?

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Apprenez les règles

PDF download Télécharger l'article
  1. Si vous êtes novice, il est impératif que vous connaissiez toutes les combinaisons de cartes possibles ainsi que leur hiérarchie. Il serait dommage que vous ayez la meilleure main sans même vous en rendre compte ! Aussi, avant de nous attaquer à des choses plus pointues, nous allons d'abord classer les mains, en partant de la plus faible.
    • High card (ou « carte la plus haute » : si vous n'avez pas de combinaison, votre main est appelée « main à la carte la plus haute »)
    • Une paire
    • Deux paires
    • Brelan
    • Quinte
    • Couleur (ou Flush)
    • Full
    • Carré
    • Quinte Flush
    • Quinte Flush Royale
    • Five of a kind (si vous ajoutez un Joker à votre jeu, il s'agit d'une combinaison de quatre cartes de même valeur et d'un joker, soit cinq cartes identiques)
  2. Maintenant que vous connaissez les mains du 5 Card Draw , passons au vif du sujet : comment le jouer ? En voici les règles élémentaires. Nous nous attarderons sur ses spécificités dans la prochaine partie de cet article « Organisez votre partie de poker ».
    • Le croupier distribue cinq cartes à chacun des joueurs.
    • Le premier tour d'enchères (ou de mises) démarre.
    • Pour constituer la meilleure combinaison possible, chaque joueur a la possibilité d'échanger autant de cartes qu'il le souhaite. On dit aussi qu'il se défausse de certaines cartes (ou encore qu'il tire d'autres cartes). Le croupier lui en distribue autant pour les remplacer.
    • Le second tour d'enchères a lieu.
    • Les joueurs restés dans la partie dévoilent leur jeu.
    • Le joueur qui a la meilleure main à cinq cartes remporte le pot.
  3. Il y a deux types de mises forcées avant que les cartes ne soient distribuées aux joueurs : les blindes et les antes. Tout est question de préférences. Libre à vous de déterminer votre type de mises.
    • Si vous choisissez d'appliquer les blindes (littéralement « mises à l'aveugle »), le joueur situé à gauche du croupier (ou encore du « bouton ») place la « petite blinde » avant la distribution des cartes. Le montant de la « petite blinde » équivaut toujours à la moitié de la « grosse blinde ». Le joueur situé à gauche de la « petite blinde » lui, mise la « grosse blinde » avant la distribution des cartes. En d'autres termes, les deux joueurs à gauche du croupier doivent payer une sorte de droit d'entrée avant que les cartes ne soient distribuées à l'ensemble des joueurs. Une fois les blindes payées et les cartes distribuées, tous les joueurs qui souhaitent entrer dans la partie doivent s'aligner sur la « grosse blinde ».
    • Si vous choisissez d'appliquer les antes, chaque joueur paiera, avant que les cartes ne soient distribuées, un montant prédéfini s'il souhaite entrer dans la partie. Sachez que les antes ont tendance à décourager les joueurs à « se coucher » (ou fold ), du moins en début de partie.
  4. Une fois vos cinq cartes en main, les mises se poursuivent autour de la table puis vient votre tour de vous prononcer. Vous avez le choix entre : suivre, Relancer ou vous Coucher. Vous êtes libre de votre choix selon la stratégie que vous aurez décidé d'adopter. En voici les significations.
    • Checker veut dire que vous n'avez rien à miser pour rester dans le jeu. Vous n'avez qu'à dire check ou « parole ». Vous ne pouvez choisir cette option que si personne d'autre n'a misé avant vous. À la seconde où un autre joueur aura décidé de miser, vous n'aurez que le choix entre : suivre, Relancer ou vous Coucher.
    • Suivre une mise (ou « payer ») signifie que vous vous alignez sur la mise de vos adversaires. Par exemple, si tous les autres joueurs misent 0,10 euro, vous égalisez votre mise à 0,10 euro pour rester dans la main.
    • Relancer veut dire que vous décidez d'augmenter le montant de la mise. Par exemple, si le joueur à votre gauche mise 0,10 euro et que vous décidez de miser 0,15 euro, vous venez de Relancer. Pour rester dans le jeu, vos adversaires devront s'aligner sur votre nouvelle mise et payer à hauteur de 0,15 euro.
    • Se Coucher signifie jeter sa main et sortir du jeu. Vous jetez vos cartes face cachée et vous ne pouvez plus intervenir dans la main en cours. Vous ne gagniez rien, mais vous minimisez vos pertes.
  5. Que diriez-vous d'ajouter encore plus de suspens à votre partie en y introduisant des jokers ? Assurez-vous simplement que tout le monde soit d'accord et déterminez la ou les cartes qui feront office de joker avant le début du jeu. Vous pourrez ainsi espérer avoir un « Five of a kind », soit la meilleure combinaison possible (ou plus communément la « main max »).
    • Certains aimeront le Deuces Wild (où les « 2 » sont des cartes joker) tandis que d'autres préfèreront retourner une carte du paquet (une fois la distribution des cartes effectuée) et considérer les trois autres cartes du même rang comme des jokers. D'autres encore choisiront le Valet de pique (V ou J) ou ajouteront une autre carte au jeu (soit 52 cartes classiques plus une carte joker).
    • Si vous décidez de jouer avec une carte joker, veillez à préciser si elle est soumise à conditions ou non (on appelle cela un « bug »). Par exemple, si un joueur décide de se servir de son joker, il ne pourra l'utiliser qu'au tire d'un As ou uniquement pour compléter une Quinte ou une Couleur. Il ne pourra donc pas utiliser son joker d'une autre manière.
  6. Si vous souhaitez réguler les montants joués à la table ou inversement mettre un peu plus de pression au jeu, vous pouvez fixer des limites de mise. En d'autres termes, les montants que les joueurs pourront miser ou relancer seront déterminés par la structure de mise que vous aurez adoptée. Si vous régulez les mises, il y a moins de chances que les joueurs perdent leurs jetons trop rapidement. Il sera également plus difficile pour le joueur ayant le plus de jetons d'intimider les autres. Il y a trois options :
    • No limit (sans limites). Le terme est explicite : le joueur peut miser tous ses jetons à tout moment.
    • Limit (limites fixes). Le montant des mises est préétabli. Vous décidez d'avance quel est leur montant minimum et maximum. Ces limites peuvent varier entre le premier et le second tour d'enchères.
    • Pot limit (limites du pot). Vous ne pouvez pas miser plus que ce qui est déjà dans le pot.
  7. Il arrive que personne n'ait de bonnes cartes. Aussi, au lieu de se contenter de checker à tour de rôle, n'hésitez pas à inverser le but du jeu : obtenir la combinaison de cartes la plus faible possible. On appelle cela le « Lowball ».
    • Dans cette variante, l'As ne compte que pour la combinaison basse (habituellement, il s'agit du contraire). Les Quintes et les Couleurs ne sont pas comptabilisées. Par conséquent, la combinaison la plus faible que vous puissiez constituer (mais aussi celle qui vous ferait gagner) est la suivante : A-2-3-4-5  [1] . Vous ne devez ni avoir de paires ni de cartes au-dessus de 5.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Organiser sa partie de poker

PDF download Télécharger l'article
  1. Habituellement, le 5 Card Draw se joue à six personnes. Mais vous pouvez bien évidement le jouer à quatre, huit ou encore à trois ! Débarrassez votre salle à manger, préparez quelques bols de chips et asseyez-vous autour de la table. Tout le monde est prêt ?
    • Si vos amis ne connaissent pas les règles du 5 Card Draw , pas de panique. Proposez-leur de jeter un œil à cet article et laissez-leur quelques minutes pour se familiariser avec les règles du jeu. Vous avez une autre possibilité : les laisser jouer à l'aveugle et prendre tous leurs jetons sans même qu'ils s'en rendent compte !
  2. Si vous n'avez pas de jetons de poker à portée de main, tâchez de trouver quelque chose qui pourrait les remplacer. Vous en aurez besoin pour miser. Tout ce qui est petit et en quantité suffisante fera l'affaire : trombones, allumettes… Imaginons qu'un trombone représente 5 euros et qu'une cacahouète en vaille 10. Assurez-vous simplement de ne pas en manger par inattention !
    • Nous vous conseillons d'utiliser des chiffres ronds comme 50, 25, 10, 5 ou 1. Il vous sera plus facile de comptabiliser vos jetons et vos mises. Vous souhaitez miser l'équivalent de 1 000 euros en un seul coup ? Parfait ! Assurez-vous simplement que tout le monde ait le change nécessaire pour vous suivre ainsi que pour le paiement des gains. Si les autres décident de vous suivre, n'hésitez pas à rappeler la valeur des jetons pour éviter toute erreur.
  3. Nous avons abordé ce sujet en première partie. C'est à vous de choisir à présent ! Sachez qu'au final, il s'agira de sommes quasi identiques, mais que les blindes sont plus faciles à manier.
    • ?Si vous optez pour les blindes, n'oubliez pas de faire tourner le « bouton » ainsi que la petite et la grosse blinde dans le sens des aiguilles d'une montre. À la main suivante, la petite blinde deviendra le « bouton », la grosse blinde deviendra la petite blinde et c'est le joueur qui était situé à gauche de la grosse blinde qui le deviendra à son tour. Vous nous suivez toujours ?
  4. Le croupier brasse et coupe le paquet de cartes en deux puis commence à les distribuer, une par une, dans le sens des aiguilles d'une montre. Assurez-vous de bien brasser le paquet de cartes. Demandez au joueur qui se situe à droite du croupier de couper le paquet en deux. Dès lors, le croupier commencera à distribuer les cartes, une par une, en commençant par distribuer la première carte au joueur qui se trouve à sa gauche directe.
    • Qui joue le rôle du croupier ? Bonne question ! Libre à chacun de le faire. Vous pouvez le désigner en fonction de son âge, le tirer au sort ou encore le faire à tour de rôle. Vous pouvez également demander à chacun des futurs joueurs de tirer une carte et désigner le joueur à la carte la plus forte comme croupier.
  5. Maintenant que les blindes ou les antes ont été placées et que chacun a reçu ses cartes, les mises peuvent commencer. Si vous avez opté pour les blindes, c'est le joueur situé à gauche de la grosse blinde qui commence. Si vous avez opté pour les antes, il s'agit du joueur qui est situé à gauche du croupier.
    • Prenons l'exemple de 4 joueurs que nous appellerons A, B, C et D. Le joueur A (celui qui est situé à gauche du croupier) décide de checker . Le joueur B aurait pu checker (mise 0), mais il décide de miser 5 euros. Le joueur C a le choix entre suivre en payant 5 euros, relancer en misant plus ou tout simplement de se coucher. Il décide de se coucher. Le joueur D décide de suivre en payant 5 euros. À présent, c'est à A de jouer. Il a le choix entre suivre, relancer ou se coucher. Il décide de suivre et paie 5 euros pour rester dans la partie.
  6. Maintenant que les mises ont été posées et que les joueurs ne souhaitant pas prendre part au jeu se sont couchés, on procède au tirage. Chaque joueur peut se défaire des cartes de son choix. Le croupier lui remet un nombre équivalent de nouvelles cartes. N'oubliez pas que chacun des joueurs doit obligatoirement disposer de cinq cartes au total. Le croupier procède à l'échange des cartes en commençant par le joueur situé à sa gauche et dans le sens des aiguilles d'une montre.
    • Selon les variantes, les joueurs pourront se défaire soit de trois cartes, soit de quatre cartes s'ils ont un As ou encore de cinq cartes. C'est à vous de déterminer la variante que vous souhaitez jouer.
  7. Maintenant que chacun des joueurs a sa main définitive, vous pouvez procéder au second tour d'enchères en commençant par la même personne que lors du premier tour. Les règles sont les mêmes. Seules les mises sont généralement un peu plus élevées. Reprenons notre exemple.
    • Imaginons que vous suiviez. C se couche. Tous les autres joueurs suivent. A mise 5 euros, B suis avec 5 euros et D relance à 10. A décide de se coucher. B, voyant que D a relancé à 10, décide de relancer à 15 (soit 20 au total). D suit et paie 15 euros.
  8. Dans notre exemple, seuls les joueurs B et D sont restés dans le jeu. C'est l'heure du dévoilement des cartes. Généralement, c'est le joueur qui a fait le dernier plus gros mouvement (ici, le joueur B) qui dévoile ses cartes en premier. C'est au tour du deuxième joueur de dévoiler ses cartes. Le joueur qui a la meilleure main à cinq cartes remporte le pot.
    • Le second joueur a la possibilité de ne pas dévoiler ses cartes s'il admet avoir perdu à voix haute. C'est aussi une manière d'ajouter un peu plus de piment au jeu. A-t-il bluffé par stratégie ? On ne le saura jamais.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Développer une stratégie et adopter l'étiquette poker

PDF download Télécharger l'article
  1. C'est une règle de base dans le poker. Si vous le faites, les autres joueurs pourront facilement déduire les circonstances dans lesquelles vous vous couchez (et inversement). Cela donnera également aux joueurs restants une indication sur les cartes de leurs adversaires (par déduction). Enfin, cela déconcentre les autres. Ne dévoilez donc pas vos cartes. C'est dans votre intérêt avant tout.
    • Le mieux est d'en dire le minimum. N'oubliez pas que ce jeu repose aussi bien sur la psychologie que sur la chance et la stratégie. Nous allons d'ailleurs aborder ce point.
  2. Vous imaginez bien que les joueurs aux tables ne portent pas leurs lunettes de soleil uniquement pour concurrencer Corey Hart  [2] . Faites en sorte que votre visage et vos mouvements ne trahissent pas votre jeu. Ou laissez croire le contraire ! Vos adversaires essayeront sans doute de décrypter votre attitude et de démasquer votre jeu. Rendez-leur la tâche difficile.
    • Ne vous laissez pas contrarier par la puissance (ou la faiblesse) de votre main. Si vous avez une bonne main, tant mieux. Si vous avez une main médiocre, tant pis. Si vous avez une main plus que médiocre, c'est la vie. Il n'y a pas de place pour les sentiments dans le monde du poker. C'est comme ça.
  3. Il n'est pas rare qu'un joueur débutant gagne. Ceci est en partie dû au fait qu'il n'ait pas encore développé son propre style de jeu. Il ne sait pas toujours ce qu'il fait. Aussi, ses adversaires n'auront pas la moindre idée de ce à quoi s'attendre et seront déconcertés par son jeu. N'hésitez donc pas à varier votre façon de miser et de tirer des cartes.
    • Amusez-vous avec les mises, ce n'est pas compliqué ! Misez lorsque vous n'avez rien, puis lorsque vous avez une bonne main. Relancez de façon osée pour effrayer vos adversaires ou couchez-vous lorsque vos adversaires s'y attendent le moins. Relancez lorsque vous auriez pu simplement payer ou contentez-vous de payer alors que vous auriez pu relancer. Les possibilités sont sans limites.
    • Le nombre de cartes que vous tirez est en réalité assez révélateur de la puissance de votre jeu. Si vous n'en tirez qu'une, vos adversaires penseront que vous avez deux paires au minimum ou que vous cherchez à obtenir une Couleur ou une Quinte. Par conséquent, même si vous pensiez ne tirer que deux nouvelles cartes, il pourrait tout aussi bien s'agir d'une stratégie de votre part et inversement !
  4. Il arrive qu'un joueur hésite et bafouille un peu au moment du placement des mises. C'est humain. Tâchez toutefois de ne pas vous éterniser à chaque fois que vous êtes amené(e) à vous prononcer. Ce jeu est beaucoup plus excitant lorsque son rythme est soutenu. Si vous n'avez pas la moindre idée de la meilleure décision à prendre, fiez-vous simplement à votre instinct. C'est ce qu'on appelle aussi la phase d'apprentissage.
  5. Les joueurs de poker prennent ce jeu très au sérieux. Avez-vous déjà assisté à un tournoi de poker en faisant du bruit ? Vous seriez immédiatement reconduit(e) à la sortie. Alors, soyez poli(e) et respectueux des autres. Ne provoquez pas, n'essayez pas de distraire les autres en étant odieux. Gardez vos états d'âme pour vous. Les gens sont là pour gagner de l'argent.
    • Si vous sortez d'une main, faites-vous discret(e). En vous couchant, vous n'avez plus la possibilité d'intervenir dans le jeu. Respectez les joueurs restants et profitez-en pour les observer. C'est la meilleure façon d'apprendre.
    • Structurez et empilez vos jetons. Si vous décidez de faire une grosse mise dans le pot, posez-la par piles de 5 ou de 10 jetons. Autrement, il vous sera plus difficile d'avoir une vue d'ensemble et de faire vos calculs. Des jetons organisés, c'est une manière plus simple et plus agréable de jouer !
    • Que vous gagniez ou que vous perdiez, gardez la classe ! Une attitude déplacée peut rapidement ruiner l'ambiance ainsi que le déroulement d'une partie. Si vous gagnez, ne narguez pas vos adversaires. Si vous perdez, proposez gentiment une revanche ! Même heure, même endroit le weekend prochain ?
    Publicité

Conseils

  • La meilleure position est celle du « bouton ». En effet, le joueur au bouton parle en dernier. Il peut donc plus facilement évaluer sa décision puisqu'il connait l'ensemble des actions réalisées par ses adversaires. C'est une position qui vous permet de prendre des initiatives ou de bluffer.
  • Si vous ne souhaitez pas jouer d'argent, vous pouvez bien entendu utiliser des jetons et attribuer des points. Si vous n'avez pas de jetons, n'hésitez pas à utiliser des allumettes ou des trombones ! C'est tout aussi amusant.
Publicité

Avertissements

  • Tout comme dans la plupart des jeux d'argent, vous n'êtes pas à l'abri de pertes financières. Soyez donc prudent(e) et n'ayez pas les yeux plus gros que le ventre. Gardez votre sang-froid et prenez une pause si nécessaire.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Le poker fermé est un jeu de poker classique où les joueurs essaient de créer la meilleure main de poker à 5 cartes. Pour jouer, chaque joueur met d'abord une ante prédéterminée dans le pot, par exemple 10 euros. Ensuite, le croupier distribue à chacun 5 cartes, face cachée, une par une. Chaque joueur regarde sa main, et le joueur situé à gauche du croupier, le premier joueur, peut soit passer (ne rien miser), soit miser de l'argent ou des jetons dans le pot. Ensuite, le joueur situé à sa gauche, le deuxième joueur, peut faire l'une des quatre choses suivantes : passer (sauf si le premier joueur a misé, auquel cas il doit miser pour rester dans le tour), suivre (suivre la mise dans le pot), relancer (miser plus que le joueur précédent) ou se coucher (perdre le tour). Si le deuxième joueur suit, la mise reste la même, et le joueur suivant peut suivre, relancer ou se coucher. Par contre, si le deuxième joueur relance, la mise augmente pour les joueurs suivants, et le premier joueur doit ajouter au pot la différence entre sa mise initiale et la nouvelle mise. Quand les joueurs ont checké, suivi, relancé ou se sont couchés, chacun peut donner jusqu'à 3 cartes de sa main au croupier en échange de nouvelles cartes cachées du jeu. Si un joueur a un as, il peut échanger jusqu'à 4 cartes. Les joueurs ne sont pas obligés d'échanger des cartes s'ils souhaitent garder celles qu'ils ont déjà. Quand tous les joueurs, y compris le croupier, ont fait l'échange, un autre tour d'enchères commence, à partir du joueur situé à gauche du croupier. À la fin des paris, chaque joueur encore dans le tour révèle sa main. Celui qui a la main la plus élevée remporte le pot. Les cartes sont classées dans l'ordre suivant : carte la plus haute, paire, deux paires, brelan, quinte, couleur, full, carré, quinte flush, quinte flush royale. Pour savoir comment parier si vous n'avez pas de jetons de poker, lisez la suite !

Cette page a été consultée 8 521 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité