PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Le Cluedo est un jeu de plateau populaire produit pour la première fois par Parker Brothers. Ce jeu est apprécié autant en famille qu’entre amis depuis des décennies. Le but est de résoudre un meurtre : qui est le meurtrier ? Quelle est l’arme du crime ? Dans quelle pièce a-t-il été commis ? Posez des questions sur les suspects, les armes et les lieux pour éliminer des possibilités et découvrir la vérité.

Partie 1
Partie 1 sur 3:

Jouer au Cluedo

PDF download Télécharger l'article
  1. À chaque tour, vous devez commencer par lancer les dés ou emprunter un passage secret pour vous déplacer entre les pièces sur le plateau. Essayez d’entrer dans une nouvelle pièce à chaque tour. Lancez les deux dés et déplacez votre pion du nombre de cases correspondant au total  [1] .
    • Vous pouvez vous déplacer vers le haut, le bas, la droite ou la gauche, mais pas en diagonale.
    • Mlle Rose commence toujours la partie. Le joueur qui a choisi ce personnage lance donc les dés en premier. Les joueurs se succèdent ensuite en sens horaire.
  2. Deux joueurs ne peuvent pas se trouver dans la même case en même temps. Il est donc possible que vous vous retrouviez parfois coincé dans une pièce si un autre pion se trouve dans la case juste devant la porte  [2] .
    • Si vous êtes coincé, vous devrez attendre le tour suivant pour sortir une fois que la voie sera libre.
  3. Faites-le chaque fois que vous entrez dans une pièce. Étant donné que le but est de trouver par déduction le personnage, l’arme et la pièce dans l’enveloppe, vous devez procéder par élimination afin de trouver la solution. Chaque fois que vous entrez dans une pièce, proposez une reconstitution possible aux autres joueurs  [3] .
    • Par exemple, vous pourriez dire que vous soupçonnez le Colonel Moutarde d’avoir commis le meurtre avec le tuyau de plomb dans le bureau. Les autres joueurs doivent alors regarder si ce personnage, cette arme et (ou) cette pièce figurent parmi leurs cartes. Si le joueur à votre gauche a une de ces cartes, il doit vous la montrer (s’il en a plusieurs, il en choisit une).
    • Si le joueur à votre gauche ne possède aucune des cartes proposées, celui qui se trouve à sa gauche doit vous en montrer une. S’il n’en a pas non plus, c’est le joueur à sa gauche qui doit vous en montrer une et ainsi de suite. Lorsque quelqu’un vous montre une carte, barrez la case correspondante sur votre fiche pour l’éliminer.
  4. Vous devez vous trouver dans une pièce pour pouvoir la faire figurer dans votre proposition, mais vous devez également y placer le personnage et l’arme que vous soupçonnez. Prenez le pion et l’objet sur le plateau et posez-les dans la pièce où vous vous trouvez  [4] .
    • Il peut y avoir n’importe quel nombre de pions et d’armes dans une même pièce en même temps.
  5. Lorsque vous êtes sûr de savoir ce qui se trouve dans l’enveloppe, vous pouvez annoncer votre accusation. Faites-le uniquement lorsque vous avez éliminé la plupart des possibilités et que vous êtes sûr de savoir qui a commis le meurtre, quelle arme il a utilisée et où il l’a fait. Si vous avez raison, vous remportez la victoire  [5] .
    • Vous ne pouvez faire qu’une seule accusation par partie. Si vous vous trompez, vous êtes éliminé. Vous devez alors remettre les trois cartes dans l’enveloppe et continuer de montrer vos cartes aux autres joueurs, mais vous ne pouvez pas lancer une autre accusation.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 3:

Mettre en place le jeu

PDF download Télécharger l'article
  1. Dépliez-le et posez-le sur la surface où vous allez jouer. Le plateau de Cluedo comporte neuf pièces entre lesquelles les six pions des personnages peuvent se déplacer. Choisissez une surface assez grande pour que tous les joueurs puissent s’assoir autour et atteindre le plateau facilement  [6] .
    • Le Cluedo peut se jouer à six joueurs au maximum et chacun doit pouvoir atteindre le plateau pour déplacer son pion.
  2. Posez les six pions des personnages et toutes les armes sur le plateau. Vous pouvez positionner les personnages au hasard, mais chacun doit se trouver dans une pièce en début de partie. Il doit également y avoir une arme dans chaque pièce où se trouve un personnage. Les armes peuvent elles aussi être disposées au hasard  [7] .
  3. Donnez un crayon à papier et une fiche d’enquête à chaque joueur. Avant de démarrer la partie, chaque joueur doit recevoir une petite fiche pour pouvoir noter ses découvertes sur les suspects, les pièces et les armes. Ces fiches comportent une liste de tous les suspects, les armes et les pièces pour que les joueurs puissent barrer ceux qu’ils éliminent au cours de la partie  [8] .
    • Par exemple, si vous avez les cartes représentant Mme Pervenche, le chandelier et la cuisine dans votre main, elles ne peuvent pas se trouver dans l’enveloppe. Vous pouvez alors barrer ces éléments dans votre fiche pour les éliminer.
    Publicité
Partie 3
Partie 3 sur 3:

Préparer les cartes

PDF download Télécharger l'article
  1. Séparez les trois paquets de cartes et battez-les séparément. Le Cluedo comporte trois types de cartes : les suspects, les pièces et les armes. Faites trois paquets séparés et mélangez chacun. Posez ensuite les trois tas face cachée sur le plateau  [9] .
  2. Prenez une carte de chaque type (sans les regarder) et mettez-les dans l’enveloppe confidentielle prévue à cet effet. Veillez à ce que ces cartes restent à l’envers pour que personne ne les voie. Le joueur qui devinera correctement les éléments qui figurent sur ces trois cartes remportera la partie  [10] .
  3. Une fois que vous en avez mis trois dans l’enveloppe, mettez toutes les cartes restantes ensemble et mélangez-les. Distribuez-les de manière à ce que tous les joueurs aient le même nombre  [11] .
    • Vous pouvez regarder vos cartes, mais ne les montrez surtout pas aux autres joueurs.
    Publicité

Conseils

  • Pensez à mettre tous les pions des personnages sur le plateau, même si vous êtes moins de six joueurs. Ces pions représentent toujours des suspects dans le jeu et vous devez pouvoir les déplacer sur le plateau pour pouvoir les accuser.
Publicité

Éléments nécessaires

  • Un jeu de Cluedo
  • 2 à 6 joueurs
  • Des crayons à papier

À propos de ce wikiHow

Résumé de l'article X

Le Cluedo est un jeu de société populaire pour 3 à 6 joueurs qui doivent collecter des indices pour résoudre un meurtre. D’abord, placez les pions des personnages sur les cases correspondantes du plateau. Posez les pions des armes au hasard dans les pièces à raison d'une arme au plus dans chaque pièce. Le jeu comprend des cartes de chambres, de suspects et d'armes. Divisez ces cartes en 3 piles distinctes, et mélangez chaque pile. Retirez ensuite une carte de chaque pile sans la regarder et placez les trois cartes dans l'enveloppe du dossier. Posez ensuite l'enveloppe au milieu du plateau. Mélangez à nouveau les piles et distribuez les cartes aux joueurs, une par une, face cachée. Donnez à chaque joueur un crayon et une feuille du carnet de détective. Elle lui servira à suivre ses hypothèses et éliminer les suspects. Cette feuille doit être hors de vue des autres joueurs. Ensuite, chaque participant choisit un personnage. Pour jouer, mademoiselle Rose commence toujours, puis la partie se déroule dans le sens des aiguilles d'une montre. Au tour d'un joueur, il lance d’abord deux dés et se déplace d'autant de cases que le résultat dans n'importe quelle direction. S'il entre dans une pièce pendant son tour, il peut deviner l'identité du meurtrier, l'arme du crime et l'endroit. Les joueurs doivent trouver la pièce dans laquelle ils se trouvent actuellement. Par exemple, le joueur peut dire à voix haute : « Je pense que c'est M. Olive dans le bureau avec le chandelier ». Chaque fois qu'un joueur fait une supposition, il déplace le personnage et l'arme annoncés dans la pièce avec lui. Ensuite, le joueur à sa gauche doit lui montrer une carte de sa main s'il en a une qui correspond à ce que le joueur a deviné. Quand le joueur qui a parlé voit une carte, il la coche sur sa feuille de détective, puis c'est le joueur à sa gauche qui joue. Les joueurs continuent à faire des suppositions et à réduire les possibilités jusqu'à la résolution de l’énigme. Quand un joueur est sûr d'avoir résolu l'affaire, il peut entrer dans la chambre où il pense que le meurtre a eu lieu et porter une accusation officielle en annonçant à haute voix le nom du meurtrier, l'arme du crime et la pièce. Ensuite, il ouvre l'enveloppe et vérifie les trois cartes sans les montrer aux autres. Si son accusation est juste, il gagne la partie ! S'il s'est trompé, il perd et le jeu continue avec les autres joueurs. Pour savoir comment gagner le jeu, continuez à lire !

Cette page a été consultée 39 119 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité