PDF download Télécharger l'article PDF download Télécharger l'article

Si vous êtes en train de lire ces lignes, vous avez perdu. Malgré son absence de graphisme futuriste, de scénario alambiqué ou de règles compliquées, le Jeu compte plusieurs millions de joueurs à travers le monde. Le Jeu a commencé sur internet. Il est maintenant banni de certains forums, car il y prenait trop d'importance. Les règles ? Le but du Jeu est de ne pas penser au Jeu. Bienvenue dans le défi bizarre et frustrant du Jeu.

Partie 1
Partie 1 sur 2:

Apprendre le concept

PDF download Télécharger l'article
  1. Le Jeu est à la fois extrêmement simple et ridiculement compliqué. De plus, si vous lisez ceci, vous avez encore perdu. Les règles sont les suivantes.
    • Chaque personne au monde joue au Jeu, qu'elle le sache ou non.
    • Si vous pensez au Jeu, vous avez perdu. Cette règle englobe les moments où vous vous efforcez de ne pas penser au Jeu, les moments où vous constatez que quelqu'un a perdu ou bien n'importe quelle demi-seconde où l'idée du Jeu surgit dans votre esprit.
    • Lorsque vous perdez, vous devez l'annoncer. Vous pouvez le dire tout fort, l'annoncer sur internet, l'écrire ou le faire de toute autre manière qui vous ira. C'est en annonçant sa défaite qu'on joue au Jeu et c'est l'unique manière de jouer  [1] .
  2. Personne ne gagne au Jeu. Vous pouvez juste éviter de perdre et tenter de faire perdre les autres en parlant du Jeu autour de vous. Si vous jouez pour gagner, vous allez perdre. Si vous jouez pour perdre, félicitations !
  3. Le phénomène psychologique qui rentre en jeu est appelé pensée compulsive. Ce terme décrit le fait que, plus on souhaite éviter une pensée, plus celle-ci est présente. En gros, plus vous essayerez de ne pas penser au Jeu, plus vous y penserez.
    • On appelle aussi ce principe le « phénomène de l'ours blanc », d'après une référence à Tolstoy. La décision de ne pas penser à une chose vous y fait penser  [2] .
    • La pensée compulsive a été utilisée avec humour dans le film Ghostbusters dans la scène où les chasseurs de fantôme doivent éviter de penser sous peine de voir leurs pensées se matérialiser et venir les détruire. Malgré leurs efforts pour ne pas penser, l'un d'eux pense à un homme-guimauve qui débarque sous forme de monstre pour détruire Manhattan.
  4. Certaines personnes jouent à un jeu légèrement différent en donnant aux perdants une période d'immunité avant qu'ils puissent perdre à nouveau (ou doivent annoncer de nouveau leur défaite). La durée de cette période peut varier de quelques secondes à une demi-heure, voire plus longtemps. D'autres ont décidé de restreindre les façons d'annoncer sa défaite. Si vous jouez avec des amis, vous pouvez vous mettre d'accord pour insérer des conditions de victoire au Jeu.
    • Certains vous diront que la mort est une condition de fin du Jeu alors que d'autres disent qu'il se terminera quand le Premier ministre britannique, le président américain et le pape annonceront que le Jeu est perdu à la télévision. La croyance que le Jeu s'arrêtera lorsque quelqu'un enlèvera la tiare du pape de sa tête est également répandue.
    Publicité
Partie 2
Partie 2 sur 2:

Apprendre des stratégies

PDF download Télécharger l'article
  1. Chaque nouvelle personne à qui vous parlez du Jeu perd automatiquement. Vous pouvez par exemple porter un t-shirt ou un panneau sur lequel figure l'inscription, « j'ai perdu au Jeu ». Portez-le en public aussi souvent que possible, expliquez le Jeu autour de vous et forcez vos voisins à découvrir le Jeu et, par la même occasion, à le perdre.
    • Le Jeu est mal vu sur certains forums du fait de sa trop grande popularité. Même si cela ne contredit pas les règles (il n'y en a que trois), vous risquez d'être considéré comme très agaçant si vous évoquez le Jeu au mauvais endroit. Allez-y prudemment.
  2. En annonçant « J'ai perdu au Jeu » lorsque vous y avez pensé, vous rappellerez aux autres l'existence du Jeu, ce qui peut engendrer une spirale infernale de défaites. Cela se produit généralement de manière aléatoire. Vous pouvez annoncer votre défaite à l'oral ou faire plus original.
  3. Si vous commencez une partie, vous pouvez la faire durer aussi longtemps que vous le souhaitez et faire perdre les autres en leur rappelant le Jeu aussi souvent que possible. Faites durer le Jeu en en parlant aux autres, qu'ils soient au courant ou non.
    • Si vous êtes en cours, faites passer des mots pour annoncer que vous avez perdu. Cela vous évitera de le crier tout fort toutes les 10 secondes, ce qui pourrait vous attirer des problèmes. Si vous perdez et que vous ne pouvez pas en informer une personne immédiatement, écrivez un mot et donnez-lui plus tard ou bien collez-le sur son casier par exemple. Vous pouvez même cibler des personnes au hasard.
    • Écrivez sur les tableaux, que ce soit avec l'autorisation du professeur ou bien discrètement lorsqu'il ne regarde pas. N'en faites pas trop et assurez-vous que le professeur ne vous en tiendra pas rigueur. Quiconque regardera dans votre direction aura perdu le Jeu.
    • Faites paraitre une petite annonce. Trouvez un moyen d'obtenir les autorisations nécessaires pour mentionner le Jeu dans le journal de l'école ou tout autre journal.
  4. Trouvez des forums, des chats ou tout autre support sur internet pour laisser des messages et des statuts parlant du Jeu. Plus le nombre de lecteurs est important, plus vous faites perdre de monde. Mettez à jour votre statut Facebook tout de suite avec ce message tout simple : « J'ai perdu au Jeu ».
    • Arrosez vos contacts de mails dont le titre est « J'ai perdu au Jeu ». Chaque fois que vous perdez, informez-en toute votre liste de contacts.
  5. Durant un certain laps de temps, essayez d'arrêter de penser au Jeu. Suivant les règles spécifiques que vous utilisez, vous pouvez déterminer des périodes pour arrêter de penser au Jeu. Ces périodes peuvent varier d'une minute à une heure, mais des pauses de dix minutes sont souvent la norme. Certaines parties n'incluent pas ce genre de règles.
    • Ne pas penser à quelque chose est impossible à décider. Vous pouvez juste orienter votre esprit sur autre chose. Essayez de réciter les paroles d'une longue chanson de rap ou bien une prière. Essayez de vous souvenir des répliques de « La cité de la peur » et récitez le film. Faites ce que vous voulez, sauf penser au Jeu.
    • Lisez si vous en êtes capable. Bouchez-vous les oreilles et n'écoutez personne. Concentrez-vous sur une autre tâche, pensez à autre chose et ignorez ce qui se passe autour de vous.
  6. Si vous perdez souvent au Jeu à un endroit précis, si un lieu ou une activité vous rappelle le Jeu ou bien si certaines personnes vous en parlent continuellement, essayez de les éviter. Cependant, le simple fait d'éviter volontairement ces déclencheurs vous fait perdre.
  7. N'importe qui est susceptible de vous parler du Jeu. Si vous envoyez des mails annonçant une défaite, il y a fort à parier que les autres feront de même. Si un mail vous parait suspect, autant ne pas l'ouvrir. Bien sûr, si vous êtes suspicieux, vous avez déjà perdu. Bonne chance.
    Publicité

Conseils

  • Personnalisez votre façon de jouer ! Il existe des tas de façons créatives d'annoncer au monde que vous avez perdu. Trouvez-en des inédites.
  • Jouez au Jeu avec plusieurs personnes. Si vous jouez avec une seule personne, vous risquez d'associer le Jeu avec cette personne et de ne plus pouvoir la croiser sans perdre le Jeu.
  • Renseignez-vous sur les variantes pratiquées vers chez vous en demandant autour de vous qui est au courant du Jeu.
  • Certaines personnes vous diront qu'elles ne jouent pas au Jeu ou refuseront de dire qu'elles ont perdu. Elles sont en train de nier l'évidence, ignorez-les.
Publicité

Avertissements

  • Ne laissez pas le Jeu vous attirer des ennuis à l'école. De nombreuses écoles ont tenté de bannir le Jeu, car il peut vite entrainer des perturbations en classe. Même si certains de vos professeurs participent, essayez de limiter l'impact du jeu à l'école.
Publicité

À propos de ce wikiHow

Cette page a été consultée 13 071 fois.

Cet article vous a-t-il été utile ?

Publicité